Par : Rwain | mardi 15 janvier 2013 à 14:47
Default
Rwain
Rwain
Salut,

J'ai parcouru les sujets du forum de cette année sans trouver ce thème (excusez moi si plusieurs sujets existent déjà. Si tel est le cas, je n'ai pas du entrer les bons mots dans la requête).

Bref, vous est-il arrivé de vous trouver devant un jeu et de vous dire :"aie aie aie, qu'est ce qui m'a pris d'accepter de jouer à "ça" (avec une pointe de dégoût) pour finir par adorer le jeu au cours de la partie ?

Cela vient de m'arriver ce week end...

Voilà le topo : week end jeu entouré d'amis qui démarre le samedi 14h pour finir le dimanche 19h. On enchaîne pas mal de parties et on se retrouve le dimanche matin à se demander quoi lancer. Un joueur propose un de ses jeux "tuerie" : "si tu aimes Agricola, tu vas adorer ! C'est le même style mais en largement meilleur."

Je reste sceptique, Agricola restant une grande référence pour moi, mais ma foi, je suis curieux, je n'ai rien contre les nouvelles expériences ludiques. Résultat : j'accepte et voilà qu'il sort une boîte à l'aspect monstrueux... Très longue, fine, d'un vert/noir peu ragoutant.
A l'ouverture, je commence à paniquer un peu : le matos me semble digne d'un proto. Plein de petits bouts de carton minuscules, des tuiles géantes aux couleurs fades et aux graphismes peu élaborés... Hum... hum... Bon, j'ai accepté, je reste stoïque, mais me permets quand même quelques remarques sur la laideur relative du jeu.

A l'explication des règles ("très simple et rapide, tu vas voir"), je commence à vraiment paniquer. Tu vois, tu mets ton kube bleue sur le cart shop avec une mini icône de bois, tu envoies ensuite ton kube sur la carte pour indiquer où tu joues cette action, tu poses 7 marqueurs pollution avant de poser 7 marqueurs bois par dessus... Ouais, ok, ça a l'air trooop sympa...

Ce jeu, vous l'aurez sans doute reconnu, c'était Antiquity. J'y suis allé à reculons, pour finalement adorer la partie ! Sur les premiers tours, j'ai eu du mal à m'y mettre, et finalement, malgré quelques erreurs dans les règles, réussir à survivre au plateau a déjà été un challenge très excitant. La manipulation un peu lourde des jetons est finalement mise de côté devant les multiples possibilités qu'offre ce jeu.

J'ai finalement remercié mon ami d'avoir insisté pour y jouer ! Et je serai même prêt à y goûter de nouveau ! Comme quoi, se fier à sa première impression (visuelle ou autre), n'est pas toujours une bonne chose.

Et vous, avez-vous des souvenirs de jeu qui ne vous inspiraient pas du tout et qui se sont révélés très à votre goût finalement ?
Mon top
Deus
12 ans et +
8,7
276 avis
Dominion
8 ans et +
8,1
660 avis
Les Poilus
10 ans et +
8,0
69 avis
Orléans
12 ans et +
8,9
139 avis
Mage Knight
14 à 99 ans
9,0
121 avis
La Granja
12 ans et +
8,3
89 avis
18 - Soldats du feu
10 ans et +
7,7
60 avis
ElComandante
ElComandante
roooh le gars qui faisait la fine bouche devant Antiquity... 'spèce de noob, va. :lol: :mrgreen:

J'ai eu la même chose avec Brass. Après ma première partie je me suis dit "plus jamais".
Depuis j'ai dû en faire plusieurs dizaines. :pouicboulet:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Himuraken
Himuraken
ça arrive assez souvent d'avoir un a priori sur un jeu et finalement tombé sur une pépite.

innovation pour ma part, première partie à deux il y à plus d'un an, juste dégouté par le jeu et les dogmes.

allez savoir pourquoi, après avoir rejouer à civilisation , me prend l'envie de retester innovation qui est un jeu de civilisation avec des cartes.

reste que depuis le début le thème et le graphisme du jeu me plaisait beaucoup.

suite à cette partie de civilisation, je reregarde la TTTV puis parcoure les forums et Ocelau le fourbe finit par me porter l'estocade finale.

j'achète le innovation avec une deck box et des protège cartes et maintenant , j'ai un super jeu transportable partout et prend peu de place et qui poutre sa mémé.

innovation mangez-en c'est bon.
Mon top
Abyss
10 ans et +
8,4
498 avis
Cryptid
10 ans et +
8,5
64 avis
Terraforming Mars
12 ans et +
9,0
391 avis
Barrage
14 ans et +
9,2
66 avis
Modern Art
10 à 99 ans
7,5
4 avis
rugal
rugal
sur du jeu de société, je crois pas que ça me soit arrivé, ou je m'en souviens pas.

Par contre, j'ai eu ce sentiment de nombreuses fois en terme de jeu vidéo.
Mon top
Aucun jeu trouvé
vince_jeux
vince_jeux
Vous avez joué directement avec pollution et famine ?
Mon top
Kanban: Automotive Revolution
12 ans et +
8,6
31 avis
Aquasphere
12 ans et +
8,3
49 avis
Imperial 2030
12 ans et +
8,8
34 avis
Agricola
12 ans et +
9,0
1008 avis
Zorkseb
Zorkseb
Merci de ce retour sur Antiquity, j'attends mon exemplaire cette semaine, il me tarde de voir mon facteur adoré :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
ElComandante
ElComandante
vincelnx dit:Vous avez joué directement avec pollution et famine ?

Antiquity sans pollution ni famine, c'est aussi chiant qu'Agricola ou Puerto Rico, c'est dire. :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
lord diablotine
lord diablotine
Et oui, ça m'est arrivé et avec un de mes top aujourd'hui :
dungeon lord
Mon ami avait décortiqué les regles et m'avait expliqué le jeu, on avait entamé la première année (on fait souvent des débuts de parties pour notre premiere fois sur un jeu et on y retourne un autre soir). C'était nos début dans le jds, j'avais eu un peu du mal à ingérer tout :pouicvomi:
Le jeu a donc pris un peu la poussière sur les étagères, et on a été invité à une soirée jeu. Et ça n'a pas manqué, ils ont sorti dungeon lord :roll: , j'ai dit d'accord, les règles nous ont été rappelé et :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:
Là c'était la complexité qui m'avait refroidi (le theme et les illustrations, j'aimais +++)

Et sinon, au niveau du thème - graphisme (pas tres girly), c'était race for the galaxy qui fut la bonne surprise.
Depuis ces belles surprises, je suis beaucoup moins accroché au theme et graphisme pour éviter de passer à coté de perles (les chateaux de bourgognes, troyes)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sylvano
Sylvano
rwain dit:Et vous, avez-vous des souvenirs de jeu qui ne vous inspiraient pas du tout et qui se sont révélés très à votre goût finalement ?


Eh ben... Agricola. :mrgreen:
Et aussi Sobek ou L'Age de Pierre. Agricola, c'était avant d'y jouer, en voyant le matos dans tous les sens et les joueurs qui avaient l'air de se prendre mortellement la tête sur des histoires de cuisson de pain. :lol:
Sobek et L'AdP, c'étaient des premières parties hyper décevantes où je suis carrément passé à côté du jeu, comme ça arrive parfois pour des raisons mystérieuses...
Mon top
Agricola
12 ans et +
9,0
1011 avis
7 Wonders
10 ans et +
8,8
1526 avis
Die Speicherstadt
8 ans et +
8,0
18 avis
Elysium
14 ans et +
8,2
228 avis
Concordia
12 ans et +
8,8
128 avis
Trajan
12 ans et +
8,8
189 avis
Olympos
10 ans et +
8,2
284 avis
Ashesburning72
Ashesburning72
Ma compagne et moi avons un gros différent ludique : elle adore les jeux d'ambiance, moi franchement moins.

Elle et plusieurs amis ont beaucoup insisté pour jouer à Resistance. Echaudé par Les loups-garous, on me le présente comme une rethématisation...

Du coup je commence la partie de mauvais poil (c'était sur un salon oú il y avait beaucoup de jeux qui m'attiraient plus), mais j ai pris sur moi pour que les autres profitent.

Au final, le premier jeu d ambiance qui me convient assez, et une ambiance de tension qui a bien pris à notre table pendant... 5 parties d affilé !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Kalen
Kalen
Je crois que ça ne m'est jamais arrivé notamment parce que je ne suis pas du tout difficile pour le matériel et que c'est souvent cela qui donne un a priori.
Antiquity m'a mis la même claque par exemple, mais le matos me faisait baver alors :lol:

Par contre le contraire m'arrive plus souvent ; attendre quelque chose et être déçu.
Mon top
La Bataille des cinq armées
13 ans et +
8,2
24 avis
Madeira
14 ans et +
8,4
48 avis
Sentinels of the Multiverse
8 ans et +
8,1
6 avis
Greenland
12 ans et +
6,9
1 avis
Dawn of the Zeds
13 ans et +
9,2
2 avis
Neuland
14 à 99 ans
6,7
13 avis
Super77
Super77
Kalen dit:...
Par contre le contraire m'arrive plus souvent ; attendre quelque chose et être déçu.


Tout comme moi, le dernier en date, smallworld. Matos d'enfer et pourtant, j'ai pas du tout accroché au jeu malgré son excellente réputation.
Mon top
Aucun jeu trouvé
MenacesSerieuses
MenacesSerieuses
Moi ce qui me surprend à chaque fois, c'est la différence de ressenti que je peux avoir d'un jeu selon l'ambiance qui règne à la table où j'y joue.
Et comme j'ai beaucoup de mal à faire la part des choses, je garde parfois de très mauvais souvenirs de certains jeux, et suis très agréablement surpris en y rejouant dans un autre contexte :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
pinpin72
pinpin72
J'ai vécu la même expérience avec 51 ème état. Je joue une partie à 4 avec la première édition vf... une catastrophe: je capte rien, le matos est décevant; bref je n'y jouerai plus. La deuxième édition sort... les potes réussissent à me convaincre d'y rejouer et là c'est la révélation :shock: :skullpouic: ... une tuerie ce jeu. J'en ai acheté une autre boite sans oublier les extensions :mrgreen:

Pinpin 72
Mon top
Aucun jeu trouvé
ilfiniol
ilfiniol
Les châteaux de Bourgogne.

Je ne voulais pas trop y jouer parce que je le trouvais très moche avec ses ton pastels et son thème pas gégé, mais au final j'étais assez content !
Mon top
Aucun jeu trouvé
rugal
rugal
Superlud dit:
Kalen dit:Par contre le contraire m'arrive plus souvent ; attendre quelque chose et être déçu.

Tout comme moi, le dernier en date, smallworld. Matos d'enfer et pourtant, j'ai pas du tout accroché au jeu malgré son excellente réputation.


ça ça m'arrive tout le temps. Tellement que je me dis que si j'en parlais à chaque fois je ferai que ça.
Puis c'est pas le débat.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ascaric
ascaric
J'ai la meme blague avec Res Publica Romana ...

personne pour m expliquer les regles, une horreur a comprendre !

Mais au final ... ca l'effectue !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Oi-Lionheart
Oi-Lionheart
Cela m'arrive assez souvent. J'ai peu de coups de cœur dès le départ... C'est souvent en lisant les règles que j'arrive à me convaincre qu'il me le faut! :)

Ça me fait beaucoup ça pour les films. Un de mes films préfèré est un film que je ne voulais pas voir au ciné!
Mon top
Deus
12 ans et +
8,7
276 avis
Trains
12 ans et +
9,0
56 avis
Wakanda
8 ans et +
7,1
17 avis
Abyss
10 ans et +
8,4
494 avis
La Isla
10 ans et +
7,8
39 avis
redeagle
redeagle
Ces derniers temps j'ai vécu cette situation avec 3 jeux:

Troyes : première partie, je n'ai pas du tout accroché. Quelques mois plus tard, on me propose une nouvelle partie. Je dis Ok pour faire bonne figure et là c'est la révélation : ce jeu est excellent ! D'ailleurs, je l'ai acheté.

Les Demeures de l'Epouvante : ce jeu me paraissait d'une longueur inepte et mal foutu . Et puis j'ai fait une partie en tant qu'investigateur et j'ai aimé. Depuis, j'ai acheté le jeu et j'ai joué en tant que gardien, ce qui a rendu le jeu carrément jouissif !

Fauna : encore un jeu de connaissances de plus... et puis après une partie, très agréablement surpris: il est vraiment pas bête du tout! Et tout le monde peut y jouer (même ma grand-mère de 90 ans !!! :holdpouic: )[/b]
Mon top
Megawatts
14 à 99 ans
8,9
414 avis
Troyes
12 ans et +
9,0
421 avis
Pandémie
10 ans et +
8,5
1039 avis
Le Havre
12 ans et +
8,7
191 avis
The 7th Continent
12 ans et +
9,2
332 avis
Vasco da Gama
12 ans et +
8,7
110 avis
Les Contrées de l'Horreur
14 ans et +
7,9
113 avis
Lapinesco
Lapinesco
Seasons !! j'avais vu la tttv et j'avais poussé un cri primal et avait fermé la fenetre.

3 mois passent, ce que j'en lis ici (et sans doute un peu ailleurs) me conforte dans mon avis négatif sur ce jeu (pas pur moi, niet, nicht, zob) et puis je tombe sur la vidéo de videoregle, et je me dis mouaif peut etre pas si naze en fait, et puis une occasion de l'essayer, et paf le coup de coeur sur le matos (mais ca je savait qu'il me plaisait) et sur le jeu !
Mon top
Trains
14 ans et +
9,0
57 avis
Historia
14 ans et +
7,2
32 avis
Deal Gentlemen Collectionneurs
7 ans et +
8,4
17 avis
Patchistory
12 ans et +
7,5
23 avis
Blueprints
13 ans et +
8,1
72 avis
Coco King
6 ans et +
8,5
29 avis
La Isla
10 ans et +
7,8
39 avis
Default
pingouin
pingouin
rwain dit:Et vous, avez-vous des souvenirs de jeu qui ne vous inspiraient pas du tout et qui se sont révélés très à votre goût finalement ?

Ouaiiiiiiiiiis. Plein !
Art moderne, Troyes, Dominion, Les châteaux de Bourgogne, Vanuatu, Sankt Petersburg.
Je les ai tous achetés après y avoir joué, c'est dire si j'ai aimé !

Il y a aussi quelques exemples de jeux que j'ai trouvé "plutôt pas mal vu ce que je redoutais" (genre Amun-Re) mais c'est plus anecdotique.

Et j'ai pas mal d'exemples de jeux beaucoup moins bons que ce que je croyais (mais comme le but du topic n'est pas de se fâcher... :roll:)

De la à en déduire que j'ai une intuition pourrie, il n'y a qu'un pas que je ne me hasarderais pas à franchir. :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
capi-chou
capi-chou
Pas bien mais... j'ai eu une seule fois l'occasion de jouer à Through the Ages. C'était ça, chez des amis, ou essayez Olympos, que j'avais apporté (et donc ça pouvait attendre). Face au matériel, j'ai pas pu, j'ai préféré jouer à Olympos. Je n'ai toujours pas jouer à TTA... :?
Mon top
Aucun jeu trouvé
JJL
JJL
Deux exemples en tête :

Time's up, pour lequel j'avais vu des gens jouer et bien s'éclater, mais qui ne me disait rien du tout, mais alors vraiment rien. Le stress pour les connaissances, le mime également, sans doute. J'ai donc soigneusement évité d'y jouer plusieurs années.
Et puis un jour pas le choix, avec un autre groupe de joueurs portés sur l'ambiance. Et on s'est vraiment bien marrés. Et depuis, c'est devenue le classique des classiques dans ce même groupe de joueurs, où on est souvent assez nombreux.

Race for the galaxy, où mes premières parties ont été assez cauchemardesques, ne comprenant rien aux mécanismes de consommer vente et consommer x 2, sur fond de multiples icônes et le fameux diplomate qui donnerait presque des boutons rien qu'en regardant la carte. Et là encore, en jouant avec d'autres joueurs, moins pressés et moins compétition, en lisant moi-même les règles, en y allant tranquille, j'ai vraiment accroché et, sans parler de classique ou d'incontournable, c'est un "vieux" jeu qui sort encore de temps en temps avec grand plaisir.
Mon top
Star Realms
12 ans et +
8,8
309 avis
Splendor
10 ans et +
8,2
722 avis
7 Wonders Duel
10 à 99 ans
9,1
923 avis
Race for the Galaxy
12 ans et +
8,4
637 avis
7 Wonders
10 ans et +
8,8
1526 avis
Puerto Rico : Edition de Luxe
12 ans et +
9,1
946 avis
Les Bâtisseurs - Antiquité
10 ans et +
7,9
94 avis
podezob70
podezob70
Moi de meme il y a deux mois avec Troyes un ami me montre le jeux. sur philibert et quil vas lacheter je regarde le jeux je me dit poua cest moche pas pour moi une semaine apresont fait une partie et la revelation le matos est agreable. Et quel plaisir de jeux :p
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rwain
Rwain
Vous avez joué directement avec pollution et famine ?

Oui, histoire de goûter directement à toutes les richesses de ce jeu je pense :D
Merci de ce retour sur Antiquity, j'attends mon exemplaire cette semaine, il me tarde de voir mon facteur adoré


De rien ! J'ai ressenti un tel contraste entre ma première mauvaise impression, le début de partie laborieux et la fin où j'étais à fond dedans que j'ai eu envie de poster ici :)

En tout cas, c'est sympa de lire tous ces retours. Je vois que je ne suis pas le seul à qui ce genre de "mésaventure" est arrivé.
Mon top
Deus
12 ans et +
8,7
276 avis
Dominion
8 ans et +
8,1
660 avis
Les Poilus
10 ans et +
8,0
69 avis
Orléans
12 ans et +
8,9
139 avis
Mage Knight
14 à 99 ans
9,0
121 avis
La Granja
12 ans et +
8,3
89 avis
18 - Soldats du feu
10 ans et +
7,7
60 avis
Kalen
Kalen
capi-chou dit:Pas bien mais... j'ai eu une seule fois l'occasion de jouer à Through the Ages. C'était ça, chez des amis, ou essayez Olympos, que j'avais apporté (et donc ça pouvait attendre). Face au matériel, j'ai pas pu, j'ai préféré jouer à Olympos. Je n'ai toujours pas jouer à TTA... :?


Si tu parviens à y jouer, tu reviendras sans doute poster ici 8)
Mon top
La Bataille des cinq armées
13 ans et +
8,2
24 avis
Madeira
14 ans et +
8,4
48 avis
Sentinels of the Multiverse
8 ans et +
8,1
6 avis
Greenland
12 ans et +
6,9
1 avis
Dawn of the Zeds
13 ans et +
9,2
2 avis
Neuland
14 à 99 ans
6,7
13 avis
scand1sk
scand1sk
Dominion, qui sur une première impression n'arrivait pas à la cheville de RFTG pour une durée de jeu comparable, est devenu le jeu auquel j'ai le plus joué depuis que je joue, avec 1500 parties au compteur (certes 80% en ligne). Je ne joue plus à RFTG, d'ailleurs…
Mon top
Race for the Galaxy
12 ans et +
8,4
637 avis
Dominion
8 ans et +
8,1
660 avis
Sankt Petersburg
10 ans et +
8,5
323 avis
Funkenschlag
14 ans et +
8,9
414 avis
Puerto Rico
12 ans et +
9,1
961 avis
Age of Steam
12 ans et +
8,9
151 avis
Galaxy Trucker
12 ans et +
8,2
156 avis
TS Léodagan
TS Léodagan
Sankt Petersburg que je trouvais trop austère

Junta j'avais l'impression d'une usine à gaz sans intérêt avant de découvrir le jeu d'enfoirés derrière. Un très bon souvenir.

Race for the Galaxy que j'ai trouvé trop élitiste et trop chargé à la première partie. J'avais d'ailleurs mis 3 à mon évaluation TT avant de me raviser, mettre 4, puis 5 et d'en faire plus de 700 parties en vrai avec les 3 extensions...

Clash of Cultures qui m'avait été présenté comme un jeu de civ où se mélangeaient les peuples de façon anachronique. Ça me plaisait moyen de voir Hannibal contre Napoléon ou Nobunaga. En fait, c'est un super jeu de civ.

Il doit y en avoir plein d'autres :oops:
Mon top
T.I.M.E Stories
12 ans et +
7,8
341 avis
Mare Nostrum
14 ans et +
8,2
308 avis
Orléans
12 ans et +
8,9
139 avis
Kingdom Builder
8 ans et +
7,7
195 avis
Francis Drake
12 ans et +
8,3
39 avis
La route du verre
12 ans et +
8,5
52 avis
Star Realms
12 ans et +
8,9
309 avis
Froh
Froh
Moi ca m'est arrivé sur Death Angel. J'avais lu pas mal de critiques se plaignant du coté trop random etc, et j'y ai trouvé un jeu malin ou ce hasard est gérable.
Mon top
Aucun jeu trouvé
elyloo
elyloo
Moi c'était avec les chevaliers de la Table ronde...
Bon, je vais pas dire que c'est mon jeu préféré (en même temps, des coop j'en ai pas des masses...) mais je l'avais offert à mon conjoint il y a 6 ans, alors que nous n'étions pas joueur.
Il adorait héro Quest et vu l'état de la boîte, j'ai voulu lui offrir un jeu dans le même genre, le vendeur m'a conseillé LCDLTR (Chercher le rapport, au final...) on avait essayer et trouver le jeu hyper compliqué.
Il a passé 5ans et demi dans le placard et il y a 6 mois, jouant souvent à 5 ou 6, on a cherché dans notre ludothèque quoi faire... on est retombé dessus et finalement, ça nous a plus, même s'il n'est pas dans notre Top10 !
Mon top
Settlers - Naissance d'un Empire
10 ans et +
8,2
104 avis
Deus
12 ans et +
8,7
276 avis
Five Tribes
13 ans et +
8,8
446 avis
Seasons
14 ans et +
8,2
439 avis
Abyss
10 ans et +
8,4
498 avis
Elysium
14 ans et +
8,2
228 avis
7 Wonders
10 ans et +
8,8
1496 avis
Default
kogaratsu
kogaratsu
Deux jeux que j'ai découvert sur le tard

Après avoir hésité longtemps avant d'y jouer. une idiote méfiance sans aucun argument valable d'ailleurs. allez savoir pourquoi.

Palais royal 2 ans pour oser le découvrir et depuis près de 50 parties.
Sankt petersburg découverte très récente et une révélation : tellement simple et pourtant si bon. hâte d'y rejouer.
En commande...

C'est vrai que nous avons probablement tous des thématiques qui nous rebutent. Du coup, certains jeux n'ont pas la même chance que d'autre d'attirer notre curiosité.

Heureusement que 2 choses essentielles sont là pour pallier à ce problème et nous permettre de ne pas passer à coté de pépites d'or.
TT et les pôtes. :pouicok:

Pour l'instant ma méfiance va à Myrmes. non, ne rigolez pas... :kingboulet: Ca passera.
Mon top
Pillards de la mer du Nord
12 ans et +
8,8
197 avis
ZhanGuo
12 à 99 ans
9,1
47 avis
Railroad Revolution
12 à 100 ans
8,7
28 avis
Signorie
12 à 130 ans
8,4
38 avis
Quartermaster
14 ans et +
8,7
45 avis
Nippon
12 à 100 ans
9,2
59 avis
Splendor
10 ans et +
8,2
722 avis
ElricDesDragons
ElricDesDragons
De mon coté, c'est clairement 1960: Kennedy contre Nixon.

Le thème politique au US me rebute, je me demande bien ce qu'on peut en faire, et j'accèpte une partie pour comprendre pourquoi mon pote est tellement fan de ce jeu...
Et c'est la révélation dès la première partie ! Un jeu tendu, tactique, avec des retournements de situation qui rendent le thème de manière exceptionnelle !
Il faire partie de ma ludo depuis cet essai !
Mon top
Aucun jeu trouvé