26
réponses
0
follower
Par : Réomir | jeudi 19 janvier 2006 à 14:49
Default
Réomir
Réomir
Je me demandais si des Trictraciens avaient recour à fabriquer des jeux eux-même, en découpant des cartons en fabriquant de pièces ou en prenant dans d'autres jeux, quand je parle de jeux, je parle de jeux qui sont ou ont été dans le commerceet donc édités.

Et que pensez vous de telles pratiques ?
Enfin, moi en tout cas je ne l'ai jamais fait et je me demandais si certains le faisaient.
Pour moi, il est naturel d'acheter un jeu si on compte y jouer souvent, je trouve normal que son auteur puisse en vivre.
Mon top
Aucun jeu trouvé
domph127
domph127
y a pas la reponse,

non, les jeux ne sont pas chers
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lilian
Lilian
Je répondrais juste : Oui si il est en libre téléchargement sur Internet ( ex : neuroludic ).
Mon top
ivy
ivy
Lilian dit:Je répondrais juste : Oui si il est en libre téléchargement sur Internet ( ex : neuroludic ).

yep moi aussi ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
bibirico
bibirico
Bah ouais faut distinguer les jeux en téléchargement gratuit, les jeux en encarts, etc. Des jeux qu'on se ferait soi-même plutôt que de les acheter c'est pas pareil...
J'ai l'impression que la question porte plus sur le "piratage" de jeu. Même si juridiquement je ne pense pas qu'il y ait quelque chose d'interdit dans cette pratique.

Pour ma part je ne fabrique pas de jeux à part les miens :roll: (et encore j'ai beaucoup de mal car pas très adroit... vous en déduirez ma réponse :wink: )
Mon top
Aucun jeu trouvé
arthemix
arthemix
Il y a déjà eu des sujets (houleux) là-dessus. Et chacun voit midi à sa porte...

En ce qui me concerne, ça m'est arrivé (rarement) pour des jeux qui n'étaient plus trouvables ou des jeux en téléchargement (Marchand d'Empire). Je suis contre le faire pour un jeu encore trouvable, ou bientôt réédité.
Mon top
Aucun jeu trouvé
stam48
stam48
J'ai répondu quelques fois. Mais pour la raison suivante : proto de jeux que "j'essaie" de concevoir.
ehanuise
ehanuise
a mes yeux :
faire soi même un jeu (conception + réalisation) = OK
faire soi-même un jeu publié en 'do it yourself' sur le 'net = OK
faire soi-même un jeu plus édité en refaisant les pièces et tout soi-même = OK
faire soi-même un jeu plus édité a partir de scans ou pdf's "piratés" = sujet polémique ;-). J'ai été très content de trouver de quoi me fabriquer un titan et un magic realms et quand j'ai vu titan a 160 euros a Essen je n'ai eu aucun regret a m'être fabriqué le mien.
Redistribuer les pdf's d'un jeu plus édité ou refait = pas OK, et illégal a moins d'avoir l'accord des ayant-droits (et c'est galère a obtenir, évidemment. J'ai contacté hasbro pour leur proposer de racheter les droits de magic realms ils n'ont même pas répondu)
Redistribuer les pdf's d'un jeu encore édité ou refait = pas OK, et illégal.
Redistribuer le matos d'un jeu encore édité ou refait = pas OK, et illégal.
bibirico
bibirico
ehanuise dit:
Redistribuer les pdf's d'un jeu plus édité ou refait = pas OK, et illégal a moins d'avoir l'accord des ayant-droits
Redistribuer les pdf's d'un jeu encore édité ou refait = pas OK, et illégal.
Redistribuer le matos d'un jeu encore édité ou refait = pas OK, et illégal.


Ca d'accord mais si tu te fais le tien tout seul dans ton coin ?

Là je pense que y a pas de problème de légalité. On peut également discuter des problèmes plus moraux sur ce sujet (là je sens le loup près à sortir du bois, le loup ou le troll d'ailleurs :-) ).

En tout cas, je trouve la question un peu trop vague pour que le sondage ait un sens. On voit ceux qui répondent oui je fais mes protos, ceux qui répondent non mais je fais mes protos, ceux qui répondent oui je fais ceux en encart ou en téléchargement et ceux qui répondent non je ne pirate pas ! par contre je fais les jeux pour lesquels c'est légal...
Mon top
Aucun jeu trouvé
ehanuise
ehanuise
bof tant que tu ne redistribue pas c'est ok et legal (usage privé)
Default
Funkyflexbaba
Funkyflexbaba
Le seul truc que j'ai réalisé avec mes ptites mimines c'est mon Goban...

Et le seul dans l'immédiat que j'envisage de réaliser c'est :
Default
Mon top
Aucun jeu trouvé
Deckard
Deckard
En ce qui me concerne, aimant bien bricoler, et ayant un peu de matos, j'aime bien fabriquer mes jeux.

J'ai fabriqué des dames chinoises, des barricades, des mölkkys, des passe-trappes et autres trapenums.... et aussi les jeux en encarts

J'ai aussi fabriqué un Rette Sich Wer Kann, édité en 1993, et introuvable.... J'avais aimé le jeu, alors je me suis fabriqué les petits bateaux avec ma défonceuse, tourné les pions avec un mini tour etc...

J'ai aussi fabriqué un LGDT pour jouer en classe, mais j'ai l'original à la maison.


En fait, je ne pensais pas que le sondage était orienté "piratage"...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Fadest
Fadest
J'ai pas vraiment fabriqué mais joué une fois à Geschenkt avec un jeu de 6 qui prend. Mais comme la petite famille n'a pas été soulevée de joie, on n'a pas acheté, ni renouvelé l'expérience.
J'ai fabriqué un Möllky par contre, et j'ai fait un plateau rapide de Street Soccer pour tester le jeu également. Mais c'est un peu le même cas que Geschenkt, sauf que Street Soccer, je l'acheterais peut-être si j'ai l'occasion de le croiser.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Réomir
Réomir
Si si ; moi je parlais bien de "piratage" de jeu, comme on piraterait une musique, c'est à dire jouer au jeu mais sans la boîte de l'éditeur (excepté ceux qui ne sont plus édité), je suis parti sur ce sondage en lisant le post sur "Road and Boat", dans ce cas, si le jeu n'est plus édité et qu'on ne peut pas se le procurer pour des moyens réaisonnables et qu'on veut y jouer, je trouve ça normal mais je pense que si on le peut il est normal que les auteurs reçoivent de l'argent sur leur jeu, même si ça casse un peu l'ambiance du monde ludique que de parler pognon.

Mais par contre, il y a des jeux comme les Loup Garoux ou Unanimo où il n'est pas nécessaire d'avoir la boîte pour y jouer, ceux-là c'est plutôt des reprises de thèmes qui existaient déjà (la Mafia...)...

enfin je sais pas si j'ai été clair dans ce post, mais voilà quoi.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Keiyan
Keiyan
Et refaire les pièces d'un jeu soi même avec ses superbes talents de graphistes extraordinaires, ça compte ou pas ?

Keiyan, qui a bêtement retaiilé la carte de civilization à partir d'une photo satellite
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lordbrice
Lordbrice
Il est vrai que pour m'a part je préfère nettement acheter les jeux, je trouve ça plus beau dans une collection, il est clair que ne trouvant plus Roads and Boats je me suis donné le défi de me le fabriquer mais si j'ai l'occasion de le trouver, je l'achèterai sûrement. Mais 350 euros, comme disais je ne sais plus qui, sur Ebay, faut pas non plus charier.

Brice
Mon top
Aucun jeu trouvé
Runo
Runo
Il manque "Non, mais je n'y vois pas d'inconvénient" et je pourrais voter !
Mon top
Aucun jeu trouvé
VeHer
VeHer
"Oui car le jeu édité est réellement trop moche pour que je l'achète"

... c'est pour cela que je joue à Can't Stop sur un bout de papier, et que je dois me bricoler un plateau dès que j'aurais une idée de comment le décorer. (Ou alors un fond en bois + une épaisseur de contreplaquée avec des trous circulaires pour poser les pions).

Sinon j'ai fait mon propre "Tock", mais là ça doit être, j'imagine, du domaine public, et évidemment quelques mölkky.
Mon top
Aucun jeu trouvé
mbru
mbru
J'ai répondu "non trop maladroit" mais je pensais uniquement à des jeux téléchargeables gratuitement (genre neuroludic). Autrement je préfère acheter un jeu que de le "bricoler".

Sinon j'ai un petit message de moubourage à faire passer :

Je voudrais bien jouer à "une ombre sur white chapel" et il est même pas dispo sur neuroludic en téléchargement comme c'est le cas pour turquoise. Alors SVP messieurs les éditeurs faites quelque chose et éditez moi ce jeu au plus vite !
Mon top
Aucun jeu trouvé
pak
pak
Moi, j'ai répondu non, pour le principe, mais c'est pas pour le principe : C'est surtout qu'il y a suffisament de quoi faire sur net en jeux à fabriquer soi-même, gratos et de bonne qualité ! :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
lepatoune
lepatoune
moi ça m'est arrivé qu'une fois avec Tor de knizia dont le principe est carrément assez honteux si on y met ne serait-ce qu'un €...mais bon je vouslais tenter quand même ... et c'est effectivement très mauvais :cry:
Mon top
Dncan
Dncan
Ca m'est déjà arrivé de bricoler un jeu dans les cas suivants :
- Pour le tester avant de l'acheter
- Parce qu'il n'était plus édité
- Parce qu'il était en téléchargement gratuit
- Parce qu'il s'agissait d'extension à un jeu du commerce (par exemple les tuiles refaites pour Puerto Rico ou les cartes pour les aventuriers du rail...)
jocere
jocere
On vient juste de faire une soirée fabrication ici. Au programme: 2 Funkenschlag Atolla Modulis, 1 Game of Thrones Feast for Crows, 1 Jenseits von Theben. Les 2 premiers sont en téléchargement libre, le dernier à priori introuvable (300 exemplaires à Essen qui sont partis comme des petits pains).

Perso, je me suis fabriqué
- un Dr Jekyll & Mr Hyde (le jeu est vraiment trop laid, et je ne voulais pas payer 15-20 euros pour 30 cartes); mais j'ai tout de même acheté l'original à Essen (ca m'arrive quand j'estime que le jeu le mérite).
- un combat des fiefs (merci Franz Gaudois)
- un Funkenschlag Atolla Modulis (merci Métamorph)
- un Katmandou, un Fluctuat, un Turquoise (en colorisant les planches noirs et blancs dispos sur Neuroludic, trois fois merci Schastar)
- un Haithabu (à priori, introuvable)
- un Jenseits von Theben. Pour ce dernier, on peut appeler ça une copie pirate. Ca m'avait énervé d'acheter un jeu de qualité 'fabriqué dans sa cuisine' à ce prix la à Essen. Alors je l'ai scanné, traduit (pas indispensable mais toujours plus agréable), fabriqué et j'ai revendu l'original. Dans ce sens la, on peut appeler ca du piratage. Dans l'autre sens, on peut dire que j'ai copié un jeu maintenant introuvable...

J'ai aussi refait un Fresh Fish sur le thème d'Asterix ("Il est pas frais mon poisson?") pour faire un cadeau à un ami. Je pense qu'en fouillant, j'aurais pu trouver le jeu original, mais ca me semblait plus sympa. Alors, copie pirate? Répréhensible?

Dans un autres style, j'ai traduit les cartes de San Juan, parce que j'avais acheté le jeu en profitant d'une commande groupée, et que j'ignorais à l'époque ce que c'était, juste que c'était tiré de Puerto Rico. Evidemment, avec cette traduction, on peut se refaire un jeu, j'ai d'ailleurs passé les planches a quelques uns de mes amis qui me l'ont demandé, voire à quelques uns qui avaient posé la question ici. Ca aussi, c'est le mal, mais bon, moi je ne comprends pas l'allemand, et si j'avais attendu une traduction française officielle, j'y serais encore.

Enfin, je me mets à penser à vouloir copier des cartes Age of Steam; d'une part parce qu'il y en a beaucoup, d'autres part parce que beaucoup sont difficilement trouvables, enfin parce que celles qui sont trouvabels sont bien chères. A titre de comparaison, la carte Age of Steam France/Italie était à 15 euros à Essen (avec quelques tuiles spéciales). La même carte France/Italie pour Funkenchlag, plus grande, était à 7,5 euros. Quelque part, ca me bloque.

Ah si, une dernière chose. Je me sers de mon Sticheln pour jouer à Schotten Totten, à Casanova, à Njet, à Volltreffer... Quelque part, c'est aussi du piratage...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Slim
Slim
Si j'ai le courage, je me fabriquerais bien un Roads and Boats moi aussi. Sauf si Splotter le réédite, parceque ça m'évite de me couper au cutter.
Mon top
Aucun jeu trouvé
adel10
adel10
je fabrique les jeux non édité et les jeux en telechargement
a plus
alain
Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Lapin
Monsieur Lapin
J'ai le sentiment bizarre que les ttciens se couchent volontiers assez tard le jeudi soir.
Mon top
Aucun jeu trouvé