De l'intérêt de l'Age de pierre quand on a déjà Agricola

[L'Âge de Pierre]

Tout est dans le titre.

A la vue des avis postés sur l'Age de pierre et à la lecture rapide des règles, j'ai l'impression de voir un sous-Agricola avec du hasard, Roll through th age style...

Me gourre-je?

oui et c'est plus joli et moins long.

Bref l'age de pierre c'est mieux :pouicsupercool:

Hebus San dit:Tout est dans le titre.
A la vue des avis postés sur l'Age de pierre et à la lecture rapide des règles, j'ai l'impression de voir un sous-Agricola avec du hasard, Roll through th age style...
Me gourre-je?


tout est dans la réponse..

aucun

1 partout, la balle au centre. :)

Comme mon premier post est un peu succin, je précise que j'adore Agricola, que j'estime qu'il s'agit d'un jeu familial, que je ne suis pas un cubipousseur du tout, et que j'aime la soupe au pistou, bien que ce dernier élément ne serve pas vraiment à éclairer le débat, mais quand même, c'est bon, le pistou.

J'ai les deux, et l'âge de pierre sort plus souvent, essentiellement parce que pour initier il est plus facile - de mon point de vue - et parce que il est plus rapide également (heureusement vu la présence du hasard).

Après, je trouve que ce sont 2 très bons jeux (surtout Agricola), mais qu'au niveau des sensations, c'est pas pareil : Agricola, tu es plus dans la construction de ta ferme (j'adore ce côté "Sim City"), alors que l'äge de Pierre c'est plus de la gestion de ressources et pas mal d'opportunisme.

Hebus San dit:1 partout, la balle au centre. :)
Comme mon premier post est un peu succin, je précise que j'adore Agricola, que j'estime qu'il s'agit d'un jeu familial, que je ne suis pas un cubipousseur du tout, et que j'aime la soupe au pistou, bien que ce dernier élément ne serve pas vraiment à éclairer le débat, mais quand même, c'est bon, le pistou.


tu peux essayer l'age de pierre online sur le Brettspiel machin aussi,pour te faire une idée :pouicintello:

et puis il y a une extension de prévue pour L'age de pierre.
avec des femmes en peau de bête sur la boite.
C'est quand même un argument d'une autre puissance que le piestou. :pouicsupercool:

Je n'ai fais qu'une partie de l'Age de Pierre et une en vrai d'Agricola(les autres sur boiteàjeux) et je ne trouve pas qu'il se marche sur les pieds.

Je trouve que l'âge de pierre se :
* joue beaucoup plus vite
* on ressent plus d'interaction entre les joueurs
* plusieurs joueurs peuvent aller sur une même case, c'est le nombre de personnage sur cette action qui est limité.
* les dés qui vont influencer tes rendements.

Bah,
Personnellement j'adore Agricola mais je n'ai pas du tout accroché à l'âge de pierre. Difficile de dire pourquoi, mais ça ne me parle pas du tout du tout.

Le mieux est effectivement d'essayer sur brettspielwelt je pense...

Mais pour les amoureux d'agricola je trouve plus judicieux de se tourner vers Caylus, Puerto Rico ou Le Havre...

Des jeux de gestion du genre, il y en a des tonnes. Stone age ne ressemble pas plus à agricola qu'un autre, au contraire. Stone age est clairement plus familial et procure des sensations de jeu radicalement différentes. Vraiment.

Je vois pas bien le rapport direct entre les deux jeux. Donc je ne dirais pas que l'un est un sous l'autre.

L'Âge de Pierre est plus un jeu très agréable et accessible où tu essayes de faire vivre ton peuple.
Le nombre de règle à connaître est relativement simple et de ce fait c'est très accessible pour des débutants.

Pour Agricola c'est du plus costaud même si ça reste accessible si le joueur le plus expérimenté s’adapte un peu au niveau autour de la table.
Ou le but principal est plus de développer sa ferme.

j'aime bcp les deux
- AGRICOLA est un chef d'oeuvre de part les cartes très nombreuses (jouer en draft) qui rendent les parties très différentes, et de même de part selon le nombre de joueurs rendant les parties très différentes itou / c'est un gros jeu d'opportunisme que j'adore mais où je brille guère :)
on peut jouer en ligne sur boiteajeux, leur adaptation est extraordinaire

- L AGE DE PIERRE est un jeu fort agréable (très bonne adaptation on line sur gamearena), le jeu est plus simple, moins complexe, mais intéressant cependant ; le seul hic de ce jeu, c'est qu'au bout d'un certain nombre de parties, on joue un peu mécaniquement car les choix sont plus réduits...

deux très bons jeux, l'âge de pierre est plus court, plus simple...

Je confirme pour l'Age de Pierre au niveau de l'initiation. Ma copine n'est absolument pas joueuse, mais j'ai réussi à la faire jouer à l'Age de Pierre, et le lendemain, c'est elle qui en redemandait :lol:

Il est facile à expliquer, et le côté gérer sa tribu est assez accrocheur. Bon, le seul truc, c'est "T'as pas de bouffe, bon, ils peuvent manger du bois ou des cailloux"

Moi je trouve que Race for the Galaxy est un sous-Caylus,
me goure-je ?????

:clownpouic:

J'ai pas aimé l'AdP et j'adore A.

Je ne peux que te conseiller de le tester avant, en dur, ou aussi sur board game arena... (avec une interface en français)

L'age de Pierre est beaucoup plus abordable par des non joueurs ou des joueurs occasionnels que l'est Agricola.

Vendredi dernier j'ai initié 2 joueurs occasionnels et une non joueuse à ce jeu et on a passé une bonne soirée.
Je me serais mal vu leur expliquer un agricola tout de suite.

Donc pour moi, le cheminement logique serait Age de Pierre, puis Agricola et pas forcément l'inverse (Quoi qu'un des joueurs occasionnel avait commencé par Caylus et essayait en ce moment les colons de catanes :shock: )

Modeste et Génial dit:(Quoi qu'un des joueurs occasionnel avait commencé par Caylus et essayait en ce moment les colons de catanes :shock: )


ou est le soucis?

Les 2 jeux ne sont pas du tout semblable, le seul point ou ils peuvent être rapproché, c'est qu'il faut nourrir sa famille/tribu.

Dans l'age de pierre, seules quelques actions sont limités a 1 seule personne, mais vu que le 1er joueur tourne, tout le monde y a vite accès (je trouve cependant que ça donne un léger avantage au 1er joueur).

L'age de pierre est plus simple et rapide que Agricola, la seule difficulté du jeux c'est de bien surveiller les cartes qui tombent pour pas laisser quelqu'un prendre "gratuitement" toutes les cartes qu'il souhaite. Le défaut de l'age de pierre (pour ceux qui y sont allergique), c'est la chance qui interviens quand même fortement et qui n'est contrôlable (et encore pas beaucoup), qu'avec la stratégie de développement technologique.

tasslehoff dit:Le défaut de l'age de pierre (pour ceux qui y sont allergique), c'est la chance qui interviens quand même fortement et qui n'est contrôlable (et encore pas beaucoup), qu'avec la stratégie de développement technologique.
Pour moi ça aurait été un point intéressant le coté hasard de ce jeu mais c'est tombé à plat, je suis surpris qu'on propose AdP à des débutants... (autant aller direct à A :wink: :P )

être allergique a la chance,c'est être allergique a la vie :pouicboulet:

L'Age de Pierre n'est pas un sous-Agricola, c'est un sous-jeu :pouicintello: