Hadoken
Hadoken
Je me demandais comment il etait possible de rendre inutilement confus des symboles ou icones dans un jeu...

l'exemple qui me vient en tete ,c'est Thunderstone (que j'apprecie beaucoup,allez l'extension arrive en VF,si si ! faut y croire)...
Pour ceux qui ne connaissent pas,voici un monstre:



(bon j'ai pas pris le plus petit,histoire d'être impressionnant,et puis Jason Engle,il se debrouille au dessin).

Hors donc pleins de chiffre sur les cartes..et toutes dans un rond..pourquoi?mystere...
Un symbole avec le chiffre par dessus aurait sans doute été plus clair.
Mais le pire c'est le code couleur utilisé :
ex :le rond jaune,c'est la valeur en or du monstre une fois que vous l'avez tué.
bon la encore c'est a peu pres logique,jaune=or.

Mais la valeur dans le rond rouge en bas a gauche,hein c'est quoi?
Je suis certains que ceux qui n'ont jamais joué au jeu,me diront au premier abord : ben facile,ce sont les points de vie !

Que nenni ! :lol:
c'est les points d'experience du monstre. (pourquoi le rouge est associé aux XP?ca n'a aucun sens).
Oui c'est idiot,d'ordinaire le rouge est associé aux pv...

Les points de vie du monstre sont....en haut a droite ! oui dans un rond bleu ! c'est tellement evident !
Pourquoi ne pas avoir mis au moins un coeur ?
(le chiffre en bas a droite ce sont les points de victoire,pour info).

Bref idéalement,j'aurai vu un symbole de piece dorée avec le chiffre dessus pour la valeur en or,un coeur rouge (stylisé pour resté dans le design des cartes) en haut a droite pour indentifier la valeur en point de vie,un livre ouvert ou un truc evoquant la connaissance pour les XP,et un truc genre etoile pour les point de victoire.

Alors evidemment,il est impossible de changer l'iconographie du jeu,il est trop tard.
Il est evident aussi qu'on s'y fait très vite (et que cela ne doit pas rebuter ceux qui n'ont jamais joué,c'est un excellent jeu).
Mais c'est tellement absurde.
A la limite garder les ronds quoi,mais le rouge aurait du etre en haut a droite.

Idiot n'est il pas?
avez vous d'autre exemple d'iconographie illogique dans des jeux ?
Dncan
Dncan
Oui, les disques jaunes pour les céréales dans Agricola.
Tout le monde sait que les disques jaunes, ce sont des pièces d'or.
La nourriture, ça aussi tout le monde le sait, c'est des cubes roses :mrgreen:

...


:lol: OK je :arrow:
Mr Maduar
Mr Maduar
Totalement en accord, jme suis dit la meme chose la premiere fois, et les cartes heros c'est encore pire.

Mais c'est vrai qu'on s'habitue et on oubli rapidement, et je pense pas qu'il etait trop tard pour changer.

Je peux pas croire que personne n'a passé de commentaire durant les démo du prototype. Et peut-etre que le proto n'a jamais été essayer en public de peur a la reaction des gens pour la comparaison a dominion ou de se faire piquer l'idée.

Bref tres bon jeu
Nightstroll
Nightstroll
A ma connaissance, quand une boîte teste un jeu elle fait signer un accord de non-divulgation (ou NDA, Non-Disclosure Agreement) à ses testeurs précisément pour parer à tout plagiat du jeu ou de l'une ou l'autre de ses mécaniques. A mon humble avis, c'est juste le graphiste qui n'a pas fait son boulot correctement.
YoshiRyu
YoshiRyu
Les graphistes proposent mais ce ne sont pas eux qui définissent la direction artistique du produit, ni qui en valident les assets, donc pas la peine de pointer du doigt une personne qui n'a probablement fait que suivre les instructions du commanditaire.
BackDraft
BackDraft
Perso je préfère l'harmonie des ronds que d'avoir pleins de symboles différents.
C'est peut être un choix artistique plus qu'une erreur... :wink:
Azharh
Azharh
En général, on est plutôt habitué à voir 2 zones distinctes, où sont regroupées les infos de ce genre de cartes : 1 zone où l'on trouve les infos utiles pour résoudre les interaction avec la carte, une autre où l'on trouve les récompenses attribuées si on réussi à "vaincre" la carte.

Après, il est vrai qu'adopter un code couleur "classique" permet d'éviter de perdre les joueurs en route (comme le rouge pour les HP, le bleu pour la mana/l'énergie...)
Hadoken
Hadoken
BackDraft dit:Perso je préfère l'harmonie des ronds que d'avoir pleins de symboles différents.
C'est peut être un choix artistique plus qu'une erreur... :wink:



pour les ronds ok,mais le choix des couleurs...

le DA était completement a la rue,ou alors inexistant.
nighteye
nighteye
bouarf, le seul problème de n'avoir mis que des rond de couleur c'est pour les Daltoniens, mais eux, qu'en pense-t'il de ce choix de l'éditeur( ou du créateur).
Nightstroll
Nightstroll
YoshiRyu dit:Les graphistes proposent mais ce ne sont pas eux qui définissent la direction artistique du produit, ni qui en valident les assets, donc pas la peine de pointer du doigt une personne qui n'a probablement fait que suivre les instructions du commanditaire.


Oui et non. Pour une erreur comme celle-ci, c'est comme sortir un logo à caractère involontairement sexuel : c'est toute la chaîne de validation qui est en cause, du graphiste à son chef, en passant par, au choix :

- Les testeurs qui n'ont pas fait remarquer le problème.
OU
- Les GD qui n'ont pas relayé ou oublié la remarque.

Bref, loin de moi l'idée de mettre qui que ce soit sur le bûcher, étant moi-même graphiste je suis pas du genre à accuser mes confrères. Je te prie de m'excuse si j'ai manqué de précision dans mes propos. Par "graphiste", je faisais allusion à l'ensemble du département graphisme. Malheureusement je suis bien conscient que tous les graphistes n'ont pas la chance d'avoir un département bien à eux.
J'ai déjà vu une situation ou un chef de projet totalement ignorant du moindre impératif de communication corrigeait personnellement le travail de ses subordonnés...je te laisse imaginer la tête d'un graphiste qui voit son chef, un marketeux pur jus, se mettre sur son poste et retoucher son labeur...
Harry Cover
Harry Cover
perso ça pique moins les yeux que ça !!
Default

c'est une des raisons qui n'ont d'emblée refroidis sur ce jeu
adinx
adinx
Tiens je me demandais pourquoi j'inversais tout le temps les points de victoire des points d'expérience dans ce jeu. C'est vrai que c'est débile, mon inconscient n'arrive pas à admettre que la couleur rouge puisse être associé à des XP.

Sinon, je plussoie Dncan :D
Blue
Blue
Harrycover dit:perso ça pique moins les yeux que ça !!
Default
c'est une des raisons qui n'ont d'emblée refroidis sur ce jeu

ah ? toi aussi tu la trouve trop habillée ?
viking
viking
Harrycover dit:perso ça pique moins les yeux que ça !!
Default
c'est une des raisons qui n'ont d'emblée refroidis sur ce jeu


Ceci dit, sur l'exemple que tu donnes chaque icône est assez explicite je trouve... Certes c'est surchargé, par contre...

Mais le jeu a l'air assez complexe!
Nightstroll
Nightstroll
@ Harry : Ça a beau être chargé, ce n'en est pas moins un bel exemple de lisibilité !

Je connais le jeu sans avoir étudié les cartes, je trouve qu'on comprend tout de suite où sont les PV, l'armure, les dégâts, les lignes de vue, la vitesse de déplacement, les bonus de fouille/mécano/sciences... la seule ligne un brin obscure est celle du dessous.
Hadoken
Hadoken
c'est surchargé au possible,mais d'un autre coté,le rouge indique bien les PV :)
poulet.deluxe
poulet.deluxe
Harrycover dit:perso ça pique moins les yeux que ça !!

C'est un merveilleux contre-exemple:
La carte a beaucoup plus d'informations que celle de Thunderstone, et pourtant, on devine aisément la signification des chiffres en haut à gauche (défense, points de vie et mouvement? je ne connais pas le jeu).
Ca illustre bien les suggestions du message initial sur le choix d'une iconographie pour les cartes de Thunderstone.

Dans un autre registre, les icônes utilisées dans RFTG ne sont pas très intuitives, quand on ne connait pas le jeu.
viking
viking
ha content de pas être le seul à le penser.
Harry Cover
Harry Cover
Szjara dit:@ Harry : Ça a beau être chargé, ce n'en est pas moins un bel exemple de lisibilité !
Je connais le jeu sans avoir étudié les cartes, je trouve qu'on comprend tout de suite où sont les PV, l'armure, les dégâts, les lignes de vue, la vitesse de déplacement, les bonus de fouille/mécano/sciences... la seule ligne un brin obscure est celle du dessous.


on n'a pas la même conception des trucs lisibles moi j'y comprend rien du tout ça clignote en plus !!

tous ça pour dire que .....rien du tout
:mrgreen:
Hiark
Hiark
Harrycover dit:perso ça pique moins les yeux que ça !!
Default
c'est une des raisons qui n'ont d'emblée refroidis sur ce jeu


sauf qu'au final, c'est super bien pensé comme iconographie : on retrouve les différents symboles (par exemple les triangles bleus/gris) avec le bonus associé.
Un peu comme RftG, qui au prime abord est juste incompréhensible, mais après avoir un peu taté de la bête se lit tout seul. L'avantage pour Earth Reborn étant qu'il y a très peu de cartes par joueur, donc on mémorise vite les différentes infos.
Harry Cover
Harry Cover
Hadoken_ dit:c'est surchargé au possible,mais d'un autre coté,le rouge indique bien les PV :)


oui pis des fois qu'on ai pas compris on a mis un coeur, d'ailleurs j'aurai rajouter PV dessous aussi des fois !!

bref des fois à trop vouloir en faire on fini par avoir un truc lourdingue et esthétiquement moyen pour rester correcte
Harry Cover
Harry Cover
bon je l'admets c'est de la provoc car en plus earth reborn n'est même pas un bon jeu ...












de cartes :mrgreen:



n’empêche que c'est moche !!
Docky
Docky
Bonjour,

Quand j'ai lu le titre du fil, j'aurais parié mon poids en cacahuètes que l'on finirait par parler d'Earth Reborn. Comme quoi, les grands esprits... :wink:

Salutations ludiques.
Docky

P.S. A mon humble avis, on peut discuter des couleurs et du côté surchargé pour les cartes d'Earth Reborn. En revanche, c'est effectivement travaillé, réfléchi. L'approche iconographique résume très bien et efficacement ce qui sinon aurait été un calvaire à se remémorer pour tous les personnages.
Kalen
Kalen
poulet.deluxe dit:
Dans un autre registre, les icônes utilisées dans RFTG ne sont pas très intuitives, quand on ne connait pas le jeu.


C'est pour moi un modèle d'iconographie réussie.
Mais effectivement les concepts sont originaux et les comprendre sans connaître les jeux est, logiquement, difficile. Encore que les yeux et les mains sont signifiantes déjà.
Kalen
Kalen
Harrycover dit:
oui pis des fois qu'on ai pas compris on a mis un coeur, d'ailleurs j'aurai rajouter PV dessous aussi des fois !!


Ah bah non on aurait pu penser à 'Points de Victoire' ! :mrgreen:
BackDraft
BackDraft
Harrycover dit:perso ça pique moins les yeux que ça !!
Default
c'est une des raisons qui n'ont d'emblée refroidis sur ce jeu


mmm, oui je comprend...
Faut peut être rester sur des jeux plus simple
Regarde le Monsieur il s'appelle Charles et il a un point de vie ! :mrgreen:



:mrgreen: :mrgreen:
massallian
massallian
Est-ce que quelqu'un a jamais fait un document pour établir une iconographie logique standard ? Je serai vraiment intéressé de le lire...
Hadoken
Hadoken
BackDraft dit:

:mrgreen: :mrgreen:


et en plus on voit bien son equipement,c'est explicite.
viking
viking
Carrément : une dague, une sainte grenade, faut pas le faire chier lui.
Azharh
Azharh
Un point de vie... et une seule jambe aussi... :skullpouic:
Harry Cover
Harry Cover
BackDraft dit:
mmm, oui je comprend...
Faut peut être rester sur des jeux plus simple
Regarde le Monsieur il s'appelle Charles et il a un point de vie ! :mrgreen:

:mrgreen: :mrgreen:



euh je préfère les dames moi ! mais chacun ses gouts cher ami !!

EDIT :ceci tu as raison je vais me cantonner à des jeux que je comprends !! :mrgreen:
timbur
timbur
viking dit:Carrément : une dague, une sainte grenade, faut pas le faire chier lui.


Arrrrg tu m'as piqué ma vanne labellisée Monty Pythons.
Je perds 2 pts de vie (en fuchsia).