De l'alimentation Bio

Bonjour,

Sur la nourriture je suis difficile, je n'aime pas grand chose et j'ai des principes... qui évolues quelque peu. Il y a quelques années j'étais végétarien, puis j'ai commencé a goutté de la viande, actuellement je ne mange que du bœuf.

Je vois de plus en plus d'aliments «bio» dans les rayons des magasins alimentaires, du lait bio, des yahourts... je ne vais pas faire toute la liste tellement elle serait longue. Il y a quelques année je n'avais jamais entendu parlé de ce mode d'alimentation, ainsi pour moi c'est relativement récent, je dirai s 6/7 ans.

Je ne mange pas bio, je ne veux pas manger bio, et si par malheur on me donne à manger bio et qu'on me le dit ensuite j'arrête (de manger) et j'explique à la personne qui a cuisiné que le bio ce n'est pas pour moi.

Mais voilà, bien souvent on me sort comme argument que les aliments bio sont meilleurs, plus naturelles, plus sain. Je ne sais pas ce qu'il en ait vraiment et dans le doute mais surtout par conviction personnel je refuse ces aliments bio, qui souvent sont associé à ma couleur préféré : le vert, à tel point que quand je vois un emballage vert je regarde partout pour m'assuré que ce n'est pas bio !

Il y a d'autre aliments que je n'aime pas, mais une fois par an où simplement quand j'en ai l'occasion je les goûte à nouveau pour vérifier que mon palais reste inchangé. Et pourtant ! L'année dernière j'ai découvert que j'aime moyen l'ananas mais il ne me rebute plus, il y a 5 ans j'ai découvert qu'une huitre cuite c'est pas mauvais, même si l'année dernière je me suis aperçu que l'huitre cru ce n'est vraiment pas pour moi. Bref, mes goût évolues.

J'aimerai avoir vos avis sur le bio.

J'ai l'impression que l'industrie impose de plus en plus certain produit, ou a l'inverse l'état tente d'en interdire d'autre (les OGM par exemple). À la pharmacie l'année dernière on m'a dit qu'un sirop n'existe plus dans sa version «avec sucre» alors j'étais obligé de choisir la composition «sans sucre».

Là où je veux en venir, si demain on devais imposé un mode alimentaire je préfèrerez manger OGM plutôt que bio, et j'ai bien l'impression que le choix se fait de plus en plus rare.

Je n'ai rien contre les produit bio, ni même contre les produit sans sucre ou OGM, du moment que j'ai la possibilité de choisir celui que je veux, j'ignore simplement les autre produit et les pro-bio sont content et tout le monde est content.

Voila pourquoi j'aimerai discuter avec toutes sorte de personnes, qui aiment, qui n'aiment pas, ou qui sont indifférentes à la culture bio, ceci afin de mieux comprendre et pouvoir m'adapter peut être un jour... à en manger, tout comme j'ai commencé à le faire avec la viande alors que j'étais réticent.

Merci de participer à cette discussion
Ticoche

C'est une blague ?

Ticoche dit:Je ne mange pas bio, je ne veux pas manger bio, et si par malheur on me donne à manger bio et qu'on me le dit ensuite j'arrête (de manger) et j'explique à la personne qui a cuisiné que le bio ce n'est pas pour moi.


Sous quel prétexte ? Je ne comprends pas.

[edit : tu dis faire une grève de la CaT, mais faut voir les sujets que tu lances, c'est de l'hameçon à troll tes idées saugrenues, d'ailleurs je me demande pourquoi j'ai répondu avec le recul. Un troll bio, ça reste un troll]

tu veux pas faire la grève de "Vous dites" ? :-D

ticoche, mon garçon, tu as pris bien tes gouttes aujourd'hui ? tu es sûr ? :holdpouic:

;)

Ticoche dit:Là où je veux en venir, si demain on devait imposer un mode alimentaire je préfèrerai manger OGM plutôt que bio, et j'ai bien l'impression que le choix se fait de plus en plus rare.


soit c'est fait exprès

soit c'est :shock: :shock: :shock:
OGM = Organisme génétiquement modifié, traitement en labo, usinage, pesticides, engrais chimiques...
Bio = naturel

C'est assez incompréhensible !

Peux tu expliquer pourquoi tu préfères manger OGM ?

cerkan dit:
Ticoche dit:Je ne mange pas bio, je ne veux pas manger bio, et si par malheur on me donne à manger bio et qu'on me le dit ensuite j'arrête (de manger) et j'explique à la personne qui a cuisiné que le bio ce n'est pas pour moi.

Sous quel prétexte ? Je ne comprends pas.

Justement, j'explique un peu plus loin
ticoche dit:
Mais voilà, bien souvent on me sort comme argument que les aliments bio sont meilleurs, plus naturelles, plus sain. Je ne sais pas ce qu'il en ait vraiment et dans le doute mais surtout par conviction personnel je refuse ces aliments bio

Or je ne sais pas vraiment ce qu'il en est réellement.
ma "peur" de ces produits vient de l'ignorance. Dans mon enfance je n'ai jamais entendu parlé de produit bio, et petit à petit on en trouve partout, je ne saurais pas dire depuis quand précisément, mais cette arrivé ne s'est pas accompagné d'explications précise, en tout cas pour moi. Je me sens mal informé, et j'agis donc sur le principe : Si je m'en suis passé jusqu'à maintenant, je pourrais m'en passé après.
Donc pour répondre vite fait aux autre, non ce n'est pas une blague, je cherche juste à avoir des infos sur les produit bio, ça existe depuis quand par exemple, ou les différences avec une culture traditionnelle ?
Il y en a qui protestent violemment contre les produits des OGM. Je n'en fais rien contre les produits bio, je cherche juste à comprendre, et ma démarche de «dans le doute je m'abstiens» ne me semble pas si ridicule que ça.
Il y en a qui psychosent contre les antennes relais des téléphones, il y a des études qui cherchent a mettre en valeur les dangers, si danger il y a, et pourtant des maires ont interdit les téléphones portables et antennes relais proche ou dans les écoles... sur le principe de précaution, donc «dans le doute je m'abstiens» n'est pas une démarche dont j'ai l'initiative.
édit:
dafine dit:
Peux tu expliquer pourquoi tu préfères manger OGM ?

Extrêmement simple : Si l'homme le modifie, c'est pour le rendre meilleur. Depuis qu'on a inventé le feu la viande est meilleur, sauf un tartare à la rigueur ;)

:?: :?: :?: :?:
bein le bio ça existe depuis toujours :!: :!: :!:
de la terre, de l'eau, une graine ou un bulbe un peu d'engrais naturel et hop un beau légume ou un bon fruit
une bonne vache nourrie avec de l'herbe non pesticidée et autres produits naturels non traités va donner du bon lait :!: :!: :!:

C'est bien plus ancien que toutes les cultures actuelles à base de fertilisants et autres pesticides ou autres OGM

:?: :?: :?: je ne te comprend vraiment pas là :shock:

Moi, je pense que ta logique est très mauvaise. On a le droit de ne pas aimer le bio à condition d'avoir une très bonne raison (trop cher ou je suis le fils du patron de Danone).

Tu dis que tu ne manges pas bio dans le doute... Dans le doute de quoi ? Ensuite, tu dis par conviction personnelle. Mais tu ne dis pas ce qu'est ta conviction personnelle...

Bref, sache que les aliments bio sont issus d'une agriculture biologique, agriculture qui n'utilise pas de pesticides dangereux pour l'homme et la nature. Ce n'est pas plus compliqué que ça.

Je ne vois pas où est le doute là-dedans. Après, tu as peut-être déjà muté et tu préfères le goût des pesticides à tout le reste...

Bref, un produit bio a souvent plus de goût et est toujours de meilleure qualité.

Mais je suis très intéressé sur le pourquoi de cette méfiance (avec de vrais arguments, bien entendu).

Ticoche dit:
édit:
dafine dit:
Peux tu expliquer pourquoi tu préfères manger OGM ?

Extrêmement simple : Si l'homme le modifie, c'est pour le rendre meilleur. Depuis qu'on a inventé le feu la viande est meilleur, sauf un tartare à la rigueur ;)


Ah oui mais non !

Les OGM sont modifiés essentiellement pour améliorer la production. C'est "bénéfique" pour les producteurs. Mais pour les consommateurs, c'est de la merde.

Par exemple, une tomate OGM va être plus grosse. Le producteur la vendra plus chère. Mais les modifications n'interviennent en aucun cas sur le goût et encore moins sur la qualité du produit.

D'ailleurs, compare une petite tomate bio et une grosse tomate OGM. Tu verras que la grosse tomate est en fait bourrée d'eau alors que la petite tomate bio est meilleure en goût et qu'il y a moins d'eau (donc plus de tomate).

ayant vu recemment une emission :"panique dans nos assiettes" je suis intimement convaincu que nous bouffons de la merde : poisson au PCB, saumon au pesticide, porcs bourrés aux antibiotiques, idem pour les canard etc...

Penser que les OGM rendent l'allimentation meilleure est une reflexion erronnée voir suicidaire.
Pourquoi ?
Parceque les OGM sont fait pour resister aux pesticides qui tuent les mauvaises herbes. Donc pour moi OGM = Pesticides.
Alors Les aliments qui ne sont pas OGM sont pas blindés aux pesticides ?
Oh que si malheureusement.

Mais croire que les inventions en terme de nouritture c'est fait pour la rendre meilleure est une connerie... Désolé de le dire comme ca.
Tout est régie par l'argent dans ce monde et malheureusement la bouffe c'est pareil.
Comment jeter la pierre à des eleveurs de porcs qui utilisent massivement des antibiotiques pour eviter que leur elevage en batterie soit décimé ??

Et je suis intimement convaincu que le "bio" est exactement dans la meme catégorie. Pourquoi ?
Evidemment que c'est un secteur en pleine croissance et qu'il ya de l'argent à se faire.
Je vous le dis tout net, on va découvrir dans pas longtemps (faut pas être devin) que les produits soit disants bio sont blindés avec des pesticides etc...

Et je tiens à souligner que bio ne rime pas avec écologique. Il suffit de voir les tomates "bio" qu'ils font poussés dans je ne sais plus quel pays du maghreb, ou ils ont détournés une riviere pour alimenter les plantations en eau...
Des amis sont bio à fonds et ne s'offusquent pas de nous montrer des légumes venants des pays bas, des pays de l'est ou d'espagne (bonjour le transport)

Le vrai bio c'est d'avoir son jardin point. Le reste ce ne sont que des etiquettes qui ne protegent de rien voir meme endors les gens.

maester dit:Tu dis que tu ne manges pas bio dans le doute... Dans le doute de quoi ? Ensuite, tu dis par conviction personnelle. Mais tu ne dis pas ce qu'est ta conviction personnelle...

Bah en fait pour ce qui est du doute... tu regardes l'organisme certificateur, tu te reportes à celui-ci et voilà...
maester dit:TBref, sache que les aliments bio sont issus d'une agriculture biologique, agriculture qui n'utilise pas de pesticides dangereux pour l'homme et la nature. Ce n'est pas plus compliqué que ça.

En fait, si mais c'est l'idée... La certification bio est une certification qui va définir les conditions générales permettant la production d'un bien. Dans le cas de l'agriculture, types de semences, amendements autorisés ou non, plusieurs années de respect de ces conditions, etc...

Pour les produits manufacturés en dépendant, des règles sur la tracabilité, sur la proportion de produits bio, sur les traitements autorisées...

Après on peut avoir des discussions sur différents aspects :
- les normes (pas assez dures ou pas) sur certains produits manufacturés
- la confusion entre bio et sain (on va reparler des champignons)
- le prix
- l'efficacité des rendements bio (en fonction des filières) et des produits
...
Des sujets qui ont été débattu largement ici... Un peu de recherche devrait t'éclairer.

OC qui mange du bio mais qui n'est pas supporter inconditionnel

mouai...

Le Bio, c'est surtout une raison trouvée par Leclerc et Mullier pour nous vendre des produits plus cher sous prétextes qu'ils sont cultivés normalement (ben oui, la culture bio, c'est une culture normale, sauf que les pesticides sont à base de plante, pas forcément moins nocifs).
Je n'ai aucune confiance dans cet étiquetage, qui n'est que commerciale. Les produits dits bios ne sont pas meilleurs ni moins bons, ils sont juste plus chers. Et je soupçonne les magasiniers de changer des tomates de rayon parce qu'elles sont un peu plus mûres !


Les OGM, c'est un autre problème : le potentiel est exceptionnel (pour la médecine notamment), mais l'utilisation n'en est que commerciale, et forcement, on court à la catastrophe avec des méthodes pareilles (les tests ne sont pas assez poussés, et on se souviens tous du maïs terminator).

Les OGM c'est bio.

En plus la sélection génétique existe depuis les débuts de l'agriculture et de l'élevage. La différence c'est qu'aujourd'hui on contrôle de mieux en mieux la sélection des propriétés que l'on souhaite voir accrues dans une plante ou un animal.

Les discussions sur les problèmes des manipulations génétiques sont souvent globalisées dans une merdouille partisane.

Les questions importantes sont : les améliorations apportées en sont-elles réellement ? Les effets secondaires sont-ils correctement estimés ? Et surtout : Quelle économie de la nourriture veut-on dans un avenir ou une semence est à la fois stérile et propriété d'un groupe industriel qui du coup s'octroie une puissance commerciale et politique jamais connue jusqu'à ce jour.

Oh $@#$ù% c'est reparti....

duckem dit:Penser que les OGM rendent l'allimentation meilleure est une reflexion erronnée voir suicidaire.
Pourquoi ?
Parceque les OGM sont fait pour resister aux pesticides qui tuent les mauvaises herbes. Donc pour moi OGM = Pesticides.
Alors Les aliments qui ne sont pas OGM sont pas blindés aux pesticides ?
Oh que si malheureusement.
Oui et non, mais vachement caricatural... La production d'OGM résistants aux pesticides n'a pas du tout pour but d'augmenter la consommation de pesticides mais plutôt de la spécialiser. Si on reprend le cas du coton, la consommation aux US de pesticides a baissé sur ces productions (par contre cela spécialise sur un pesticide). Le défaut aussi est que certains agriculteurs traitent leur OGM comme les cultures classiques et là c'est dramatique.
Bref le débat sur les OGMs, il y en a eu pleins, ça me fatigue de me répéter... Mais c'est plus compliqué que "ou c'est très vilain très laid"
D'ailleurs savez vous qui sont les plus gros consommateurs de Round-up?
Et bien penser à ajouter les municipalités, les sociétés d'autoroutes, les réseaux ferrés etc... toux ceux qui n'aiment pas les petites mauvaises herbes là...
D'ailleurs savez-vous que le brevet (sur le glyphosate) est dans le domaine public? D'où l'apparition de pleins de clones
duckem dit:Et je tiens à souligner que bio ne rime pas avec écologique. Il suffit de voir les tomates "bio" qu'ils font poussés dans je ne sais plus quel pays du maghreb, ou ils ont détournés une riviere pour alimenter les plantations en eau...
Des amis sont bio à fonds et ne s'offusquent pas de nous montrer des légumes venants des pays bas, des pays de l'est ou d'espagne (bonjour le transport)
Sur ce point je suis d'accord....
J'ai ma propre règle :
BEDS Bio - Equitable - Durable - Sain : un produit répondant aux quatre catégories est rare...

Cheesegeek dit:
En fait, si mais c'est l'idée...


Oui, je sais bien mais mon idée à moi c'était de présenter le truc simplement.

Pour le reste, je ne suis pas d'accord avec toi Blue. Les hypers ont mis du temps à s'y mettre justement et c'est parce qu'ils ont vu qu'il y avait un potentiel qu'ils s'y sont mis.

Après, selon les labels, effectivement, le monde du bio n'est peut-être pas tout rose mais c'est mieux qu'un produit lambda.

Pour le sieur Ticoche, qui devrait parfois réfléchir aux questions qu'il pose. Déjà, on peut lire ça pour commencer (ça devrait être le premier réflexe, tout en conservant dans un coin de son cerveau que c'est sans doute incomplet) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_biologique

Et je précise que le bio n'immunise pas aux saloperies que l'on peut trouver dans les produits transformés tels que les conservateurs, les colorants ou les épaississants.

Le mieux est donc de lire les étiquettes de ce qu'on achète. Plusieurs bouquins ont été écrits là-dessus. Moi, je possède un exemplaire de

Additifs alimentaires danger
C'est la question que se posent de nombreux consommateurs qui, comme vous, voudraient bien savoir ce qui se cache dans la liste des ingrédients, sous des noms parfois difficiles à lire et à prononcer ou des codes comme le E 951, par exemple. Muni de ce guide facile à utiliser, vous serez enfin capable de savoir ce que sont la plupart des ingrédients cités sur les emballages (même si tout n'est pas dit sur les étiquettes) et vous aurez le pouvoir de décider d'acheter ou non les produits concernés.
Après plus de 12 ans d'expérience dans le domaine de la toxicité des additifs alimentaires, dont 2 ans passés à comparer de nombreuses études internationales sur le sujet, Corinne Gouget est heureuse de vous donner la possibilité de savoir ce que vous mangez.
.

Ce débat m'intéresse...
Pour avoir été approché par les gentils "chasseurs de têtes" de Bayer pendant mes études, je vous garantis que si on peut douter que bio c'est meilleur, il ne fait en revanche aucun doute quel'OGM+Auxines+Cytokinines+Pesticides+Engrais de synthèse c'est un coktail catastrophique pour notre santé et celle des générations futures....Une question me taraude cependant: pensez-vous qu'il y ait une différence entre le bio d'hypers et le bio des coops?
Merci :)

...Et j'en rajoute une couche en dénonçant: les irradiations, colorants, conservateurs, arômes artificiels, édulcorants et autres saloperies que le bio est censé ne pas contenir ( mais restez vigilants et lisez bien les étiquettes d'ingrédients tout de même...)