Daniele Tascini renié pour ses propos

Je n’ai pas vu de sujet parlant de cette affaire concernant l’un des tous meilleurs auteur de jeu expert. Tascini semble en effet perdre le soutien de quelques-uns de ses éditeurs suite à des propos condanmés comme racistes par ces derniers et par une grande partie de la communauté de joueurs. Je vous laisse découvrir un article à ce sujet ici :
LudoVox - L'éditeur Board & Dice coupe les ponts avec Daniele Tascini accusé de racisme

De nos jours, faut être inconscient pour écrire les mots “couleur” et “peau” ou toute autre allusion même lointaine à ces termes sur internet, quel que soit le contexte et la façon dont on les emploie. Sans jugement sur le fond, après 4 passage par Google Translate, le résultat sera toujours le même : shitstorm…

Cool !
Un tribunal populaire !!

Tric Trac

"J’appelle mes amis “nègres” ", c’est pas une allusion lointaine à la couleur de peau, en fait.

Faut dire que Tascini et Eklund dans la même semaine, ça fait un joli combo dans le genre “shitstorm”, et si j’en crois le weekly ahead de heavy cardboard hier , elle éclabousse aussi les gens qui osent en parler publiquement.




Éditorialiste, essayiste, réalisatrice, Caroline Fourest propose dans son dernier livre d’explorer l’histoire de « petits lynchages ordinaires » qui, sous couvert de sensibilités heurtées, menacent clairement la liberté d’expression. Le phénomène, né en Amérique du Nord, arrive désormais en Europe.

“Il suffit que quelqu’un crie au racisme pour que tout le monde s’emballe et le lynche sur les réseaux sociaux pour se sentir du bon « côté ».”

“En lançant des anathèmes comme « appropriation culturelle », en délégitimant l’autre sur la base de sa couleur de peau, distillant le soupçon de racisme. Ils vont tout disséquer et s’ils ne trouvent rien, uniquement des propos universalistes, ils vont inventer et lui prêter un inconscient.”

“Ceux qui croient à l’universalisme sont transformés en suprémacistes.”

Charlie Hebdo
“L’universalisme, voilà l’ennemi. Pour les nouveaux antiracistes et convertis de fraîche date, l’universalisme doit être détruit avec autant de rage que la laïcité française. Car de l’universalisme découlent la laïcité, mais aussi cette ambition qu’ont les intellectuels et politiques français de penser pour l’humanité. Quand la France proclame des droits et des principes, c’est avec pour horizon non pas les frontières étriquées de l’Hexagone, mais celui de la terre entière.
C’est précisément ce qui insupporte les communautaristes, qui ne conçoivent le monde qu’à travers le prisme étroit des identités particulières.”


Bonne lecture !

Et bons jeux !

PS : j’arrête de jouer à SDA JCE et ses Uruk-hai race d’Orques supérieurs, créés par Saroumane dans les cavernes de l’Isengard en métissant Orques et Hommes. Leur peau est noire comme leur sang et ils ont les yeux bridés. Ils parlent une variante du langage des Orques.

J’arrête les Echecs aussi car ce sont toujours les Blancs qui commencent.
Je ne joue plus à Robinson Crusoé non plus car ce bon vieux Defoe est un sacré raciste qui exploite Vendredi.

Vais jouer à quoi alors ?
Dites moi chers “bien pensant” !

Pfffff, comme je suis un sale raciste blanc…!!!
Moi, le défenseur des sans-papiers, le militant antiraciste.

Tout cela permet d’étouffer le combat ultime : la lutte des classes !
Cette lutte qui pourrait nous rassembler au lieu de nous diviser.
Combat beaucoup plus dérangeant !

Il serait vraiment utile que la définition du mot racisme ( attitude d’hostilité systématique  à  l’égard d’une catégorie determinée de personne)  soit connue et comprise par tous ces gens et éditeurs avant de prononcer un jugement.
Où dans le message initial y a t il  une hostilité sur une catégorie de personnes?

Quand je lis de la part de l’éditeur Hams im gluk un " privilège des blancs " et de " comprendre que le problème est enraciné dans le racisme quotidien des blancs".
J’y vois des généralités bien plus raciste que dans l’ensemble du message de l’auteur qui se fait luncher.

Que l’on ne me fasse pas dire ce qui je n’ai pas écrit.  Le manque de respect et le racisme c’est un mauvais comportement à bannir.

La déclaration de Hans im Glück fait quand même peur :
 

Il n’y a aucune raison d’utiliser certains mots. Toutes les excuses présentées, quelles qu’elles soient, ne servent qu’à protéger le privilège des Blancs.

Nous devrions tous nous consacrer à la solidarité, et cela implique de faire face à son propre passé. Cela signifie qu’en tant qu’Européens blancs, nous avons une obligation, dont nous devons être conscients. Ce n’est que si nous l’acceptons que nous pourrons construire un avenir équitable.

Donc aujourd’hui la bien-pensance serait de se sentir dans un état de culpabilité permanente parce qu’on est blanc et que nos ancêtres ont fait des conneries ? Et si on considère qu’on est pour rien à cet état de fait, on est raciste ?


Bon je suis allé voir du coup s’ils joignaient les actes aux mots et déstockaient Marco Polo II pour s’en débarrasser rapidement, mais je n’ai rien trouvé surprise

J’ai un peu de mal à voir où se trouve le racisme dans les propos qui sont rapportés…

Mais comme le dit un internaute au-dessus, la police de la pensée ayant manifestement gagné la bataille, le mieux reste d’éviter soigneusement ces sujets dans la sphère publique.

Liopotame dit :La déclaration de Hans im Glück fait quand même peur :
 

Il n’y a aucune raison d’utiliser certains mots. Toutes les excuses présentées, quelles qu’elles soient, ne servent qu’à protéger le privilège des Blancs.

Nous devrions tous nous consacrer à la solidarité, et cela implique de faire face à son propre passé. Cela signifie qu’en tant qu’Européens blancs, nous avons une obligation, dont nous devons être conscients. Ce n’est que si nous l’acceptons que nous pourrons construire un avenir équitable.

Donc aujourd'hui la bien-pensance serait de se sentir dans un état de culpabilité permanente parce qu'on est blanc et que nos ancêtres ont fait des conneries ? Et si on considère qu'on est pour rien à cet état de fait, on est raciste ?


Bon je suis allé voir du coup s'ils joignaient les actes aux mots et déstockaient Marco Polo II pour s'en débarrasser rapidement, mais je n'ai rien trouvé surprise

Je vais être très provoque mais moi mes ancêtres n'ont aucun lien avec l'esclavage ou le nazisme.
Certaines personnes ont à l'époque eu ou profité  oui Certaines mais pas tous et même pas la majorité.  Et en plus elles n'étaient pas seulement blanches.

Cette tentative de culpabilisation généralisé et de réécriture de l'histoire est absurde et malsaine.

Inutiles d'accuser le passé pour changer l'avenir.
Ce qui se passe aujourd'hui, meme si parfois insuffisant, est déjà une importante évolution positive.

Et dire que si tu es européen et blanc tu es donc raciste et responsable de la souffrance des autres, c'est à la fois reducteur ( va falloir réapprendre la réalité historique) et pour le coup une hostilité systématique envers une catégorie de personnes.

El famoso “privilège blanc”



Nous vivons une époque formidable, ou dire qu’il faut tuer des bébés blancs dans des crêches, c’est de l’art, mais un resto qui s’appelle “Le nez grillé”, c’est les heures les plus sombres de l’histoire. C’est le progrès.

Je ne comprends pas tout ces noirs qui parlent de racisme, alors que moi, blanc, n’en n’ai jamais été victime.


surprisesurprisesurprise

Changez rien, surtout.

Ok, c’est définitif, Tric trac est devenu un repère de réacs. Je vais faire une pause je crois.

(…)

(… non mais Caroline Fourest, sérieux…)

brokoli dit :Ok, c'est définitif, Tric trac est devenu un repère de réacs. Je vais faire une pause je crois.

(…)

(… non mais Caroline Fourest, sérieux…)

Reste avec moi Brokoli, on est au moins 3-4 pas réac ;)

Je suis attéré de voir qu’en moins de 10 posts, TOUS les poncifs, TOUS les éléments de langage de l’extrême droite ont été repris à la lettre. Terrifiant.

Police de la pensée, réécriture de l’histoire, on ne peut plus rien dire, universalisme, liberté d’expression, repentance, bien-pensance et gnagnagna

Bordel, renseignez-vous sur ce qu’est le racisme. Réfléchissez au fait (très bien souligné par Rodney Smith, cf article ludovox) que le racisme ne se mesure pas à l’intention de l’interlocuteur mais aux conséquences de ses actes. Réfléchissez au fait que le racisme (et c’est très bien expliqué par les sciences sociales) ne se mesure pas à une quantité d’actes malveillants de gens méchants, mais se mesure à l’échelle d’un système, c’est à dire de tout un ensemble de petites choses qui font qu’une partie de la population subit des oppressions ordinaires (marginalisations, refus d’accès à certaines sphères de la société, délit de faciès, etc…) qui se mesurent à l’échelle des règles, des institutions, des rapports de pouvoir, etc.

Documentez-vous. Lisez les sciences sociales. Arrêtez de relayer du bullshit d’éditorialistes qui ne savent pas de quoi ils parlent.

Morgal dit :Je ne comprends pas tout ces noirs qui parlent de racisme, alors que moi, blanc, n'en n'ai jamais été victime.


surprisesurprisesurprise

Changez rien, surtout.

D'une "logique" implacable.... 

Morgal dit :
brokoli dit :Ok, c'est définitif, Tric trac est devenu un repère de réacs. Je vais faire une pause je crois.

(…)

(… non mais Caroline Fourest, sérieux…)

Reste avec moi Brokoli, on est au moins 3-4 pas réac ;)

Je t'ai bien repéré, mais pour l'instant je ne compte que toi. J'attends que les autres se manifestent parce que là c'est le topic de la gerbe.

Morgal dit :Je ne comprends pas tout ces noirs qui parlent de racisme, alors que moi, blanc, n'en n'ai jamais été victime.


surprisesurprisesurprise

Changez rien, surtout.

Cela dépends dans quel quartier tu as grandi, le racisme est universel, mais chacun a sa propre expérience de cela, je comprend que ceux qui n'y ont pas été confronté n'y croient pas.
Le monde est plein de nuances mais il semblerait que tout est fait pour que les camps s'affrontent, on sait où cela mène.

brokoli dit :
Morgal dit :
brokoli dit :Ok, c'est définitif, Tric trac est devenu un repère de réacs. Je vais faire une pause je crois.

(…)

(… non mais Caroline Fourest, sérieux…)

Reste avec moi Brokoli, on est au moins 3-4 pas réac ;)

Je t'ai bien repéré, mais pour l'instant je ne compte que toi. J'attends que les autres se manifestent parce que là c'est le topic de la gerbe.

Heureusement que t'es là! Comme ça doit être agréable d'être un être tellement supérieur à la plèbe 
N'hésite pas à user de la reductio ad hitlerum et t'auras réussi un sans faute.

brokoli dit :Réfléchissez au fait (très bien souligné par Rodney Smith, cf article ludovox) que le racisme ne se mesure pas à l'intention de l'interlocuteur mais aux conséquences de ses actes.

Mais donc quand un gars se fait clouer au pilori pour une phrase ou un mot, dans une langue étrangère, et alors qu'on sait que l'exercice de la discussion sur internet est délicat, sans filtre, soumis à l'interprétation du lecteur, qu'il est renié dans sa profession, ça c'est une réponse mesurée à la hauteur de l'ignominie de l'acte...