
Les avis me permettent, en règle générale, de me situer par rapport à un jeu. Parfois, j'ai un peu de mal à vraiment savoir si le jeu en vaut la peine. Le dernier exemple en date, "Paleo". J'ai regardé les avis et dans l'ensemble ils sont plutôt positifs avec certains avis négatif ou peu satisfait assez bien argumenté. J'ai donc suivi de fil en aiguille les avis... Voila ou cela m'a mené...
Certains avis de Paleo, indiquaient préférer jouer à L'âge de Pierre, mais sur certains avis de l'âge de pierre, d'autre disaient que finalement la gestion de la nourriture était appauvri de son intérêt et que c'était sans doute mieux de jouer à Yspahan. Sur Yspahan, d'autres disent qu'il préfèrent jouer aux piliers de la terre, commentaire que j'ai aussi retrouvé sur certains avis de Paleo.
Je me suis rendu sur le jeu de société "Les piliers de la terre" et la je lis certains avis qui disent que ce sont des calculs mathématiques avec une expérience un peu fade. Et certains proposaient de jouer à Caylus. Du coup, je suis un peu perdu. Quelle valeur est sûre ?
Paleo ?
L'âge de Pierre ?
Yspahan ?
Les piliers de la terre ?
Caylus ?
Yspahan me semblait bien intéressant (mais peut être un peu répétitif avec une stratégie gagnante), Caylus aussi mais peut être un peu vieillot ? Il existe une version plus moderne que Caylus ?
Bon voila, il n'y a aucun jugement dans mon message, j'ai juste besoin, encore une fois, de votre avis, s'il vous plaît ;)
Merci

Depuis les piliers aucun message pour te diriger sur Un monde sans fin ?

Paleo est un coop, l’Age de Pierre est un jeu de gestion avec une part de hasard, Caylus est un gros jeu de gestion sans hasard (et assez méchant.) Que recherches tu?

Paléo c'est un coop un chouya narratif, les autres des jeux de gestion compétitifs !!!
Ils sont tous appréciés à raison
- Paléo c'est contemporain, coop. Il n'a pas grand chose à voir avec le reste en terme de sensations de jeu, à part le thème pour l'âge de pierre... Et encore pas un poil de neige dans ce dernier.
- l'âge de pierre, les piliers de la terre, etc ce sont des jeux de gestion type pose d'ouvrier très accessibles au design réaliste et consensuel (personnellement je m'y ennuie à mourir).
- Yspahan est de majorité (enfin c'est un peu plus complexe que ça) mais avec beaucoup de profondeur. Le design est clivant (j'aime beaucoup).
- Caylus est un jeu de gestion de pose d'ouvriers (même si c'est un poil plus complexe que ça aussi) beaucoup plus complexe que le reste de la liste (en tout cas la version originale, je ne connais pas la réédition).

il y aura autant d'avis que de personne, perso je déteste Terraforming mars (long, poussif, moche...et je suis gentil...) alors qu'il est considéré par nombreux comme un très bon jeu. J'adore Caylus alors que certains vont le trouver aride, trop calculatoire et fourbe. Puerto Rico est apprécié par ici, perso je n'ai jamais accroché...
Ces jeux sont tous très bons.
Perso je lis plutôt les critiques négatives pour voir si il y a quelque chose de rédhibitoire pour moi et mon cercle de joueurs... le reste ... je le laisse

Dernière chose, il n'y a pas, je pense, de jeunisme (jeu récent meilleur...) un jeu, c'est comme un film, si il était bon, il y a 20 ans, il l'est toujours... sinon c'est les gouts du spectateur qui ont changé


- Paleo, c'est effectivement du coop bien malin. Ici avec les enfants on a adoré, avec 25 parties l'an dernier.
- L'Age de Pierre et Les Piliers de la Terre, c'est du jeu de gestion à l'ancienne, perso je trouve qu'on a fait mieux depuis (The River pour l'Age de Pierre et n'importe quel kubenboi pas trop vieux pour Les Piliers...)
- Caylus, il y a effectivement une refonte récente nommée Caylus 1303, j'ai les deux. J'ai un faible pour l'ancien mais je conseillerais le plus récent (le 1303 donc) aux nouveaux joueurs. C'est aussi du kubenboi mais bien plus interactif que les 2 précités et assez impitoyable, j'adore.
- Yspahan c'est pas mal. Le graphisme est bien daté mais le jeu est bien malin et en vaut bon nombre qui sortent actuellement.
Comme les autres, je trouve qu'il y a bien peu de points communs dans tous ces jeux.

Acathla dit :Bonjour
il y aura autant d'avis que de personne, perso je déteste Terraforming mars (long, poussif, moche...et je suis gentil...) alors qu'il est considéré par nombreux comme un très bon jeu. J'adore Caylus alors que certains vont le trouver aride, trop calculatoire et fourbe. Puerto Rico est apprécié par ici, perso je n'ai jamais accroché...
Ces jeux sont tous très bons.
Perso je lis plutôt les critiques négatives pour voir si il y a quelque chose de rédhibitoire pour moi et mon cercle de joueurs... le reste ... je le laisse
Dernière chose, il n'y a pas, je pense, de jeunisme (jeu récent meilleur...) un jeu, c'est comme un film, si il était bon, il y a 20 ans, il l'est toujours... sinon c'est les gouts du spectateur qui ont changé
100 pour 100 d'accord avec cela
👌

sissouvic dit :Acathla dit Perso je lis plutôt les critiques négatives pour voir si il y a quelque chose de rédhibitoire pour moi et mon cercle de joueurs... le reste ... je le laisse100 pour 100 d'accord avec cela
👌
Pareil avec en plus la lecture des critiques à la Molockbob pour le marrer.


Tous ces jeux m’intéressent, j’étais juste étonné des propositions alternatives dans les avis, très éclectique au final (mais il y a de tout).
Après il faut choisir, mais je crois que Yspahan me fait vraiment de l’œil et je vais voir pour plus tard le petit Caylus 1303. ;)
merci en tout cas de ces échanges. Pas toujours simple de s’y retrouver dans les avis. (Et oui moi aussi je lis les avis négatifs pour voir ce qui peut être rédhibitoire.

Juliano dit :(Et oui moi aussi je lis les avis négatifs pour voir ce qui peut être rédhibitoire.
De mon côté, je lis bien plus souvent les avis négatifs, que je trouve souvent bien plus informatifs qu'un avis positif. D'ailleurs, il m'est plus d'une fois arrivé d'acheter un jeu après en avoir lu des avis négatifs...
J'ai jamais surpassé ma flemme, mais j'ai depuis longtemps l'envie de faire un blog "j'ai pas aimé ce jeu et je vous dis pourquoi".


Caylus est l'un des jeux les plus plébiscités de Tric Trac avec plus de 500 avis 10/10. Autant dire que si tu ne le connais pas et qu'il apparaît dans tes radars, ça vaut la peine de lui donner sa chance ne serait-ce que pour mieux te situer.
Quant à Paleo, il semble plutôt pour toi si tu te reconnais dans ces jeux qui convainquent chacun plus d'un fan de Paleo sur 6 :
- Taluva
- Pandémie
- Caylus
- Puerto Rico
- Pingouins
- Jamaica
- Tikal
- Puerto Rico
- Caylus
- Agricola
- Tigre & Euphrate
- Race for the Galaxy
- Citadelles
- Time's Up !
- 7 Wonders
- Les Princes de Florence
- Dominion
- Les Chevaliers de la Table Ronde

AtomChris dit :J'irais mettre un avis positif à l'avis négatif de Patishou sur Mississipi Queen. Même AtomAnji s'est ennuyée. La fin en queue de poisson laisse beaucoup trop d'arêtes sur le gameplay de ce jeu.
Qu'est ce que c'est que cette histoire de queue de poisson et d'arêtes ? C'est pas un jeu de pêche, sinon il faut jouer à Vanuatu ou Salty Ocean Dans ces conditions, je mettrai un avis négatif sur ton avis positif à l'avis négatif de Patishou sur Mississippi Queen...
Le SdJ 1997, quand même ! un beau jeu de course qui demande un peu d' astuce et d'espièglerie (oui, comme dans la vie de Candy)...bon après, à 2, c'est surement pas fou-fou, mais j'ai joué des parties à 4, 5 et aussi avec l'extension, c'est autre chose.

Même en finissant à la nage, j'étais pas trempé.
A aucun moment, je n'ai ressenti la puissance d'une vague à Lacanau ou le frémissement d'un Tsunami.
A l'arrivée, tout seul comme un maquereau à l'armoricaine, dans la boîte... Sans le danger de se faire pousser.
Non vraiment, j'ai fait des efforts, j'ai osé l'emmener en vacances pour ne pas qu'il prenne la poussière et qu'on lui donne une deuxième chance mais quand les gens que j'aime me regardent avec de grands yeux qui questionnent et que je m'époumone à leur dire que non franchement, il faut continuer, parce que, parce que, parce que ... Bon ben je le vends.



On peut pas rester sur une tel désaccord au moment du naufrage de trictrac. Dis moi que parmi les jeux de course, tu aimes Formule Dé, Heat, Leader One, Winner circle... Ave Caesar ?



Par contre j'ai l'impression que les profils que tu sors pour les jeux sont plus des instantanés de l'actualité des sorties (ou plutôt des parties). En gros que tu as un effet "temps" très fort dans les associations.
Je serais super intéressé de voir si tu peux dégager des trajectoires temporelles qui permettraient de distinguer des profils plus généraux (un peu comme ce qui est utilisé pour reconstruire des pathway de differentiation dans les données de single cell en bio). En gros de dire pouvoir dire "les joueurs qui aimaient ces titres en 2010 ont des goûts comparables à ceux qui aiment ces autres titres en 2020".
Voire même des évolutions / trajectoires individuelles typiques.



florica.fluture dit :Et la poésie de ce qui serpente tantôt à gauche, tantôt à droite ? Les prises de risque, les remontées fantastiques ? Je mettrai un avis positif sur le contre avis du Zeptien !
Merci pour votre soutien éclairé mon Cher, et du coup, j'ai envie de jouer une partie de Mariposas

Le Zeptien dit :Bon...ben tant pis...j'aurais essayé (soupir). Pourtant ce matin, j'ai lu dans les entrailles d'un poisson (frais) que dans quelques années, les boites de Mississippi Queen seront très recherchées, des gamers offriront des fortunes (de mer) pour s'en procurer une...
On peut pas rester sur une tel désaccord au moment du naufrage de trictrac. Dis moi que parmi les jeux de course, tu aimes Formule Dé, Heat, Leader One, Winner circle... Ave Caesar ?
Je dois te dire que je n'ai découvert les Jeux de course que très récemment via Formule Dé et je dois te dire que ça m'a fait l'effet de ma première soupe de langue. Une sensation nouvelle, vivifiante, passionnante, agréable et fraîche. (Ça dépend des partenaires pour la soupe de langues)
Dans la foulée, j'ai acquis plusieurs plateaux puis j'ai initié AtomQ qui à son tour a chopé le virus. Au 31, malgré une trentaine de jeux dans nos besaces, Formule Dé à dû occuper au bas mot 80% de notre temps de jeu.
J'ai trouvé Vektorace tellement passionnant aussi que mon neveu l'a eu à Noël et que je me le suis offert et bien sûr Heat que j'en compte bien découvrir prochainement.
Bref, je préfère pour le moment l'asphalte à l'eau. (Pas facile à dire)

Et Rallyman? Le seul, le vrai, quel suspens, les prises de risque, les sensations, la réflexion... Je l'ai trouvé bien plus digeste que Formule Dé, moins comptage de case, plus intelligent (un dé, une case, quelle idée brillante!)

Rodenbach dit :De l'asphalte à l'eau, c'est tous les jours, chez moi🤣
Il y a un breton de l'ouest dans la salle, Monsieur, l'asfaltalo, c'est nous qu'on l'a inventé! 157 km/h de vent dimanche soir, et des averses monumentales, le pneu pluie est monté en permanence, ici!