46
réponses
7
followers
Par : beri | vendredi 12 décembre 2014 à 17:14
Default
beri
beri
Je suis admiratif (et assez fan) des jeux élégants, càd les jeux qui s'articulent autour de peu de mécaniques, qui fonctionnent à merveille sans avoir besoin de dizaines d'effets, d'ajouts, de couches, etc. et dans lesquels on ne voit même pas les micro-réglages qui ont pu être faits pendant le processus de création.
Raison pour laquelle j'ai eu du mal à accrocher à:
- Agricola : 500 cartes à effets sans lesquels le jeu a peu d'intérêt.
- Le Havre : bâtiments à gains différents lors de la visite d'un adversaire, je-ne-sais combien de ressources.
- Terra Mystica : 3-4 déclencheurs d'actions et coûts composites.
- Tzolk'in : roue jaune totalement fourre-tout, temples, monuments aux coûts micro-ajustés.
- Descendance : coûts d'actions composites (ouvrier + temps + cubes / temps + cubes + tuile / ouvrier uniquement / etc.).
Quelques jeux que je qualifierais d'élégants, de classe :
- Caylus : pure pose d'ouvriers, coût simple de 1 denier pour se poser, gain simple de 1 PV quand un adversaire vient sur mon bâtiment, coût fixe des bâtiments (2 cubes).
- Shitenno : le summum de l'élégance. Deux mécaniques : partage de cartes, combinaison de ces cartes pour des PV. Les effets des tuiles sont les plus simples possibles et au nombre de trois. Je ne vois pas ce que l'on pourrait supprimer dans ce jeu. Même le jeu de majorité au décompte final sert totalement le jeu et oriente la façon de jouer.
- Richard Coeur de Lion : 2 actions possibles --jouer une carte (payer) ou vendre une carte (gagner de l'argent)--, un jeu purement territorial, pas de micro-règles qui dépassent.
- Coloretto pour citer un jeu plus léger.
Et vous, quels jeux élégants vous connaissez? Ne parlons pas ici des jeux abstraits, qui sont des cas extrêmes d'épure.
Orcgasme
Orcgasme
les jeux hasbro y a pas plus elegant en mecanique pure
on lance un dé ......et voila
Mon top
Aucun jeu trouvé
thyuig
thyuig
Pour parfaire votre latin, sauf erreur de ma part, elengentia s'écrit sans accent, comme toutes les autres locutions latines.
Sinon, je suis aussi adepte des choses simples, j'ai l'impression que le système de roue de Mac Gerdts se rapproche assez de la définition que vous donnez de mécanique épurée.
Atreyo
Atreyo
La comme ça, qui m'ont fait cet effet (d'ailleurs je me suis fait la reflexion en pleine partie, pas seulement à postériori), je dirais
-Tigre et Euphrate
-Deus
-Hansa Teutonica

(j'en citerais surement d'autres mais là comme ça c'est ceux qui me viennent à l'esprit)
googa
googa
De l'élégance ! Je pense immédiatement à Tikal et Java : Règles simples, peu de mécanismes et pourtant une grande profondeur de jeu, la classe ! :)
beri
beri
Atreyo dit:La comme ça, qui m'ont fait cet effet (d'ailleurs je me suis fait la reflexion en pleine partie, pas seulement à postériori), je dirais
-Tigre et Euphrate
-Deus
-Hansa Teutonica
Deus, il y a quand même des flopées de cartes et d'effets et les cartes ont des coûts divers et variés (1 ressource, 2 ressources, 1 ressource + or, 2 ressources + or)...
Je suis d'accord pour dire que les règles sont simples (jouer une carte ou faire une offrande), mais pas forcément que le jeu est élégant/épuré.
Tigre & Euphrate, sans doute, je n'y ai pas assez joué (pas tout compris :?).
Hansa Teutonica, j'avais failli le citer, avant de me raviser probablement parce que je le situerais à la frontière.
thyuig dit:Sinon, je suis aussi adepte des choses simples, j'ai l'impression que le système de roue de Mac Gerdts se rapproche assez de la définition que vous donnez de mécanique épurée.
La roue est une mécanique efficace mais elle s'inscrit souvent dans un jeu multi-couches. Je ne sais pas si je mettrais le seul MacGerdts que j'aie joué, Hamburgum, dans la catégorie des jeux élégants. Probablement pas, sans doute pas.
En fait je parle plus de l'élégance d'un jeu dans son ensemble que de l'élégance d'une mécanique. La roue de MacGerdts pourrait très bien proposer 18 actions différentes. 18 actions différentes, c'est pas très élégant :).
thyuig
thyuig
Alors le récent Lemming, au-delà de la laideur du jeu... propose une mécanique assez simple et oui, avouons-le, élégante. A son tour, le joueur pose une carte : si celle-ci est supérieure ou inférieure à la carte précédente, il joue l'une ou l'autre action. Et c'est tout !
Mildiou
Mildiou
Il y a trois jeux qui me viennent en tête, tout de suite lorsque je pense à une mécanique élégante : Amyitis, Bruxelles 1893 et Hansa Teutonica.
Serge A. Storms
Serge A. Storms
tiens marrant, j'ai utilisé le terme "élégant" en expliquant les règles de Bruxelles à un ami cette semaine !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Hojyn
Hojyn
En termes d'élégance mécanique, je trouve que Hansa Teutonica se pose un peu là, tout de même. J'ai beau chercher, je ne vois pas de jeu qui fasse autant avec aussi peu.
EDIT : ah oui, si on n'associe pas forcément élégance à "règles épurées", Bruxelles a effectivement une certaine élégance, voire une élégance certaine. :P Ce petit moment quand tu comprends que tous ces petits points de règles sont imbriqués les uns dans les autres et que chaque élément du jeu a une influence sur les autres... :D
Default
Albumine Tagada
Albumine Tagada
De moins en moins attiré moi aussi par les jeux de gestion un peu bouffis (même si je garde un faible pour les Feld et les Chvatil, pourtant foisonnants) comme Descendance, Agricola et consorts, je trouve cette épure dans :
- Tigre & Euphrate, clairement (mais je pense qu'on peut y rajouter pas mal de jeux de Knizia bonne époque - Samurai, Through the Desert, Medici, Quo Vadis et bien d'autres)
- Endeavor me fait un peu cet effet là
- Les Vents du Nord, un grand jeu qui est passé à la trappe, sans doute à cause de son look un tantinet déprimant
- Taluva & Clans pour les presque abstraits (j'ajouterais bien Kingdom Builder, aussi)
- Tash-Kalar, bizarrement, que je trouve presque zen
Côté petits formats :
- Schotten-Totten
- Koryo
- 6 qui prend
Mais ça reste forcément une impression, un petit côté rien-qui-dépasse qui risque de changer en fonction du joueur.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Cripure
Cripure
Pour moi LE jeu élégant reste encore et toujours LES PRINCES DE FLORENCE :D
elijah29
elijah29
Assyria, selon moi, se pose-là, non ?
Sankt Petersburg, également.

Pour moi, l'élégance touche en fait ces jeux "moyens-gros" épurés au possible.
Non, parce que, qu'un Love Letter, quoi qu'ingénieux, soit élégant, c'est même pas comparable.
beri
beri
Amyitis et Bruxelles renferment quand même de belles couches, surtout le dernier qui renferme une pelletée de mécaniques différentes, même si elles s'imbriquent bien ensemble.
Endeavor a une belle élégance, c'est vrai. Actions hyper simples, toutes les échelles sont parallèles, leurs effets simples.
sankt Petersburg colle bien en effet. Il n'y aurait pas grand-chose à enlever.
Taluva, yep et en effet on est à la limite de l'abstrait.
ijayama
ijayama
J'ajouterais Carolus Magnus mais c'est aussi limite abstrait...
Mon top
Aucun jeu trouvé
beri
beri
Ijayama dit:J'ajouterais Carolus Magnus mais c'est aussi limite abstrait...
Ah oui je l'avais oublié.
C'est certes un jeu à thème plaqué, mais pas ce que j'entends (ce qu'on entend?) par jeu abstrait : 2 joueurs, 0 hasard, règles expliquées en 1 minute (Tzaar, échecs, dames, go, Quarto).
Cripure
Cripure
beri dit:
Ijayama dit:J'ajouterais Carolus Magnus mais c'est aussi limite abstrait...
Ah oui je l'avais oublié.
C'est certes un jeu à thème plaqué, mais pas ce que j'entends (ce qu'on entend?) par jeu abstrait : 2 joueurs, 0 hasard, règles expliquées en 1 minute (Tzaar, échecs, dames, go, Quarto).

Jeu d'échecs expliqué en 1 mn :shock:
Un record alors :wink:
ijayama
ijayama
Ce sujet me plaît bien je vais le suivre de près. Nous ne parlons pas d'esthétique, si j'ai bien compris, mais de simplicité, de fluidité, de pureté et peut-être d'efficacité... J'ajouterais bien aussi Medina.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Karbarz
Karbarz
elijah29 dit:Sankt Petersburg, également.

La première édition alors.
Parce que la nouvelle n'est pas un modèle d’épure avec des modules aussi tarabiscotés qu'inutiles !
Harry Cover
Harry Cover
medina
endeavor
hansa teutonica
egizia limite peut etre
splendor
kingdombuilder
lord of xidit
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
beri
beri
Harrycover dit:medina
endeavor
hansa teutonica
egizia limite peut etre
splendor
kingdombuilder
lord of xidit
Pour la plupart, yep. Egizia, je m'en souviens mal mais c'est un peu limite je crois.
Kingdom builder, il y a quand même 8 bâtiments à effets et 10 métiers, j'aurais du mal à le mettre dans la catégorie élégant.
LoX, faudra que j'essaie.
Là où je trouve un jeu élégant aussi, c'est quand les valeurs sont soit les mêmes (Caylus - 1 denier, 1 PV / Endeavor - les seuils sont les mêmes pour chaque domaine 2-4-7-10), soit faibles et simples (coûts de 3 pièces/cubes maximum, gain de 1 ou 2 PV sur telle chose).
Rag71
Rag71
Merci pour ce sujet: je vais regarder Endeavor et Hansa de plus prêt :)
Je n'ai pas beaucoup de jeux dans ma ludothèque que je qualifierais d'élégant au même titre que Caylus: il a une saveur particulière grâce son rythme et à sa relative simplicité, loin des effets combos dévastateurs à outrance.
Exit RFTG, Troyes, AFOS...
Peut-être Olympos, mais je trouve qu'il a un côté un peu "lourd" à mettre en place (surtout à deux) et les événements sont plutôt présents.
Éventuellement Nations ? Il n'y finalement pas beaucoup d'actions, les cartes ne sont pas "extravagantes" et je trouve que les cartes événements sont plutôt bien intégrées.
Dans un autre style, j'aime beaucoup Blocus et Roll Throught The Ages, mais ils ne procurent pas les mêmes sensations que Caylus.
Ps: c'est marrant, le titre me fait penser à DVE (auquel je n'ai joué). C'est un jeu élégant ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
beri
beri
Rag71 dit:Ps: c'est marrant, le titre me fait penser à DVE (auquel je n'ai joué). C'est un jeu élégant ?
Aucun lien entre le jeu et le titre, si ce n'est la sonorité, qui n'était pas choisie innocemment ;).
Olympos, j'aurais un peu de mal à le mettre dans le panier des élégants (développements, dieux, bonus à la prise d'un développement...).
elijah29
elijah29
Karbarz dit:
elijah29 dit:Sankt Petersburg, également.

La première édition alors.
Parce que la nouvelle n'est pas un modèle d’épure avec des modules aussi tarabiscotés qu'inutiles !

Y a effectivement aucun de ces modules qui, sur le papier, m'ait donné envie de les intégrer à un jeu qui n'a besoin de rien, je crois.
Après, et je comprendrais que l'on moque cet avis, mais étonnamment, je trouve que Feld a aussi su pondre des mécaniques franchement classieuses : L'année du dragon, ça va à l'essentiel. Même Macao, c'est finalement aussi basique que génial.
jmguiche
jmguiche
Le sommet de l'élégance se trouve, a mon avis, dans les jeux de Burm.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lapinesco
Lapinesco
Coco king ? Des singes, des noix et des gobelets...what else?
leonmars
leonmars
beri dit:
Harrycover dit:
kingdombuilder

Kingdom builder, il y a quand même 8 bâtiments à effets et 10 métiers, j'aurais du mal à le mettre dans la catégorie élégant.

Je suis plutôt d'accord avec Harrycover, KB est quand même un jeu dont les principes de jeu sont simples à appréhender, offrant de multiples possibilités sans pour autant être une usine à gaz.
Et il n'y a pas 8 bâtiments en jeu pour la même partie (dont la plupart consiste à pouvoir poser une cité sur un type de terrain particulier, ce qui en soit n'apporte aucun élément complexifiant les règles) et seulement trois façons de scorer.
Takumi
Takumi
Pour moi Hanabi est purement dans la définition de élégant :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
beri
beri
jmguiche dit:Le sommet de l'élégance se trouve, a mon avis, dans les jeux de Burm.
Oui mais les jeux abstraits, c'est pas du jeu, on est dans l'extrême épuration.
Et Hanabi, oui, c'est grave la classe.
Sylvano
Sylvano
beri dit:
Raison pour laquelle j'ai eu du mal à accrocher à:
- Agricola : 500 cartes à effets sans lesquels le jeu a peu d'intérêt.
Quelques jeux que je qualifierais d'élégants, de classe :
- Caylus : pure pose d'ouvriers, coût simple de 1 denier pour se poser, gain simple de 1 PV quand un adversaire vient sur mon bâtiment, coût fixe des bâtiments (2 cubes).

Eh ben, pour moi, c'est exactement l'inverse. Comme quoi, les goûts et les couleurs... Agricola est d'une pureté totale (tout est logique, naturel et presque narratif, je pose un pion = je fais l'action/je prends les ressources de la carte, le texte des cartes est limpide et le jeu renouvelable à l'infini grâce à elles). Caylus (tout en étant un jeu majeur, hein, pas de souci là-dessus) est frustrant, moins intuitif, plus artificiel (faveurs, etc.), moins lisible et surtout plus intimidant/déstabilisant pour un novice.
Default
Roswell
Roswell
Tu trouves ça logique qu'un élevage ait 1 naissance, qu'il y ait 2 bêtes ou 20? :mrgreen:
Mon top
Toftof
Toftof
Splits.
Mon top
Aucun jeu trouvé