Ce jeu est sorti le 26 déc. 2005, et a été ajouté en base le 26 déc. 2005 par sanyo.pachinko

édition 1700

Standalone
19
réponses
1
follower
Par : Astur | mercredi 17 septembre 2014 à 17:33
Default
Astur
Astur
Après une période en mal d'inspiration, Une idée de jeu qui m'a pris par surprise et ça semble pas mal mais pas forcément très original, du coup je me demande si par hasard il n'y aurait pas déjà des jeux qui utilisent le même principe.
Je fait donc appel à vos connaissances :wink: (comme d'habitude diront certains :mrgreen: )
En gros l'idée générale est sur un principe de yams (5 dés on a le droit de faire 3 lancers, on peut relancer les dés que l'on veut sauf les 6) on doit en faisant la somme de la valeur des dés s'approcher le plus possible de 21 sans dépasser.
Si on réalise un score de 5 à 14 on marque 0 points, de 15 à 18 -> 1 point, 19 ou 20 -> 2 points, 21 -> 3 points et les autres ne marquent rien, de 22 à 29 -> -2 points, 30 -> 3 points
La partie se joue en 10 manches symbolisées par 10 cartes bonus qui chacune vont apporter de la variété dans les manches : 3 dés de valeurs identiques rapportent 1 point, 30 rapporte 5 points, les gains sont inversés (il faut donc se situer entre 22 à 29 pour marquer des points) ...
A l'issue des 10 manches le joueur qui totalise le plus de points l'emporte.
Comme je l'ai dit rien de bien original, mais d'après mes premiers tests ça semble fonctionner :D
Ah oui pourquoi Darts ? Parce que le petit plateau utilisé pour indiquer les résultats des joueurs durant le tour représente une cible de fléchettes :^:
shaudron
shaudron
Effectivement ça ne réinvente pas l'eau chaude, mais qu'importe le vin, pourvu qu'on ait l'everest^^. Black Jack Dice, en somme, jeu de bar, jeu de hasard... à titre perso je suis client, les éditeurs le sont ils autant ? à voir... :wink:
Ca m'étonne quand même qu'une version dés du Black Jack n'ait jamais vu le jour. Peut être regarder sur BGG si quelqu'un s'y est déjà penché... ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Astur
Astur
Ben sur BGG il y a ça : Black Jack Dice (bien vu pour le titre :wink: ) mais ça reste du pur black jack sans valeur ajoutée.
Après pour les éditeurs, je n'en suis pas encore là, je vais déjà essayer de faire un jeu fun qui marche ensuite on verra bien :mrgreen:
En tout cas merci Henri :) (au fait très sympa Boom Boken, je crois bien qu'il sera mien bientôt :china: )
Tapaoumec
Tapaoumec
Salut,
Jette un coup d`oeil a ce jeu.
http://forum.projecteuler.net/viewtopic.php?f=22&t=2792
C`est moi qui en suis le createur.
Fevrier 2012!!!
Minopoli
Mon top
Aucun jeu trouvé
Astur
Astur
Effectivement on retrouve le principe d'un black jack avec des dés et je trouve l'idée de contrainte du nombre de dés en fonction de la valeur scorée excellente.
Comme quoi je ne suis pas le seul à m'être risqué à revisiter le principe du BJ avec des dés. :mrgreen:
La où nos propositions diffèrent c'est que la somme de chaque joueur s'obtient sur une mécanique de yam's chez moi (somme de tous les dés), alors qu'elle se fait coup après coup chez toi (choix d'une valeur à chaque coup).
Ça amène plus de contrôle chez toi.
Cela induit également une autre différence la possibilité d'apporter de la variété (du fun ?) dans mes manches avec des cartes "objectifs" qui vont amener des contraintes extérieures pour scorer différemment ou pousser les joueurs à prendre des risques.
Après là ou mon idée pêche peut-être c'est dans la tension qu'elle va générer sur les joueurs, à voir si un équilibrage des différentes valeurs de la cible va pousser les joueurs à prendre des risques plutôt que d'assurer un score moyen ...
Les tests parleront ^^
En tout cas, merci pour le post, l'idée était vraiment intéressante :wink:
(ps : pas besoin de préciser qui tu es, je le savais et heureux de voir que tu es toujours de ce monde :) )
Astur
Astur
Alors après quelques tests et réflexions, je m'éloigne un peu du blackjack pour amener du fun et de la tension.
Une cible avec 8 zones : 5-10 = 0 point ; 11-14 = -1 point ; 15-17 = 1 point ; 18-19 = 3 points ; 20 = -2 points (zone très intéressante qui crée une vraie tension) ; 21 = 5 points ; 22-29 = -3 points ; 30 = 8 points
Les joueurs vont chacun leur tour lancer jusqu'à 3 fois les dés.
premier lancé : on lance 5 dés, on doit en bloquer un et en réserver autant que l'on veut
second lancé (non obligatoire) : on lance jusqu'à 4 dés, on doit en bloquer un et en réserver autant qu'on veut
dernier lancé (non obligatoire) : on lance jusqu'à 3 dés (éventuellement des dés réservés du premier lancé).
On fait la somme de la somme de la valeur de leurs dés et place leur pion sur la cible.
Lorsque tous les jetons sont placés, chaque joueur marque autant de points que sa position l'indique, de plus le joueur (ou les joueurs en cas d'égalité) les plus proches du centre pioche une carte bonus.
On démarre la partie chacun avec une carte bonus, on ne peut en jouer qu'une par tour, on ne peut pas joueur une carte sur un autre joueur si ce dernier a utilisé au préalable une carte bonus sur lui même, mais un joueur qui vient d'être la cible d'une carte bonus peut en jouer une sur lui même.
A l'issue de 8 manches, le joueur qui totalise le plus de points l'emporte.
Pour l'instant il y a 12 cartes bonus (chacune en double) :
- 2 lancers au lieu de 3 (se joue en début de tour d'un adversaire)
- annuler 1 dé adverse (au choix de l'adversaire)
- 3ème relance
- +/- 1 sur le total
- ignorer 1 dé
- retourner 1 dé
Ça amène un peu plus de contrôle et d'interaction puisqu'il est désormais possible d'aller pourrir le jeu des autres :twisted:
De nouveaux tests avec cette version bientôt, je reviendrais pour dire ce qu'il en est :wink:
moijeux
moijeux
Salut Astur,
J'aime bien l'idée et le jeu semble fonctionner mais le comptage incessant doit être un peu rébarbatif, non?
Et ça manque un peu d'interactions à mon goût pour l'instant.
Astur
Astur
moijeux dit:Salut Astur,
J'aime bien l'idée et le jeu semble fonctionner mais le comptage incessant doit être un peu rébarbatif, non?
Et ça manque un peu d'interactions à mon goût pour l'instant.

2 remarques que je note avec intérêt et auxquelles je réponds :wink:
Concernant le comptage incessant, à la base j'ai eu l'idée du jeu pour faire calculer mon fils donc, je l'avoue il y a du comptage dedans :oops:
Mais en jouant, je me suis aperçu que ce comptage faisais partie intégrante du jeu et lui donner son intérêt, car si tu ne comptes pas tu ne vas pas savoir quels dés relancés plutôt que tels autres, combien de dés laisser en l'état et estimer la valeur moyenne des dés que tu lances ... En plus avec un peu de pratique, les sommes se font hyper rapidement. :D
Concernant les interactions, elles se situent à mon avis sur 3 niveaux :
- certaines cartes bonus qui permettent d'interagir directement avec d'autres joueurs
- le fait que seul le ou les joueurs les plus près du centre gagnent une carte bonus (on va donc être tenté de prendre des risques pour priver tel ou tel joueur d'une carte bonus, ou au moins en avoir une nous aussi ...)
- la course au score qui va pousser certains joueurs à prendre plus de risques pour rattraper leur retard, d'autre à assurer quitte à se faire remonter sur un résultat improbable ...
Bon après, c'est encore une toute jeune création qui manque de tests et on verra bien ou elle ira :D
stef_crealudis
stef_crealudis
Salut Astur,
Je me permet de reprendre un peu la remarque de moijeux, tu destines le jeu à combien de personnes ?
Car autant à 1 vs 1 si tu as un doute sur le comptage tu as vite fait de le reprendre, autant à 5, ça va vite être rébarbatif. Du coup tu ne vérifies pas et un joueur a vite "oublié" de compter un point si c'est pour éviter d'atterrir dans la zone à -3.
Tu n'as pas peur de transformer le jeu en usine à chiffres ? Même si il n'y a rien de bien compliqué dans les calculs.
A première vue ça me tenterait d'essayer mais je connais quelques personnes qui n'iraient pas plus loin que le moment où tu expliques qu'il faut compter...
astur dit:... En plus avec un peu de pratique, les sommes se font hyper rapidement.

Je pense que justement le problème est là, plus personne ne pratique le calcul mental, et ils voient ça comme une corvée.
Ou alors tu vas avoir les "scientifiques de l'optimisation" qui vont prendre 3 plombes pour savoir quel dé lancer ...
Je pense que tu as quelque chose de sympa sur le principe, mais cette histoire de comptage me refroidit un peu ... Après ce n'est que mon avis bien sûr, et si ça se trouve je dis encore n'importe quoi :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Astur
Astur
Vous avez peut-être (sûrement ?) raison, les tests montreront si c'est vraiment rédhibitoire.
Le jeu peut à mon avis monter jusqu'à 6 et du coup, le comptage sera vraiment au cœur du jeu.
Mais je dirais pas plus que pour un can't stop (avec 5 dés au lieu de 4 à apparier) ...
Après j'ai toujours aimé le calcul mental et pour un ancien rôliste 5D6 ce n'est qu'une toute petite boule de feu :mrgreen: Je ne suis certainement pas un exemple représentatif ^^
Merci en tout cas pour vos remarques, je vais laisser vagabonder mon esprit pour voir si je peux éviter cet écueil, mais en l'état je ne vois pas trop comment tellement le calcul est le jeu ne font qu'un :pouicboulet:
Default
shaudron
shaudron
Je pense que justement le problème est là, plus personne ne pratique le calcul mental, et ils voient ça comme une corvée.

Malheureusement je ne peux qu'être d'accord. J'ai en ce moment un proto où les interactions se font grâce à des sommes de jetons de 1 à 3, et les remarques en fin de partie sont invariablement "faut compter tout le temps, quand même...". Dubitatif je suis, d'autant que je pensais l'avoir rendu plus accessible, précédemment les sommes allaient jusqu'à 7. J'avais reçu les même remarques sur Diavolo quand je l'avais fait joué à sa sortie.
Force est de constater que nous devenons mous du bulbe.
Bref, si vraiment il s'avère que c'est un souci, tu peux tout simplement remplacer tes chiffres par des symboles et revoir tes contraintes (ex avec une face "crâne", plusieurs crânes ça va, un seul, bonjour les dégats, histoire de retrouver tes zones de danger) et tes combos 3 dés identiques, carré, 5 dés différents, etc... certains symboles rapportant plus de points que d'autres s'ils sont combinés, mais pouvant occasionner de plus grandes pertes si on a un crâne seul à côté. Au final tu retrouverais le même équilibre, mais sans chiffres, le calcul se faisant seulement au comptage des points. Enfin c'est une piste, quoi. :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Astur
Astur
Le problème c'est qu'en optant pour des symboles on se retrouve dans une configuration beaucoup plus proche du yam's que du black jack et du coup à mon sens on perd beaucoup en intérêt et en originalité du jeu.
Après j'ai bien conscience que le comptage puisse être un frein, mais peut-être que ça peut aussi être une force (on peut rêver ^^).
Je vais déjà laisser parler les tests et j'aviserai ensuite.
Merci à vous en tout cas :wink:
Tapaoumec
Tapaoumec
astur dit:Le problème c'est qu'en optant pour des symboles on se retrouve dans une configuration beaucoup plus proche du yam's que du black jack et du coup à mon sens on perd beaucoup en intérêt et en originalité du jeu.
Après j'ai bien conscience que le comptage puisse être un frein, mais peut-être que ça peut aussi être une force (on peut rêver ^^).
Je vais déjà laisser parler les tests et j'aviserai ensuite.
Merci à vous en tout cas :wink:

Nul besoin de compter mec.
Un peu d`imagination et c`est regle.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Astur
Astur
Tapaoumec dit:Nul besoin de compter mec.
Un peu d`imagination et c`est regle.

Ne serait-ce ton sens innée de la provocation , je penserais que tu as trouvé une solution :wink:
Le problème c'est que je pense malheureusement qu'il ne soit pas possible de remplacer les chiffres par des symboles car on perdrait forcément en flexibilité, qui d'après moi fait tout le sel du jeu ...
Tapaoumec
Tapaoumec
astur dit:
Tapaoumec dit:Nul besoin de compter mec.
Un peu d`imagination et c`est regle.

Ne serait-ce ton sens innée de la provocation , je penserais que tu as trouvé une solution :wink:
Le problème c'est que je pense malheureusement qu'il ne soit pas possible de remplacer les chiffres par des symboles car on perdrait forcément en flexibilité, qui d'après moi fait tout le sel du jeu ...

Je suis serieux.
Faire la somme des des n`est pas un probleme.
Cree une table avec tes sommes allant de k a m. Ajoute des jetons. Chaque fois qu`un joueur lance ses des il forme une somme determinee. Le joueur pose un jeton sur un carre de ta table (15,16,17,etc....). A la fin, il suffit de prendre les jetons et de sommer le tout, tu sais que la somme 15 c`est tant de points,la somme 16 etc....
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tapaoumec
Tapaoumec
Je n`ai pas le detail de ce que tu veux mais avec mon principe tu es a meme de trouver la solution precise.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Astur
Astur
Oui mais non, car le problème (supposé, mais effectivement nombreux sont ceux qui n'aiment pas compter) est justement de faire la somme :wink: (ou alors je n'ai pas compris, ce qui tout à fait possible ^^)
En plus rajouter un tableau et des jetons serait rédhibitoire ...
Le deuxième point qui me fait dire que si ça ne passe pas en l'état c'est mal engagé c'est que justement l'intérêt du jeu et d'une part de faire les sommes mais aussi de choisir combien de dés à relancer (ce qui du coup allège un peu les calculs).
Exemple : sur mon deuxième lancer alors que j'ai un 6 bloqué et que j'avais réservé un 6 et un 4, je fais 2 et 6.
Dans les choix qui s'offrent à moi je peux réserver un second 6 -> je suis déjà à 12 et je relance 3 dés OU je bloque le 2 garde le 4 (valeur moyenne 10,5 => je prends un risque, mais je ne suis pas très loin de 21 et je peux toujours faire 30) -> je suis aussi à 12 mais je ne relance que 2 dés (valeur moyenne de 7 => je prends moins de risque mais j'ai aussi moins de chance de faire 21 et plus aucune de faire 30)
Avec un système de symbole, je me prive clairement de ce type de choix qui font me sembl-t-il l'intérêt du jeu ...
Tapaoumec
Tapaoumec
Serieusement, si les gens eprouvent un mal de tete a compter 6 des, alors la je suis dephase.
Tiens, c`est l`occasion d`inventer un truc special :
- tu crees des des "electronises" qui en fonction de leur position au "sol" envoie le numero affiche a un appareil electronique place a cote qui fait la somme des des jetes.
- facile a creer : si tu as un ami electronicien il peut te faire un prototype en moins d`une semaine. Tu gagneras le concours Lepine avec cela.
Cela dit, bonne chance dans ta creation.
Mon top
Aucun jeu trouvé
lynkowsky
lynkowsky
J'ai absolument pas lu en détails (donc je vais potentiellement tomber à côté de la plaque), mais bon, si tu veux moins rebuter les allergiques aux nombres, il faut sans doute réduire les valeurs à calculer. Genre, que des 1, 2 et 3. Mais comme ça paraît limité, il faudrait combiner ça avec un code de symbole ou de couleurs pour donner des pouvoir spéciaux ?
Genre, on vise 10, plus 21 (au moins, tout le monde pourra compter sur ses doigts), mais il faut en plus tenter des combinaisons de couleur (tout identique, ou au contraire tout différent) pour scorer plus.
Mon top