D'un buzz qui monte, mais pourquoi?

Alors voila, je suis intéressé de savoir ce qui vous fais craquer, ce qui fais monter le buzz chez vous, le pourquoi du comment qu'un jeu devient incontournable pour vous.

Lachez vous, balancez la sauce, et eventuellement répondez au sondage ^^

daseed dit:Lachez vous, balancez la sauce

C'est pas bientôt fini ces cochonneries ?

La mécanique bien sur, même si l'univers graphique (et la patte de l'illustrateur)est tout aussi lié pour moi.
Si le jeu a une bonne rejouabilité, est fun et le système de jeu original, c'est du tout bon pour moi.

Wuara, un joueur content. 8)

Tu devrais rajouter "les figurines" quand on voit l'engouement pour certains jeux en ce moment. :wink:

Enpassant dit:Tu devrais rajouter "les figurines" quand on voit l'engouement pour certains jeux en ce moment. :wink:


Effectivement, ainsi que surement plein d'autres chose, c'est pourquoi je propose aussi autre, je développe ^^

daseed dit:c'est pourquoi je propose aussi autre, je développe ^^

Développons en un mot : Zombicide. :mrgreen:

Ah bon y a des gens qui aime dézinguer du zombie? :pouicboulet:

Tout : si y'a qu'un seul des éléments, c'est juste un jeu "à suivre", c'est à partir du moment où il y a tous ces éléments à la fois que ça devient pour moi "enôôôrme".

daseed dit:Alors voila, je suis intéressé de savoir ce qui vous fais craquer, ce qui fais monter le buzz chez vous, le pourquoi du comment qu'un jeu devient incontournable pour vous.
*mode bile on
Le climat ambiant de consumérisme, mêlé d'instinct grégaire? l'impossibilité de se contenter de ce qu'on a déjà?

Les buzz, ça me gonfle.

Rien de toutes les propositions, juste des sujets ouverts sur TT, sur des jeux dont on sait à peine plus que le nom et l'auteur.

Et hop en avant, c'est parti ! :roll:

Je vois 2 raisons à un buzz :

La volonté de l'auteur/éditeur de communiquer en avance sur son jeu en dévoilant des artworks ou la règle.

Ou alors l'intérêt d'un à quelques joueurs pour un jeu qu'ils attendent beaucoup (en général par son thème fort). Et leur joie devient communicante. En gros dans la courbe des ventes ceux qu'on appelle les "early adopters".

+1 avec les réponses précédentes et notamment la judicieuse remarque de Beri.

Perso, le buzz n'a plus guère d'emprise sur moi. La production est trop grande, c'est du grand n'importe quoi, quand je vois le catalogue actuel de chaque éditeur et des absurdité du genre 9 jeux/extensions pour White Goblin seul!! Le buzz lui-même je trouve n'a pas le temps de marcher car un coup arrivé sur les étals le jeu, un autre buzz a pris sa place.

Le plus paradoxal, c'est qu'en plus , en comparaison avec pré-essen 2011, il y a pas mal de jeux à venir qui éveille ma curiosité mais je n'ai plus vraiment d'attachement :cry: . Je garde une certaine curiosité, mais il s'éloigne pour moi le temps où j'attendais avec impatience la date de sortie pour me rendre à ma boutique préférée.

d'ailleurs un signe, cette année la moitié en gros de mes achats perso a concerné des jeux > 1 an

Et les auteurs, ils font pas le buzz ?

Le buzz c'est une caisse de résonnance, mais il faut qu'il y ait quelque chose à la base, sinon pas de buzz, ou il retombe comme un soufflé.
On sait que les meilleurs auteurs et les meilleurs éditeurs peuvent se planter et sortir une bouse (et ne parlons même pas des amateurs dans mon genre :mrgreen: ) donc un nom ne suffit pas à faire le buzz.
il faut une conjonction de facteurs :
- un jeu qui a du potentiel
- un jeu qui a quelque chose de réellement neuf ou original
- un jeu qui n'arrive pas dans un groupe de 15 autres sur le même thème avec la même mécanique, etc.
- quelques joueurs à qui le jeu fait de l'oeuil et qui en parlent, et luis donnent de la visibilité
- réussir un jet de 93+ sur 1d100 (c'est d'ailleurs le facteur essentiel pour avoir un bon buzz. Et sur 01-05 ca buzz puis ca se plante magistralement, fumble.)

ehanuise dit:Le buzz c'est une caisse de résonnance, mais il faut qu'il y ait quelque chose à la base, sinon pas de buzz, ou il retombe comme un soufflé.
Pas sûr. D'ici quelque temps, on verra sans doute des topics de buzz de 30 pages, à partir d'un post qui présente juste le pion premier joueur d'un futur jeu. Et des dizaines de boeufs s'exaltant "ouah c'est trop beau, le design est magnifie, je le veux, je le veux, je le veuuuuuuuuuuuuuuux !" et autres "Vu l'application mise à la forme originale du pion, la mécanique doit être énorme. Rhââââââ je suis tout moubourré maintenant :pouicboulet: Sur ma liste d'achats.".
:china:

Peut-être que la question sous-jascent au sujet est : qu'est-ce qui vous fait acheté un jeux ? Graphisme, mécanique, .....

Je suis d'accords avec le fait que beaucoup de Buzz ne debouche sur rien. Un buzz qui marche est buzz que qqch de connu. Prenons Apple par exemple, devenu maître dans la création de Buzz. Comment ? En jouant les fuites, en jouant sur l'intox, en laissant circuler un nouvel iPhone sur une table dans un bar, ... Et surtout en jouant de leur notoriete. Mais au-delà de tout cela, çà fonctionne de leur produits innovants et de qualité.

Pour les Games, qu'ils soient de cartes ou de plateaux, rares sont les attentes assouvient et non déçues. Je n'ai plus de noms de jeux en têtes, mais chacun se souviendra de déceptions.

Alors, faut-il ou non faire un Buzz, ou du moins tenter d'en faire un ?
Comment essayer de se démarquer dans cet engoumant de jeux actuel ?

Si vous devriez sortir un games, le meilleur game au monde biensûr, puisque c'est le votre (humour). Comment s'y prendre ? Tweeter, Facebook, ... ?

Nicholas

beri dit:Pas sûr. D'ici quelque temps, on verra sans doute des topics de buzz de 30 pages, à partir d'un post qui présente juste le pion premier joueur d'un futur jeu. Et des dizaines de boeufs s'exaltant "ouah c'est trop beau, le design est magnifie, je le veux, je le veux, je le veuuuuuuuuuuuuuuux !" et autres "Vu l'application mise à la forme originale du pion, la mécanique doit être énorme. Rhââââââ je suis tout moubourré maintenant :pouicboulet: Sur ma liste d'achats.".
:china:


Ce n'est pas deja le cas ?!
Ah non, 30 pages c'est exagéré , ils font facile 10 pages de moins ces sujets ! Mais effectivement ca ne saurait tarder...

J'pense que y'en a beaucoup qui ont pas vraiment compris la question là...

daseed dit:Alors voila, je suis intéressé de savoir ce qui vous fais craquer, ce qui fais monter le buzz chez vous, le pourquoi du comment qu'un jeu devient incontournable pour vous.

:mrgreen: :P :roll:

YoshiRyu dit:J'pense que y'en a beaucoup qui ont pas vraiment compris la question là...
daseed dit:Alors voila, je suis intéressé de savoir ce qui vous fais craquer, ce qui fais monter le buzz chez vous, le pourquoi du comment qu'un jeu devient incontournable pour vous.

:mrgreen: :P :roll:


Merci YoshiRyu pour cette clairvoyance :mrgreen:

Ah en fait on parle de moubourrage alors.

C'est la faute à Hadoken ! :pouicgun: