D-START règles pour l'xp

[D-Start]

Bonjour, parce que la découverte du jeu de rôle ne serait pas complète sans le jeu en campagne, j’ai réfléchi à un système d’expérience pour D-Start.

Un moyen simple de mettre un peu d’xp dans D-Start c’est de jeter les dé rouges (les méta-dés qui pour le coup deviennent vraiment méta, puisqu’ils ont une portée au-délà de la partie) à la fin d’une partie. Chaque face XX apporte deux points d’xp au personnage du joueur. Alternativement, le joueur peut choisir de simplement convertir 1 dé rouge pour un point d’xp.

Que fait-on avec ces points ? Pour 5 points on gagne une amélioration : point de carac, une plaie ou une contusion en plus, un avantage ou on se débarrasse d’un désavantage…

Si vous voulez être plus sympathique vous pouvez varier la somme à payer pour obtenir une amélioration (entre 3 et 10 points). Vous pouvez aussi tenter une échelle évolutive pour les scores chiffrés (carc et santé), 3 points + le score actuel par exemple.

Les joueurs peuvent vite détester les méta-dés, surtout ceux qui comprennent rapidement à quel point tout va devenir très aléatoire quand ils vont s’accumuler. Voilà un bon moyen de les apprécier finalement.

Salut,
Il y a un forum dédié pour le JDR sur Trictrac, tu auras peut-être des réponses plus rapidement.