De l'origine de votre ludophilie...

Après un ptite discussion dans le forum "vous dites" sur la BD qui nous a fait aimer la BD, je me demandais:

Quelle est le jeu qui vous a fait aimer le jeu, le jeu qui a fait naître en vous la ludophatie aigüe qui vous habite aujourd'hui ?

PS: Ptèt qu'un tel sujet a déjà été lancé autrefois, mais les nouveaux peuvent se lancer !!!

En ce qui me concerne, sans hésitation aucune, et au risque de passer pour un rigolo, c'est... le RISK ! (mais je suis sûr que c'est aussi le cas pour d'autres)
Eh oui, c'est, avec le recul, le jeu auquel j'ai sans doute le plus joué, et avec grand plaisir ! Evidemment, aujourd'hui, les défauts patents de ce jeu sautent au yeux, mais bon, il restera associé à d'excellents souvenirs de jeune joueur.
A peu près en même temps, il y a eu TALISMAN, puis très vite Full Métal Planète, et là, le virus a été chopé. Définitivement.

David (alias Gadget, mais où est ce &"@ de password ?)

daguiseb dit:Quelle est le jeu qui vous a fait aimer le jeu, le jeu qui a fait naître en vous la ludophatie aigüe qui vous habite aujourd'hui ?

c'est la faute à françois haffner et son site, et le premier jeu, c'est kahuna.

Bonjour,

Pour moi cela remonte au début des années 80, en classe de 4ème ou 3ème. J'ai découvert Jeux et Stratégies (aux alentours du n°17) dont je suis devenu rapidement un lecteur assidu et une des premières versions de Dongeons et Dragons arrivée en France avec une traduction Pirate. C'était tout un sport pour récupérer des figurines ou même les livrets de base (Il fallait monter à paris à l'Oeuf Cube, j'habitais alors dans la région de Chateauroux).
Je me souviens de parties mémorables dans le petit grenier mansardé d'un ami éclairé avec une baladeuse.

Une période jeux de rôle et wargames a suivi (mon premier achat était Waterloo d'International Team). A cette époque je pratiquais aussi volontier l'Othello.

Puis j'ai découvert les jeux de société de Ludodélire (SuperGang et Formule dé).

Après une période d'interruption qui correspondait à la vague Magic, où j'ai quand même pas mal joué au Bridge, j'ai replongé de plus beau dans l'univers ludique au milieu des années 90, notamment en découvrant la boutique OYA et avec le développement l'internet. A cet époque, ce furent des jeux comme Bohnanza qui réveillèrent ma fièvre ludique.

Aujourd'hui je joue de plus en plus je et je me suis même essayé, avec ma femme, à la création d'un jeu nommé Rallye qui a reçu une mention spéciale du jury au concours de Boulogne cette année.

Amitiés ludiques,

c'est la faute à mes parents qui faisaient partie du Club Descartes il y a bien longtemps...

plus récemment c'est à cause de Rody et Phal !

merci, hein ! :twisted: :wink:

Ybkam dit:
plus récemment c'est à cause de Rody et Phal !
merci, hein ! :twisted: :wink:


De rien (ou désolé, au choix). :oops:

En ce qui me concerne, je n'ai jamais été très jeu. Puis j'ai découvert début 98 le Mah-Jong : j'ai passé quelques nuits à y jouer (pendant une bonne année et demie). J'aimais ça, mais pas au point de savoir si autre chose existait à côté.
Et mi-2001, j'ai acheté un Tikal en rentrant par hasard dans la boutique où je bosse actuellement. C'est lui qui a tout déclenché.

C'est à cause de quelques potes de passages, de "Ra" et "Das Amulet". Pis apres les sites de Faidutti (j'ai lu toute sa ludothèque idéale avec des yeux émerveillés) TT, haffner, rody...

Depuis ma grande époque JdR, c'est l'Or des Dragons trouvé pour pas cher chez Descartes qui a été le déclic.... après avoir goûté à Elixir chez un ami

J'ai toujours joué au jeu de société, mais bien évidemment, MB et Parker ont été mes premiers amis (RISK, Monopoly, Mysteres de Pekin, Intigue à Venise....)

Aprés j'ai découvert les Jeu de rôle, et là ça a été la claque....(Warhammer en MJ, plein d'autre en tant que joueur)

Puis, par voie (il)logique les jeux de figurines avec Space Marine/Epic 40000 et surtout Necromunda

Puis vint Magic, puis je me lassa... :wink: sans regrets...ni amertume...

Jusqu'à là je ne me considérai pas comme Ludophile, d'ailleurs ma ludothéque était plutôt pauvre hormis les jeux cités, et avec l'age (de raison ?) il me fallait autre chose....
Moins complexe que le jeu de rôle, moins longs aussi , plus rassembleur que les jeu de figs, moins bouffe-fric/bouffe-temps que Magic....

Je me suis alors souvenu de ces jeux "qui n'étaient pas du jeu de rôle mais qui étaient vendus dans les mêmes magasins" et qui me faisaient de l'oeil depuis longtemps...

Alors vint Catanes, depuis....mon porte-feuille pleure.... :lol:

Rq: Entre temps et pendant ma période jeu de rôle j'ai acheté Rencontre cosmique qui sortait de temps en temps...j'adore ce jeu mais on ne peut pas dire qu'il a déclenché ma passion actuel...

Note : Les interventions de cet internaute ont été supprimées à sa demande...
Le webmestre

Civilisation, Dune et Diplomacy quand j'avais 16 ou 17 ans. C'était bon :roll:
J'ai repris en 98 avec les Colons.

Corbax dit:J'ai toujours joué au jeu de société, mais bien évidemment, MB et Parker ont été mes premiers amis (RISK, Monopoly, Mysteres de Pekin, Intigue à Venise....)


Tout pareil, MB et Parker ont bercé ma jeunesse et le début de mon adolescence.

Puis j'ai enchaîné par Heroquest (de MB d'ailleurs).
Puis ce fut ma période Magic l'Assemblée.

Et enfin je suis revenu aux jeux de plateau en commençant par Montjoie.
J'ai enchainé par El Grande qui m'a permis de découvrir W. Kramer et là ce fut le déclic, l'électrochoc. :D

Grâce au net, j'ai constaté qu'il existait un "monde du jeu" peuplé par des gens passionnés comme moi, qu'il existait des clubs dans lesquels j'ai pu testé une centaine de jeux.

Du coup, aujourd'hui, je possède environ une cinquantaine de jeux et je ne suis pas prêt de m'arrêter.

Pour répondre à ma propre question:

Adolescent, ce fut un ami friqué qui nous a fait faire des campagnes de Bloodbowl, Warhammer et Spacemarine, souvent accompagnés de jeux de société plaisants (Dune le jeu de société, Baston...).

Mais il s'agissait là juste d'un passe-temps permettant de nous retrouver entre ami, et non une passion dévorante... Même l'achat d'un Super Gang m'a laissé assez froid.

Depuis, un ami m'a fait découvrir Carcassonne, acheté assez rapidement après, et la fréquentation pendant quelques mois de Oya puis Fireball a fini de me convaincre... Aujourd'hui, je suis atteint de ludophilite aigüe...

parties endiablées de dominos et de petits-chevaux avec ma mémé, quand j'étais petite, vous vous en fichez, pour moi c'est important.
puis plus rien, vide intersidéral.

puis un gars, dans un bar, il n'y a pas très longtemps de ça finalement... déjà il me mange mon sucre :-o 'pis il me parle de mamba...

mamba à donf pendant deux ans, mono-manie exclusive et absolue.

'pis... hihi :roll: super engueulade avec christophe berg, c'était pas la première (ah ce qu'on a pu s'engueuler avec le berg ! lol), mais c'était une sévère ! arret brutal de mamba et je commence à me tourner vers les autres jds.
il y a un an donc, j'essaie de combler le retard, je ne fais plus que ça 8-)

merci toto (berg), merci mamba, maintenant je suis heureuse :-D

Mon papa aime énormément jouer aux cartes, au tarot ou à la belote, où sa mémoire et son culot font qu'il vaut mieux jouer avec lui que contre lui. Ce sont deux jeux que j'ai pratiqués jeune et il m'arrive d'y jouer de temps à autre.

En ce qui concerne les jeux de société dont on parle plus souvent ici...
C'est à la recherche de Speed que j'ai osé pousser la porte d'une boutique qui n'était pour moi qu'un horrible repaire de rôlistes.

C'est également en cherchant Speed (sur Google cette fois) que je suis arrivé jusqu'à TricTrac et JeuxSoc puis au site de Bruno Faidutti.

Manhattan et Tikal ont enfoncé le clou.

Tout petit les JDR ---> glissage naturel ado vers les supergang, formule dé et autre ludodélire ----> civilization, diplomatie ---->période magic (lycée, début fac) ----->trou ludique (fin des études) ---->réaccrochage après avoir visité l'ankou et constaté que je ne connaissais que très peu de jeu du top de l'époque.

Depuis tout petit j'aime bien jouer... mais c'est vrai qu'à l'époque c'était surtout les classiques que tout le monde a cités.

Ensuite un ami recherchait un pilote pour un championnat de Formule Dé. J'ai dit ok sans trop savoir dans quoi je me lançais... et j'ai bien aimé.

Ensuite ce même ami a commencé à me parler du site Ankou (pour varier notre horizon ludique). Je suis allé faire un tour dessus, et dans le forum je suis tombé sur une question de Karis (si ma mémoire est bonne) qui portait sur les jeux préférés des Ankouiens. Au vu des commentaire, j'ai fait une première tentative avec les Colons de Catane (que je ne mets meme pas en gras parce que, si je ne le trouve pas mauvais, il ne m'a pas plus emballé que ça) mais le véritable déclic est venu de ma deuxième tentative : Die Fürsten von Florenz

Depuis plusieurs autres ont suivi... et ont remplacé les jeux de mon enfance :cry:... sauf le Scrabble bien sûr qui reste le jeu auquel je joue le plus !

Au début il y eu le JDR, puis le jeu de figurine ensuite le JCC s'est greffé (puis dégreffé). Enfin, au détour d'une page de backstab (ou casus b) j'ai lu un article sur le top jeux pour passer noël. Les 2 premier étaient "Il était une fois" et Elixir. Hop achat immédiat et depuis 1998 je n'arrête pas. JDR JDF JDP.

Ahhhhhhhh que de bons souvenirs :o

Jeux et Stratégie! Maintenant, je ne sais pas pourquoi j'ai acheté mon premier J&S, mais ensuite je me suis mis aux jeux de rôles et aux jeux de plateau avec un thème fantastique, aux wargames en encart puis finalement aux jeux en général.

C'est vieux, mais je m'en rappelle très bien. Suite à un accident, m'obligeant à rester à la maison, mes parents m'offrent une revue. C'était le numéro 10 de jeux et stratégie.
Lecture, puis découpage de l'encart : El Dorado.
Nous étions en septembre 1981, et depuis je n'ai jamais arrêté.