Ce jeu est sorti le 5 mai 2006, et a été ajouté en base le 5 mai 2006 par Gigi

édition 1973

Standalone
78
réponses
0
follower
Par : YoshiRyu | mercredi 25 juillet 2012 à 19:55
Default
YoshiRyu
YoshiRyu
Bonjour à tous,

sur un autre sujet, j'ai eu à faire à un interlocuteur qui employait souvent dans son discours la notion de "joueur passionné", mais cet interlocuteur avait quelques problème de communcation avec les TTciens, j'en suis donc venu à lui demander ce qu'était pour lui un joueur passionné.

Il est vrai que ce terme est très subjectif et qu'il a probablement autant de définitions qu'il y a de personne pour le prononcer.

J'ai émit l'idée que le budget alloué aux jeux d'un joueur pourrait être un indice potable, même si c'est une façon très grossière de simplifier le problème. D'autre ont alors parlé de fréquence de jeu, ou de durée de jeu. Des jeux préféré aussi, mais pour le coup, je trouve ça très subjectif, et qui serait alors arbitre pour départager quel jeu est plus passionné qu'un autre.

Je relance la conversation ici pour ceux que ça interresse.

Nb : Merci de ne faire aucune autre référence à l'autre sujet ici ;)
YoshiRyu
YoshiRyu
Et hop, je me répond à moi même :
Je met jusqu'à 100 euros par mois dans les jeux de société, et pourtant je me refreine, mais rien à faire, y'en a tellement que je veux avoir, ou simplement encourager. Il est vrai que j'en ai auxquels je n'ai jamais eu le temps de jouer, d'autres que j'ai acheté par coquetterie ludique mais auxquels je ne joue pas, et certains auxquel je joue avec les exemplaires des copains mais bon, je voulais avoir les miens quand même.

Je ne saurait pas trop répondre sur ma fréquence de jeu ni sur la durée, je ne calcule pas vraiment et n'hésite pas à jouer un peu à l'improviste donc je ne sais pas trop.

Pour ce qui est du contenu de la ludothèque, la mienne est encore incomplète à mon goût, mais je dirais que le joueur passionné doit avant tout être un joueur hétéroclyte : il aime tellement jouer que c'est lui qui s'adapte aux autres, dans sa ludothèque, il a donc de quoi plaire à tout le monde, du kubenboa, de l'améritrash, du jeu d'ambiance, bref il essaye d'avoir ce qu'il faut pour pouvoir improviser une partie avec n'importe quelle assemblée.

Voilà un premier jet de mon avis sur la question.
Horatio
Horatio
Je ne suis pas convaincu que la notion de budget alloué à l'achat de jeux soit significatif quant à la définition du joueur passionné.
Parce que ramener passion à argent, je trouve que c'est excessivement réducteur (sans aucun offense à ton égard, bien entendu :D ).
Tu peux être passionné par beaucoup de jeux différents, soit, auquel cas, si tes finances te le permettent, tu y investis le prix.
Mais il existe aussi (et heureusement) des joueurs passionnés qui le sont par un ou deux jeux seulement, et qui vont en explorer toutes les facettes et enchaîner les parties les unes derrière les autres avec le même plaisir.
La définition que tu donnes du passionné me semble plus correspondre au joueur compulsif (que je serai tenté d'être si j'en avais les moyens et le temps d'ailleurs :kingboulet: ), avide de découvrir moult nouveautés sans arrêt.
Personnellement, je me considères comme un joueur passionné parce que j'aime jouer. Quel que soit le type de jeu, et quel qu'en soit la notion de durée/difficulté/nbre de joueurs. J'ai toujours joué, et j'espère que je continuerai à jouer jusqu'à l'age de 92 ans au moins !
Pourtant, je n'ai quasiment pas de jeu (et ceux que j'ai, je les ai depuis peu de temps).
Pourquoi ? parce que les jeux ça coûte cher, et de une, et que, une fois le bô jeu chez toi, ben il te faut des potes pour jouer.
Alors en ce moment, avec un groupe d'amis, on arrive à se caler une partie tous les mois (toutes les 6 semaines avec les vacances). Et j'avoue que si je pouvais jouer tous les soirs, ben je le ferais.
Mais bon, je suis marié, j'ai des enfants et une charmante femme. Donc je ne peux pas accorder autant de temps que je le voudrais à jouer.
Et pourtant je me considère comme un joueur passionné :D
Alors comme tu le dis si bien dans ton message d'origine, je pense que tu auras autant de définitions du joueur passionné que de joueur !
enpassant
enpassant
Pour le budget je ne crois pas que ce soit un bon indicateur.

Si je prends mon cas comme exemple je n'ai pas énormément de jeux mais je joue aussi souvent que je peux et à des jeux qui ont parfois plus de 40 ans et ce avec toujours le même plaisir.

J'ai peu dépensé pour les jeux au cours de mon existence mais j'avoue que depuis 3-4 ans je me lâche nettement plus avec tout ce qui sort.

Mais même si je gagnais au loto je ne crois pas que ce soudain apport d'argent me rendrait plus passionné.
Mon top
Aucun jeu trouvé
William Lee
William Lee
Il me semble que pour beaucoup de gens le budget jeux dépend du budget tout court,quelque soit la passion...

Moi j'en achète un tous les 3-4 mois et je possède une quinzaine de boites, mais j'y joue jusqu'à écœurement... Je suis un passionné, pas un collectionneur.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Shanouillette
Shanouillette
Hétéroclite ou monomaniaque, panier percé ou collectionneur parcimonieux, amoureux de l'ancien ou du nouveau, qui joue à domicile ou en asso, trictracien assidu ou pas, un savant cocktail de tout ça ou encore autre chose ... comme tu le dis, il y a autant de définitions que de passionnés. N'empêche ils le sont tous à leur façon. Pourquoi cette question te taraude ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
flam
flam
passion : activité que l' on pratique à l exclusion d autres.
le joueur passionné est donc celui qui passe du temps a jouer au dépend d' une vie qu on définirait d "équilibrée"
Voir aussi monomanie.
et disont que le joueur pathologique est celui qui joue au points de grandement dégrader sa vie cf pour les cas extremes les coreens qui meurent apres 80h non stop sur un jeu video en oubliant de boire.

Ici le facteur monétaire est tout sauf pertinant.

slash thread en tout modestie
Mon top
Aucun jeu trouvé
Shanouillette
Shanouillette
William Lee dit:Il me semble que pour beaucoup de gens, le budget jeux dépend du budget tout court,quelque soit la passion...
.


+1
et amha ce qui est vrai avec le budget et aussi vrai avec le temps que l'on peut y consacrer ..
Mon top
Aucun jeu trouvé
YoshiRyu
YoshiRyu
Attention hein, je ne pense pas que ce soit LE critère qui permette cette définition, juste un indice parmi d'autre, mais celui là est facilement quantifiable.

Je complète ma réponse à la lueur de celle d'Horatio : on peut être compulsif et passionné alors, parce que même si j'ai des jeux auquel je joue très peu, y'en a aussi auquels je joue beaucoup, je pense que c'est Smallworld qui doit être en tête, je m'en lasse pas de celui là.

Après, la nouveauté, oui et non, j'achète aussi des vieilleries, c'est d'ailleur plutôt de ce coté là que je considère ma ludothèque comme incomplète (pas de Caylus, de Puerto Rico ou de Catanes).

Je vous encourage également à compléter si vous avez envie de rebondir les uns sur les autres, boing boing.

@Shanouillette : difficile à expliquer sans parler de l'autre sujet, désolé.
Spernax
Spernax
Pour ma part je ne pense pas que le niveau de passion d'un joueur dépende de son budget ou du temps qu'il consacre aux jeux.

Je dirais qu'avant tout un joueur passioné, c'est un joueur qui arrive à partager et communiquer sa passion aux autres, que ce soit aux néophytes ou aux habitués.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
enpassant
enpassant
YoshiRyu dit:si vous avez envie de rebondir les uns sur les autres, boing boing.

Tu nous proposes une partouze ? :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
YoshiRyu
YoshiRyu
J'aime bien la définition de Spernax, c'est un angle d'attaque auquel je n'aurait pas pensé.

@EnPassant : ah, euh, non, mais maintenant que l'idée est lancée, seulement aux demoiselles... :mrgreen:
Horatio
Horatio
YoshiRyu dit:
Après, la nouveauté, oui et non, j'achète aussi des vieilleries, c'est d'ailleur plutôt de ce coté là que je considère ma ludothèque comme incomplète (pas de Caylus, de Puerto Rico ou de Catanes).

A la lecture de ce passage, je rajouterai une autre catégorie de joueurs (ou plutôt, un qualificatif supplémentaire) :le joueur érudit.
Parce que tu cites là 3 jeux dont j'ignore tout.
Est-ce que ça fait de moi un joueur moins passionné que toi ? Non.
Et inversement, d'ailleurs. :kingpouic:
D'où la multitude de définitions qui vont ressortir de ton sujet.
---
Bon, j'exagère un peu, le connais les 2 derniers de nom, mais sans jamais y avoir joué 8)
---
YoshiRyu
YoshiRyu
Horatio dit:D'où la multitude de définitions qui vont ressortir de ton sujet.

C'est pas grave, ça fait gagner des sousous à Mr Phal ^^

Tu connais pas Caylus ? C'est marrant, c'est pourtant le jeu qui est considéré comme le point de départ de toute l'ère actuelle, y'a une TTTV à ce sujet assez interressante ou Mr Phal et Karis raconte plein de chose interressante sur cette époque.
Horatio
Horatio
YoshiRyu dit:
Horatio dit:D'où la multitude de définitions qui vont ressortir de ton sujet.

C'est pas grave, ça fait gagner des sousous à Mr Phal ^^

Quel est le rapport dans le contexte (Perceval inside).
J'imagine que c'est une joke ?
YoshiRyu
YoshiRyu
Oui et non : plus on fait de message plus ça fait monter les statistiques d'affichages de son site, et donc des publicités. Statistiques qui servent ensuite de point de référence quand il vend sa pub. La private joke c'est que souvent quand des sujet partent en cacahouette, Phal fait remarquer aux trolls qu'il lui font gagner de l'argent.

Nota : j'ai édité mon message précédent pendant que tu répondais apparemment.
Shanouillette
Shanouillette
passionné "érudit", passionné "didactique", oui pourquoi pas comme autant de catégories de caractères (étant tous différents, on vit notre passion différemment, et elle est vécue et perçue différemment par les autres), ce qui ne change pas, c'est qu'il y a un intérêt vif porté sur quelque chose ...
(qu'est ce que la passion ? on dirait un sujet de philo pour le bac )
Là je me dis qu'on est peut-être passionné simplement à partir du moment où on se définit comme tel.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Horatio
Horatio
Nope, je ne connais pas Caylus.
Mais j'irai voir la TTTV dont tu parles :pouicok:
reveur81
reveur81
Le mec qui est joueur, se passionne pour ses jeux, mais ne met que 100€ par an en achat, ce n'est pas un joueur passionné ?

Le mec qui est joueur, se passionne pour ses jeux, mais ne connait rien des sorties, de Essen, des écoles de jeu, ou d'Ystari, parce que son truc, c'est, par exemple, les card driven de GMT, ce n'est pas un joueur passionné ?

Être joueur et passionné, ça ne suffit pas comme définition au joueur passionné ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Horatio
Horatio
reveur81 dit:Le mec qui est joueur, se passionne pour ses jeux, mais ne met que 100€ par an en achat, ce n'est pas un joueur passionné ?
Le mec qui est joueur, se passionne pour ses jeux, mais ne connait rien des sorties, de Essen, des écoles de jeu, ou d'Ystari, parce que son truc, c'est, par exemple, les card driven de GMT, ce n'est pas un joueur passionné ?
Être joueur et passionné, ça ne suffit pas comme définition au joueur passionné ?

Excellent résumé de mes pensées confuses !

:pouicbravo:
Default
Shanouillette
Shanouillette
YoshiRyu dit:
@Shanouillette : difficile à expliquer sans parler de l'autre sujet, désolé.


no prob' c'était comme ça, pour savoir d'où ça vient.. peut-être pour savoir où c'est sensé nous mener.. mais si c'est pour aller à la partouze hein n'est ce pas Enpassant alors je vais peut-être m'éclipser sur la pointe des pieds..mon mari est assez jaloux :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
kokaz13
kokaz13
reveur81 dit:Le mec qui est joueur, se passionne pour ses jeux, mais ne met que 100€ par an en achat, ce n'est pas un joueur passionné ?
Le mec qui est joueur, se passionne pour ses jeux, mais ne connait rien des sorties, de Essen, des écoles de jeu, ou d'Ystari, parce que son truc, c'est, par exemple, les card driven de GMT, ce n'est pas un joueur passionné ?
Être joueur et passionné, ça ne suffit pas comme définition au joueur passionné ?


Vouloir entamer une description de la passion du jeu par l'aspect financier est tout simplement ridicule, en effet. Sauf si on est passionné par l'achat de jeux.
YoshiRyu
YoshiRyu
C'est pour aller nul part, c'est une discussion purement philosophique ^^

@reveur81 : Si tu défini joueur passionné par joueur passionné, tu n'a rien défini, c'est comme si tu me demandait qu'est-ce qu'un swizick et que je te répondait, ben c'est un swizick quoi.
Ceci dit, je n'attend pas de réponse précise, c'est une réflexion comme ça, histoire de papotter, alors puisque tu as franchi la porte et que tu t'es assis sur un des fauteuils, je t'en prie, dit nous ce que toi tu en penses (de manière totalement subjective et personnelle, bien entendu)

PS : Je ne sais pas ce que c'est qu'un swizick mais si vous voulez, on peut lancer une conversation sur ça aussi ^^
kokaz13
kokaz13
Ah bon, d'accord, je croyais que c'était une discussion philosophique.
Shanouillette
Shanouillette
YoshiRyu dit:
PS : Je ne sais pas ce que c'est qu'un swizick mais si vous voulez, on peut lancer une conversation sur ça aussi ^^


est ce que le swizick est une sorte de Schmilblick ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
MrDindon
MrDindon
Un joueur passionné ce ne serait pas celui qui a de la considération pour les jeux auxquels il joue tout simplement ? Quelqu'un qui aime les prendre en main, relire les règles même s'il ne va pas y jouer tout de suite, le déballe pour l'admirer, le dépoussière parce qu'il serait inconvenant de le laisser comme ça.

Ce n'est pas tant une question d'argent investit, ni d'ailleurs du nombre de parties jouées.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Horatio
Horatio
Shanouillette dit:
YoshiRyu dit:
PS : Je ne sais pas ce que c'est qu'un swizick mais si vous voulez, on peut lancer une conversation sur ça aussi ^^

est ce que le swizick est une sorte de Schmilblick ?

Seulement si il est vert.
YoshiRyu
YoshiRyu
@kokaz13 : le sujet a déjà failli partir en vrille un autre topic, donc je te serais grès, s'il te plait, de nous donner ta version et non pas de critiquer la mienne, ni même celle des autres, j'ai pas envie d'avoir encore à me justifier sur 5 pages, j'ai déjà eu à faire ça toute la journée...

Maintenant, je n'achete pas par compulsion, mes achats sont réfléchis, mais il est vrai que j'achète beaucoup parce que y'a beaucoup de jeu qui me plaisent, d'ailleur il n'y a que très peu de jeux dont je regrette l'achat.

Par exemple, j'ai longtemps pesé le pour et le contre pour Kingdom Builder, essayant de trier entre les avis positifs et les avis négatifs, et la balance était très neutre, j'ai choisi dans le doute de ne pas le prendre... et puis il a eu le spiel, alors je l'ai finalement commandé en me disant qu'il devrait me plaire et plaire aussi à mon entourage. Je réfléchi longemment mes achats, ce qui ne m'empeche pas de trouver de nombreux jeux à acheter parce qu'il y a de nombreux bon jeux, il faut bien l'avouer (et bien sûr parce que je peux me le permettre, celà va sans dire)
YoshiRyu
YoshiRyu
kokaz13 dit:Ah bon, d'accord, je croyais que c'était une discussion philosophique.

Rhooo, il est taquin :p
(j'ai corrigé)
Horatio
Horatio
YoshiRyu dit: (et bien sûr parce que je peux me le permettre, celà va sans dire)

C'est important ça. J'ai pu, grâce à un ami qui achètes énormément, tâter plusieurs jeux ces derniers mois, et j'avoue l'envie vient encore plus en jouant (même si je perds systématiquement ^^).
Default
YoshiRyu
YoshiRyu
RenaudD dit:Quelqu'un qui aime les prendre en main, relire les règles même s'il ne va pas y jouer tout de suite, le déballe pour l'admirer, le dépoussière parce qu'il serait inconvenant de le laisser comme ça.

A oui tiens, je plaide coupable là personnellement...

Tiens d'ailleur je me demande du coup : vous lisez parfois les règles des jeux que vous n'achetez pas, où je suis un des rares hurluberlu à trouver la lecture de règles de jeux interressante au point de lire celle des jeux que je n'ai pas ? :mrgreen:
kokaz13
kokaz13
RenaudD dit:Quelqu'un qui aime les prendre en main, relire les règles même s'il ne va pas y jouer tout de suite, le déballe pour l'admirer, le dépoussière parce qu'il serait inconvenant de le laisser comme ça.


+1 pour la lecture et la relecture des règles, histoire de se persuader qu'on ne va pas perdre la moëlle de ce magnifique jeu en oubliant un obscur point de règle.

Edit : orthographe.