De fabriquer soi même des jeux

Je me demandais si des Trictraciens avaient recour à fabriquer des jeux eux-même, en découpant des cartons en fabriquant de pièces ou en prenant dans d'autres jeux, quand je parle de jeux, je parle de jeux qui sont ou ont été dans le commerceet donc édités.

Et que pensez vous de telles pratiques ?
Enfin, moi en tout cas je ne l'ai jamais fait et je me demandais si certains le faisaient.
Pour moi, il est naturel d'acheter un jeu si on compte y jouer souvent, je trouve normal que son auteur puisse en vivre.

y a pas la reponse,

non, les jeux ne sont pas chers

Je répondrais juste : Oui si il est en libre téléchargement sur Internet ( ex : neuroludic ).

Lilian dit:Je répondrais juste : Oui si il est en libre téléchargement sur Internet ( ex : neuroludic ).

yep moi aussi ;)

Bah ouais faut distinguer les jeux en téléchargement gratuit, les jeux en encarts, etc. Des jeux qu'on se ferait soi-même plutôt que de les acheter c'est pas pareil...
J'ai l'impression que la question porte plus sur le "piratage" de jeu. Même si juridiquement je ne pense pas qu'il y ait quelque chose d'interdit dans cette pratique.

Pour ma part je ne fabrique pas de jeux à part les miens :roll: (et encore j'ai beaucoup de mal car pas très adroit... vous en déduirez ma réponse :wink: )

Il y a déjà eu des sujets (houleux) là-dessus. Et chacun voit midi à sa porte...

En ce qui me concerne, ça m'est arrivé (rarement) pour des jeux qui n'étaient plus trouvables ou des jeux en téléchargement (Marchand d'Empire). Je suis contre le faire pour un jeu encore trouvable, ou bientôt réédité.

J'ai répondu quelques fois. Mais pour la raison suivante : proto de jeux que "j'essaie" de concevoir.

a mes yeux :
faire soi même un jeu (conception + réalisation) = OK
faire soi-même un jeu publié en 'do it yourself' sur le 'net = OK
faire soi-même un jeu plus édité en refaisant les pièces et tout soi-même = OK
faire soi-même un jeu plus édité a partir de scans ou pdf's "piratés" = sujet polémique ;-). J'ai été très content de trouver de quoi me fabriquer un titan et un magic realms et quand j'ai vu titan a 160 euros a Essen je n'ai eu aucun regret a m'être fabriqué le mien.
Redistribuer les pdf's d'un jeu plus édité ou refait = pas OK, et illégal a moins d'avoir l'accord des ayant-droits (et c'est galère a obtenir, évidemment. J'ai contacté hasbro pour leur proposer de racheter les droits de magic realms ils n'ont même pas répondu)
Redistribuer les pdf's d'un jeu encore édité ou refait = pas OK, et illégal.
Redistribuer le matos d'un jeu encore édité ou refait = pas OK, et illégal.

ehanuise dit:
Redistribuer les pdf's d'un jeu plus édité ou refait = pas OK, et illégal a moins d'avoir l'accord des ayant-droits
Redistribuer les pdf's d'un jeu encore édité ou refait = pas OK, et illégal.
Redistribuer le matos d'un jeu encore édité ou refait = pas OK, et illégal.


Ca d'accord mais si tu te fais le tien tout seul dans ton coin ?

Là je pense que y a pas de problème de légalité. On peut également discuter des problèmes plus moraux sur ce sujet (là je sens le loup près à sortir du bois, le loup ou le troll d'ailleurs :-) ).

En tout cas, je trouve la question un peu trop vague pour que le sondage ait un sens. On voit ceux qui répondent oui je fais mes protos, ceux qui répondent non mais je fais mes protos, ceux qui répondent oui je fais ceux en encart ou en téléchargement et ceux qui répondent non je ne pirate pas ! par contre je fais les jeux pour lesquels c'est légal...

bof tant que tu ne redistribue pas c'est ok et legal (usage privé)

Le seul truc que j'ai réalisé avec mes ptites mimines c'est mon Goban...

Et le seul dans l'immédiat que j'envisage de réaliser c'est :
Default

En ce qui me concerne, aimant bien bricoler, et ayant un peu de matos, j'aime bien fabriquer mes jeux.

J'ai fabriqué des dames chinoises, des barricades, des mölkkys, des passe-trappes et autres trapenums.... et aussi les jeux en encarts

J'ai aussi fabriqué un Rette Sich Wer Kann, édité en 1993, et introuvable.... J'avais aimé le jeu, alors je me suis fabriqué les petits bateaux avec ma défonceuse, tourné les pions avec un mini tour etc...

J'ai aussi fabriqué un LGDT pour jouer en classe, mais j'ai l'original à la maison.


En fait, je ne pensais pas que le sondage était orienté "piratage"...

J'ai pas vraiment fabriqué mais joué une fois à Geschenkt avec un jeu de 6 qui prend. Mais comme la petite famille n'a pas été soulevée de joie, on n'a pas acheté, ni renouvelé l'expérience.
J'ai fabriqué un Möllky par contre, et j'ai fait un plateau rapide de Street Soccer pour tester le jeu également. Mais c'est un peu le même cas que Geschenkt, sauf que Street Soccer, je l'acheterais peut-être si j'ai l'occasion de le croiser.

Si si ; moi je parlais bien de "piratage" de jeu, comme on piraterait une musique, c'est à dire jouer au jeu mais sans la boîte de l'éditeur (excepté ceux qui ne sont plus édité), je suis parti sur ce sondage en lisant le post sur "Road and Boat", dans ce cas, si le jeu n'est plus édité et qu'on ne peut pas se le procurer pour des moyens réaisonnables et qu'on veut y jouer, je trouve ça normal mais je pense que si on le peut il est normal que les auteurs reçoivent de l'argent sur leur jeu, même si ça casse un peu l'ambiance du monde ludique que de parler pognon.

Mais par contre, il y a des jeux comme les Loup Garoux ou Unanimo où il n'est pas nécessaire d'avoir la boîte pour y jouer, ceux-là c'est plutôt des reprises de thèmes qui existaient déjà (la Mafia...)...

enfin je sais pas si j'ai été clair dans ce post, mais voilà quoi.

Et refaire les pièces d'un jeu soi même avec ses superbes talents de graphistes extraordinaires, ça compte ou pas ?

Keiyan, qui a bêtement retaiilé la carte de civilization à partir d'une photo satellite

Il est vrai que pour m'a part je préfère nettement acheter les jeux, je trouve ça plus beau dans une collection, il est clair que ne trouvant plus Roads and Boats je me suis donné le défi de me le fabriquer mais si j'ai l'occasion de le trouver, je l'achèterai sûrement. Mais 350 euros, comme disais je ne sais plus qui, sur Ebay, faut pas non plus charier.

Brice

Il manque "Non, mais je n'y vois pas d'inconvénient" et je pourrais voter !

"Oui car le jeu édité est réellement trop moche pour que je l'achète"

... c'est pour cela que je joue à Can't Stop sur un bout de papier, et que je dois me bricoler un plateau dès que j'aurais une idée de comment le décorer. (Ou alors un fond en bois + une épaisseur de contreplaquée avec des trous circulaires pour poser les pions).

Sinon j'ai fait mon propre "Tock", mais là ça doit être, j'imagine, du domaine public, et évidemment quelques mölkky.

J'ai répondu "non trop maladroit" mais je pensais uniquement à des jeux téléchargeables gratuitement (genre neuroludic). Autrement je préfère acheter un jeu que de le "bricoler".

Sinon j'ai un petit message de moubourage à faire passer :

Je voudrais bien jouer à "une ombre sur white chapel" et il est même pas dispo sur neuroludic en téléchargement comme c'est le cas pour turquoise. Alors SVP messieurs les éditeurs faites quelque chose et éditez moi ce jeu au plus vite !

Moi, j'ai répondu non, pour le principe, mais c'est pas pour le principe : C'est surtout qu'il y a suffisament de quoi faire sur net en jeux à fabriquer soi-même, gratos et de bonne qualité ! :D