De l'Orc pour les braves
2 à 7 joueurs
Nombre de joueurs
10 ans et +
Âge
40 min
Temps de partie
20,00 € prix de vente conseillé
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Par : madjack | vendredi 20 juin 2003 à 12:24
madjack
madjack
QQun (à part les auteurs :) ) l'a déjà pratiqué ?

J'avoue que le thème et le bref descriptif du jeu (sur le site de B. des plaines) me seduisent bcp...
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Benwa25
Benwa25
Première partie jouée samedi après-midi. Nous étions 7, dont deux filles (persuadées à l'avance, puisqu'il s'agit d'un jeu estampillé "baston", qu'elles allaient se faire massacrer, mais c'est bien l'une d'entre elles qui a gagné ).

Les règles sont claires, limpides, on ne se pose aucune question, bref, celles-ci sont parfaites.

Quand au jeu, il est franchement rigolo! Ce n'est pas un jeu où l'on réfléchit énormément, mais plutôt un jeu d'observation, d'attention, de réflexe.

Deux phases: recrutement et guerre.

Pendant le recrutement, un joueur, le sorcier, fait progressivement des paquets de cartes (14, à 7 joueurs), que les joueurs, une fois le début des recrutements annoncé, vont pouvoir s'approprier en déposant sur ceux-ci l'une de leurs cartes "bouclier de recrutement"... mais aussi exclure certaines cartes de certains paquets au moyen de cartes "désertion". Bien sûr, il faut être hyper attentif lors de cette phase, essayer de savoir, de retenir ce qu'il y a dans chacun des 14 tas: le challenge!

Il y a ensuite quelques petites cartes vachardes qui permettent d'aller piquer des cartes à ses adversaires: là aussi, mieux vaut savoir qui a quoi... bref, de la mémoire!

Une petite remarque tout de même: à 7 joueurs, ça fait beaucoup de talons de recrutement à déposer sur la table, avec 7 joueurs autour, ceux qui sont placés plus près de certains talons (les bons) sont forcément un peu avantagés, non? En outre, avec 14 talons, il est difficile de savoir qui prend quoi exactement, ça devient un peu compliqué... (il m'est quand même arrivé à deux reprises de mettre un bouclier de recrutement sur une pile qui était déjà prise...pffffft, ça c'est ralant!). En fait, pour moi, il y a bcp trop de paramètres à gérer pour moi durant cette phase (ne pas prendre plus d'un géant, ni deux chefs identiques, ne pas prendre une pile déjà prise, ne pas mettre une désertion sur la pile que je vais prendre ou que j'ai prise, et prendre une pile avec des bonnes cartes...), bref, à mon avis, à ce jeu, les filles, qui sont si douées pour faire plein de trucs en même temps, on vraiment toutes leurs chances...

Vient ensuite la phase de guerre, rigolote aussi, les quatre peuples disponibles s'affrontent les uns après les autres (dans l'ordre choisi par le sorcier). Rigolo rigolo! Surtout le jeu des mercenaires (les gobelins, trolls et autres géants) qui peuvent venir en renfort des combats au choix des joueurs. (Un regret tout de même, les différentes races doivent se battre entre elles, et non les unes contre les autres, ça fait un peu bizarre, ça).

Bref, une phase de guerre plutôt rigolote, et pas vraiment compliquée, mais qui demande quand même quelques calculs si on veut optimiser la manière de jouer ses mercenaires, avec une jolie part de bluff également (Rhaa, le coup des trois gobelins en mercenaires, ça a fait déposer plein de points par les autres...).

En tout, la partie aura duré, lecture des règles comprises, une heure environ... bref, un petit jeu plutôt rapide.

Je n'ai pas eu l'occasion de jouer le sorcier, (une joueuse est arrivé à 6 bien avant la fin du tour entier).

Bref, vraiment une chouette découverte, j'ai été plus enthousiaste qu'après la découverte des pierres des dragons (qui m'avaient un peu laissé sur ma faim). J'ai hate d'essayer le jeu avec une plus petite table (4 ou 5 joueurs): les choses doivent être un peu moins confuses lors du recrutement...et les phases de combat doivent être plus disputées, puisque les joueurs doivent avoir plus de cartes en mains... en tout cas, j'ai très envie de rejouer...

Bref, au final, de l'Orc pour les Braves, est un "petit" jeu sympa, qui met une bonne ambiance autour de la table, qui ne dure pas trop longtemps, qui ne demande pas trop de réflexion (mais bien beaucoup d'attention), bref, l'idéal pour se détendre un peu entre d'autres jeux plus exigeants... je me vois mal ne jouer qu'à ça pendant une soirée, mais je crois que je vais tout de même y jouer souvent.

Et puis, j'oubliais de le dire, les illustrations sont bien évidemment splendides, c'est vraiment très agréable à jouer...
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uphare
uphare
Benwa dit:En outre, avec 14 talons, il est difficile de savoir qui prend quoi exactement, ça devient un peu compliqué... ..... bref, à mon avis, à ce jeu, les filles, qui sont si douées pour faire plein de trucs en même temps, on vraiment toutes leurs chances...


alors là bon comment dire.....peut etre qu'en fait je ne suis pas vraiment une fille :shock:

On a testé un peu à 7 hier soir. Ca à l'air d'etre surtout un jeu de memoire à tendance fortement cahotique quand tu joues avec autant de joueurs. La phase de distribution devient meme assez longue pour le sorcier quand il faut faire 14 paquets et les verifier tous apres, et ca engourdit un peu la partie.... Bref, pas convaincue pour le moment mais je ne demande qu'à réessayer avec moins de gens egalement...
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Davebond
Davebond
J'ai joué la même partie que uphare et je n'ai pas trop trop aprécié : trop de truc a gérer dans la premiere phase(impossible de voir quoi que ce soit dans les 14 tas) et pas assez dans la deuxième(combats très mécaniques).

Par contre le matériel est splendide et les illustrations très bien réalisées, ce qui justifie certainement le prix.
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Benwa25
Benwa25
J'ai rejoué hier à 5 et je me suis amusé comme un petit fou (même si j'ai encore perdu).

Je crois qu'il est normal que la première partie paraisse chaotique, tu ne connais pas encore les cartes, ni vraiment les mécanismes du jeu, en plus, quand tu joues à 7, c'est vrai que ça devient dur à gérer.

A 5, et avec une partie derrière soi, on a déjà une plus grande maîtrise... il n'y a que 4 joueurs qui participent au recrutement et aux batailles, donc on peut retenir davantage de choses.

Lors de la phase de recrutement, on a plus de latitude pour jouer ses 2 désertions (avec plusieurs options, embêter ses ennemis, ou en garder une en cas de double chef, double géant...).

Les batailles deviennent aussi plus intéressantes, puisqu'il y a généralement davantage de mercenaires, et que la part de bluff devient très importante...

Bon, c'est sûr, ce n'est pas le jeu le plus subtil que je connaisse, mais je le trouve franchement agréable à jouer... au moins, ça met de l'ambiance autour de la table...

Bon, je n'ai également fait que 2 parties, donc c'est bien sûr difficile de se forger un avis définitif, mais pour l'instant, j'ai très envie d'y rejouer...
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