D'un besoin d'aide pour mon choix final

Salut à tous
Depuis quelques temps, je recherche un jeu pour grossir ma ludothèque (ou plusieurs si je craque)
J’ai déjà fait appel à la communauté trictrac pour identifier les jeux potentiels (voir ce topic).
Mais maintenant je viens de nouveau vous solliciter pour faire mon choix final (faut bien se décider un jour).

Après plusieurs échanges et recherches, j’ai retenu ces 8 jeux : Quartermaster, Evolution, Inis, Tournay, Troyes, Innovation, Keyflower, Brugges

Pourriez me répondre en indiquant les 3 jeux de cette liste qui correspondent le plus à mes critères (ci dessous).
Merci

De les critères de sélection :
Le jeu recherché doit respecter l’ensemble de ces critères (sans exception) :

  1. Interaction : de préférence directe. Je déteste les jeux où l’on peut jouer dans son coin toute la partie. J’aime causer, chambrer et emmer… mon adversaire  : attaque, vol, blocage, cadeau empoisonné ou destruction d’une trop belle opportunité pour son voisin !
  2. Accessible et profond : Le jeu doit être “rapide” à expliquer, genre 10-15 minutes. Pour autant il ne faut pas qu’il soit simpliste, il me faut de la réflexion et une courbe de progression. En clair, après une partie on a compris l’ensemble des règles et mécaniques, mais on est loin d’avoir tout maîtrisé. Pour ceux qui aiment catégoriser, je dirais que je suis plutôt dans le « familal++ » ou le « velu accessible ».
  3. Tactique et opportuniste : on peut avoir une stratégie, mais je n’aime pas la planification à plus de 2 coups (enfin je n’y arrive pas surtout). Je préfère m’adapter, calculer et optimiser selon l’instant. Cogiter pour laisser le moins de possibilités à l’adversaire tout en m’en laissant un max. 
  4. Pas de place à la chance (ou très peu) : Idéalement sans hasard. Ou alors il faut qu’il soit très mesuré et largement compensable.
  5. Rythmé et pas trop long : la mécanique doit être fluide, les « coups » doivent s’enchaîner logiquement et la partie ne doit pas excéder 2h
  6. Pour 2 joueurs avant tout (mais pas que) : La config de jeu prioritaire est 2 joueurs mais je souhaite conserver la possibilité de jouer jusqu’à 4 joueurs ou plus sans perdre de l’intérêt.
  7. Univers « réaliste » : évitons l’heroïc fantasy, le steampunk, les super héros, le fantastique ou la science fiction (oui je sais ça limite mais je suis allergique). Je préfère l’antiquité, le moyen age, la préhistoire ou l’époque actuelle.
En bonus, je dirais que je suis plutôt réticent aux jeux de dés, à la gestion de ressources et aux deck building.

Mes références actuelles sont : Isle of Skye et Five Tribes.
Nous y passons beaucoup de temps et à mon sens ils remplissent l’ensemble des critères, mais j’aimerais varier un peu, notamment sur la mécanique.

De mes impressions sur les jeux retenus
Pour chacun des eux retenus, j’ai tenté d’identifier les plus et les moins.
  • Quartermaster
    • Les plus : L’univers seconde guerre mondiale, tendu, mécanique originale (conquête et affrontement), peu de hasard (pioche tout de même), interaction directe
    • Les moins : La config a 2 n’est pas recommandée pour des débutants, La traduction est sujette à débat, Plus stratégique qu’opportuniste
  • Evolution
    • Les plus : Fun, interaction directe et « agressive », fluide, très simple d’accès, tactique (surtout à 2), partie courte
    • Les moins : Le prix franchement abusé, Semble un poil répétitif, La config à 2 n’est pas la meilleure
  • Inis
    • Les plus : Mécanique originale (draft et affrontement, conquête), simple à expliquer mais dur à maîtriser, rythmé, interaction directe et agressive
    • Les moins : La config à 2 n’est pas la meilleure, Assez velu quand même, « Stratégique ou tactique/opportuniste » ?
  • Tournay
    • Les plus : Rythmé, calculatoire, optimisation (combo), très bon à 2 joueurs, facile d’accès avec grosse courbe de progression, velu mais pas trop, pas cher, opportuniste tout en restant stratégique
    • Les moins : Interaction limitée, Pas super fun, Hasard présent (mais mesuré)
  • Troyes 
    • Les plus : Interaction (mais plutôt indirecte), calculatoire, optimisation, stratégique tout en restant tactique, mécanique originale, marche bien à 2
    • Les moins : Les dés, Un peu de hasard (mais bien contrebalancé), Pas mal velu quand même, On a vu plus fun ?
  • Innovation 
    • Les plus : Interaction directe, mécanique simple mais profonde, rapide, rythmé, fun, pas cher
    • Les moins : Plutôt chaotique (même s’il semble que cela soit surtout sur les premières parties), Hasard de la pioche
  • Keyflower 
    • Les plus : Velu mais accessible, calculatoire, tactique tout en étant stratégique
    • Les moins : Mécanique déjà vue dans ma ludo (tuile, enchères…), Semble moins intéressant à 2
  • Brugges
    • Les plus : Accessible mais loin d’être simpliste, fluide, rapide/rythmé
    • Les moins : Hasard de la pioche, Des dés (mais cela impacte tous les joueurs), Quid du jeu à 2 ?, Interaction limitée (quelques persos méchants)

Bonus : En plus des 3 jeux, vous pouvez éventuellement en indiquer un auquel je n’aurais pas pensé mais qui correspondrait complètement à mes critères.
Pour info, dans ma ludothèque j’ai déjà Mister Jack, Deep Sea Adventure, Shakespeare, Choson, Hanabi, Point final, La guerre des moutons, Medina, Five Tribes, Isle of Skye… et bientôt 7wonders duel

PS : désolé pour ce post affreusement long mais au moins la demande est claire (enfin j’espère )


Pour innovation , oui il y a du hasard , mais mesuré par :
- le rythme de la partie : c’est vraiment un jeu où il se passe beaucoup de choses. A un moment c’est un joueur qui a un ensemble de cartes qui combotent super bien, ensuite c’est le suivant. Les coups de moules sont présents mais rarement pérennes.
- il y a toujours moyens de s’en sortir en jouant sur les ages , les majorités de symbole, la pression sur l’influence, les agressions, les domaines. Quand ça passe pas par la porte faut essayer par la fenêtre, un joueur controle rarement tout les secteurs du jeu.
- la connaissance des cartes. Avec l’habitude on sait repérer les tendances des époques et certaines cartes qu’on peut essayer d’aller chercher.
- la connaissances des symboles qui ont chacun leurs style de jeu 
- il faut savoir doser le hasard : en position favorable , il y a moyen d’activer un même combo tant que ça marche et sans dépendance de la pioche. Inversement, en situation difficile , il faut savoir provoquer cette pioche,bousculer le jeu surtout si ça peut impacter l’adversaire ( les actions coopératives peuvent s’avérer de redoutables armes)
- quand on arrive sur les âges élevés , ça peut effectivement se jouer à la pioche de carte idéale. Mais généralement c’ est qu’il y aura eu avant une belle lutte pour tenir jusque là 

A noter si tu retiens ce jeu qu’à 4 il y a une variante recommandée consistant à jouer par équipe (en face à face) selon les modalités du jeu à 2 

@Oceleau
merci de ta réponse.
Et donc parmi la liste de jeux proposés, lesquels semblent correspondre le plus à mes critères ? (dans une limite de 3 jeux) 
Je pense que tu vas citer au moins innovation. 

Troyes est un de mes jeux preferes.  Il se joue tres bien a 2.  La valeur des dès influence nos choix, mais il y a tres peu de chance a ce jeu (le joueur experimenté qui ne roule que des 1 va exploser le novice qui n’q roulé que des 6).  Mais attention!  Ce jeu peut etre assez punitif.  C’est a dire que si on est mal parti dans la partie on peut se retrouver fauché, sans influence et c’est dur de mettre en marche son moteur.  Ce n’est pas les regles qui sont compliquées (mais 15 minutes ca me semble un peu juste pour l’explication) c’est de savoir doser ses coups. Donc il faut quelques parties pour y prendre plaisir, et ce n’est en nul cas un familial +.  
Superbe jeu, mais je ne suis pas sur qu’il réponde a tes criteres.

Ta synthèse de tous ces jeux est excellente, tu as bien résumé les points positifs et négatifs de chaque jeu, et je ne vois pas trop quoi ajouter pour t’aider à faire ton choix, maintenant c’est à toi de voir. 
Juste, si je puis me permettre une petite remarque, il y a une petite contradiction entre vouloir un jeu “tactique et opportuniste” et un jeu “sans hasard”. L’opportunisme suppose une composante de hasard, parce que cela revient à s’adapter au mieux à ce qui sort et qu’on n’avait pas prévu.
Aussi, c’est une erreur d’associer dés et hasard systématiquement, et particulièrement dans Troyes. Les dés représentent simplement une configuration de départ à laquelle on doit s’adapter au mieux, exactement comme la mise en place à Five Tribes. Ca n’avantage pas forcément un joueur plus qu’un autre, et un joueur qui a lancé des “mauvais” dé n’est pas forcément désavantagé, il y a plein de manières subtiles de s’adapter à ça (juste penser à avoir toujours de l’or ou de l’influence en réserve suffisante).

Je ne sais pas pourquoi Deus n’est pas dans ta shortlist, vu qu’il me semble répondre à beaucoup de critères. Dans les points négatifs, je dirais juste “L’interaction peut être limitée selon la manière dont se déroule la partie”.

Quartermaster : 
Perso, j’aime ce jeu mais à 2 avec chaque joueur qui joue 3 deck … c’est lourd, ca devient pas fluide. Pour moi c’est vraiment un jeu à 6.

Evolution :
Je pense que c’est ceux qui s’approche le plus de ta recherche. Si tu es pas allergique à l’anglais, je dirais même evolution climate.
Pour moi le seul point qui hic, c’est la rejouabilité surtout à 2. C’est pas parce que t’ajoute une griffe, des crocs à ton espace que tu en fais un jeu rejouable.

Inis :
J’ai pas aimé ce jeu, à 2 je pense que une fois en retard tu ne reviens quasiment jamais. Les bonus font que tu as un effet boule de neige, plus t’es fort, plus tu prend le dessus et plus tu va prendre le dessus (à 2 joueurs), en tout cas c’est ce que je pense.
Y a quand même du bon dans le jeu, avoir fait un jeu en 17 cartes c’est pas si facile que ça.

Tournay & Troyes :
Ce ne sont pas des jeux à 2 pour moi, la seule intéraction qu’il y a pour moi dans Troyes, c’est d’essayer de deviner la carte objectif de l’autre ou de feinter que t’en a une autre.

Innovation :
Tu ne peux pas rechercher un jeu tactique qui ne soit pas chaotique, parce que si tu peux tout prévoir ca devient stratégique et non tactique. Donc du chaos y en aura toujours.
Le seule reproche que je fais à ce jeu, c’est une carte :“j’ai gagné”. Sinon je recommande ++

Keyflower :
J’ai toute la key series dans ma ludothèque. Mais perso je ne pense que pas que ce soit le jeu que tu recherches

Brugges :
J’ai joué, j’ai plutot aimé comme tous les feld, c’est de la salade de PV. Ca ne correspond pas trop à ce que tu cherches.

Pour moi si tu es fan de Fives Tribes, il faut que t’essaye Yamatai. Personnellement je n’aime pas les 2 parce qu’il se ressemble trop trop tactiquement et du coup pas assez stratégique.


Comme je le disais dans ton autre fil, je pense que selon tes critères et ta sélection, c’est Inis qui me semble le plus approprié, du moment que par interaction tu entends le classique “paf dans ta gueule”, et “paf je te prends ton territoire”. Pour le reste Troyes est bien sûr très interactif, mais dans un autre genre.

Mr C dit :@Oceleau
merci de ta réponse.
Et donc parmi la liste de jeux proposés, lesquels semblent correspondre le plus à mes critères ? (dans une limite de 3 jeux) 
Je pense que tu vas citer au moins innovation. 

j'ai le droit d'en dire d'autres  laugh ?

je dirais aussi Evolution et Troyes.

Je déconseillerais Quartermaster que j'ai trouvé poussif à 2 (alors que j'avais adoré ma partie à 6) et Brugges pour le coup vraiment hasardeux et fade

Tout d’abord merci pour vos réponses.

@Chakado
Par hasard j’entends surtout cet aléatoire terrible que sont la pioche de carte et le lancer de dés en cours de partie.
Quand la maudite carte voulue n’arrive jamais ou que tu te tapes que des lancers de m… pour poutrer ton adversaire (Risk style!)
Cette dimension de hasard ne me gène pas dans Five Tribes car seules les cartes ressources et djinn apparaissent aléatoirement. L’égrenage de meeple étant plutôt un bon moyen de faire ch… son adversaire. Donc pour moi ce jeu reste tactique sans pour autant donner beaucoup de place au hasard (je ne tiens pas compte de la mise en place).
Pour Deus tu as donné la raison : l’interaction quasi inexistante, à laquelle je rajoute la pioche des cartes.


Bon pour en revenir au sujet, faisons un point en cours de route!
J’élimine Quartermaster et Brugges qui n’ont pas eu beaucoup de votes et les remarques diverses font qu’il semble préférable d’oublier ces jeux (sur ce topic et le topic originel)

Toujours en cours de route :

  1. Inis
  2. Troyes
  3. Evolution
  4. Innovation
  5. Tournay
  6. Keyflower
Pouvez vous m’aider à les classer par rapport à mes critères?

kkouet dit :
 Troyes :
Ce ne sont pas des jeux à 2 pour moi, la seule intéraction qu'il y a pour moi dans Troyes, c'est d'essayer de deviner la carte objectif de l'autre ou de feinter que t'en a une autre.
 

On n'a pas joué au même jeu alors!
Les dés sur les quartiers, les places des meeples dans les bâtiments, les activités, la lutte contre les évènement, les dés noirs,... on est toujours en interaction, non?
Je trouve au contraire que les cartes objectif entrainent une interaction bcp plus limitée...

Bref, du coup, à 2, je le trouve très bon!

Concernant la demande initiale, le seul truc qui ne va pas coller pour plusieurs des jeux que tu cites, c'est l'explication en 10 min...

En ce cas, ce que je propose c’est de classer les 6 jeu de la liste (voir mon dernier post) dans l’ordre de respect des critères.
De celui qui semble y répondre le plus à celui qui y répond le moins.


Et disons que je peux accepter prendre 20-25 minutes gros max pour expliquer yes

Mr C dit :En ce cas, ce que je propose c'est de classer les 6 jeu de la liste (voir mon dernier post) dans l'ordre de respect des critères.
De celui qui semble y répondre le plus à celui qui y répond le moins.

Certes mais du coup, il faut que les gens qui classent aient joué à tous les jeux en questions, et si possible suffisamment de fois pour avoir une opinion valide. Je ne sais pas si on est nombreux dans ce cas...
A un moment, il faut surtout que tu acceptes que c'est une décision que tu dois prendre toi-même, et il n'y a pas de méthode scientifique pour ça. Tu as déjà toutes les infos pour décider. Comme je te l'ai dit, ton résumé des points forts et points faibles de chaque jeu me semble assez fidèle.
Flippe pas et lance-toi, c'est juste l'achat d'un jeu, je ne pense pas que tu te tromperas avec ceux de ta liste. Même si tu ne prendras pas forcément celui qui t'aurais le mieux convenu, ce sera des heures de bonheur.
Aussi, il y a des TTTV pour chacun de ces jeux, tu y a jeté un oeil ? Ça t'aidera mieux à te décider que l'avis d'une tierce personne, je pense.

Oh oui j’ai maté toutes les TTTV et j’ai parcouru nombre d’avis et de test. Mais faire un choix c’est jouer ma vie (et mon portefeuille)
Comme tu peux le deviner je suis un pro de l’analysis paralysis. yes

Je me demandais pour Troyes, est ce que les premiers coups viennent assez naturellement?  Les effets d’un coup sont ils généralement immédiat ?
Je crains la profusion de possibilités perdant le néophyte et l’impossibilité de définir si le coup joué est bon ou pas.
J’ai d’ailleurs la même question pour Inis, Tournay et Keyflower.

Troyes pas interactif ??? broken heart
J’en suis tombé de ma chaise…

Non mais c’est limite le moteur du jeu l’interaction.
Tout est fait en prenant en compte les adversaires, absolument tout ! (la gestion des dés noirs, la gestion des emplacements dans les batiments, la gestion de la construction de la Cathédrale, les combos à lancer ou à contrer etc. et surtout piquer les dés !)

C’est un jeu qui tourne superbement bien à deux, qui est tactique et profond, avec une dose d’opportunisme évidente (en fonction des combos sortis, en fonction des dés présents dans les quartiers adverses).
Le jeu est épuré comme il faut, et si la profondeur tactique est là, la simplicité des règles est elle bien présente également. Du coup oui, tu peux jouais proprement dès la première partie en comprenant rapidement si ton coup est bon ou mauvais.
La profusion de possibilités est réelles dans la boite car il y a beaucoup de cartes donc bcp de combos possibles, mais à chaque partie tu ne tires que 3 cartes de chaque couleurs pour tout le jeu donc c’est très lisible.

Troyes serait réellement un excellent choix. Et il remplit tous les critères.

Mr C dit :Je crains la profusion de possibilités perdant le néophyte et l'impossibilité de définir si le coup joué est bon ou pas.
 
et tu aimes Five Tribes? Parce que je crois que dans le genre "est-ce que je ne peux pas trouver un coup meilleurs?" je crois que c'est le pire de tous  !

Par rapport à Troye , je ne vois que deux petites réserves : le parti pris graphique (on aime ou pas) et l'aspect mathématique de résolution des actions ("j'ai fait 3+5+2=10 sur une action à diviser par 3, donc je fais trois fois l'action qui consiste à gagner 2 pièces, donc 6 pièces". Rien de compliqué , mais c'est une logique particulière). Sinon +1 avec Bohu, c'est un jeu extrêmement interactif et sous différentes formes (vol de dé, semi-coopération, placement, majorité, objectif secret ...)

sinon par rapport à ta liste j'ai joué à tous mais je vais me garder de faire un tri, car au bout d'un moment je rejoins Chakado c'est ton feeling qui doit décider. Typiquement j'ai pas mal argumenté sur Innovation, c'est un jeu que j'adore, mais c'est aussi un jeu que je sais clivant : on aime ou on n'aime pas. Par rapport à ta question , ils sont tous abordables (peut-être Inis et keyflower sont les plus déroutants dans le côté on ne sait pas trop ou aller. Mais ça n'en fait pas des jeux compliqués).

Si on excepte Inis et Evolution relativement jeune (encore que), tous sont des jeux qui ont confirmé leur valeur, leurs adeptes mais aussi leur détracteur avec le temps. Il n'y aura pas de mauvais choix en soit, juste un choix qui pourrait ne pas te correspondre. Par expérience, suis ton feeling, ça vaut généralement toutes les études scientifiques possibles 

Oui j’adore Five Tribes. Et comme pour Isles of skye, mes collègues et moi adorons optimiser. J’ai d’ailleurs du mal à lâcher le morceau tant que je n’ai pas trouvé la meilleure config. Un vrai sacrifice! yes

J’ai vu qu’Inis à 2 se rapprochait d’un “chess game”. Ce qui est plutôt un argument négatif dans la balance.
Ce qui me laisse encore : Troyes, Keyflower, Evolution, Innovation et Tournay

Aller j’y crois, je vais finir par y arriver… avant la fin de semaine




Je ne connais que Keyflower, Tournay et Troyes.
Ils correspondent à tes critères et sont excellent à 2.

Il a beaucoup d’interaction direct dans Troyes!! Je ne vois pas comment imaginer le contraire?broken heart

Keyflower aussi est très très interactif.

Tournay est moins intéractif mais du fait qu’il y a une part course et que l’on peux copier des cartes adverses ou faire des crasses, il y quand même de l’interactivité.

Je dirais que Keyflower est peut être le plus difficile d’accès au premier abord mais c’est une perle d’originalité.

Tournay est le plus accessible et le plus court mais il est aussi profond que les 2 autres et moins brise neurones.


Je suis aussi fan de Five Tribes et Isle of Skye et je trouve les 3 jeux d’avant moins funs mais aussi intéressant.

Si tu veux de l’enchère prends Keyflower
Si tu veux des lancers de dés prends Troyes
Si tu veux un jeu de carte prends Tournay

Si tu as de la thune et du temps pour jouer , prends les 3!



Je n’ai pas joué à assez des jeux de ta liste pour répondre à tout, mais juste une Remarque sur Inis:
 
Pour moi, ce n’est pas du tout un jeu compliqué ni terriblement stratégique. Il est subtil, très simple dans ses règles et opportuniste/tactique (dans le sens où il faut s’adapter en permanence aux actions de ses adversaires). Je l’essaie à 2 cette après-midi. Si j’y pense, je ferai un retour.

A part le 2 joueurs où je ne suis pas 100% certain, il me semble répondre à tous tes critères.

Mr C dit :Oh oui j'ai maté toutes les TTTV et j'ai parcouru nombre d'avis et de test. Mais faire un choix c'est jouer ma vie (et mon portefeuille)
Comme tu peux le deviner je suis un pro de l'analysis paralysis. yes

Je me demandais pour Troyes, est ce que les premiers coups viennent assez naturellement?  Les effets d'un coup sont ils généralement immédiat ?
Je crains la profusion de possibilités perdant le néophyte et l'impossibilité de définir si le coup joué est bon ou pas.
 

'Tain, j'aimerais pas jouer à Five Tribes avec toi, mec... 
Pour Troyes, c'est un peu comme tu décris. J'étais complètement perdu à ma première partie, il y a pas mal de choses qui rapportent des points, plein d'actions disponibles, aucune voie évidente. Ca s'estompe largement au fil des parties et on apprend vite à lire les coups intéressants ou non en fonction des cartes activités, des cartes évènements, et surtout en fonction des dés / argent / influence qu'il reste à l'adversaire (quand on te dit que c'est un jeu avec plein d'interaction...)

@Mr c :
Vu comment t’en a l’air de te prendre la tête pour acheter un jeu. On dirait que tu veux pas te louper pour X ou Y raisons.
Je te conseille d’emprunter un et le tester par toi même(par une ludothèque, asso près de chez toi).
Si y a pas ça à côté de chez toi, abonne toi sur Pelopia, loue les jeux, tu les essayes et si ils te plaisent, tu peux les acheter avec une réduction.
On peut te partager nos expériences, nos conseils, mais on a tous des gouts différents et on est jamais mieux servi que par soi même !