Ce jeu est sorti le 16 juin 2004, et a été ajouté en base le 16 juin 2004 par Guyomar

édition 1837

Standalone
56
réponses
0
follower
Par : fred henry760 | mercredi 30 mars 2011 à 22:02
Default
fred henry760
fred henry760
Bonsoir.
J’avais depuis longtemps envie d’ouvrir un fil de discussion sur la place de l’aléa dans le hold’em (en cash game) afin que l’on puisse tranquillement discuter ce point. En effet, beaucoup de détracteurs du jeu le considèrent comme un jeu de hasard ou au mieux un jeu de bluff, alors qu’il me semble que l’on peut démontrer qu’il n’est ni l’un, ni l’autre, mais plutôt un jeu avec un peu de hasard et de bluff (mais qui finalement ne sont qu’une part marginale du jeu).
Chers amis à vos arguments...
Mon top
Aucun jeu trouvé
shingouz
shingouz
Moi, je n'y connais rien, mais je n'ai jamais compris pourquoi on dit toujours que le poker n'est intéressant que lorsqu'on mise de l'argent, alors que la plupart des autres jeux sont intéressants pour le simple plaisir de jouer et d'essayer de gagner.

Mais c'est sûrement un autre débat.
Mon top
Aucun jeu trouvé
fred henry760
fred henry760
shingouz dit:Moi, je n'y connais rien, mais je n'ai jamais compris pourquoi on dit toujours que le poker n'est intéressant que lorsqu'on mise de l'argent, alors que la plupart des autres jeux sont intéressants pour le simple plaisir de jouer et d'essayer de gagner.
.

En fait, je partageais l'idée que le poker sans argent était totalement inintéressant, jusqu'a ce que je découvre le jeu en championnat. Je me suis alors rendu compte qu'au dela de l'argent je jouais surtout pour le podium à la fin d'une saison. Au final l'argent est même devenu secondaire.
Mon top
Aucun jeu trouvé
SuperDéfi
SuperDéfi
ça dépend si tu parles du poker en tant que jeu (une partie ou plusieurs parties) ou en tant que pratique régulière. La majeure partie de la littérature du poker part du prédicat que l'on parle de la pratique régulière et de son observation sur une ou plusieurs années.

Le poker est un jeu de hasard et avec plus de hasard que de reste. C'est la multiplication des parties et des mains qui fera la différence statistique entre un joueur qu'on notera bon et un joueur mauvais tout simplement car il saura influer sur quelques coups à la marge.
Cette part de finesse peut s'augmenter donc si ton observation se place sur une grande échelle de temps ou si la structure de tes parties laisse le temps de multiplier ces coups "à la marge".
Un mauvais joueur de poker c'est un joueur qui ne prend pas les risques quand il faut en prendre et qui en prend quand il ne faut pas.

Pour que le poker fonctionne, il faut que le risque estimé sur le coup représente un risque pour la personne (perte d'argent, obligation de rester regarder les autres, gages, etc.) sans cette notion, les gens jouent à la roulette et non au poker.
Mon top
Aucun jeu trouvé
fred henry760
fred henry760
On est partiellement daccord. Le résultat d'une partie n'a que peu de sens. En fait, une chose que je trouve passionnante et qui est propre à tous les jeux avec de l'aléa c'est le phénomène de translation du moment du jugement sur la qualité d'un coup. Dans ces jeux, ce n'est pas au résultat (output) que l'on peu juger de la qualité d'un coup, mais à la décision (input) telle qu'elle a été prise.
Imaginons préflop que j'ai AK, je sais que mon adversaire a AQ, je le pousse all-in, il me suit. Il touche son Q et remporte le coup : conclusion, j'ai bien joué, il a fait une erreur en me collant... et il a gagné. Dans un jeu sans aléa le résultat et la décision son confondus, pas au poker. Par contre, sur le long terme, mon AK battra 7 fois sur 10 son AQ. Ce que je veux dire c'est que je pense que les détracteurs du jeu n'y voient souvent qu'un jeu de hasard puisque l'on peut gagner en prenant les mauvaises décisions. Sans y voir que tout n'est qu'une question de temporalité et que sur le court terme (le coup, la partie) il y a un jeu (au sens mécanique) entre le résultat et la qualité de jeu.
Mon top
Aucun jeu trouvé
fred henry760
fred henry760
Malgré tout la place du hasard me semble assez limité. Imagine que tu sois confronté à un adversaire qui joue ses mains aléatoirement (sans même les regarder), il n'a pas la moindre chance et en 4 h de temps tu lui auras probablement pris plus de 1000 big blinds.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Kong458
Kong458
Le Poker est un jeu de décision, tu prend une décision et ensuite le hasard fait le reste. Tu peux faire les meilleurs décisions possible, si le hasard ne veut pas, ça veut pas et vice et versa. Après la décision est basée sur plusieurs choses, la position, ton image à la table, l'image de ta victime, les stacks de chacun, la qualité de ta main, son amélioration possible, tes % de chances de touché etc... Donc tu prend une décision en prenant en compte tout ça (et plus encore mais j'écris à la va-vite) et ensuite c'est au petit bonheur la chance, mais selon la qualité de ta décision tu peux plus ou moins faire joué cette chance de ton coté. Si tes décisions sont toutes bonnes tu ne gagnera pas 100% de tes mains, mais peut être 53 ou 55%, c'est pas beaucoup, mais sur le long terme cela fais la différence pour un joueur pro, maintenant pour une soirée Poker "one-shoot" tout peut arrivé à niveau égal entre joueurs.


:kingboulet: :kingpouic: :mrgreen:

Kong
Mon top
Aucun jeu trouvé
fred henry760
fred henry760
donc le poker c'est un jeu de gestion :shock: ... de l'aléa :wink: .
Mon top
Aucun jeu trouvé
flashsolaar
flashsolaar
Salut !

fred henry dit:donc le poker c'est un jeu de gestion :shock: ... de l'aléa :wink: .

:lol: héhéhé ouaip, pas mal comme définition... J'adhère ! :pouicbravo:

Fred
Jeanjean59
Jeanjean59
C'est un peu vrai. Personnellement je suis persuadé que mieux on sait bluffer et plus on a de chances de ramener des jetons (histoire de s'en sortir bien de temps en temps malgré une main pourrie). Mais si on n'a jamais de chance (ie. que des mains pourries), on peut savoir jouer comme un pro, on ne gagnera quasiment jamais, car on ne peut pas bluffer tout le temps.

Pour ce qui est de l'argent, je trouvais moi aussi bizarre de dire que ça rendait les parties intéressantes. Mais j'ai du me rendre à l'évidence, c'est en partie vrai, et pour une raison toute simple. En effet, lorsqu'on joue sans enjeu aucun, certains joueurs ont tendance à "s'en foutre" et prennent des risques inconsidérés qui viennent, par exemple, mettre un terme rapide à toute tentative de bluff. Donc même si je ne suis pas chaud pour allonger quelques billets pour une partie (je ne suis pas particulièrement bon à ce jeu), je comprends que des gens y soient sensibles.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Hem
Hem
Je ne peux pas parler longtemps car je suis a l etranger mais je suis bluffe ( ;) ) de voir que personne n a rappele ce fait tres connu, et indeniable a mon sens, que le poker est en grande partie un jeu de psychologie. C est absolument essentiel. Il y a tellement peu de jeux qui se basent sur ce simple process de "j en impose / je fais croire / je simule / je feins / etc", du vrai theatre meme sans paroles mais juste dans les actes, un simple check frenetique sur la table ou un raise constant et agressif, voila de minuscules actions qui peuvent declencher une explosion de cellules grises chez les adversaires ! et ca c est avant tout un des grands plaisirs du poker. Alors chance, oui, comme quasiment partout, bluff, assurement, mais psychologie, s il vous plait ! bye bye ;) (desole pour le clavier qwerty)
Mon top
Aucun jeu trouvé
davhuit
davhuit
jeanjean59 dit: En effet, lorsqu'on joue sans enjeu aucun, certains joueurs ont tendance à "s'en foutre" et prennent des risques inconsidérés qui viennent, par exemple, mettre un terme rapide à toute tentative de bluff. Donc même si je ne suis pas chaud pour allonger quelques billets pour une partie (je ne suis pas particulièrement bon à ce jeu), je comprends que des gens y soient sensibles.


C'est aussi vrai avec de l'argent réel sur les sites de poker en ligne (surtout en micro-limites genre 0.01, 0.02 euros par exemple) où par exemple tu fais une relance de 3 fois la grosse blind et les 10 joueurs à table :shock: vont te suivre, ce qui a pour conséquence de te faire considérablement baisser tes pourcentages de gagner et ce même avec 2 as (combien de fois j'ai eu des as craqués par des mains injouables. :pouicnul:).
Résultat, tu ne peux absolument pas protéger tes mains; des joueurs te paieront même all in avec des poubelles (alléchés par un gros pot, histoire d'egos...)

Et après c'est le hasard qui rentre en ligne de compte, si j'ai AK et que l'autre a 62 si il touche son 6 , je suis foutu.
Si il perd (mais bien souvent ce genre de joueur est le plus verni à la table), il s'en fout il recave direct comme si son fric était virtuel alors qu'il ne l'est pas.

Oui, le hasard dans le poker s'estompe si tous les joueurs tiennent compte des paramètres cités par Kong. La ça devient intéressant à jouer.
Yzar
Yzar
Je pense qu'entre joueurs ayant sensiblement le même niveau (même connaissance du jeu et donc des pourcentages de réussite en fonction de sa main et des cartes sorties) il ne reste que le hasard...mais bon je ne suis pas du tout un pro.

Je pense aussi qu'un enjeu est important (petite somme, verres, place sur le podium....) cela pour éviter les all-in sans raison qui pourrissent le jeu.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

Le Poker, y être bon ou mauvais, c'est une question de long terme. Le hasard, ça ne veux pas dire grand chose, finalement. On est tous confronté au même proba. Quelqu'un qui sur 1000000000 mains n'auraient que des mauvaises mains ou que des bad beat, ça n'existe pas. Sinon, cela voudrait dire que les cartes parlent entre elles et se disent "ho, tiens, c'est Billy à la table, vite débrouillons nous pour qu'il est un 2 et un 7 dépareillé ou une paire d'As qu'on lui claquera avec un brelan de 2 à la river"... C'est tout simplement mystique de croire ça. Donc, en fait, il y a du hasard, mais c'est à chacun de le gérer. Et puis, aussi, il y a les circonstances. Qui est en forme à la table, attentif, fatigué, énervé, dans une optique de filoutage, sûr de lui, pas sûr de lui, etc... Donc, entre joueur de même niveau, c'est l'état d'esprit dans lequel on est qui va compter, plus que le hasard des mains... Parce qu'un joueur de Poker, normalement, il gère ce hasard, c'est ça le but, justement. Il arrive que des soirées entière on ne touche rien, mais c'est aussi peut-être parce qu'il y a un joueur agressif à la table qui vous fait vous coucher tout le temps, on perds souvent contre le même, mais c'est peut-être parce qu'il a trouvé les clefs de votre façon de jouer. Etc.

Bref, le hasard, il a bon dos souvent :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jarlaath
Jarlaath
Si le poker est également un jeu basé sur la psychologie et l'analyse comportementale, j'imagine qu'il y a une grand différence entre des parties online et des parties physiques. Online tu perds une grand partie du body language de tes adversaires.
Toutefois je ne suis pas joueur de poker donc si un expert comptable fan de Johnny pouvait m'éclairer sur ce sujet, je serais ravi :pouicdeguise:

mouhahaha
Kong458
Kong458
Jarlaath dit:Si le poker est également un jeu basé sur la psychologie et l'analyse comportementale, j'imagine qu'il y a une grand différence entre des parties online et des parties physiques. Online tu perds une grand partie du body language de tes adversaires.
Toutefois je ne suis pas joueur de poker donc si un expert comptable fan de Johnny pouvait m'éclairer sur ce sujet, je serais ravi :pouicdeguise:
mouhahaha


Il y a plusieurs façons de jouer Online, pour ma part je joue plusieurs tables en même temps, j'ai donc une sélection de mains plutôt précises afin de simplifier mes choix de jeu. Dès que je vois une des mains de ma sélection arrivée sur une table je regarde ma position et je joue en conséquence. Il n'y a pas de psychologie à table mais il y a les patterns, qui sont une forme de psychologie. En effet, 90% du temps les gens jouent plus ou moins de la même manière selon le type de mains qu'ils ont, c'est ce qu'on appel les patterns, valeur du raise, relance, flat call etc... D'ou l'importance de varié son jeu selon ses mains, mais ça, c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire.

Kong
Mon top
Aucun jeu trouvé
Yzar
Yzar
En fait je parlé pour une unique partie ou un seul tournoi pour le hasard,

je suis tout à fait d'accord que sur un grand nombre de parties on n'a tous les mêmes chances et donc que c'est celui qui aura le mieux joué qui aura gagné.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jarlaath
Jarlaath
Kong dit:
Jarlaath dit:Si le poker est également un jeu basé sur la psychologie et l'analyse comportementale, j'imagine qu'il y a une grand différence entre des parties online et des parties physiques. Online tu perds une grand partie du body language de tes adversaires.
Toutefois je ne suis pas joueur de poker donc si un expert comptable fan de Johnny pouvait m'éclairer sur ce sujet, je serais ravi :pouicdeguise:
mouhahaha

Il y a plusieurs façons de jouer Online, pour ma part je joue plusieurs tables en même temps, j'ai donc une sélection de mains plutôt précises afin de simplifier mes choix de jeu. Dès que je vois une des mains de ma sélection arrivée sur une table je regarde ma position et je joue en conséquence. Il n'y a pas de psychologie à table mais il y a les patterns, qui sont une forme de psychologie. En effet, 90% du temps les gens jouent plus ou moins de la même manière selon le type de mains qu'ils ont, c'est ce qu'on appel les patterns, valeur du raise, relance, flat call etc... D'ou l'importance de varié son jeu selon ses mains, mais ça, c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire.
Kong


Quand tu joues plusieurs tables à la fois, je sais pas on va dire 3, avec à chaque fois 5 autres personnes, tu arrives à identifier des patterns précis ou il y a trop de monde pour que ça soit possible (à moins que le pattern soit archi lisible)?

ps: je me rappelle d'un pote qui joue en alternance sur plusieurs sites parce qu'il dit qu'au bout d'un moment il n'a que des mains pourries. Exemple, il joue pendant 15 jours sur un site, puis il joue pendant 15 jours sur un autre pour "recharger sa chance" dit-il ^^
Phil Goude
Phil Goude
Ce qui m'intéresserait c'est de connaître le pourcentage de victoire pour un joueur qui des bonnes mains et le pourcentage de victoire d'un même joueur ayant des mauvaises mains !

Pour moi, ce n'est pas un jeu de bluff, c'est un jeu de pari avec du bluff dedans... après quand on joue avec toujours les mêmes joueurs ça doit être, plus sympa ! Mais je préfère jouer à autre chose alors ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Kong458
Kong458
Jarlaath dit:
Kong dit:
Jarlaath dit:Si le poker est également un jeu basé sur la psychologie et l'analyse comportementale, j'imagine qu'il y a une grand différence entre des parties online et des parties physiques. Online tu perds une grand partie du body language de tes adversaires.
Toutefois je ne suis pas joueur de poker donc si un expert comptable fan de Johnny pouvait m'éclairer sur ce sujet, je serais ravi :pouicdeguise:
mouhahaha

Il y a plusieurs façons de jouer Online, pour ma part je joue plusieurs tables en même temps, j'ai donc une sélection de mains plutôt précises afin de simplifier mes choix de jeu. Dès que je vois une des mains de ma sélection arrivée sur une table je regarde ma position et je joue en conséquence. Il n'y a pas de psychologie à table mais il y a les patterns, qui sont une forme de psychologie. En effet, 90% du temps les gens jouent plus ou moins de la même manière selon le type de mains qu'ils ont, c'est ce qu'on appel les patterns, valeur du raise, relance, flat call etc... D'ou l'importance de varié son jeu selon ses mains, mais ça, c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire.
Kong

Quand tu joues plusieurs tables à la fois, je sais pas on va dire 3, avec à chaque fois 5 autres personnes, tu arrives à identifier des patterns précis ou il y a trop de monde pour que ça soit possible (à moins que le pattern soit archi lisible)?
ps: je me rappelle d'un pote qui joue en alternance sur plusieurs sites parce qu'il dit qu'au bout d'un moment il n'a que des mains pourries. Exemple, il joue pendant 15 jours sur un site, puis il joue pendant 15 jours sur un autre pour "recharger sa chance" dit-il ^^


Je joue 12 tables en même temps (tables de 9-10 joueurs), j'ai une main jouable environ toute les 90 secondes. La pattern se lis de suite, selon la position des joueurs en jeu, leur valeur de bet (3 or 4-bet), reraise ou autre. Ensuite j'annote les joueurs à table, entre ceux qui jouent aussi bcp de tables, ceux qui ne jouent qu'une ou 2 tables (Ils ne vont pas jouer les mêmes mains, à 2 tables les joueurs s'impatientent et jouent plus de mains). Puis ensuite une fois le Flop sortie, c'est très très scolaire, encore une fois la position est importante, dans 95% des cas j'attaque le flop, quoi que je puisse avoir, je bet ou je reraise, sauf si mon adversaire fais un raise bizarre ou part all-in avant moi, d'ou encore une fois la position. Le check-raise étant assez absent des tables au flop, le jeu reste plutôt simple, il suffit juste d'avoir un EV+ (expected value positive) et sur le moyen terme la différence se fais bien voir, on peut perdre 5 pair d'as d'affilé mais sur les 200 dernières on en aura gagné 170.

Kong
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Hades
Hades
Je joue maintenant en championnat depuis 4 années, avec le même groupe de personnes.

Ce que j'en dis, c'est qu'il y a 60% de savoir jouer (probabilités, position, hauteur de stack, analyse des coups,...), 20% de lecture du joueur (côté psychologique, connaissance de son style de jeu, de ce qu'il pense savoir de moi...) et 20% de hasard (y'a rien à faire quand un 5/6 dépareillés battent une paire d'As à tapis pré-flop).

Pour moi, le poker sans argent n'a pas d'intérêt, car la plupart des joueurs vont payer si cela ne leur coûte rien, la curiosité est si forte :)

Pour info; dans nos championnats (20 joueurs), ce sont les 4 même joueurs qui terminent quasi systématiquement aux premières places.
Phil Goude
Phil Goude
shingouz dit:Moi, je n'y connais rien, mais je n'ai jamais compris pourquoi on dit toujours que le poker n'est intéressant que lorsqu'on mise de l'argent, alors que la plupart des autres jeux sont intéressants pour le simple plaisir de jouer et d'essayer de gagner.
Mais c'est sûrement un autre débat.

Hades dit:
Pour moi, le poker sans argent n'a pas d'intérêt, car la plupart des joueurs vont payer si cela ne leur coûte rien, la curiosité est si forte :)


Oui, je ne comprends pas pourquoi le jeu est plus intéressant en misant de l'argent ?

Je ne comprends pas ? Si on joue de l'argent au poker, c'est que l'on est prêt à les perdre à un moment ou à un autre ! Donc le rapport à l'argent devient moins important, donc aucun intérêt de jouer avec de l'argent ou pas !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jarlaath
Jarlaath
Phil Goude dit:
shingouz dit:Moi, je n'y connais rien, mais je n'ai jamais compris pourquoi on dit toujours que le poker n'est intéressant que lorsqu'on mise de l'argent, alors que la plupart des autres jeux sont intéressants pour le simple plaisir de jouer et d'essayer de gagner.
Mais c'est sûrement un autre débat.

Hades dit:
Pour moi, le poker sans argent n'a pas d'intérêt, car la plupart des joueurs vont payer si cela ne leur coûte rien, la curiosité est si forte :)

Oui, je ne comprends pas pourquoi le jeu est plus intéressant en misant de l'argent ?
Je ne comprends pas ? Si on joue de l'argent au poker, c'est que l'on est prêt à les perdre à un moment ou à un autre ! Donc le rapport à l'argent devient moins important, donc aucun intérêt de jouer avec de l'argent ou pas !


bah on va faire un parallèle, ça t'intéresserait de jouer au loto si y'avait pas d'argent en jeu? ;) tu te sentirais tout excité en regardant le tirage à la télé?
Kong458
Kong458
Phil Goude dit:
shingouz dit:Moi, je n'y connais rien, mais je n'ai jamais compris pourquoi on dit toujours que le poker n'est intéressant que lorsqu'on mise de l'argent, alors que la plupart des autres jeux sont intéressants pour le simple plaisir de jouer et d'essayer de gagner.
Mais c'est sûrement un autre débat.

Hades dit:
Pour moi, le poker sans argent n'a pas d'intérêt, car la plupart des joueurs vont payer si cela ne leur coûte rien, la curiosité est si forte :)

Oui, je ne comprends pas pourquoi le jeu est plus intéressant en misant de l'argent ?
Je ne comprends pas ? Si on joue de l'argent au poker, c'est que l'on est prêt à les perdre à un moment ou à un autre ! Donc le rapport à l'argent devient moins important, donc aucun intérêt de jouer avec de l'argent ou pas !


C'est simple, j'ai une pair d'as et tu a 7-2.

2 cas:

- Avec de l'argent, je mise 30 Euro, tu te dis que 7-2 c'est vraiment pourris,tu te couche.

- Sans argent, bah tu paie les cacahuètes et tu viens voir le flop, donc plus aucune main n'a de valeur, c'est un peu le bingo :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

L'argent et le seul moyen de donné à chaque main et chaque position une valeur, sinon, le poker deviens comme je le dis un peu plus haut, un jeu de Bingo !

Après, il faut trouver le bon montant qui correspond à tout le monde autour de la table, il faut pas se ruiner sur une partie mais il faut que cela coûte un petit peu pour avoir envie de pas perdre bcp ou de gagner au moins un peu !

Kong
Mon top
Aucun jeu trouvé
viking
viking
Sur une partie en mode "tournoi" et avec des gens que je connais, rester en piste est une raison suffisante pour moi de pas jouer n'importe comment ceci dit.

Et l'argent, contrairement au fait de rester en lice n'a pas la même valeur pour tout le monde donc ce que tu dis là me paraît quand même à nuancer.

C'est sûr que sur le net, il vaut mieux jouer de l'argent.
Mais quand je joue avec mes potes, on est vraiment plus dégoûtés de sortir de la partie que de lâcher 5 euros pour recaver
Jarlaath
Jarlaath
Kong dit:
Phil Goude dit:
shingouz dit:Moi, je n'y connais rien, mais je n'ai jamais compris pourquoi on dit toujours que le poker n'est intéressant que lorsqu'on mise de l'argent, alors que la plupart des autres jeux sont intéressants pour le simple plaisir de jouer et d'essayer de gagner.
Mais c'est sûrement un autre débat.

Hades dit:
Pour moi, le poker sans argent n'a pas d'intérêt, car la plupart des joueurs vont payer si cela ne leur coûte rien, la curiosité est si forte :)

Oui, je ne comprends pas pourquoi le jeu est plus intéressant en misant de l'argent ?
Je ne comprends pas ? Si on joue de l'argent au poker, c'est que l'on est prêt à les perdre à un moment ou à un autre ! Donc le rapport à l'argent devient moins important, donc aucun intérêt de jouer avec de l'argent ou pas !

C'est simple, j'ai une pair d'as et tu a 7-2.
2 cas:
- Avec de l'argent, je mise 30 Euro, tu te dis que 7-2 c'est vraiment pourris,tu te couche.
- Sans argent, bah tu paie les cacahuètes et tu viens voir le flop, donc plus aucune main n'a de valeur, c'est un peu le bingo :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
L'argent et le seul moyen de donné à chaque main et chaque position une valeur, sinon, le poker deviens comme je le dis un peu plus haut, un jeu de Bingo !
Après, il faut trouver le bon montant qui correspond à tout le monde autour de la table, il faut pas se ruiner sur une partie mais il faut que cela coûte un petit peu pour avoir envie de pas perdre bcp ou de gagner au moins un peu !
Kong


Bien dit monsieur Kong^^
Si il n'y a pas d'argent en jeu, il n'y a pas de rapport de force et de valeur entre les mains. De plus ça désamorce tout bluff possible.
Sans argent, tu bluffes tout le temps, tu vas au bout tout le temps juste pour le fun parce qu'il n'y a pas d'enjeu, ou du moins pas de conséquences trop négatives à tes erreurs.
Avec argent, tu bluffes tout le temps, tu vas au bout tout le temps, et bien tu te fais plumer...et du coup tu arrêtes de faire n'importe quoi ;)
Kong458
Kong458
viking dit:Sur une partie en mode "tournoi" et avec des gens que je connais, rester en piste est une raison suffisante pour moi de pas jouer n'importe comment ceci dit.
Et l'argent, contrairement au fait de rester en lice n'a pas la même valeur pour tout le monde donc ce que tu dis là me paraît quand même à nuancer.
C'est sûr que sur le net, il vaut mieux jouer de l'argent.
Mais quand je joue avec mes potes, on est vraiment plus dégoûtés de sortir de la partie que de lâcher 5 euros pour recaver


Je suis d'accord avec toi pour le mode tournois entre amis qui peut se jouer sans argent.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

Bon, alors, ce n'est pas une histoire d'argent, c'est une histoire d'enjeu. Que ce soit de l'argent ou autre chose. J'explique. Si on joue et qu'on dit, par exemple, celui qui perd tout ses jetons va faire la vaisselle durant 1 an, celui qui perd paye le resto... ça marche aussi. Il faut un enjeu. On peut la jouer en tournoi, sans argent, en se disant, celui qui n'a plus de jetons quitte la table et ne peux plus rejouer tant qu'on n'a pas un finaliste. Si vous aimez gagner, vous allez tout faire pour ne pas être éliminer, et donc vous n'allez pas vous lancer dans des coups où vous avez 95% de chances de perdre parce que vous avez un 7 et un 2 pas de pique et qu'au flop il y a As, roi, dame de pique et que le joueur avant vous a fait All in !

Bref, c'est une histoire d'enjeu, et l'enjeu le plus simple, c'est l'argent. Mais, cette histoire d'argent est toujours minoré par l'envie de gagner. j'ai joué avec des gens qui ont beaucoup plus d'argent que moi, donc on pourrait croire qu'ils vont faire des all in tout le temps parce que 10 € ça ne représente rien, mais il y a l'amour propre et l'envie de gagner et de bien jouer qui intervient. Donc, l'argent est l'enjeu le plus simple a mettre en place, ça parle tout de suite, les gains permettent de tenir des stats de victoires claires, évidentes.

Bref, pour bein comprendre, je crois qu'il faut jouer, c'est tout, mais si on n'aime pas ça, il n'y a pas à se forcer. Perso, je ne captais pas, il était même hors de question que je joue de l'argent, et puis finalement, j'ai participé à des sit & go (de petit tournoi pas cher ou l'objectif est de finir dans les 3 premier pour gagner de l'argent, et finir premier pour se sentir fort :) ) et j'ai tout de suite aimé. La situation mettait en avant, avec le format, l'envie de gagner, comme à tous les jeux, et le coût était celui d'un coca à la terrasse d'un café, ou d'un paquet de fraise tagada. Et puis, on enchaine, on enchaine, et paf... on se retrouve à faire du cash games :lol: Ceci étant, si j'avais perdu, puis perdu, puis perdu, je ne suis pas certain que j'aurais continué... ça fait 5 ans que je joue avec une mise de départ de 5€ et je n'ai jamais plus remis un centime dans la machine. je joue sur cette mise de 5€ depuis qui ont augmenté, doucement, et qui me permettent de jouer à des tables un peu plus chère :) Mais comme je tiens à cette petite "bankroll" comme on dit, je suis prudent et ça influe sur ma façon de jouer...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jarlaath
Jarlaath
Cher monsieur Phal,
Fred Henry confessait dans un autre fil vous avoir déjà affronté au poker et ne pas vous avoir plumé ;)
Curieux de nature comme je suis, auriez vous quelques petites anecdotes croustillantes à nous faire partager? :mrgreen:
viking
viking
Bon, alors, ce n'est pas une histoire d'argent, c'est une histoire d'enjeu.


+1 de c'est bien dit.
Default
fred henry760
fred henry760
viking dit:
Bon, alors, ce n'est pas une histoire d'argent, c'est une histoire d'enjeu.

+1 de c'est bien dit.


+ 1000. C'est exactement cela. Le poker est un jeu. Et comme tout jeu il faut un enjeu. Dans la plupart des jds, l'enjeu de la victoire se suffit à elle même. Mais au poker, parce qu'il y a cette part d'aléa (je pense) la simple victoire ne suffit pas toujours (sauf sur le long terme, où tu effaces la variance due à cet aléa).
Autre élément important soulevé ici, c'est l'idée de jouer avec des joueurs de "même niveau". Admettre l'idée de "niveau" c'est déjà admettre que le poker n'est pas un jeu de hasard (mais un jeu avec du hasard). On ne parlerais pas de "niveaux" entre joueurs de roulette ou de loto.
Mon top
Aucun jeu trouvé
fred henry760
fred henry760
Petit exercice (interdiction d'aller voir sur un calculateur de côte) et il faut se mettre en situation (on a que 2 minutes pour répondre) :

J'ai le 8 et le 9 de coeur.
Le flop 3 et 6 de coeur et l'As de trèfle.
Il y a 60 dans le pot. J'ai 50 dans mon stack, et mon adversaire a 100.
Il lance all-in, et comme son action bloque le coup (nous ne sommes que deux) il me montre ses cartes (As de pique et 6 de trèfle).
Que dois-je faire ?
Mon top
Aucun jeu trouvé