de l'intérêt de sankt petersburg

[Saint Pétersbourg]

Bonsoir,

Premier message pour moi sur le forum.
Très intéressé par un achat éventuel de sankt petersburg, auquel je n'ai pourtant pas joué, j'aimerais vos avis sur l'intérêt de ce jeu, notamment compte tenu de l'existence de dominion( auquel je n'ai pas joué non plus). Les deux font-ils double emploi? Et s'il y en avait qu'un à acheter, lequel choisir?
Merci pour vos réponses.

PS: je ne sais pas pourquoi ce jeu me fait de l'oeil, mais pourtant...

Un peu gros, l'avatar, non? :mrgreen:

Bonjour et bienvenue,

Sankt Petersburg et Dominion sont très différents.

Tout d'abord, Sankt Petersburg et Dominion se distinguent par le niveau d"interaction (Dominion se joue dans son coin).

Personnellement, Dominion représente l'anti jeu de société à l'instar d'un jeu solo. J'y préfère nettement Sankt Petersburg.

Dominion, dans la catégorie "jeu solo" présente somme toute un mécanisme exceptionnel qui fait sa force.

Dod dit:Un peu gros, l'avatar, non? :mrgreen:

a propos d'avatar, c'est quoi ce Clint, mon ami?! :shock: :mrgreen:
Sinon, bienvenue à notre nouveau TTcxien.
Les deux jeux que tu cites sont très bons, tout dépend envers quel type de joueurs tu les destines. ;)

Désolé,

Mais je ne suis pas encore au top niveau insertion d'images.
Je cherche surtout pour jouer en couple, voire de temps en temps à 3 ou 4.

A quels jeux a tu déjà joué et lequel a tu aimé?
Ça pourrai nous aidé pour te dire si ce type de jeu pourrai te plaire :wink:

@Oscar: une caricature que j'ai trouvé :mrgreen:

ellionie dit:Désolé,
Mais je ne suis pas encore au top niveau insertion d'images.
Je cherche surtout pour jouer en couple, voire de temps en temps à 3 ou 4.

disons qu'àmha, Dominion conviendra mieux à des joueurs occasionnels, ou, à l'inverse SP sierra à des férus et des initiés.
Après te reste à évaluer le coût de chacun ( Dominion est cher), sa modularité et sa capacité à évoluer ( Dominion est parti pour empiler les extensions), si le deck building t'intéresse...
Dans ce format de jeux de cartes, d'autres pourraient te convenir:
* Caylus Magna carta pour le placement d'ouvriers/gestion
* Fairy tales pour le draft
* Jambo, un de mes tout meilleurs jeux à 2, passé quasi inaperçu...
;)

Dod dit:A quels jeux a tu déjà joué et lequel a tu aimé?
Ça pourrai nous aidé pour te dire si ce type de jeu pourrai te plaire :wink:
@Oscar: une caricature que j'ai trouvé :mrgreen:

Terrible! :lol:
Je l'ai rajouté à ma doc sur "Sad Hill", merci! :pouicok: :mrgreen:

C'est effectivement deux jeux que beaucoup de choses rapprochent :

Ce sont essentiellement des jeux de développement, qui se jouent avec des cartes, de durée très raisonnable (20 à 40 minutes), et de complexité comparable (richesse de jeu et longueur des règles). Les deux sont exceptionnels, il te les faudra de toutes façons ;) Il ne font pas vraiment doublon dans le sens où les mécanismes et l'ambiance sont très différents…

St Petersburg est effectivement un tantinet plus interactif que Dominion, puisqu'il est souvent possible de sélectionner une carte autant parce qu'elle avantagerait le voisin que pour soi même. Mais bon, c'est pas non plus le Risk hein. Et Dominion est loin d'être un jeu solo (après tout, c'est avant tout un jeu de course, et on n'a jamais reproché à Formule Dé de se jouer chacun dans son coin).

Dominion se renouvelle sans doute mieux que St Petersburg, grâce à ses multiples extensions et ses conditions de jeu toujours différentes. J'ai du faire une cinquantaine de parties du premier et 150 du deuxième, et aucun ne m'a vraiment lassé (quoique je n'aurais peut-être pas passé les 100 parties de Dominion sans extensions).

Les deux jeux sont aussi à mon avis meilleurs à 2 ou 3 joueurs qu'à 4. Ils peuvent tous deux être joués à 5 par le biais d'une extension.

Dominion est aussi, effectivement, bien plus cher, si c'est un critère…

Je dirais surtout que Sankt Petersburg à 2, je ne trouve pas ça terrible alors qu'à partir de 3 c'est bcp mais vraiment bcp mieux.

sgtgorilla dit:Je dirais surtout que Sankt Petersburg à 2, je ne trouve pas ça terrible alors qu'à partir de 3 c'est bcp mais vraiment bcp mieux.


J'ai du jouer une vingtaine de parties de St Petersburg à 2 avec ma copine, ça a été longtemps notre jeu préféré dans cette configuration ;) Il faut quand même que les deux joueurs jouent au même niveau : il faut savoir que c'est le genre de jeu où un mauvais départ fait très, très mal, et peut engendrer de frustrantes parties à sens unique. Et je ne l'aime pas beaucoup à 4, où l'on perd vraiment beaucoup en contrôle et en interaction.

Caylus Magna Carta, j'ai déjà et on aime bien.
Sinon pour se faire une idée de ce qui nous plait, nous avons et nous aimons bien jouer à citadelles, Mr jack, mykérinos, cia versus kgb, taluva, agricola.
Je ne suis encore qu'un petit padawan, mais la force est avec moi :lol:

ellionie dit:Bonsoir,
Premier message pour moi sur le forum.
Très intéressé par un achat éventuel de sankt petersburg, auquel je n'ai pourtant pas joué, j'aimerais vos avis sur l'intérêt de ce jeu, notamment compte tenu de l'existence de dominion( auquel je n'ai pas joué non plus). Les deux font-ils double emploi? Et s'il y en avait qu'un à acheter, lequel choisir?
Merci pour vos réponses.
PS: je ne sais pas pourquoi ce jeu me fait de l'oeil, mais pourtant...


Bonjour Ellionie, et bienvenue ici.

Les deux jeux sont très différents.

Dominion repose sur la constitution d'un "deck" (un ensemble de cartes) que tu vas construire au fur et à mesure du jeu.
Un grand nombre de cartes, un grand nombre d'extensions, et un bon renouvellement des stratégies à imaginer en fonction des cartes sélectionnées pour la partie (10 types parmi 25)
Pas de plateau, pas de visibilité des points de victoire (qui sont matérialisés par des cartes à acheter)
Il n'y a que des cartes.

Sankt Petersburg est un jeu où l'on achète et on pose des cartes (réparties en 4 catégories : artisans, bâtiment, nobles, amélioration).
Les cartes posées amènent des avantages (argent, points de victoire, réductions, ...)
Il y a un plateau, un tour de jeu cyclique, et un décompte de points de victoire.
On manipule de l'argent sous forme de billet.

SP est plus ancien que Dom, mais néanmoins très riche, avec pas mal de profondeur. Son esthétique est assez particulière et ne plait pas à tout le monde (moi j'aime bien)

Dom a été récompensé maintes fois, c'est aussi un bon jeu. Je trouve que c'est pénible de sans cesse mélanger les cartes (mais heureusement, j'y joue plus souvent en ligne ^^)

A toi d'approfondir ton opinion pour faire ton choix, et bonnes arties quoi qu'il en soit...

Je confirme que les deux jeux sont très différents.

Sankt Petersburg est un jeu de plateau gestion qui s'adresse plutôt à un public gamers alors que Dominion est plus un jeu de cartes "action" opportuniste relativement tout public.

Pour jouer à deux je conseillerais plutôt Dominion qui permet même avec seulement le jeu de base de faire de nombreuses parties différentes. C'est un jeu nerveux dans lequel il faut imaginer le meilleur développement possible en fonction des cartes de départ qui sont toujours différentes.
Ceux qui parlent de manque d'interactivité n'ont jamais fait de parties avec 3 adversaires qui jouent des cartes "attaque". :mrgreen:

De plus Sankt Petersburg est plutôt froid dans son design et le thème n'est pas vraiment porteur, ce qui le rend plus difficile à faire jouer. Mais après, c'est une question de personnes. Le plus simple serait surement de demander son avis à madame ^^

Enfin, si c'est le genre jeu de cartes à deux qui te tentes, tu devrais peut être jeter un œil du coté des Citées Perdues, de Jaipur ou des Colons de Catane 2 Joueurs.

Je rejoins un peu tout le monde sur la différence des deux jeux. De là ton choix va surtout porter sur le niveau de tes adversaires réguliers, joueurs occasionnel/grand public, dirige toi vers dominion, hard core et stratège vers SP.
Je ne le rappellerai sans doute pas assez, acheter un jeu c'est bien, y jouer c'est mieux :mrgreen:

@+