De la corruption dans le jeu...

Bonjour a tous!

J’aime beaucoup le mécanisme de corruption dans les jeux, a savoir pouvoir utiliser une action plus puissante mais qui peut nous apporter un retour de bâton…

Je pense notamment a l’extension black market pour museum, l’extension de lord of waterdeep…

Connaîtriez vous d’autres jeux qui proposent ce mécanisme ? Ou approchant ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Bruno Cathala semble bien aimer ça aussi : on trouve un mécanisme de corruption dans l’extension Abyss Kraken (avc les perles noires) et ce mécanisme est au coeur de Sobek.

Et aussi-surtout-Cléopâtre et la société des architectes dont le reboot vient de fin sur KS

De mon coté ça me fait penser à l’esclavage dans Endeavor, qui se retourne contre le joueur si l’abolition est déclarée.

Le MAITRE de la corruption c’est Wallace!
On ne compte plus ses jeux qui utilisent ce mecanisme… qui te permet d’aller choper certaines actions, mais inflige un contre coup si tu es le plus corrompu en fin de partie.
Automobile de memoire, Struggle of the Empire

T’as aussi Madeira qui propose qqchose dans le style.

Wallace effectivement a souvent fait ça, comme dans London (rôle joué par la pauvreté)

autres jeux déclinant cette idée :

Scythe  : son principe de popularité : les rencontres proposent souvent un gain fort en échange d’une perte de popularité. Ou encore le fait que s’il y a des civils impliqués dans un combat on perd en popularité

Architecte du royaume de l’ouest et sa piste de vertu. Baisser en vertu c’est permettre d’éviter les impôts avoir des ressources rapides, mais ça limite les possibilités et fait un malus en fin de partie.

manhattan project energy empire gestion d’énérgie avec le dilemme entre performance énergétique et pollution.

Si on peut considérer que de la pollution c’est de la corruption, on en trouve dans Prosperity de Knizia où il faut faire prospérer une nation à travers les décennies tout en limitant la pollution générée.

Et effectivement chez Cathala, pour lequel j’ajouterais Oliver Twist qui réadapte la mécanique de Sobek.

Zanghuo qui te fait prendre du trouble quand tu pose les cartes sur ton plateau et quand tu recrute les ouvriers.
anachrony qui te fait prendre des tuiles vortex quand tu prends des ressources.

Corruption = Junta…

mais au sens ou tu le présentes ici c’est plus une prise de risque, ce qui me fait penser a 
Blood Bowl Team Manager avec les jetons triche de joueurs puissants mais qui au final peuvent se faire exclure…

dans une certaine mesure Archipelago

un dernier dont le nom m’echappe mais je crois que c’est sobek…

Mage knight avec le système de réputation qui diminue si tu attaques une village ou brûle un monastère

Lords of Waterdeep : Scoundrels of Skullport

edit :
@Docky : oups tu as raison.

Celui-ci est dans l’intitulé de la question. :wink:

Merci a tous pour vos réponses, je vais regarder ça de près !