Par : Titoune | lundi 11 mars 2013 à 21:31
Default
Titoune
Titoune
Bon voilà nous y sommes, la voici la toute belle V4 qu'on attend depuis si longtemps. En tant que fidèle lecteur de TT depuis 2003, je me suis intéressé de près à cette sortie. Et pour fêter ça je poste même...

Bref

J'ai regardé les Tutos sur le rattachement et la modification de fiches. Simplissime et efficace,

- Mais est ce que les modifications s'opèrent de suite ? ou sont-elles validées dans un second temps ?

- Par ailleurs, il faudrait je pense s'accorder sur la manière du pourquoi du comment. En effet pour moi l'intérêt de rattacher les fiches, c'est de pouvoir combiner notes et avis de jeux sortis en VO puis VF. Mais je vois que certains se sont empressés de rattacher les jeux et ses extensions. Typiquement Kingsburg est rattaché à son extension. Les notes des avis sont combinées ? Si elles sont combinées cela me semble étrange d'associer un jeu et ses extensions. Les avis pouvant différés entre le jeu de base et l'extension

- Autre chose, on peut modifier les éditeurs, fort bien, mais qu'en sera-t-il si la personne qui modifie n'a pas une liste d'autorité officielle ? Pour reprendre l'exemple de Repos Prod. Si celui qui modifie est convaincu que l'appellation est officiellement Repos Prod et qu'il modifie toute les fiches avec ce nom, qu'est ce qui l'en empechera ?


Bref je suis documentaliste de dedans la vraie vie et ces histoires d'indexation, de tags , de nomenclatures et tout ça m'intéresse beaucoup surtout avec un outil aussi sympa que le nouveau TT. Mais à la vue de ces quelques éléments je crains un peu le foutoir si tout le monde peut modifier les choses sans validation.

En espérant ne pas avoir créer de doublon sur un sujet quelconque existant.
Bon courage pour cette période qui va s'annoncer comme un grand coup de bourre

Longue vie au nouveau TT
ZaTaWee
ZaTaWee
Je me suis posé la même question en essayant d'associer des fiches. Du coup, je me focalise uniquement sur les jeux que je connais et quand je ne suis pas sur (comme pour condottiere par exemple, où la nouvelle version en petite boite a des règles en plus et des cartes avec des pouvoirs différents) j'ai préféré laissé de côté.
Titoune
Titoune
A la limite associer Méditerranée à Serrenissima (ou Industria à Industry....) me choque moins que King Of Tokyo à son extension.
ZaTaWee
ZaTaWee
Oui, associer à l'extension me paraît peu judicieux, dans la mesure où il y a un onglet extension sur la fiche de jeu. Je pense qu'on pourrait le supprimer du rattachement. Une réponse officielle pour ce type de problème pourrait aider à ce que les regroupements se fassent dans une bonne logique
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

Alors une extension, ben c'est dans le rattachement "extensions". La fiche Type, c'est "Citadelles" :)

On ne doit rattacher des fiches entre elles que si ce sont les mêmes versions. Des VF et des VO, des rééditions... Des trucs comme ça.

Bon, il y a trop de messages partout, je reviendrais dès que j'ai du temps...

Merci pour tous les retours

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
Mon top
Aucun jeu trouvé
Titoune
Titoune
Logique et de bon sens. Mais apparemment pas pour tous

Du coup je me permets de supprimer les 10000 extensions rattachées aux aventuriers du rail en tant que nouvelle édition. De bien cordialement.
YoshiRyu
YoshiRyu
Titoune dit:Autre chose, on peut modifier les éditeurs, fort bien, mais qu'en sera-t-il si la personne qui modifie n'a pas une liste d'autorité officielle ? Pour reprendre l'exemple de Repos Prod. Si celui qui modifie est convaincu que l'appellation est officiellement Repos Prod et qu'il modifie toute les fiches avec ce nom, qu'est ce qui l'en empechera ?

Si je peux me permettre, ça c'est pas trop grave :
Sur la fiche du jeu, ce n'est pas le nom "Repos Prod' que l'on met, mais une référence dans la base de données vers l'entrée correspondant à la fiche de l'éditeur "Repos Prod".

Imaginons alors qu'une personne, de bonne volonté, associe tous les jeux de cet éditeur à la fiche "Repos Prod" au lieu de "Repos production", il suffira alors de supprimer la fiche "Repos production" et de corriger la fiche "Repos Prod", c'est l'affaire de quelques minutes, voir secondes. :)
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

ce qui va se faire, c'est le blocage de fiche. Quand on est sur et certain, on bloque, comme ça personne n'éditera par erreur. Là, on se dit que c'est la béta, que les gens sont de bonnes volontés, donc on a confiance. Quand le site sera ouvert à tous, il en sera autrement. Tout le monde n'aura pas le droit de toucher aux éléments "uniques"...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
Mon top
Aucun jeu trouvé
YoshiRyu
YoshiRyu
Accessoirement, un retour pour Mr Phal :
Ce serait bien que les acteurs et les jeux dans les différentes listes soient affichés par ordre alphabétique, ça nous permettrait de vérifier rapidement les fiches "doublons" comme celle de "Repos Prod" et de corriger à la chaine comme je viens de le faire pour les 3 version de "Steve Jackson".
yvnoel
yvnoel
Peut on / doit on rattacher les versions ibidule avec leur original plateau?

genre "le Havre pour IOS" avec "Le Havre"

Est ce que la liste des champs est figée?

Parce qu'il manque à mon humble pas mal de choses pour les versions ibidules.

Quelques suggestions
-lien vers fiche jeu plateau
-IA : oui/non
-Multiplayer online/local (pass & play)
-game center (invitations/réalisations)
-Asynchrone (oui/non)
-App universelle (oui/non)
-plateforme (android, iphone, ipad)
-Taille (en Mo)
-lien itunes (ca, ca se discute)

Bon, je comprends que ca ne soit pas une de vos priorités, mais dites moi qd meme ce que vous en pensez.

Merci
Mon top
Default
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur yvnoel,

Je crois surtout que nous allons faire une section pour ça. Avec des fiches à part et les infos qui manquent. mais pas là de tout de suite :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur phal
Mon top
Aucun jeu trouvé
yvnoel
yvnoel
Merci pour cette reponse hyper-rapide.

J'attendrai donc la création de cette section pour ajouter de nouvelles fiches ou enrichir celles déjà existantes sur ce sujet.

Bon courage
Mon top
Titoune
Titoune
Concernant la différence entre éditions et extensions, les 2 apparaissent maintenant distinctement en haut de la fiche. :pouicok:
viking
viking
Ce serait bien que les acteurs et les jeux dans les différentes listes soient affichés par ordre alphabétique


Idem pour les mécaniques de jeu, histoire d'éviter de se retrouver avec des doublons
YoshiRyu
YoshiRyu
Edge : 175 jeux
Edge Entertainment : 137 jeux
ça va être long de corriger jeux par jeux...
guim
guim
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Alors une extension, ben c'est dans le rattachement "extensions". La fiche Type, c'est "Citadelles" :)
On ne doit rattacher des fiches entre elles que si ce sont les mêmes versions. Des VF et des VO, des rééditions... Des trucs comme ça.
Bon, il y a trop de messages partout, je reviendrais dès que j'ai du temps...
Merci pour tous les retours
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


ce que vous dites là est super important et pas forcément évident la première fois qu'on tente (merci donc)

-je crois avoir merdé sur al fiche jungle speed
- j'ai commencé à corriger le b...el des fiches dominions, pas simple!

à part dans votre poste, on ne voyait nulle part si c'était bie le rattachement qu'il fallait utiliser pour "lier une VO avec une VF par exemple.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Naele
Naele
Je me demande si des fiches virtuelles seraient possibles.

Je donne un exemple de ce qui m'y a fait penser :

Le JCE du Seigneur des Anneaux est bourré d'extensions et d'extensions d'extensions. Ca fait un sacré bordel. Or la plupart des extensions d'extensions ont une dénomination commune appelée "Cycle". Du coup, avoir une fiche pour le cycle, qui aurait pour rattachement les 6 composantes constituant ce cycle, permettrait de rendre les choses, je le pense, bien plus claires.

Pour prendre un exemple sur ce jeu :

La fiche du jeu de base reçoit comme extensions les fiches du cycle "Ombres de la Forêt Noire" et de l'extension "Khazad-Dûm".

Comme ce cycle et cette extension sont jouables avec la boite de base, c'est logique.

La fiche du cycle "Ombre de la Forêt Noire" se voit rattachée les fiches des 6 paquets aventures le constituant.

La fiche de "Khazad-Dûm" se voit attribuée comme extension la fiche du cycle "Royaume de Cavenain"

Ce cycle nécessite la boite de base et l'extension Khazad-Dûm pour être joué, ça me semble plus logique de le faire apparaître ici.

La fiche du cycle "Royaume de Cavenain" se voit rattachée les fiches des 6 paquets aventure le constituant.

Du coup, le jeu de base n'affiche que deux extensions, au lieu de 13 (concernant ces exemples, il y en a plus que cela en tout).
C'est plus clairement classé, et les liens logiques de nécessité d'avoir telle extension en plus de la boite de base pour jouer à tel cycle sont plus clairement affichés.

C'est possible de procéder ainsi ou une fiche doit obligatoirement correspondre à un produit physique individuel ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Titoune
Titoune
YoshiRyu dit:Edge : 175 jeux
Edge Entertainment : 137 jeux
ça va être long de corriger jeux par jeux...


C'est en effet les premiers rattachements auxquels j'ai pensé. Ya du boulot mais c'est facile VO/VF
ZaTaWee
ZaTaWee
Je me posais une question : par exemple, sur les jeux en bois gigamic (gobblet par exemple), j'ai mis ensemble les versions voyages / deluxe /normale/géante, car, pour moi, il s'agit du même jeu en différentes versions. Y'a bon ou y'a pas bon ?
ZaTaWee
ZaTaWee
Deuxième question : Pour le moment, les extensions des jeux ne semblent pas rattachées à toutes les versions du jeu. Par exemple, les dames de Troyes ne sont rattachées qu'à une seule des deux fiches.
Doit-on rattaché toutes les extensions à chaque fiche (fastidieux) ou alors ya -t-il un truc prévu pour que les extensions d'une fiche soient visibles sur toutes les fiches rattachées ?
Default
Titoune
Titoune
- Sur ta premiere question, je me dis que si le jeu est identique au niveau des regles dans sa tres grande majorité, c'est presque une autre édition, certes en format de voyage mais ça reste le même jeu. Personnellement je serai tenté de rattacher.
Pour des jeux comme descent 2nde edition je me suis posé la question mais en même temps ils ont refondu toutes les regles, du coup je n'ai pas rattaché tant la différence est importante

- Pour ta deuxieme remarque j'y ai pensé aussi mais rattacher toutes les editions à toutes les extensions me semble très fastidieux. Il doit y avoir moyen de créer une moulinette qui fait ça automatiquement.

Ces 2 réponses ne sont que des suppositions et mon avis perso
ZaTaWee
ZaTaWee
Titoune dit:
Pour des jeux comme descent 2nde edition je me suis posé la question mais en même temps ils ont refondu toutes les regles, du coup je n'ai pas rattaché tant la différence est importante


Pour les mêmes raisons, je me demande si les différentes versions de blood bowl doivent être rattachées.
YoshiRyu
YoshiRyu
Personnellement, j'attacherais les extensions uniquement à la version équivalente du jeu s'il y en a une, sinon ça va devenir un monstre illisible.

Exemple : Munchkin
Les extensions VO sont attachées au jeu de base VO
Les extensions VF sont attachées au jeu de base VF
Les extension VF révisées sont attachées au jeu de base VF révisé
ce qui n'empêche pas qu'ensuite chaque extension est liée à ses versions

du coup, si tu es sur la fiche de munchkin VO, tu as un lien vers la fiche de la VF et de la VF révisée ainsi qu'un lien vers chacune des extensions VO, puis si tu clique sur la première extension VO tu auras un lien vers la première extension VF et vers la première extension VF révisée.

Pour ce qui est du versionning des jeux qui ont évolué, la discussion est apparemment en court chez TT (Tom Vuarchex a posé la question avec son Jungle Speed Lapins crétins)

Pour l'instant les gens semblent les attacher quand même (quelques exemples : Zombi BBT et City of Horror, Smallworld et Underground, Gosu et Gosu Tactic) et je pense que le mieux à faire et de laisser en l'état, ça sert à rien de méthodiquement les détacher pendant que d'autre les attachent tout aussi méthodiquement.
arnauldvm
arnauldvm
Dans Questions sur la bêta v4.0:
arnauldvm dit:
arnauldvm dit:Ben faut plusieurs type de relations :
* est-une-autre-édition-de
* est-une-extension-de
* est-une-variante-de
* est-une-réimplémentation-de

En fait, ya qu'à regarder sur BGG.
Leur modèle de données est pas mal foutu du tout.
Tom Vuarchex
Tom Vuarchex
arnauldvm dit:Dans Questions sur la bêta v4.0:
arnauldvm dit:
arnauldvm dit:Ben faut plusieurs type de relations :
* est-une-autre-édition-de
* est-une-extension-de
* est-une-variante-de
* est-une-réimplémentation-de

En fait, ya qu'à regarder sur BGG.
Leur modèle de données est pas mal foutu du tout.

Pas mal l'auto-citation de l'auto-citation, arnauldvm, essaie-tu de nous dire quelque chose ? :wink:

"variante de", et surtout "reimplémentation de" me semblent bien barbares, si on pouvait éviter les termes bien geeks, ce serait quand même mieux, non ? D'autant qu'il va encore y avoir plein de cas litiges là ...

Une rubrique "dans la famille..." coincée entre "les extensions" et "si vous aimez, vous aimerez peut-être..." serait probablement plus simple et plus claire.
Ou le système d'onglets proposé par Yoshi mais on risque d'y perdre en clarté.

N'oublions pas également qu'il faut que l'ergonomie et les classifications soient compréhensibles pour quelqu'un qui découvre TT et l'univers ludique :china:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Tom,

tom vuarchex dit:N'oublions pas également qu'il faut que l'ergonomie et les classifications soient compréhensibles pour quelqu'un qui découvre TT et l'univers ludique :china:


Oui, c'est un des points les plus importants !

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
Mon top
Aucun jeu trouvé
arnauldvm
arnauldvm
tom vuarchex dit:
arnauldvm dit:Dans Questions sur la bêta v4.0:
(...)

Pas mal l'auto-citation de l'auto-citation, arnauldvm, essaie-tu de nous dire quelque chose ? :wink:

Ben, vu qu'un nouveau post dédié a été créé, je "déplace" mon commentaire là où il est le plus relevant. Je ne connais pas d'autre moyen de le faire ...
tom vuarchex dit:"variante de", et surtout "reimplémentation de" me semblent bien barbares, si on pouvait éviter les termes bien geeks, ce serait quand même mieux, non ?
(...)
N'oublions pas également qu'il faut que l'ergonomie et les classifications soient compréhensibles pour quelqu'un qui découvre TT et l'univers ludique :china:

Je parlais du modèle de données, pas de l'interface utilisateur.
Tom Vuarchex
Tom Vuarchex
arnauldvm dit:
tom vuarchex dit:"variante de", et surtout "reimplémentation de" me semblent bien barbares, si on pouvait éviter les termes bien geeks, ce serait quand même mieux, non ?
(...)
N'oublions pas également qu'il faut que l'ergonomie et les classifications soient compréhensibles pour quelqu'un qui découvre TT et l'univers ludique :china:

Je parlais du modèle de données, pas de l'interface utilisateur.

Oui mais même pour les utilisateurs "chevronnés" qui bidouillent les fiches, la simplicité évitera les embrouilles me semble-t-il.
Et, perso, le mot "réimplémentation" ne m'évoque rien.
Mon top
Aucun jeu trouvé
arnauldvm
arnauldvm
tom vuarchex dit:Et, perso, le mot "réimplémentation" ne m'évoque rien.

OK. Je crois que c'est ehanuise qui avait évoqué ça. Avec comme exemple L'Île Interdite et Pandémie (ou Small World et Vinci).

Ceci dit, c'est probablement la plus dispensable des relations ...
CBP259
CBP259
tom vuarchex dit:Et, perso, le mot "réimplémentation" ne m'évoque rien.


"successeur" ?
"réédition modifiée ?"
"filiation ?"
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Tom Vuarchex
Tom Vuarchex
arnauldvm dit:
tom vuarchex dit:Et, perso, le mot "réimplémentation" ne m'évoque rien.

OK. Je crois que c'est ehanuise qui avait évoqué ça. Avec comme exemple L'Île Interdite et Pandémie (ou Small World et Vinci).
Ceci dit, c'est probablement la plus dispensable des relations ...

Je ne suis expert de ces jeux mais ils posent clairement le problème.
Cela dit, il me semble qu'ils doivent être traités différemment.

- Small world est clairement une version actualisée de Vinci mais n'est pas une "autre édition de " ---> on pourrait le mettre en lien dans la rubrique "dans la famille de"

- Pandémie et L'île Interdite me semblent être des jeux beaucoup plus différents même s'il s'agit de jeux coopératifs du même auteur ---> "Vous aimerez peut-être si vous avez aimé"

Mais là, j'ai bien conscience qu'il peut y avoir plein de discussions contradictoires sur le sujet et que Mr Phal ne pourra éviter de donner une explication un peu détaillée sur la ligne à suivre ... bon courage :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Naele
Naele
"L'Univers de..." ça irait non ?

Par exemple sur Smallworld

Smallworld
-Ce jeu appartient à l'univers Smallworld

L'univers de Smallworld
-Jeux rattachés : Vinci - Smallworld - Smallworld Underground

Puis toutes les extensions sur la fiche de Smallworld, et seulement Realms pour Smallworld Underground.

Ca serait un bon moyen de gérer les stand alone et les réinventions, comme Smallworld ou Descent v1/v2, ou les gros succès à Stand Alone multiples (Aventuriers du Rail, Carcassonne, Time's Up, etc), qu'en dites vous ?
Mon top
Aucun jeu trouvé