De comment gérer les comportements excessifs sur le forum

Pour éviter de polluer plus encore les autres topics et comme Mr Phal l'a suggéré ailleurs, je me propose d'ouvrir un topic pour débattre de le modération sur TT.

Il n'est pas toujours simple de gérer un forum et de faire en sorte que l'ambiance y soit positive sans tomber dans le gnangan tout lemonde il est beau, tout le monde il est gentil. On est pas dans bisounoursland et c'est tant mieux. Je trouve cependant qu'un webmaster et son équipe de modo doit veiller à ce que l'ambiance soit globalement bonne afin de ne pas dégouter certaines personnes plus sensibles que d'autres. Des sujets qui dérapent, y'en a qui aiment ca et qui aiment transformer un forum en une arène "comme dans la vraie vie". Moi, je viens ici pour me détendre et pour pouvoir discuter librement d'une formidable passion. Je pense que le meilleur moyen d'éviter des enguelades feuilletons est de couper le robinet dès qu'on sent que ca va déborder. Pourquoi essayer de discuter avec des personnes dont on dit qu'elle n'écoute pas?

Dans le cas d'un sujet récent, Mr Phal a dit qu'il avait essayé de modérer par MP mais que ca n'avait pas d'effet. C'est bien mais modérer après 10 pages d'engueulade, c'est un peu tard, non?

Globalement, le problème n'est pas très grave mais je le répète, ca me désolerait que certaines personnes ne postent plus à cause des conflictuels. En fait, je préfère que les conflictuels n'aient plus envie de poster car personne n'est là pour les nourrir.

Cher Monsieur Sebduj,

Dans le cas d'un sujet récent, Mr Phal a dit qu'il avait essayé de modérer par MP mais que ca n'avait pas d'effet. C'est bien mais modérer après 10 pages d'engueulade, c'est un peu tard, non?


10 pages ou pas ne changera rien. Un internaute qui monte à se point, qui a un truc a hurler postera encore et encore et si on ferme son compte il en ouvrira d'autre, et si on bloque son ip, il utilisera des proxys... Croyez en mon expérience. Et pire, il ira hurler partout, sur d'autres forum, qu'on essaye de le censurer sur Tric Trac, et là, connaissant un peu comment fonctionne le web et les internautes...

Pour ceux qui est des gens qui ne postent plus à cause des conflits, ce sont souvent ceux qui ont fait enflé la polémique que l'on entends plus, échaudé qu'ils ont été par la chose. Et les internautes qui n'interviennent plus alors qu'ils n'ont rien fait, c'est bien souvent parce qu'on les a agressé et que je n'ai pas vu (via MP ou mail par exemple) et que je ne suis pas intervenu pour faire paratonnerre par exemple... ça c'est le plus désolant. Et là, je n'y peux rien, mais alors rien. Si j'avais une solution pour gérer les chieurs à 100%, je crois que je serais un homme riche.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

alors pourquoi tout simplement ne pas les ignorer? qd chacun a suffisament exprimé son point de vu, que tout le monde a pu se faire son opinion, qd les échanges se résument alors à des noms d'oiseaux pourquoi continuer à poster? si coupez un compte n'est pas la bonne solution laissez tomber le sujet l'est peut-être? je pense que continuer à répondre à ce type de mail ne fais qu'envenimer les choses et prolonge un dialogue de sourd.

regle numero1:

don't feed the troll.

Cher Monsieur grandmaitre,

Parce qu'il ne m'est pas possible de laisser un type faire ce qu'il veut chez moi sans que j'intervienne. C'est... culturel. En moi. C'est comme ça. Et quand on me cherche spécifiquement je me fais une joie d'être là.

Plus prosaïquement, il y a trolls et trolls (bon il y a bien quelques variations quand même). Il y a celui qu'on peut laisser mourir dans un coin, qui n'a rien à dire vraiment à part foutre le bronx, il meur très vite en général. Et il y a celui qui essaye de faire passer une idée, parfois de manière agressive, ou pire avec le sourire. Celui là il faut le presser pour en faire sortir la substance, l'épuiser avec son discours pour mettre en évidence ses méthodes son intention. Si on a mis en place la Cage, c'est pour que ces scéances aient lieu dans un endroit accessible que si on le souhaite. Quand des gens s'étripent dans la Cage et qu'on n'aime pas ça, il ne faut tout simplement pas aller lire.

Le truc, c'est que si on ignore, la pensée reste en place et le troll recommencera. Si on ne réponds pas à un troll, il peut potentiellement en déduire qu'il a vu juste, comme ceux qui liront le sujet plus tard...

Et dans le dernier cas en date, Monsieur Piesstou n'est pas un troll, je ne le considère pas comme un troll. C'est quelqu'un qui a un truc à dire et qui le dit. Moi, je n'étais pas d'accord avec ce qu'il dit (ce qui ne devrait pas dégénerer, juste en général j'interviens pour équilibrer) et je trouve qu'il était particulièrement agressif. Après, dans la cage, ça ne concernait que lui et moi. Lire ou intervenir dans nos échanges et puis se plaindre, c'est un truc que j'ai du mal à comprendre en fait.

Une métaphore : je n'aime pas la presse people, je ne la lis pas, même dans la salle d'attente du médecin. Je ne comprends pas qu'on ne fasse pas pareil avec les sujets qui dérapent (et qui rarement atteignent un tel point).

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

certes ne va pas ds la CaT qui veut et lit les topics à ses risques et périls, maintenant ds "discutons jeux" on peut pas dire que le post en question respire la tranquilité ou celui de la semaine dernière avec Limp, alors les gens ont peut-être besoin de vacances, y a peut-être des périodes récurrentes mais comme le dit sebduj il serait dommage qu'une étiquette de catch colle à ce forum ou que des gens comme Sophie ne veule plus venir. Moi j'aurais laissé tomber avant mais vous êtes chez vous. Heureusement ce genre de discussion reste effectivement rare mais comme vous utilisez cette technique de contre attaque depuis moult années avez-vous une idée du nb de "désertions" on va dire?, une manière de le mesurer? pour voir s'il ya une relation de cause à effets, si on s'inquiète pour rien ou non? je m'explique les gens qui font vivre ce forum sont en général les gens avec un certain nb de post, d'avis, création de topics, etc..., voyez-vous une augmentation de comptes inactifs à ce niveau là ou non?. Par exemple ds ma boîte on recrute pas mal de gens en ce moment mais si on a pas "d'anciens" pour prendre en charge les nouveaux la boîte coule, le parallèle est peut-être pas très pertinent mais je pense que vous saisissez ma pensée et ma crainte? Le termite pourra vous faire de jolis graph :wink:

grandmaitre dit:y a peut-être des périodes récurrentes mais comme le dit sebduj il serait dommage qu'une étiquette de catch colle à ce forum ou que des gens comme Sophie ne veule plus venir.


Le cas de Sophie me touche pariculièrement. Le post assez catastrophique ou on site des MP très peu reluisant n'a rien à faire sur ce forum. Apparemment, Sophie l'a lu sur le tard, peut-être en rentrant de vacances. Elle ne devait pas lire ca. A mon sens, la moindre des choses était de jeter à la poubelle des propos aussi blessant. Il n'y pas eu de modération dans ce cas précis.

sebduj dit:Le cas de Sophie me touche pariculièrement. Le post assez catastrophique ou on site des MP très peu reluisant n'a rien à faire sur ce forum. Apparemment, Sophie l'a lu sur le tard, peut-être en rentrant de vacances. Elle ne devait pas lire ca. A mon sens, la moindre des choses était de jeter à la poubelle des propos aussi blessant. Il n'y pas eu de modération dans ce cas précis.
Perso, je me suis bien fait au style de modération de Tric Trac, et je trouve que la Cage permet d'apurer les sujets sans censurer. Au sujet des insultes, je trouve que les supprimer purement et simplement serait un peu trop facile : dans la vie, quand on dit des choses pas belles, il faut savoir les assumer après ; s'il y a en permanence quelqu'un pour effacer les propos déplacés, alors on a plus de limite et plus de sanction, on peut insulter tout le monde sans craindre de conséquences autre que de voir son message effacé... Je préfère que les gens assument.
Autant je pense que les sujets de l'ensemble du forum doivent être clean, autant je pense qu'on est entre adultes et que chacun est responsable de ses propos dans la Cage. Parce que ça pose aussi la question inverse : quand devrait-on supprimer un message ? Tout le monde n'a pas la même susceptibilité ou sensibilité, ça créerait autant de débat à mon avis.

Ceci dit, dans le cas que tu cites, il s'agit d'extraits anonymes de messages privés (aucun moyen de vérifier qu'ils soient réels, par ailleurs), donc je les aurais sans doute retirés aussi… :?

Moi je n'aime pas que l'on m'explique comment élever mes enfants
Moi je n'aime pas que l'on vienne tagger mes murs
Moi je n'aime pas que des invités se croient tout permis
Moi je n'aime pas que l'on vienne m'expliquer mon travail
Moi je n'aime pas que l'on saccage ma demeure
Moi je n'oublie pas que, malgré les apparences,tout "forum" est un lieu privé.
Moi je n'oublie pas que ce forum appartient à Mr Phal.
Moi je n'oublie pas que monsieur Phal en est responsable.
Moi je n'oublie pas que monsieur Phal peut donc en être coupable
Moi je n'oublie pas que je suis juste un invité
Moi je n'expliquerais pas à Mr Phal comment tenir sa maison.
Moi je suis un crétin
Moi je ne suis pas aussi courageux que HFT et ne finirais pas cet exercice de simple provocation avec 33 fois le mot moi

Monsieur Phal dit:Et les internautes qui n'interviennent plus alors qu'ils n'ont rien fait, c'est bien souvent parce qu'on les a agressé et que je n'ai pas vu (via MP ou mail par exemple) et que je ne suis pas intervenu pour faire paratonnerre par exemple... ça c'est le plus désolant. Et là, je n'y peux rien, mais alors rien. Si j'avais une solution pour gérer les chieurs à 100%, je crois que je serais un homme riche.


Je me suis fait injurier en MP par deux TTciens qui avaient une autre attitude sur le forum.

J'ai alors quitté TT mais c'est vrai qu'au bout d'un moment j'étais en manque alors je suis revenu avec un autre pseudo. Simplement je limite mes interventions bien que souvent le clavier me démange.

Cher Monsieur grandmaitre,

Je pense, je suis même persuadé (mais je peux me tromper comme on peut croire en Dieu et se tromper) que la part de défection serait bien plus grande avec un autre système de modération.

Il est des gens qui ne supportent pas les conflits, les remarques dans la vie. Ils ont le droits, chacun son caractère. Mais c'est la vie, la nature humaine. Et moi, je ne peux pas gérer ça. C'est impossible.

Questions : où on commence et où on arrete ? Un auteur est-il en droit de demander la suppression d'un mauvais avis sur son jeu parce que ça le blesse qu'on dise qu'on n'aime pas son jeu ? Quelle sensibilité prévaut ? Comment je sais, en tant que modérateur, que les propos vont blessés avant même que la personne les lisent ? Madame Sophie n'est-elle pas contente du coup de voir autant de soutient (je pense qu'elle a du recevoir pas mal de MP et de mail) ? N'est-elle pas bon, en tant que professionnelle qu'elle se rende compte du milieu dans lequel elle travail et qui sont ses interlocuteurs en vraie ? Dans votre milieu pro, vous préférez savoir que tel ou tel sont "fouine" et capable de sale coup ou qu'on vous sourit comme un chacal en disant des trucs dans votre dos et en préparant des saloperies ?

Pour finir, Tric Trac n'est pas, ne peut pas être responsable du comportement d'individus. Il y a de sales personnes, Tric Trac ou pas Tric Trac, et tanter de vivre dans un monde aceptisé me semble vain et en dehors de toute réalité. Enfin, c'est mon point de vue.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Cher Monsieur Enpassant,

Enpassant dit:
Monsieur Phal dit:Et les internautes qui n'interviennent plus alors qu'ils n'ont rien fait, c'est bien souvent parce qu'on les a agressé et que je n'ai pas vu (via MP ou mail par exemple) et que je ne suis pas intervenu pour faire paratonnerre par exemple... ça c'est le plus désolant. Et là, je n'y peux rien, mais alors rien. Si j'avais une solution pour gérer les chieurs à 100%, je crois que je serais un homme riche.

Je me suis fait injurier en MP par deux TTciens qui avaient une autre attitude sur le forum.
J'ai alors quitté TT mais c'est vrai qu'au bout d'un moment j'étais en manque alors je suis revenu avec un autre pseudo. Simplement je limite mes interventions bien que souvent le clavier me démange.


Pour moi, vous vous êtes fait injuriés par 2 individus, pas par 2 trictraciens. C'est pour cela que j'ai toujours eu du mal avec cette expression en fait :) Je ne suis pas, le site n'est pas responsable des gens et de leur comportement. Un type crétin l'est avant de venir sur Tric Trac, il le sera sur Tric Trac et il le restera le jour où il ne sera plus sur Tric Trac.

De plus, l'exemple est bon. Il se passe en privé, je n'y suis pour rien (je n'ai quasi jamais de très longue discussion via MP donc ça ne peut pas être moi :lol: ) je n'ai donc rien envenimé avec ma modération.

Merci pour cet exemple.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Pour moi, vous vous êtes fait injuriés par 2 individus, pas par 2 trictraciens. C'est pour cela que j'ai toujours eu du mal avec cette expression en fait :)


OK je rectifie :wink:

... par deux individus inscrits sur le site Tric Trac et intervenant sur les forums de ce site.

Quand même, TTciens c'est plus rapide à écrire.

Cher Monsieur Enpassant,

:) En fait, c'est l'idée même d'appartenance qu'engendre l'utilisation de ce terme qui m'a toujours gêné et qui, à mon avis, est source de projection sur le site et tout ça...

Combien de fois j'ai entendu un éditeur me dire "Dis donc TES gars..." je répond en général que ce ne sont pas plus MES gars que SES clients...

Je comprends bien que c'est pratique de dire TTciens, forcément, mais contrairement à ce que certains pensent, je suis très loin, mais alors très loin d'avoir une image de communauté avec un chef et tout ça. Je n'ai pas l'esprit à ça, et c'est pour cela que je suis très peu client des trucs formalisé comme les associations et autres regroupement officiel. Je comprends qu'on le soit, qu'on aime ça, qu'on oeuvre dans ce sens, je félicite même ceux qui font...mais perso je ne peux pas. Même avoir une simple carte de membre de club j'ai du mal :lol:

Bref, je pense que souvent on confond utilisateurs du site et le site lui même...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Enpassant dit:Simplement je limite mes interventions bien que souvent le clavier me démange.


Je dois reconnaître que j'ai également cette envie mais que j'y résiste. Perso, j'aime le fonctionnement actuel de TT même si j'ai déjà eu droit à des rixes par rapport à l'un ou l'autre de mes posts. Mais bon sur le coup on est prêt à envoyer tout péter et puis on oublie jusqu'à l'incident suivant.

C'est comme dans la vie, on peut pas aimer tout le monde. TT, je crois, a trouvé son mode de fonctionnement et la Cage permet de s'exciter tranquillement et gaiement. :lol:

Monsieur Phal dit:
Pour finir, Tric Trac n'est pas, ne peut pas être responsable du comportement d'individus. Il y a de sales personnes, Tric Trac ou pas Tric Trac, et tanter de vivre dans un monde aceptisé me semble vain et en dehors de toute réalité. Enfin, c'est mon point de vue.


On en parle pas ici de responsabilité mais de gestion de ces gens. Vous avez pris le partie de ne pas les gérer voir même de leur donner à manger. Vous avouez même aimer discuter avec eux. Je considère que cela participe au pourissementd de l'ambiance. Il n'est nullement question de reponsabilité envers qui que soit mais d'un désir de ne pas attirer les conflits. Vous en cas de conflit, vous soufflez sur les braises plutiot que de jeter un saut d'eau dessus. Une fois de plus, c'est votre choix, on ne peut que faire avec. A la limite, je comprendrai que vous laissiez dire des choses sans jamais intervenir et sans jamais censurer. Mais souffler sur les braises, là je ne comprends pas....

Cher monsieur Phal je comprends tout à fait votre point de vue et à partir de maintenant j'utiliserai le terme IFTT (individus fréquentant Tric Trac). :)

Et en plus je viens de réaliser que c'est plus court à écrire que TTciens. :wink:

sebduj dit:Mais souffler sur les braises, là je ne comprends pas....

Je pense que tu as peut-être raté le terme paratonnerre dans ce que Monsieur Phal dit.
En gros, s'il sent quelqu'un prêt à en découdre avec un autre, il préfère s'interposer, quitte à attirer l'attention sur lui. Comme en plus, Monsieur Phal est un peu joueur et s'amuse plus à faire tourner en rond en sujet et en bourrique un internaute qu'à voir un modo, un éditeur, un auteur ou un simple participant se faire allumer, ça explique pas mal son sens de la modération un peu particulier effectivement...

Cher Monsieur sebduj,

sebduj dit:Mais souffler sur les braises, là je ne comprends pas....


Parce que ça appauvrit le message de la dites personne. Alors ça fait du bruit, ça peut faire mal aux oreilles si on reste à côté, mais ça anéanti le message de la personne, voire ça la fait fuire... Vous n'avez pas idée du nombre de "chieurs" qui ont disparu. Je dirais même qu'en fait, ça fait plus de bien à l'ambiance génrale que le contraire finalement.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Cher Monsieur Fadest,

Fadest dit:
sebduj dit:Mais souffler sur les braises, là je ne comprends pas....

Je pense que tu as peut-être raté le terme paratonnerre dans ce que Monsieur Phal dit.
En gros, s'il sent quelqu'un prêt à en découdre avec un autre, il préfère s'interposer, quitte à attirer l'attention sur lui. Comme en plus, Monsieur Phal est un peu joueur et s'amuse plus à faire tourner en rond en sujet et en bourrique un internaute qu'à voir un modo, un éditeur, un auteur ou un simple participant se faire allumer, ça explique pas mal son sens de la modération un peu particulier effectivement...


Merci, très très bonne analyse. :pouicok:

Je préfère qu'on me prenne pour un con borné plutôt que de voir un éditeur, un auteur, ou qui que ce soit, exploser et se lacher....

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal