Par : Turbo | jeudi 22 avril 2004 à 14:48
Default
Turbo
Turbo
Le fait de gagner la première partie d'un jeu peut-il influencer votre jugement?

L'euphorie de la victoire aidant...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Blue
Blue
Non...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Grunt
Grunt
Ca m'aide pour formuler mon jugement.
Si je gagne, c'est que le jeu comporte une part indéniable de chance dans ses mécanismes :)
BarkinChaf
BarkinChaf
Absolument! Je dirais même mieux: si quand je joue à un jeu pour la première fois, je gagne, je n'y rejoue plus pour maintenir mes stats à un bon niveau (derniers en date: Les Aventuriers Du Rail et Ballon Cup: 1 seule partie de chaque et 100% de victoires) :lol: :lol:

Plus sérieusement, un jeu de m'a jamais déplu si j'ai perdu la 1e fois que j'y ai joué. A mon avis, il faut plus se focaliser sur les mécanismes, les règles et tout le tralala pour un premier jugement, c'est un poil plus constructif à mon goût :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Runo
Runo
L'ambiance autour de la table sans doute mais le fait de gagner je ne crois pas. En tout cas pas pour moi. Il y a certains jeux auxquels je n'ai joué qu'une fois, gagné et pas aimé. D'autres où j'ai joué maintes fois avant de réussir à gagner et pourtant adoré.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mandalina
Mandalina
Incontestablement, oui, le fait de gagner peut influencer le fait d'aimer ou non un jeu. j'entend souvent dire d'ailleurs dans les animations "oui, le jeu est bien... et en plus j'ai gagné"!
Il est vrai aussi que lorsque je gagne à la première partie, j'ai plutôt tendance à ne jamais y rejouer, pour préserver mon 100%... Mais, non, j'déconne,... mais c'est vrai que ce n'est pas évident de remettre directement son "titre" en jeu. Ca m'est quand même arrivé à Tikal, où après une première victoire je n'y ait jamais rejoué. je n'en ai pas eu forcément l'occasion non plus. Mais, pour répondre à ta question, j'adore ce jeu ! alors que mon jugement ne se fonde que sur une partie :roll:
A l'inverse, je reste sceptique sur la valeur de certains jeux... mais, plutôt par le fait d'avoir perdu que d'avoir eu un sens objectivemment critique du jeu.
Ludo
Mon top
Aucun jeu trouvé
Libellulie542
Libellulie542
je ne gagne jamais à une première partie...!!!! :evil:

mais à l'inverse, toujours perdre à une 1ère partie n'influence pas non plus mon jugement.
Si j'ai aimé le jeu, j'aurais envie d'y rejouer, sinon perdante ou pas, il restera dans un coin... :?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mandalina
Mandalina
Absolument! Je dirais même mieux: si quand je joue à un jeu pour la première fois, je gagne, je n'y rejoue plus pour maintenir mes stats à un bon niveau (derniers en date: Les Aventuriers Du Rail et Ballon Cup: 1 seule partie de chaque et 100% de victoires)

Hé hé, ah oui toi aussi... :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé
BdC
BdC
Si je perd mais que je n'ai pas compris pourquoi, je suis difficilement convaincu. J'ai un exemple en tête mais comme c'est le proto d'un ami je ne le citerai pas.

Si je gagne par hasard (ce qui est différent pour moi de la chance) à un jeu qui est censé se gagner par la reflexion, j'ai du mal à accrocher (cela m'est arrivé à civilisation, rien à faire, j'ai gagné à la première partie et je n'ai jamais pu y rejouer)

En résumé, perdre ou gagner importe peu, c'est le comment j'ai gagné ou comment j'ai perdu qui compte.

J'ai recemment joué à Bourges à un jeu avec smokan, il s'en souviendra, gagner ou perdre, on s'en fichait, tout ce qu'on voulait c'est finir la partie pour passer à autre chose. Ca aussi c'est revelateur.

BdC
Mon top
Aucun jeu trouvé
Runo
Runo
Mandalina dit:Incontestablement, oui, le fait de gagner peut influencer le fait d'aimer ou non un jeu. j'entend souvent dire d'ailleurs dans les animations "oui, le jeu est bien... et en plus j'ai gagné"!
Ludo

Ce que tu mesures là c'est la satisfaction d'avoir passé un bon moment, pas le fait d'apprécier les qualités du jeu : il est content parce que le jeu était bien, il est encore plus content parce qu'il a gagné. Pour moi c'est différent.
Boule de cristal dit:En résumé, perdre ou gagner importe peu, c'est le comment j'ai gagné ou comment j'ai perdu qui compte.
BdC


Là oui je suis d'accord. Dans ce sens on peut dire que le fait de gagner ou perdre la première partie influence son jugement si effectivement on ne comprend pas pourquoi on a gagné ou perdu. J'ai un exemple avec La Città : j'ai gagné ma première partie sans vraiment savoir pourquoi. Je n'ai pas encore rejoué...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Guillaume Montiage
Guillaume Montiage
turbo dit:Le fait de gagner la première partie d'un jeu peut-il influencer votre jugement?
L'euphorie de la victoire aidant...


C'est vraiment difficile de répondre : je perd jamais !! :twisted:

Non, plus sérieusement disons que quand je perds de vraiment très loin, que c'est un massacre dont je suis la victime, j'ai une tendance assez facile à trouver le jeu mauvais. De la même façon, si je gagne haut la main, que j'extermine facilement mes adversaires, j'ai une tendance à penser que le jeu est déséquilibré ou alors que mes adversaires étaient vraiment très très nuls, ce qui peut arriver, je ne citerai pas de nom (Jacques).
Dans les autres cas, si la victoire ou la défaite était "limite" et pas écrasante, mon avis n'est pas influencé par le résultat de la partie.
Mon top
Aucun jeu trouvé
arthemix
arthemix
runo dit:L'ambiance autour de la table sans doute mais le fait de gagner je ne crois pas.

La preuve, c'est que je me rappelle rarement les parties gagnées ou perdues.
En revanche, j'ai croisé des joueurs qui ne juraient que par les jeux où ils gagnaient... le genre de joueurs que j'essaye d'éviter !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Blue
Blue
arthemix dit:En revanche, j'ai croisé des joueurs qui ne juraient que par les jeux où ils gagnaient... le genre de joueurs que j'essaye d'éviter !

Sauf si tu gagnes contre eux à leur jeu... Et ça, c'est drôle :)
Mais ça n'est pas le jeu qui donne du plaisir dans ce cas...
Mon top
Aucun jeu trouvé
berdzi983
berdzi983
Et ben, moi je confesse : malheureusement le fait de gagner à un jeu me fait l'aimer un petit peu plus... mais je travaille à remédier à ça à coups de psys :lol:

D'autre part, si durant la partie, j'ai réussi un joli coup qui m'a fait bien remonter ou dont j'ai été content, là j'ai aussi tendance à mettre une "appréciation" (dans ma tête) supérieure. Mais dans ce cas là, je pense que c'est une qualité du jeu surtout qui permet ce genre de retournement de situation :P
Mon top
Aucun jeu trouvé
mazuak811
mazuak811
entre nous il parait que le seul jeu que Berdzi est le UNO,
il avait gagné sa première partie en 1992, depuis c'est la galère
pour lui ..... :lol: :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Troll
Le Troll
Je gagne rarement, beaucoup d'utilisateur de Tric Trac peuvent en temoigner. Et pourtant j'aime plein de jeux.

Je trouve que le critère le plus important est l'ambiance autour de la table. Si tout le monde s'amuse, c'est un bon jeux. (Donc je suis pas loin d'être dernier cqfd)

Olivier
Mon top
Aucun jeu trouvé
ihmotep
ihmotep
Je n'en sais rien je ne perds jamais :roll:
Que je gagnes ou que je perds, cela n'altèrera pas ma facon de juger le jeu, ce serait plutot les personnes avec qui je joue qui pourraient le faire.
Déjà l'ambiance jouera, mais aussi la facon de jouer.Quand vous jouez à citadelles et que vous vous faites sans arret assassiner par des gens qui choisissent au pif, ca frustre et ca peut fausser l'avis sur le jeu (cela dit je trouve citadelles excellent).De meme si je joue à un jeu de stratégie et que mon voisin m'attaque dès le début, se lancant dans une guerre qu'il ne gagnera peut etre pas et qui de toute facon va griller nos chances de victoires, là aussi mon avis sera fausser non pas parce que j'ai perdu, mais parce que je n'aurais pas pu jouer mes chances et donc pas pu forcément exploiter toutes les facettes du jeu.
De toute facon mon expérience de joueurs tant à me montrer qu'on ne doit pas juger un jeu en une partie, trop de paramètres peuvent fausser le jugement sur le jeu, et un jeu qui parait bien de prime abord peut vite lasser alors qu'un jeu qui parait moyen peu dévoiler ses charmes après plusieurs parties (je pense notamment au collier de la reine, je le trouvais hasardeux après la première partie, j'y ai rejoué tout de même et j'ai découvert au fil des parties toutes les subtilités de ce jeu qui est finalement bien moins hasardeux que je ne l'aurais cru).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Holy Fool
Holy Fool
Tout à fait d'accord avec de nombreux avis éclairés cités plus haut . La frustration ludique entre en jeu en fait.

C'est surtout la façon de gagner et de perdre. Quand on gagne c'est souvent qu'on a compris et assimilé la tactique du jeu donc je pense qu'on a plutôt tendance à l'aimer, mais comme le dit BdC, si on gagne sans savoir pourquoi, on est frustré. :?

De même quand on perd, soit on a ramassé niveau chance, ou acharnement des autres joueurs (théorie de la "victime désignée" ou du "Pourquoi moi ? Parcque toi !" (PmPt)) ou encore faille dans le système de jeu qui fait qu'on se trouve laché. Là encore frustration -> pas plaisir ludique -> çà commence mal. Mais là aussi on peut perdre en s'étant beaucoup amusé, comme beaucoup de fois je pense, plaisir ludique -> pas frustration. :shock:

Faut transcender la frustration avec du recul. :roll:
Mon top
Aucun jeu trouvé
XavO
XavO
Je ne sais pas je ne gagne jamais (et j'ai 15 enfants a charge pitié monseigneur :)).

Je pense que ca influe pas mal en terme de plaisir (enfin pour moi), d'ou l'interet de faire plusieurs parties pour un avis plus circonstancié comme on dit.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dragon Ball Zen821
Dragon Ball Zen821
C'est devenu une personal joke, entre nous, dès que je gagne à un jeu en le testant il est bien, sinon, il est nul... :twisted:
Mais en fait, ça reste une boutade facile et récurente. :oops:

Plus sérieusement, le fait de gagner peu donner, à chaud, un petit plus à l'appréciation d'un jeu (genre 1/4 de point). Mais ça ne change pas grand chose à l'appréciation globale que l'on s'en fait à tête reposée. Bref, je pense que ça peux surtout jouer lors du choix entre deux bons jeux pour faire une partie:
- je suis un peu fatigué et j'ai pas trop envie de me prendre la tête, je choisi un jeu ou je gagne souvent (ou un jeu de hasard, mais c'est parfois les mêmes n'est pas Shan'ral...) :lol:
- j'ai la pèche et je veux en découdre, je prend un jeu où j'ai pas encore (trop) gagné pour le challenge. (Tu vas voir ce soir j'vais t'pourrir à ce damné jeu où tu m'a trop humilié les dernières parties! :twisted: )

Mais y'a des jeux où je perd et je sens qu'il y a du potentiel ou que je suis passer à côté de la partie à cause d'une belle boulette ou autre, et là j'ai qu'une envie: on fait la revanche de suite! (derniers en date: Attika, Dr Jekill & Mr Hide)
8)

Edit: Lili je trouve ton avatar super joli. Voilà, c'est dit! /Edit
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
loïc
loïc
Le Troll dit:
Je trouve que le critère le plus important est l'ambiance autour de la table. Si tout le monde s'amuse, c'est un bon jeux. (Donc je suis pas loin d'être dernier cqfd)


Pas d'accord, comme ça a été signalé pour le Busen Memo : les gens ont rigolé mais le jeu est mauvais. Là, je sors d'une partie de "La vie est une jungle". L'ambiance était bonne parce que les joueurs le voulaient et c'était sympa. Mais, pour moi, qui a passé un bon moment, le jeu est mauvais et je ferais tout pour ne pas y rejouer. Donc je ne pense pas que, parce qu'il y a une bonne ambiance autour de la table, le jeu soit bon.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Budnic
Budnic
[Mode Columbo :]

Vous savez, pour ma femme, il est important de gagner de temps en temps, sinon, ça ne lui donne pas vraiment envie de rejouer. C'est d'ailleurs pour ça que j'essaie de ne pas "mettre toute la gomme" parfois dans un jeu. Mais le plus souvent, ma femme n'a pas besoin de mon aide pour gagner : les jeux que nous privilégions étant des jeux où le hasard peut équilibrer les chances de gagner, contre la stratégie.
Maintenant, est-ce qu'un bon jeu est un jeu auquel on a envie de rejouer ? Pour ma femme, oui. Pour moi, heu, sans doute, mais pas seulement et pas exclusivement.

[Mode Columbo] :wink:
briquerouge
briquerouge
Libellulie dit:je ne gagne jamais à une première partie...!!!! :evil:
mais à l'inverse, toujours perdre à une 1ère partie n'influence pas non plus mon jugement.
Si j'ai aimé le jeu, j'aurais envie d'y rejouer, sinon perdante ou pas, il restera dans un coin... :?


donc heureusement que cela n influence pas ton jugement sinon la duree de vie de tes jeux serait egale a une partie...
Mon top
Aucun jeu trouvé
sbeuh
sbeuh
Guillaume Montiage dit:
turbo dit:Le fait de gagner la première partie d'un jeu peut-il influencer votre jugement?
L'euphorie de la victoire aidant...

C'est vraiment difficile de répondre : je perd jamais !! :twisted:
Non, plus sérieusement disons que quand je perds de vraiment très loin, que c'est un massacre dont je suis la victime, j'ai une tendance assez facile à trouver le jeu mauvais. De la même façon, si je gagne haut la main, que j'extermine facilement mes adversaires, j'ai une tendance à penser que le jeu est déséquilibré ou alors que mes adversaires étaient vraiment très très nuls, ce qui peut arriver, je ne citerai pas de nom (Jacques).
Dans les autres cas, si la victoire ou la défaite était "limite" et pas écrasante, mon avis n'est pas influencé par le résultat de la partie.


-----Message d'origine-----
De : STELTZLEN Sébastien [mailto:ssteltzlen@xxxxxxxx.com]
Envoyé : jeudi 22 avril 2004 15:34
À : Claire MONTIAGE
Objet : Message de Guillaume

C'est vrai ça Claire ? :)

-----Message d'origine-----
De : Claire MONTIAGE [mailto:claire.montiage@xxxxxxx.fr]
Envoyé : jeudi 22 avril 2004 17:20
À : Sébastien Steltzlen
Objet : Message de Guillaume


quel comique ce Guillaume !!
Mon top
Aucun jeu trouvé
sbeuh
sbeuh
BIG BROTHER IS WATCHING YOU !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tric Trac
Tric Trac
Bon comme je ne gagane jamais il faut bien que je trouve d'autres critères :roll: Donc moi je me base plutôt sur la maîtrise que les joueurs ont sur les parties en cours : si tout le monde subit les événements j'aime pas trop, si par contre chacun peut défendre ses chances en fonction de son talent j'aime déjà plus.

Non que je sois allergique au hasard, il faut simplement que ce hasard ne tourne pas au chaos.
MrDindon
MrDindon
l'hurlu-berlu c'est moi
Mon top
Aucun jeu trouvé
Raphaël160
Raphaël160
Il y a des jeux qui sont amusants qu'on gagne ou non, mais il y a des jeux ou perdre est particulièrement ennuyeux, en général parce que perdre signifie une diminution des possibilités d'action trop marquée.

Par exemple, on peut comparer Le seigneur des anneaux: la confrontation avec Hera et Zeus; ce sont tous les deux des Strategos améliorés mais dans le second cas, perdre signifie une limitation tout a fait explicite (diminution du nombre d'actions) qui fait que quand on perd, on est dans une spirale infernale et on ne s'amuse plus du tout.

Pour moi, un critère d'appréciation d'un jeu est: est-il amusant pour un perdant - bien sûr il y a des joueurs qui ne supportent pas perdre, mais tout le monde apprécie un Puerto Rico, gagnant ou perdant; ce n'est pas le cas pour un Mare Nostrum.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ihmotep
ihmotep
Comment ca certains n'aiment pas Mare Nostrum *sort sa hache +20Fo/-10Int* ;-)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Guillaume Montiage
Guillaume Montiage
sbeuh dit:
-----Message d'origine-----
De : STELTZLEN Sébastien [mailto:ssteltzlen@xxxxxxxx.com]
Envoyé : jeudi 22 avril 2004 15:34
À : Claire MONTIAGE
Objet : Message de Guillaume
C'est vrai ça Claire ? :)
-----Message d'origine-----
De : Claire MONTIAGE [mailto:claire.montiage@xxxxxxx.fr]
Envoyé : jeudi 22 avril 2004 17:20
À : Sébastien Steltzlen
Objet : Message de Guillaume

quel comique ce Guillaume !!



Oh pinaise !! l'attaque du demi troll !!


C'est petit petit petit petit...

:wink:

- Claire, ma chérie... Faut qu'on cause...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Tric Trac
Tric Trac
eh Guillaume, tu peux me rappeler le score de la partie d'hier soir...

ça devait être ta première défaite, je suppose.... :roll:


signé
Magic jacques.
sbeuh
sbeuh
Guillaume Montiage dit:
sbeuh dit:
-----Message d'origine-----
De : STELTZLEN Sébastien [mailto:ssteltzlen@xxxxxxxx.com]
Envoyé : jeudi 22 avril 2004 15:34
À : Claire MONTIAGE
Objet : Message de Guillaume
C'est vrai ça Claire ? :)
-----Message d'origine-----
De : Claire MONTIAGE [mailto:claire.montiage@xxxxxxx.fr]
Envoyé : jeudi 22 avril 2004 17:20
À : Sébastien Steltzlen
Objet : Message de Guillaume

quel comique ce Guillaume !!


Oh pinaise !! l'attaque du demi troll !!

C'est petit petit petit petit...
:wink:
- Claire, ma chérie... Faut qu'on cause...


Aaaah les moyens modernes de communication...

t'es grillé Guillaume :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé