Ce jeu est sorti le 21 janv. 2004, et a été ajouté en base le 21 janv. 2004 par 20.100

édition 1972

Standalone
60
réponses
0
follower
Par : Monsieur Phal | mardi 18 octobre 2005 à 10:30
Default
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Chère madame et Cher Monsieur,

Tiens, je me pause une question après avoir lu et entendu des réactions à droite à gauche sur des jeux, des éditeurs... Après avoir discuté avec des gens de choses et d'autres à propos des éditeurs. Il apparaît que nous ne réagissons pas pareil en fonction de l'éditeur, nous serions plus gentils avec certains, plus méfiants vis-à-vis d'autres, moins à même d'accepter certaines choses de tel éditeur, mais pas de celui-là...

Donc, juste comme ça, pour commencer d'on affinera pour chacun après, qui a la meilleure image pour vous chez les éditeurs français (ou francophone dirons nous). Par image, je veux dire qui fait bien son travail de bons jeux avec de la qualité qui traite bien le SAV de tout ça quoi, voyez...

Après ça, si c'est intéressant, on fera des mini-sondages par éditeur pour voir un peu comment devrait être l'éditeur idéal !

Si vous voulez en rajouter parce que j'en ai oublié, envoyez moi un mail ou un MP !

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
Mon top
Aucun jeu trouvé
Krazey
Krazey
L'image ça fait très marketing. Pour ma part, c'est plutôt la confiance dans un éditeur qui compte.
Exemple + : Splotter, éditeur dont les jeux m'attirent par excellence. Je trouve leurs jeux toujours intéressants et systématiquement bien testés. Je leur fais forcément plus confiance que les autres. (j'espère que je serai pas déçu par Indonésia cette année...)
Exemple - : Queen Games. Je me méfie de leurs jeux comme la peste ! J'ai toujours eu l'impression qu'ils sortaient plein, plein de jeux en espérant que dans la masse ; y'en aura un qui sortira du lot. J'achète rarement avant de tester...
Mon top
Aucun jeu trouvé
thespios
thespios
C'est pas évident de définir l'image ! C'est une vue marketing ou une vue en terme de production ou SAV ?
Peut être un peu des 3...

Bon j'ai répondu Tilsit, bien qu'après réflexion j'aurais du répondre Day of Wonder.
Ystari Games est encore jeune, mais de ce que j'en ai vu ils grimpent vite dans mon estime ! Bah oui l'estime ca se gagne ausis un peu par l'image que vous renvoyez.
Mon top
Aucun jeu trouvé
bigsam
bigsam
J'ai voté DoW.
On parle d'image, c'est un truc très subjectif, le ressenti qu'on a à l'évocation du nom, alors pour moi, Days of Wonder, c'est :

1. Un professionalisme extrême, "à l'américaine" : délais des sorties tenus, marketing au poil, communication itou.
2. Une qualité d'édition au top et constante
3. La société qui a compris la première l'importance de la beauté du jeu et qui a pris le pari de sortir des jeux plus chers mais plus beaux.
4. Un SAV performant
5. Et pour ne pas gacher le tout, un côté généreux/caritatif (je me souviens par exemple de dons à des hôpitaux (Asmodée aussi))
Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

Oui, on va dire que "image", c'est un peu de tout ça : la confiance, l'estime, le Sav, les jeux, le matos, la com, celui qui mérite... Bref, qui raisonne bien dans votre tête quoi... C'est juste pour voir comme ça.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
Mon top
Aucun jeu trouvé
shingouz
shingouz
Pour moi Ystari sans hésitation. De très bons jeux, un matériel de qualité, des prix très corrects, une politique de développement pleine de bon sens, une présense régulière sur le forum, avec transparence et sans langue de bois. S'ils continuent sur cette voix, je les vois bien devenir les Alea français.

J'aime bien les produits DoW, mais leur politique sur LADR me dérange un peu. Combien de fois va-t-on devoir payer le prix fort pour les différentes versions du jeu ? Avec combien de centaines de petits trains inutiles va-t-on se retrouver quand on aura acheté les 5 versions déjà annoncées par l'auteur ? Dommage de ne pas faire des kits de mises à jours pour les clients qui ont déjà une des versions du jeu. Mais tout ça, c'est un autre débat... :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Slim
Slim
J'ai hésité entre Ystari et Days of Wonder, j'ai mis Ystari parceque leurs jeux correspondent plus à mes attentes d'autiste chauve à lunettes.

Pour moi Days of Wonder c'est la rolls royce des jeux niveau matos, après niveaux jeux qu'ils sortent, y'en a plein que je n'aime pas, même si j'adore les Aventuriers et la table ronde. Donc je regarde toujours ce qu'ils sortent, rien que pour le matons.

Ystari s'est positionné dans une niche que peu d'éditeurs français exploitent, et qui est une niche de jeux que j'apprécie beaucoup : les jeux à l'allemande. Pour l'instant leurs deux jeux sont très trèss bons, donc c'est sûr, je serais à l'affût de tout ce qu'ils sortent.

Il est vrai qu'on se fait une image assez précise d'un éditeur (image subjective bien sûr). Je ne vais pas donner les détails mais il est vrai que j'ai quelques images qui me viennent dans la tête quand je pense à tel ou tel éditeur (dont j'ai testé certains jeux).


[EDIT] Ooooooh ! J'ai trouvé mon jumeau ... euh ... d'éditeurs :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
Radek
Radek
shingouz dit:Pour moi Ystari sans hésitation. De très bons jeux, un matériel de qualité, des prix très corrects, une politique de développement pleine de bon sens, une présense régulière sur le forum, avec transparence et sans langue de bois. S'ils continuent sur cette voix, je les vois bien devenir les Alea français.


+1 :lol:

J'aurai bien voté pour NEUROLUDIC en premier pour les mêmes raisons mais il n'est pas dans la liste ...

Mon troisième est Days of Wonder dans une autre gamme de jeu et un autre style commercial mais bon et efficace.

Résumé :
1) NEUROLUDIC
2) Ystari
3) Days of Wonder
Mon top
Aucun jeu trouvé
brunbrun
brunbrun
radek dit:
Mon troisième est Days of Wonder dans une autre gamme de jeu et un autre style commercial mais bon et efficace.


voila mon problème, pour moi l'image se confond un peu trop avec le type de jeu, donc je peu pas répondre.
si c'est à un moment ou j'ai envie d'un beu jeu abstrait à deux la réponse n'est pas la même que si c'est pour un petit jeu d'apéro ou encore pour un gros jeu à 4 ou on grille les neurones.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lilian
Lilian
Moi c'est le sondage inverse qui m'intéresserais.

Sinon j'ai voulu répondre trop vite et j'ai dis asmodée alors que Days of Wonder sont très bon.
Mon top
Default
Nono
Nono
tout pareil que slim sur ce coup là avec exactement les même raisons. Les jeux DoW ne sont pas forcément dans mes gouts ainsi que les jeux cocktail games qui ont une edition impécable mais qui ne sont pas forcément dans mes gouts.
Mon top
JJL
JJL
Pas évident de répondre avec autant de disparité dans le nombre de jeux sortis chez chaque Editeur.

J'ai mis DoW aussi : j'ai quasiment tous leurs jeux même si je ne suis pas forcément fan de tous, le matériel et la qualité générale sont remarquables.

Mais j'ai hésité avec Ystari (dont j'ai maintenant tous les jeux aussi :lol: , mais avec une offre qui démarre juste) et Asmodée, pour tous les efforts au niveau de la diffusion et d'une gamme très très large avec beaucoup de bons jeux.

Je ne suis pas trop Tilsit à cause du grand nombre de jeux que je trouve pas terribles (licences et quelques "vieux" jeux, entre autres) et d'un rapport matériel/prix un peu défavorable.
bibirico
bibirico
Moi j'ai répondu DoW car la qualité de leur jeux est toujours au top. Même si leur gamme n'est pas toujours ma tasse de thé (bien que je joue beaucoup à LADR et CDLTR), ils ont la meilleur "image" (interprétation subjective du terme image comme pour tout le monde ;-) ).
J'aurais adoré répondre Asmodée car j'aime beaucoup leurs jeux en général (Sharur Evolution c'est Asmodée non ? Si ? Ah bon...) et je les trouve plutôt de bonne volonté. J'ai apprécié qu'ils essaient de corriger leurs erreurs dans les éditions de Dungeon Twister, mais voilà il y en a eu un peu trop quand même (socles absents, salles mal imprimées, problème de pré-découpage et de couleur de pions...)...
Corriger ses erreurs c'est très bien, ne pas en faire c'est mieux !

En bref DOW pour la qualité d'édition de leur jeux plus que pour l'attrait ludique ressentit pour leur gamme.
Mon top
Aucun jeu trouvé
bilbo
bilbo
Idem, j'ai répondu DoW pour toutes les raisons citées précédemment.

Le pari de DoW sur les jeux hauts de gamme avec matos superbe a pour moi fait ses preuves, et niveau professionnalisme, c'est dubéton. On a même droit aux jeux en ligne pour quand on s'ennuie, des sites pour chaque jeu avec du matériel en ligne etc.... Bref pour l'instant c'est un parcours sans faute.

Heuuuu sinon j'ai l'impression qu'une tendance se dégage, dans le vote là, non ? :shock:

C'est dommage qu'on ne puisse voter que pour le meilleur, parce qu'il me semble que DoW risque d'écraser la concurrence; et c'est bien dommage parce que le classement de l'image des autres éditeurs m'aurait intéressé tout autant, et il y a d'autres éditeurs desquels j'aurai voulu dire du bien...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jabberwock
Jabberwock
J'ai voté DOW mais je trouve que Asmodée est clairement sur une très bonne pente. Ystari est encore un peu jeune pour que j'ai une vrai opinion (il faudrait au moins que je vois Caylus en version définitive)
scand1sk
scand1sk
Hum, hum, sujet délicat.
A priori, là, comme ça, je ne voterais ni DoW (jeux trop grand public pour un autiste dans mon genre, sauf peut être Gang of Four, et il faut que je teste le Collier de la Reine et Mystère à l'Abbaye), ni Asmodée (jeux extrêmement chers, pas toujours bien testés/équilibrés, et plateaux brillants...), ni Tilsit (j'ai trop de mauvais souvenirs de l'époque Montjoie/Cochons de l'Espace...).

Ystari c'est un peu jeune (deux jeux !). Je me tournerais plutôt vers des éditeurs allemands, comme Hans im Gluck ou Ravensburger (pour Tikal et autres jeux Alea)...
Docteur Mops
Docteur Mops
Repros Prod car ils ont un nom quime cause et des beaux chapeaux :D :D

Là pour le coup, il aurait mieux valu un sondage avec des points pour chacun non ?
Mon top
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Docteur Mops,

Oui, je suis d'accord, mais le module du forum ne le permet pas... P'tet qu'il faut envisager un autre truc, mais c'est du "travail" :P :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
Mon top
Aucun jeu trouvé
steph de neuch
steph de neuch
Bin moi je verrai 3 poids lourds (DoW, asmodée et Tilsit) en terme d'image et les autres...

1. Pour ce qui est des poids lourds, il n'y a pas photo pour moi c'est DoW.
C'est le seul des 3 qui n'a pas encore commis de grosses boulettes (à part peut être le plateau graal des CdlTR qui est trop grand pour rentrer correctement dans la boite :D ).
Les jeux DoW sont chers mais il faut avouer qu'on en a généralement pour notre argent. Le matos est de grande qualité (même si c'est vrai que je n'aime pas pas tous leurs jeux mais la n est pas la question).
Pour ce qui est du SAV ou autre, j'ai toujours obtenu une réponse par e mail de leur part.
Le seul point que j'aurai à leur reprocher concerne leur politique marketing sur Les aventuriers du rail.
Comme shingouz, je ne comprends pas (ou plutot je ne veux pas comprendre:) ) pourquoi ils nous obligent à racheter des trains en plastique au lieu de nous proposer tout simplement des extensions.
Refusant de rentrer dans ce système, je serai privé des 3 autres versions qui vont suivre :(

2. Asmodée.
J'ai un problème avec asmodée, c'est que j'adore cet éditeur pour tout ce qu'ils font pour le jeu (Asmoday, etc..) de société en France pour la confiance qu'ils font aux créateurs et en même temps je les détestent :D
pour le matériels souvent trop cheap qui caractérise la majorité de leurs jeux (DT est pour moi le meilleur exemple)

3. Tilsit
J'aime bien tilsit mais je les trouve trop absent de la scéne du jeu et peu communicatif :?
Pourtant leur politique d'éditer des jeux étrangers qui ont fait leur preuve est vraiment très bonne bien que souvent tardive (qui a dit que je pensais pas à San Juan :evil: ).
Pour ce qui est du matos il alterne le bon et le très moyen.

Derrière ces 3 monstres, j'en vois 2 autres:
4. Ystari (et en plus ils ont 100% de bons jeux :D )
5. et Ubik qui ne demandent qu'à être plus connus et éditer plus de jeux pour rentrer dans mon top 3 :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
R1D1
R1D1
+1 pour DoW
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Monsieur Lapin
Monsieur Lapin
Difficile de discocier "Editeur" et "mes jeux mythiques"... donc pour cause GoF, de CDTR, de LADR et de Collier, je vote DoW.
Je propose que Dow rachète les droits de Puerto, et noud fasse des tas de petits colons touts mignons en résine, des tonneaux en bois et des bâtiments et navires en relief.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Fabrice
Fabrice
j'ai mis DoW pour la qualité de leur matos
mais tous les editeurs ne sont pas egaux pour moi (il y en a plein que je ne connais pas ici)
Mon top
Aucun jeu trouvé
bilbo
bilbo
Monsieur Lapin dit:
Je propose que Dow rachète les droits de Puerto, et noud fasse des tas de petits colons touts mignons en résine, des tonneaux en bois et des bâtiments et navires en relief.


Aaaaah, si seulement....
Il aurait plus de gueule, notre PR, et j'y jouerais certainement plus souvent.... 8)
Mon top
Aucun jeu trouvé
sgtgorilla
sgtgorilla
Lilian dit:Moi c'est le sondage inverse qui m'intéresserais.


Oui mais alors pour moi il y aurait 2 ou 3 concurrents sérieux........
Mon top
Aucun jeu trouvé
elv
elv
Il manque Hans im Glück dans cette liste, non?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Ludueliste
Le Ludueliste
bioviva à défaut de neuroludik...
Mon top
Aucun jeu trouvé
sgtgorilla
sgtgorilla
elv dit:Il manque Hans im Glück dans cette liste, non?


Normal , Mr Phal parle des éditeurs francophones......


On remarque qu'Asmodée et Tilsit sont loin derrière DoW qui est pourtant plus jeune et avec moins de jeux.
Etant les 2 plus grosses boîtes de la liste, il y a comme un problème, non ?! .......................
Mon top
Aucun jeu trouvé
ludocortex
ludocortex
J'ai voté Asmodée, mais c'est plus le professionnel que le joueur qui parle. DOW est en effet distribué par Asmodée et la distribution, c'est compliqué et important (pour moi) et c'est la que l'on reconnait les bons prof. Sinon d'un point de vu purement qualité de jeu, DOW est peut etre devant. A noter qu'Ubik marque beaucoup de point en ce moment et leur gamme va se developper trés vite en 2006 avec de trés bons jeux.
Funkyflexbaba
Funkyflexbaba
Choix difficile :
mais 3 éditeurs me semblent avoir chacun à leur façon trouvé avec régularité un bon compromis : prix /matos/qualité du jeu
Ravensburger : +prix ,+jeux,+matos
DOW :++matos,-prix
Ystari:++jeu

Comme il n'en faut qu'un seul:Ravensburger pour Louis XIV et Tikal par ex
(DOW +cher et jeux me convenant un peu moins;et je n'ai pas assez de recule pour Ystari même si j'avoue que c'est cet éditeur me parrait etre le plus prometteur)


Mais si ils étaient en activité Ludodélire ma parraitrais incontournable!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Aurelie
Aurelie
je suis d'accord avec le sondage avec des points, car c'est difficile de ne sélectionner qu'un seul éditeur !

Moi personnellement j'aime l'originalité, j'ai voté pour Repos Prod... qui l'eu cru ? :wink:

J'aime leur implication dans le monde des joueurs, leurs soirée jeux et leur esprit, et bien entendu j'adore les jeux que j'ai testé qui sortent de leurs petites mimines.

Pour les mêmes raisons, j'aime Neko Corp et Eclipse edition... qui eux aussi se sont lancés dans l'"originalité", il est difficile de définir ce mot...

Mais bien entendu je ne boude pas les jeux des autres, ici on ne parlait pas de jeux n'est -ce pas ? juste de l'éditeur... :roll:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Grenouille25
Grenouille25
J'ai voté Tilsit pour Wanted qui pour moi est vraiment un jeu excellent.

Ceci dit, je regrette de ne pas avoir pu voter pour plus d'1 car j'aurais bien mis Asmodée qui fait également de supers jeux (Mort ou Vif, Camelot, etc.).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dncan
Dncan
Effectivement un sondage difficile: il y a tellement de raisons différentes d'apprécier un éditeur qu'on a envie d'en choisir plusieurs (car tous ne se placent pas au même niveau suivant les raisons, justement).

J'ai répondu Ystari, parce que je trouve leurs deux jeux actuels tout simplement excellents, tant au niveau du jeu lui-même que du matériel, et qu'ils ont de la réactivité sur leur forum. Je voulais donc leur accorder cette marque d'estime.

J'ai envisagé Days of Wonder pour là aussi la qualité de leur matériel, et surtout pour le suivi exemplaire de leurs jeux (versions online, possibilité de racheter les cartes séparément, extensions des fans accessibles depuis le site de l'éditeur...)

J'ai envisagé Gigamic pour la qualité du matériel, et leur "garantie à vie" (sur leurs jeux en bois, il est possible de se faire remplacer des pièces abîmées). Si ça c'est pas du SAV !

J'ai même envisagé Tilsit (malgré une attente de 3 mois pour une réponse sur Nouveaux Mondes sur leur forum) pour la qualité et le prix de leurs jeux, ainsi que l'intérêt porté aux auteurs (l'aventure Marchands d'Empire/Himalaya), mais le rapport qualité du matériel/prix de leur dernier jeu (Key Largo) m'a quelque peu refroidi.
Il est vrai que je les sais en difficulté...

Je n'ai cependant pas même envisagé Asmodée car si Days of Wonder a été comparé à la Rolls Royce des éditeurs, Asmodée me fait un peu penser à un rouleau compresseur (rachat de Jeux Descartes, de licences Tilsit)... Alors oui ils ont de bons jeux dans leur catalogue, mais c'est facile vu le nombre de jeux. Je suis d'accord qu'ils font du bon boulot, mais j'y vois plus l'esprit marketing d'une grosse boîte que le respect des joueurs...
Je suis peut-être injuste envers eux, mais à se retrouver en première ligne un peu partout comme ils le font (jeux pour joueurs confirmés, jeux familiaux, jeux à collectionner avec "Pirates of the Spanish Main" et "Clout Fantasy"), ils me font un peu trop penser à Microsoft dans le monde informatique (toutes proportions gardées)...