De la beauté de Troyes

[Troyes]

Salut à tous,
Petit sujet concernant troyes, qui est en fin d'édition, par rapport à sa beauté.
Beaucoup de gens passent à coté de ce merveilleux jeux (Gestion avec ce qu'il faut de hasard, d'interraction ect...).
Si le plateau parait moyen en photo, je le trouve magnifique en taille réelle avec les dés dessus, les cartes de couleurs ect....
Bref les photos me rebutaient aussi, mais une fois le vrai plateau en place, c'est beau.
Donc pour ceux que ça fais hésiter, c'est vraiment un grand grand jeu !

Pour être franc, moi c'est ce qui m'a empêché d'aimer ce jeu. Tout était là pour me plaire et j'ai un peu honte d'être freiné par les graphismes, c'est un peu de la "discrimination graphique" mais déjà je suis pas fan de l'ambiance médiévale et là je trouve ça très austère. Alors je ne dis pas que c'est pas beau, juste que j'accroche pas. Je sais que c'est un choix affirmé de la part de l'éditeur, je le respecte (j'adore Pearl Game par ailleurs) mais ce n'est pas une charte graphique à laquelle j'adhère.

Par comparaison, je le trouve quand même bien plus joli que Caylus première édition. Il a quand même fallu s'inspirer d'une certaine ligne graphique pour coller à l'ambiance du jeu.
Pour ma part, c'est réussi.
Mais chacun ses goûts. :)

Ce que j'aurais à dire sur Troyes, et sur la ligne éditoriale de Pearl Games, c'est que ça pue l'amour et la maîtrise. Je comprends que le style ne plaise pas, mais graphiquement, c'est une tuerie sur tous les aspects : typos, rendus, illus'...tout est chiadé, soigné, bien fini. Et j'admire la prise de risque à se lancer dans un univers dont on sait qu'il ne fera pas l'unanimité. Et aussi qu'ils s'autorisent à sortir de la ligne, pour un jeu ou un autre, comme ils l'ont fait avec Gingko :)

Rimsk dit:Pour être franc, moi c'est ce qui m'a empêché d'aimer ce jeu. Tout était là pour me plaire et j'ai un peu honte d'être freiné par les graphismes, c'est un peu de la "discrimination graphique" mais déjà je suis pas fan de l'ambiance médiévale et là je trouve ça très austère. Alors je ne dis pas que c'est pas beau, juste que j'accroche pas. Je sais que c'est un choix affirmé de la part de l'éditeur, je le respecte (j'adore Pearl Game par ailleurs) mais ce n'est pas une charte graphique à laquelle j'adhère.

En même temps, les goûts et les couleurs... Pour moi un thème ou un matériel qui ne me plait pas, c'est rédhibitoire même si les règles et les mécaniques sont super. Dans le cas présent, j'adore la touche artistique de Troyes et Tournai ! Bon maintenant je suis pour le moins sceptique vis à vis de Bruxelles... J'attends de le voir en vrai. ^^

Troyes est beau de l'intérieur, et c'est ce jeu qui m'a fait rejoindre Trictrac. Le reste est pour moi relatif.

Pour ma part j'ai acheté le jeu car j'ai adoré y jouer sur BGA.
La mecanique est super, mais en effet je ne l'ai pas tellement sortit de sa boite, car le design n'embale pas ma compagne qui du coup n'a pas envie d'y jouer.
Ca reste un jeu que je recommande, car mecaniquement, c'est du bon !

Jadore ce jeu il est vraiment unique , probablement un des meilleurs auquel jai joue mais je suis de ceux qui le trouvent très moche un style graphique que je comprends et qui est plutôt cohérent au thème mais auquel je n'accroche vraiment pas , trop terne , trop austère , j'irai même jusqu'à dire qu'il rebute les novices a y jouer ou a sy'intéresser . Jai appris que le jeu est maintenant en rupture et ne serait plus édité. Alors a quand une version collector a la PR dans un style différent ?

Dans un style différent ?
Aaarrgh !
Sacrilège !!
Vive le parti pris audacieux !
Non, tous les jeux ne doivent pas ressembler à du Menzel ! Que j'aime bien, mais ce n'est pas le propos

:shock:
Je ne soupçonnais même pas qu'on puisse ne pas aimer le style graphique de troyes, tant je trouve qu'il apporte à l'atmosphère du jeu.

-Mildaene.

mildaene dit::shock:
Je ne soupçonnais même pas qu'on puisse ne pas aimer le style graphique de troyes, tant je trouve qu'il apporte à l'atmosphère du jeu.
-Mildaene.


De même.

Je comprends que le graphisme puisse rebuter parce que chacun ses goûts et donc ses amours. Mais pour ma part quel travail magnifique, j'adore, je suis en plein moyen-âge. Un réel coup de foudre pour ma femme et moi. Nous avons découvert Troyes récemment et depuis il sort dès qu'on a le temps de jouer : la mécanique, le soin apporté aux illustrations, les références aux peintures du moyen-âge, tout cela nous plaît. quel beau travail d'édition, chapeau bas Pearl Game. Je vous soutiens et vous encourage.
Le graphisme de Bruxelles me plaît aussi énormément. Sobre tout en étant en plein dans son thème. Les mécaniques ont l'air elles aussi remarquables. Bref j'attends d'avoir des avis sur la configuration à deux pour me le procurer parce que je suis devenu un vrai fan de cette maison d'édition.
Quand je vois le nombre de jeux avec des couleurs qui piquent pour ne pas dire plus, je reste surpris que le graphisme de Troyes puisse ainsi rebuter certaines personnes.
L'essentiel c'est que le jeu ait trouvé son public :wink:

C'est quand même bizarre cette critique qui revient tous les X mois sur Troyes !
De base, l'univers graphique du jeu ne me fait pas dire "wow" mais je le trouve intéressant, cohérent et surtout différent des autres jeux (enfin !) (et avec tout le matériel sur le plateau, c'est quand même top).
Ce que je trouve bizarre c'est qu'on a pas cette même critique avec d'autres jeux que je trouve encore moins emballant.
Je pense par exemple aux jeux Ystari (Assyria, Ys, Yspahan, Amytis, ...) qui au niveau design ne me plaise pas. Ca ne m’emballe pas (mais c'est pas pour ça qu'ils sont mauvais et ça ne me rebute pas de les sortir).
Je suis le seul ? Je ne me souviens pas avoir vu de critiques répétitives à ce sujet ...

Pleinsud dit:Bref j'attends d'avoir des avis sur la configuration à deux pour me le procurer parce que je suis devenu un vrai fan de cette maison d'édition.

Sache que ces messieurs de chez Pearl Games ont l'habitude de faire en sorte que leurs jeux soient très bons à 2. Ce fut le cas pour leurs 3 précédents opus : je leur fait confiance pour nous avoir pondu un nouveau jeu intéressant en config 2 joueurs. Je crois que Sébastien DUJARDIN a l'habitude de dire qu'il joue beaucoup avec son épouse en tête à tête. (quel veinard !)
Sneakers dit:
Je pense par exemple aux jeux Ystari (Assyria, Ys, Yspahan, Amytis, ...) qui au niveau design ne me plaise pas. Ca ne m’emballe pas (mais c'est pas pour ça qu'ils sont mauvais et ça ne me rebute pas de les sortir).

Pour Assyria et Yspahan, je ne suis pas d'accord. :mrgreen:
Pour Amyitis, je suis d'accord. :mrgreen:

Je comprends qu'on n'aime pas les illustrations de Troyes, mais pour moi il fait parti avec Ascension de cette poignée de jeux où l'éditeur a osé prendre un risque visuel (je ne parle pas des petits jeux). Et dans les deux cas, je trouve ça payant.
Par contre, ça me fait bizarre de savoir que son tirage est arrêté. J'ai beau savoir que c'est le cycle de vie normal de la plupart des jeux, je pensais que Troyes était entré dans le petit club fermé des jeux emblématiques qui ont droit à un retirage perpétuel.

Pour ceux qui n'auraient jamais franchi le pas, il faut au moins lui donner une chance sur Boardgame Arena. Surtout si on accroche, autant profiter des derniers exemplaires neufs faciles à trouver.

Je suis de ceux qui trouvent Troyes magnifique, tant sur l'aspect graphique que mécanique.
C'est le jeu le plus joué de ma ludothèque, et je ne vois guère que Bruxelles pour le détrôner !

J'adore Troyes, mais il ne peut pas rivaliser avec les goûts esthétiques de madame...Heureusement qu'un de mes meilleurs amis le possède.
Comme monsieur Sebduj, j'ai beaucoup de chance car madame joue à tout (et très bien d'ailleurs) tant qu'elle ne trouve pas ça "moche" (elle adore le design de Bruxelles car elle aime beaucoup les écoles d'architecture du XIXème siècle...)
Bref, je suis quand même en train de me poser la question si je l'achète ou pas, ne serait-ce que par respect pour ce jeu exceptionnel :)

Troyes est tout simplement magnifique de l'intérieur comme de l'extérieur. C'est également ce jeu qui ma fait découvrir et aimer les jeux de plateaux modernes. Avec ma compagne on y joue avec plaisir. D'ailleurs nous venons de finir une partie il y a quelques instants avec l'extension les dames de Troyes qui plus est également magnifique. Que de rejouabilite dans ce jeux et c'est ce qui m'attire principalement dans un jeux. Merci encore pearlgames. Heureux de posséder tous leur jeux (avec Bruxelles 1893 sous le sapin... :))

En tout cas, j'insiste pour ceux qui n'ont vu que des photos : C'est vraiment plus beau en vrai ! :mrgreen:

J'avoue que ça ma fais bizarre de voir que le tirage de Troyes allais stopper. Wow, quel grand jeu, mon préféré niveau gestion d'ailleurs. Le jeu de base peux deja se renouveller a mort, mais avec l'extension j'nen0 parle meme pas. ;)
Mais jpeux comprendre qu'il y ai des refractaire.

Troyes est tout simplement parfait par son contenant et son contenu. Le parti pris graphique peut prêter à débat mais je trouve qu'il convient bien au thème du jeu. On sent un vrai travail de recherche, notamment sur les dessins des cartes. Ça nous change des couleurs flashy de beaucoup d'autres jeux. Je soutiens à 100% la démarche de Pearl Games.
On pourrait débattre également sur le graphisme du plateau de Kingdom Builder qui, pour le coup, est franchement horrible...