Dawn of Madness - KS en cour 19 novembre - 18 décembre

Dawn Of Madness

par Dimension Game

(Une aventure dans le même univers que Deep-Madness)

Le jeux sera traduit en Français, Allemand, Espagnol (gratuit)

https://www.kickstarter.com/projects/diemensiongames/deep-madness/


il y a également un cross-over avec l'extension "The Faces of the Sphere" de Deep-Madness

Prix :

Contribution de 79 US$ ou plus
ENVIRON 72 €
Core Experience
COMPREND :
Standees
Dawn of Madness Core Box
All unlocked Core-level Stretch Goals

139 US$ ou plus
ENVIRON 126 €
Otherworld Experience
(Save $19)
COMPREND :
Dawn of Madness Core Box
All unlocked Core-level Stretch Goals
All unlocked Otherworld Stretch Goals
Miniatures Box



Alors ce n’est pas une suite, mais un jeu d’horreur qui se passe dans le même univers.
Pour la VF, pas de livraison avant 2022…

Ça se finance bien vite en tout cas ! 
​​​​​​
Pour ma part, j’aime assez la DA.

Purée que c’est beau… Et puis c’est en VF… et c’est le l’horreur (ça titille mon petit coeur de MJ a Cthulhu)…
Je pledge pour le moment, je me laisse le temps de la reflexion…

Pour le coup, ceux qui rale sur le coté kilo plastique, la ils ont le choix de prendre des Standees a la place .

Notez qu’on perd un peu de gameplay tout de même avec la version standees au regard des derniers SG (le Clockmaker).


 Est-ce que c’est un KS qui vaut le coup ou pas? Ca me donne grave envie mais je ne sais pas trop ce que ça donne…!

merci de vos retour!

Personne ne sait comment ça se joue mais tout le monde s’accorde à dire que c’est très beau!

J’avais en prévision de faire un sujet dessus mais je n’ai pas fini la potassage du gameplay.

Je reviendrais faire un topo, en tout cas malgré le thème psycho-tentaculaire, je trouve pas mal de fraîcheur aux mécanismes du jeu. 

Autoreponse pour glisser une info qui pourrait en intéresser :
Ils vont faire plusieurs offres all-in blackfriday avec des quantités limitées et des prix crescendo (285 puis 290 puis 295…) pour finir avec une offre non limitée ~305)
À vos f5 ! (pour les horaires faudra lire les 2/3 dernières actu)

j’ai pas tout compris, quand je clique sur le lien en début de page, je tombe sur la page kick de deep madness ?
bon j’ai trouver l’autre jeu, mais ce qui me dérange c’est les morceaux de puzzles, il y en a vraiment beaucoup et en carton cela va vite s’abîmer à force de les placer et déplacer…si il sont en plastique ok mais j’ai rien vu dans ce sens.

C’est super beau !

En revanche, date de livraison prévue 2022, si on le souhaite en VF et compte tenu des impondérables KS, ça donne du 2024 ? A moins qu’ils aient annoncé 2022 en étant (une fois n’est pas coutume) réaliste ?

allez je me lance sur la base du visionnage de 2 vidéos et de la lecture de la moitié des règles (42 pages !)

Côté pledge
Une version light (standees, 80€ + 25/30 ports) contre une version plastique (140 + 30/35 ports). La différence majeure est évidemment la présence ou non des figurines, mais au delà de ce point certains SG seront également exclusif à la version fig. C’est le cas du premier personnage supplémentaire présenté (clockwork) et du suivant débloqué par les daily SG (the author).

Livraison
Effectivement c’est pour 2021/2022. La distribution est prévue en 2 vagues. La première octobre 2021 pour le core set + les figs qui vont avec (et 2/3 trucs en plus) et juin 2022 pour le reste. Sachant comme évoqué précédemment qu’il faut rajouter 6 mois pour les versions françaises et consort.

Quel type de jeu
On est dans du full coop, 1 à 4 joueurs contre le jeu. L’aspect narratif horrifique est particulièrement mis en avant avec un léger aspect “aventures dont vous êtes le héro” de part les choix à faire (bien sûr tout ce côté narratif je ne peux me baser que sur la com’ de l’éditeur à ce sujet).

Le plot
je l’ai pas lu ! :smiley: en gros une obscure secte religieuse cherche un moyen pour atteindre l’ascension. Ca passe par de nombreuses expériences ratées (sur cobayes de préférence!) jusqu’à trouver une relique. Résultat vous vous retrouver à explorer votre psyché, vivre et découvrir des épisodes torturés de votre vie passé, remonter le court de vos souvenirs pour découvrir où est la vérité , discuter avec les résidents des lieux (ou les fuir, ou les combattre) etc

Une partie
Le jeu se joue en campagne avec un nombre d’épisode à jouer égal au nombre de participants + 1 (le final). Donc 2 à 5 parties d’une durée annoncée pour 90/180 minutes.

Là on arrive au premier choix intéressant du jeu (pour moi). Pour chaque épisode on va choisir un “Wanderer” qui sera le personnage principal de la partie. Cela aura qq conséquences majeures : les parties narratives seront tirées de son livret personnel, il aura des possibilités de gameplay exclusives (exploration de sa mémoire), certains monstres (les Abberations) seront ceux de sont background, il sera le seul à pouvoir combattre l’Abomination (le Big Bastard de chaque scénario) etc …

Un épisode dure jusqu’à 10 tours, l’objectif étant de vaincre l’Abomination. En tout début de campagne vous choisissez une famille d’Abo (2 dans le KS , 1 en add-on pour le moment) et à chaque épisode vous allez affronter un membre différent de la famille. Selon la vitesse à laquelle vous vous débarrasserez du monstre, les conséquences pour les parties suivantes seront plus ou moins positives. En effet chaque abo vient avec un deck de cartes, plus sa mort sera rapide moins elle pourra transférer de ces cartes à la partie suivante. Mais ne pas vaincre l’Abo ne signifie pas la défaite, juste que ça craint grave ! :smiley:

Ceci fait on passe à l’épisode suivant, on choisit un autre Wanderer principal, une nouvelle abo dans la famille … Une fois tous les épisodes joués, on regarde les pièces en forme de puzzle accumulées. Au dos de ces pièces se trouvent des infos permettant de savoir quel final on jouera. Elles permettront de déterminer à quel personnage sera associé le final mais aussi la difficulté du final (4 variations permettant d’inciter à rejouer chaque final pour découvrir les différentes trames narratives)

La narration
Le créateur annonce qu’au cours d’une partie vous ne toucherez qu’à 20-25% du contenu du livret d’un personnage. Exemple de variation possible, à chaque tour de jeu vous allez lire un passage du livret. Mais en fonction de vos actions (avoir visité un lieu, avoir tué/discuté avec une entité …) les conséquences ne seront plus les mêmes.

Le contenu
Pour mieux comprendre le gameplay je vais passer un peu le contenu en revue, ça permet aussi de mieux évaluer ce qu’on achète ! (c’est l’objet de la vidéo de 48 minutes en anglais)

- Le plateau principal qui contiendra “la carte” pour les déplacements, organiser différents decks de cartes et leur défausse ainsi que la piste d’initiative

Sur la partie gauche (la carte) on retrouve des “world shard”. Ce sont des lieux affiliés à chaque personnage présent sur la campagne, ils permettront des explorations sous réserve d’avoir certaines ressources et proposeront parfois des pouvoirs à activer. Chaque lieu se verra accoler d’une carte de rencontre ou portail. Pour chacune, une référence à une entrée du livret de personnage sera présente.
Les portails permettront de débloquer des accès présents sur un autre plateau de jeu. Le “Conscious Realm”. Ce plateau est propre à chaque explorateur et seul celui de l’explorateur principal est utilisé sur une partie; mais tous les participants pourront le visiter.

- Plateau personnage : avec ses pv , son initiative (donc +/- le nombre d’action par tour), le lieu de départ et les compétences particulières que le personnage mettra à disposition pour le groupe. Ces compétences se présentent sous forme d’un deck de cartes qu’il faudra gagner lors de certaines exploration (exemple , l’infirmière propose des traitements physiques (trépanation, …) ou mentaux (insuline coma, …) ^^).
Lorsqu’un personnage meurt, il revient au tour suivant mais avec des malus (pour lui, ou le groupe, cela dépend de l’abomination présente)

On va y trouver également les “compétences” des personnages. Elles sont au nombre de 5 différentes associées à un certain nombre de dés (“sentients”). On y voit également les “concept” (5 également). Un concept + un sentient = un domaine. Par exemple je vais lancer 3 dés, 2 jaunes et 1 bleu. Je vais obtenir 2 tentacules (jaune et bleu) et 1 cerveau bleu, je disposerais de ces ressources pour les divers tests à faire.
Ces ressources peuvent être dépensées à titre de coût (pour visiter un lieu, une mémoire …), pour rajouter des succès à un test (j’ai eu 2 succès sur mon jet de dé, je vais dépenser 1 domaine correspondant pour en avoir 3), mais aussi chaque concept permet une action (l’un est un joker, un autre permet d’utiliser des cartes pour nos potes …).
Certaines cartes, rencontres, … donnent des bonus permettant de customiser à son gré notre personnage (mais les plus gros bonus viennent évidemment avec des malus)

- Les malformations

L’autre truc que j’ai trouvé sympa. Ce sont des reflets de notre personnage, qui a/aurait vécu certains évènements. Chaque malformation se retrouve sous 3 formes (de puissance) et dispose de 3 cartes. On aura différentes interactions avec elles , mais chacune courte une carte, lorsque le deck est épuisé la malformation disparait (pour toute la campagne).
Elles peuvent être utilisées comme des “rencontres” (et on ira voir le livret de personnage pour savoir ce qui se passe) afin de récupérer des bonus . Ou comme des alliés pour attaquer l’Abomination. Mais attention lorsque vous regardez dans le miroir, le miroir vous regarde ! :wink:
 
bon je pense avoir fait le tour mais surtout j’ai la dalle et j’arrive plus à ordonner mes idées (et j’vais même pas me relire pour la peine !)
Si vous avez des questions … :slight_smile:

Y a un  truc que je ne pige pas , pourquoi faire des  strech goals avec standees alors qu’ils ne sont pas pour les plageurs standees.
Ou alors ils sont vraiment fort en marketing, les standees sont associés dans la tête du core pledgeur à son envie de standees et à son pledge ,mais non , pour les avoir il faut prendre le pack figurine.
Et/ou ils prévoient que ceux qui pledgent  figs penseront pouvoir revendre les standees donc baisser leur facteur donc investir plus à la base pour avoir les extensions. Mais il faudra tout de même faire un proxy des cartes descriptif

Ca devient poussé le businnees KS.

Ou alors je ne comprend rien aux campagnes KS.

Le petit standee sert pour l’initiative alors peut être que rajouter le grand leur à paru ok.
Je ne suis pas fan de leur gestion des SG, tout est attendu/convenu. Y a pas de rêve/excitation
- miniatures pour les boss : bah oui quand même 
​​​​​​- 18 palliers pour une extension de personnage 
​​​​​​- 1 personnage en daily SG
​​​​​​… 
Et le prix des add-on 60euros pour un personnage alors qu’on t’en file 2 “gratos” dans le pledge a 140?? 

Après avec un jeu totalement centré autour des personnages, ça casse un peu le schéma habituel du kiloplastic en SG.

Merci pour ton retour sur les règles Poymaster. Ça m’a permis de mieux comprendre à quoi allait ressembler le jeu.

Merci pour le topo sur les règles Poymaster!

Bon j’ai vu une video de gameplay de one stop co-op c’est un peu plus clair. Par contre j’ai du mal à voir les interactions qu’il peut y avoir entre les différents joueurs au cours d’une partie. Chaque partie est centrée autour d’un wanderer, ok, mais les autres ils font quoi? Ils vont pas un peu s’ennuyer niveau gameplay? ça m’a l’air d’être un jeu particulièrement orienté solo.

J’ai peu de crainte de ce côté là. J’anticipe qu’on va être sur un jeu dur, pas dur comme un ghost story où une bonne réflexion de groupe suffit, mais dur comme Kingdom Death Monster où les conséquences positives sont rares, où les gains sont plus faible que ce dont tu as besoin (histoire aussi de mieux faire ressentir la folie, l’ésotérisme ambiant). Dur aussi parce que j’ai vu une fiche d’Abomination et que le petit gars il vient pas enfiler des perles.
Cette ambiance lourde et pesante, cette sensation d’attrition, le côté désespéré de la chose sont des facteurs à même de fédérer les joueurs autour de la table sur une cause commune (la survie et la mort de l’Abo pour éviter que la partie suivante soit encore plus dure).

Et là ou justement je trouve que c’est pas mal ficelé c’est si on regarde ce qui appartient uniquement au joueur central.
- Certaines exploration (celles des “souvenirs”), là ok seul ce dernier peut y aller (mais si j’ai bonne mémoire, les conséquences de ces explorations, outre les gains, ouvrent des accès à de nouvelles zones communes).
- Ensuite on a les “Malformations”, bon là j’avoue que j’ai aucune idée de comment elles s’activent, qu’il est bien possible que ça soit via justement l’exploration de ces souvenirs mais sans aucune certitude (ça n’a pas été abordé dans ce que j’ai vu).
- Et finalement (et surtout!), l’abomination. Seul le “héro” de l’épisode (et les malformations) peut l’affronter au moyen de 3 cartes résistances uniques. Mais pour utiliser ces cartes il faut payer des jetons mémoires. Ces jetons s’obtiennent lors des diverses explorations, en exorcisant les Aberrations et les Distorsions, …Lorsqu’un joueur gagne des jetons mémoires (du pex!!), il peut en donner tout ou partie au joueur principal. Malheureusement ils servent aussi à “s’acheter” du stuff (gros raccourci, j’ai un peu oublié mais en gros c’est la ressource pour faire évoluer/améliorer son perso). Il faut donc trouver l’équilibre entre mutualiser pour gérer l’abo, garder pour ses propres besoins et être meilleur, être meilleur ça veut dire explorer davantage pour … être meilleur. Mais ça veut aussi dire mieux survivre face aux monstres et différents test du livret de scénario …

De quoi à minima entretenir les conversations autour de la table sur les choix à faire. Mais aussi planifier des stratégies pour optimiser les actions et ressources. Au final tu n’as pas tant de chose que ça qui sont exclusives au joueur principal (je peux en oublier ceci dit). Et je rajouterais au rang des interactions directes les cartes domaines que j’avais quasi passé sous silence auparavant. A chaque début de tour tu pioches 2 de ces cartes. Elles permettent 2 usages, soit lancer 3 dés en plus soit de bénéficier d’un effet particulier (gratuit ou payant). Et tu peux en payant un domaine d’un certain concept, utiliser cette carte au bénéfice d’un pote. Tu peux également filer des cartes “coda” à tes potes (~= “l’équipement”)

Par contre je suis d’accord, puisque chaque épisode est centré sur un personnage, sa vie, son oeuvre (avec son livret de background, ses propres malformations etc); les joueurs un peu moins impliqués ou un peu plus égocentrique seront peut être moins intéressés par ce qui ce passe.

J’ai une question concernant l’addon à 99$. Il permet bien d’obtenir tout le gameplay du jeu y comprit celui débloqué dans la version à 139$ (celui des figurines). Du coup si je prend la version standees et cet addon il ne me manque rien au niveau du gameplay?

Nioocik dit :J'ai une question concernant l'addon à 99$. Il permet bien d'obtenir tout le gameplay du jeu y comprit celui débloqué dans la version à 139$ (celui des figurines). Du coup si je prend la version standees et cet addon il ne me manque rien au niveau du gameplay?

C'est bien ça !