[Cyclades Hades] Quelques questions sur les objets magiques

[Cyclades : Hades]

Bonjour, j'ai découvert cette excellente extension de cet excellent jeu qu'est Cyclades et j'y ai joué récemment. Mais quelques questions viennent m'interpeller et je vous sollicite pour y voir plus clair.

Objet Flèches d'Artémis:
Cet objet permet de supprimer une créature à figurine du plateau (hors héros). Peut-on l'utiliser "à n'importe quel moment" ?
En particulier, si mon adversaire appelle le kraken, quel timing suit-on :
a) Le kraken sort un tentacule et se fait aussitôt tuer AVANT de détruire les bateaux présents
b) Le kraken sort de l'eau, détruit la flotte présente sur la case et se fait tuer AVANT de se déplacer vers une autre case
c) Le Kraken sort de l'eau, se promène en détruisant des bateaux et ensuite, LORS DE MON TOUR je peux le tuer avec mon objet magique

Je dirais plutôt la réponse c mais b pourrait également coller...


Objets magiques et partie à 2 joueurs
Lors d'une partie à 2 joueurs, je me suis rendu compte (à mes dépens) que 2 objets magiques semblaient être monstrueusement puissants :
a) La ceinture d'Aphrodite : elle permet d'interdire à un joueur d'enchérir sur un dieu (et à 2 joueurs, on peut donc s'offrir Hadès pour... 1po)
b) Le collier d'harmonie (pas sûr du nom) : il permet à un joueur de ne pas subir la moindre attaque militaire lors d'un tour (et oui, même si on a lâché des tas de po pour s'offrir Arès ce tour-ci...)

Je trouve ces objets intéressants et je pense qu'ils sont très bons lors des parties à plusieurs joueurs mais à 2, leur pouvoir me parait trop puissant car il bloque fortement l'adversaire pour 1 tour.
Avez-vous eu de tels retours ou est-ce seulement une impression biaisée du fait du peu de nombre de parties à mon actif ?


PS: et enfin un grand bravo aux auteurs car le jeu de base fait partie de mes favoris et l'extension ajoute encore plus de tension et d'opportunités. Donc c'est du tout bon !

Pour la première question, la réponse est clairement c : Dans l'aide de jeu qui recense les objets magiques, il est bien écrit "Jouez cette carte lors de votre tour de jeu..."

Pour le jeu à deux, ce que tu dis me parait sensé mais comme je n'ai jamais joué à Cyclades à 2 avec l'extension, je me tais. :)

Bruno passant régulièrement par ici, je pense qu'on pourra compter sur ses lumières.

XRipper dit:Pour la première question, la réponse est clairement c : Dans l'aide de jeu qui recense les objets magiques, il est bien écrit "Jouez cette carte lors de votre tour de jeu..."


Merci et Mea Culpa, j'aurais dû mieux faire attention avant de poser la question.

Et quant à la suite, si Bruno des Montagnes passe par ici, j'aimerais fortement profiter de ses lumières et de son expérience sur le sujet (et aussi le féliciter pour cette extension même si je l'ai déjà dit plus haut).

Hello

désolé pour le délai de réponse, mais j'ai pas mal de déplacements ces temps et qd je reviens, ce n'est pas évident d'identifier rapidement ce qui me concerne directement. Vivement les fonctionnalités du nouveau TT !!

Pour répondre à tes questions:

Tu as déjà la réponse à la première.. merci XRipper..

Et pour la seconde, effectivement, ces deux objets sont particulièrement puissants ds le cas du jeu à deux. Perso, ça ne me choque pas. Après tout, il "suffit" de les faire payer fort cher pour que ce pouvoir soit en quelque sorte contrebalancé par le prix payé. Surtout qu'il ne s'agit pas d'effets permanents (un tour seulement). Mais si tu trouves ça trop ds tes parties à deux joueurs, alors tout simplement, enlève les avant le début de la partie!! Une petite variante locale en quelque sorte. Tu sais, il n'y a quasi pas un jeu que j'achète que je joue exactement tel qu'il est ds la boite. La règle n'est que lq vision des auteurs. Alors des micro variations autour de cette règle sont toujours possibles !!

Hello

désolé pour le délai de réponse, mais j'ai pas mal de déplacements ces temps et qd je reviens, ce n'est pas évident d'identifier rapidement ce qui me concerne directement. Vivement les fonctionnalités du nouveau TT !!

Pour répondre à tes questions:

Tu as déjà la réponse à la première.. merci XRipper..

Et pour la seconde, effectivement, ces deux objets sont particulièrement puissants ds le cas du jeu à deux. Perso, ça ne me choque pas. Après tout, il "suffit" de les faire payer fort cher pour que ce pouvoir soit en quelque sorte contrebalancé par le prix payé. Surtout qu'il ne s'agit pas d'effets permanents (un tour seulement). Mais si tu trouves ça trop ds tes parties à deux joueurs, alors tout simplement, enlève les avant le début de la partie!! Une petite variante locale en quelque sorte. Tu sais, il n'y a quasi pas un jeu que j'achète que je joue exactement tel qu'il est ds la boite. La règle n'est que lq vision des auteurs. Alors des micro variations autour de cette règle sont toujours possibles !!

Merci Bruno pour cette explication

Je retenterai avec ces objets et au besoin, je les mettrai de côté pour les parties à 2 joueurs.

Bonjour,

Juste un petit doute à propos des objets magiques:
Le trident de Poséidon et les flèches d'Apollon sont-ils utilisés pendant toute la durée d'un combat ou uniquement sur 1 jet de dés?

On parle de round de combat pour l'un et d'assaut pour le second, mais j'ai un petit doute...

Ce ne sera que sur un jet de dés, sinon ils auraient précisé "pendant le combat" je pense ;)

D'autres réponses pour confirmer, car personnellement, nous on l'a joué sur tout un combat!

Cedha2000 dit:D'autres réponses pour confirmer, car personnellement, nous on l'a joué sur tout un combat!


Je le joue comme Erween pour ma part. Le texte est un peu litigieux, je te l'accorde, mais dans les deux cas, il est dit "pendant un combat", donc pas forcément dès le début, et ensuite "pendant ce round/assaut UNIQUEMENT". L'usage de ce dernier mot m'a fait conclure qu'on utilise ces deux objets magiques pour un seul jet de dé.

Bruno, à l'occasion ...

De mémoire, Bruno m'avait bien parlé d'un round.
Je me souviens avoir posé la question : "Supposons par exemple que lors d'un round, je fasse un jet de dés pourris. Je peux me rajouter un dé in extremis avec ce truc et remporter le round ?"
La réponse étant, en gros : "Hé oui, c'est même à ça que ça sert."