Ce jeu est sorti le 4 janv. 2010, et a été ajouté en base le 24 août 2009 par 20.100

édition 2009

Standalone 4 extensions
Illustration haut boutique Tric Trac
53,10€ 59,00€
 Rajouter au panier
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
275
réponses
14
followers
Par : ocelau | mardi 2 février 2010 à 11:19
Default
Turk182
Turk182
Salut,

Voila, dans la partie d'hier il nous est survenu un doute :

un joueur avait misé 15 or sur Arés il en avait 20 en reserve, seulement pendant la resolution des actions j'ai eu le premier dieux Zeus et j'ai acheté la creature qui vole la moitié de l'or, du coup le joueur n'avait plus assez pour payer son ofrande.

On a decidé qu'il ne pouvait donc pas utliser Ares est ce correct ¿?
Mon top
Aucun jeu trouvé
jocere
jocere
Turk182 dit:Salut,
Voila, dans la partie d'hier il nous est survenu un doute :
un joueur avait misé 15 or sur Arés il en avait 20 en reserve, seulement pendant la resolution des actions j'ai eu le premier dieux Zeus et j'ai acheté la creature qui vole la moitié de l'or, du coup le joueur n'avait plus assez pour payer son ofrande.
On a decidé qu'il ne pouvait donc pas utliser Ares est ce correct ¿?


Non, car on paye l'offrande dès que les enchères sont finies, avant que le premier joueur utilise les dieux. Donc il aurait du payer son offrande et tu lui aurait volé seulement la moitié de 5 or.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Turk182
Turk182
JudgeWhyMe dit:
Turk182 dit:Salut,
Voila, dans la partie d'hier il nous est survenu un doute :
un joueur avait misé 15 or sur Arés il en avait 20 en reserve, seulement pendant la resolution des actions j'ai eu le premier dieux Zeus et j'ai acheté la creature qui vole la moitié de l'or, du coup le joueur n'avait plus assez pour payer son ofrande.
On a decidé qu'il ne pouvait donc pas utliser Ares est ce correct ¿?

Non, car on paye l'offrande dès que les enchères sont finies, avant que le premier joueur utilise les dieux. Donc il aurait du payer son offrande et tu lui aurait volé seulement la moitié de 5 or.


AH la boulette !!!! Ah d'accord ça change tout, nous on paye chacun notre tour apres que les joueurs precedent aient resolu les actions.

Ben un grand merci pour ton aide. :pouicbravo:
Mon top
Aucun jeu trouvé
NikoII !
NikoII !
M'est arrivé un cas particulier.
Que ce passe t-il lorsque l'on subit le griffon et que du coup on ne peux plus payer son offrande?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Duncan Idaho
Duncan Idaho
Ben...voir plus haut :roll:

On paie les enchères AVANT de résoudre les actions du 1er dieu, et donc AVANT de pouvoir utiliser une créature mythologique.
Mon top
Aucun jeu trouvé
NikoII !
NikoII !
Ok! Juste pour voir si vous aviez bien suivi!

Non en fait je suis miro 3ème Dan :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
jbattut
jbattut
ocelau dit:
Combat : principe et stat sur le dé
Dans le combat on prend en compte : le total des unités en jeu (et pas seulement l'unité qu'on risque de perdre) + les bonus de défenses + les faces du dés pour chacun. Exemple Rouge attaque avec 4 soldats vert qui en a 1 sur une île où il a 1 forteresse et 1 métropole. Rouge lance le dé : 1, vert lance le dé : 2. Les forces en présences sont :
Rouge : 4 (soldat) + 1 (dé) = 5
Vert : 1 (soldat) + 2 (forteresse +métropole ) + 2 (dé) = 5.
Match nul : Rouge perd une armée et il lui en reste 3, Vert perd aussi une armée. Comme alors il n'en a plus, Rouge peut s'emparer de l'ile !!


Là d'un coup en lisant ça, j'ai une suée, je ne comprends pas très bien et je fonce sur la règle de ce jeu que j'ai acquis il y a quelques jours. La règle ne dit pas qu'on prend la totalité des unités en jeu mais que "chaque participant au combat lance 1 dé et y ajoute le nombre de troupes / flottes qu’il possède dans la zone de combat".
Dans le cas où j'ai 8 troupes réparties sur tout le plateau (6 pour le défenseur), j'attaque avec 3 troupes une île où il y a 2 troupes en défense sans bâtiment:
- Je comprends en lisant la règle que j'ajoute 3 au dé de l'attaquant, et 2 au dé du défenseur.
- Je comprends en lisant la FAQ ici que j'ajoute 8 au dé de l'attaquant, et 6 au dé du défenseur.

Quelqu'un pour me confirmer svp ? Car là ça change un peu tout le déroulement des parties... :shock:
Mon top
Aucun jeu trouvé
ilfiniol
ilfiniol
Quand ocelau dit "le total des unités en jeu" il ne faut pas comprendre le "en jeu" comme "sur le plateau de jeu", mais "présentent dans la bataille qui nous intéresse"

;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
ocelau
ocelau
ilfiniol dit:Quand ocelau dit "le total des unités en jeu" il ne faut pas comprendre le "en jeu" comme "sur le plateau de jeu", mais "présentent dans la bataille qui nous intéresse"
;)


oui voilà, "en jeu" c'est dans le sens "en jeu dans le combat en cours", les unités qui sont sur l'île quoi. Effectivement prendre toutes les unités du plateau , ça tournerait à la boucherie :mrgreen:

désolé de la frayeur, je vais rectifier la FAQ
Mon top
jbattut
jbattut
Ah merci pour vos réponses, ça me rassure. :pouicbravo:
La FAQ qui me créé des questions :pouicboulet:
Je me disais que c'était passé à la trappe parmi les lectures de Monsieur Bruno... Mais après la FAQ de Mémoire 44, je me suis dit peut-être que pour Cyclades... :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
reskape57
reskape57
bonjour,

je viens de recevoir cyclade, j'ai lu les régles, mais il y a un point que je n'ai pas compris.

c'est au niveau de la construction des batiments.

au début de partie avec nos deux iles, ont a tous 5 emplacements de batiments. si on contruit une métropole ca bouffe deux emplacement, il n'en restent plus que trois. donc pour construire la seconde métropole, si on veut la construire par développement économique, le seul moyen de le faire de se conquérir une seconde d'ile sinon on a pas assez d'emplacement???

c'est bien ca???

merci
Mon top
Petimuel
Petimuel
Eh oui.

Il faut soit se trouver de nouveaux emplacements par la force des armes, soit avoir des philosophes, pour pouvoir fonder une seconde métropole.
Mon top
Aucun jeu trouvé
reskape57
reskape57
ok merci beaucoup :wink:
Mon top
janbulb
janbulb
Bonjour à tous,

Petite question après ma victoire d'une fourberie sans nom lors de ma première partie de Cyclades :

Les cartes philosophes doivent-elles rester cachées ?

Je m'explique : lors du dernier tour, alors que nous étions ligués depuis trois tours déjà contre un adversaire à qui il ne manquait plus qu'un port pour achever sa 2e métropole, presque à sec niveau thune, je fais une petite enchère l'air de rien sur Athéna, placée en première position, tandis que mes alliés du moment font raquer à mort le possible vainqueur qui veut à tout prix Poséidon.

Au final, je bénéficie d'une carte philosophe (j'en avais déjà 3) et, avec mes deux dernières pièces, j'achète une université qui me permet de construire ma 2e métropole. Autant vous dire que mes camarades de jeu ont moyennement apprécié.

Il est BOOOON ce jeu !
Mon top
Aucun jeu trouvé
ocelau
ocelau
janbulb dit:
Au final, je bénéficie d'une carte philosophe (j'en avais déjà 3) et, avec mes deux dernières pièces, j'achète une université qui me permet de construire ma 2e métropole. Autant vous dire que mes camarades de jeu ont moyennement apprécié.
Il est BOOOON ce jeu !


Bienvenue à Cyclade :mrgreen:

Pour ta question oui les philosophe restent visibles, c'est déjà assez chaud comme ça d'estimer les pièces :) .
Mais te laisser prendre Athéna alors que visiblement tu avais 3 philosophes et qu'il te manquait qu'une université... Tsss ... Tes adversaires n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux même :twisted: (mais bien joué car je suppose que tu as du bien aidé à entretenir la coalition adverse pour pas qu'on te repère :wink: )
Mon top
janbulb
janbulb
Merci de ta réponse Ocelau !

Rhaaaa.... Ma victoire est donc légèrement usurpée puisque nous avons joué avec les cartes philosophes derrière le paravent.

Du coup, ça aurait peut être changé pas mal la physionomie de la partie dans la mesure où mes partenaires ont surtout focalisé sur les stratégies militaires. J'étais en fait le seul à avoir une stratégie clairement philosophe (athéna + vol avec la créature mythologique qui va bien).

Tout ça appelle une revanche !
Mon top
Aucun jeu trouvé
bloodspiff
bloodspiff
Pour préciser un peu, on peut dire que le seul élément de jeu qui reste caché sont les pièces. Tout le reste (unité, prêtres, philosophes...) doit se trouver devant le parravent.

Ciao,

Spiff
Mon top
Aucun jeu trouvé
ocelau
ocelau
janbulb dit:
Rhaaaa.... Ma victoire est donc légèrement usurpée puisque nous avons joué avec les cartes philosophes derrière le paravent.


Coquin :P . Je comprends mieux la réaction de tes camarades. Cela dit 3 philosophes même cachés, ça se mémorise.

Tout est effectivement visible sauf l'argent et il me semble aussi les créatures : on ne peut pas fouiller la pioche (logique) et je ne crois pas non plus qu'on ait le droit de regarder la défausse (sauf si bien-sûr on vient d'appeler la chimère)
Mon top
janbulb
janbulb
On s'est posé la question en cours de jeu mais on n'a rien trouvé d'explicite dans la règle (on l'a juste survolé c'est vrai...).

Ce qui nous a décidé à jouer avec les philosophes cachés c'est... la taille des paravents ?!? On s'est dit qu'ils ne pouvaient pas être aussi grands pour seulement cacher la thune...

En tout cas, jouer philosophes cachés ça ajoute encore de la fourberie à un jeu qui est déjà bien pourvu dans le domaine.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ocelau
ocelau
janbulb dit:On s'est posé la question en cours de jeu mais on n'a rien trouvé d'explicite dans la règle (on l'a juste survolé c'est vrai...).

Pas la règle sous les yeux mais je crois que ça doit être marqué, peut-être sous la forme "les paravents servent à cacher l'argent" (ce qui sous-entends que le reste est visible)
janbulb dit:
Ce qui nous a décidé à jouer avec les philosophes cachés c'est... la taille des paravents ?!? On s'est dit qu'ils ne pouvaient pas être aussi grands pour seulement cacher la thune...

pour profiter des zolis graphismes :mrgreen: . Plus sérieux, les pièces sont quand même assez grosses et avec un pactole d'une vingtaine de pièces ça prend de la place. A savoir aussi qu'initialement les troupes avaient une règle de retraite et que je crois que des troupes pouvaient se retrouver derrière le paravent.

janbulb dit:
En tout cas, jouer philosophes cachés ça ajoute encore de la fourberie à un jeu qui est déjà bien pourvu dans le domaine.

Si Bruno Cathala passe par là, je pense qu'il te dira que si ça vous convient ainsi, eh bien continuer comme cela. Maintenant Cyclades est un jeu où il faut avoir les yeux partout et ajouter cette info cachée me parait superflu
Mon top
Default
ilfiniol
ilfiniol
Bonjour à tous. Je suis face à un dilemme, imaginons la situation suivante :

joueur 1 : possède une seule île avec une métropole
joueur 2 : possède une métropole (nombre d'îles possédées peu important)
joueur 3 : possède une ou plusieurs îles mais sans métropole


- le joueur 1 ne fait rien de spécial.
- le joueur 2 conquiert (via Arès par exemple, on suppose qu'il a pont de bateau judicieusement placé) la seule île du joueur 1 (il peut car ça lui permet de gagner avec 2 métropoles).
- le joueur 3 (on fini le cycle quand même) conquiert (via pégase) une métropole du joueur 2 (mais pas celle conquise précédemment).

Que se passe-t-il ensuite ? Personne n'a deux métropoles donc on doit continuer un nouveau cycle mais le joueur 1 n'a plus d'île... Il sort du jeu ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
le Zakhan noir
le Zakhan noir
Pas sûr qu'on finisse le cycle justement...

Il me semble que dès qu'un gars a 2 métropoles, stop ça s'arrête net.


EDIT: mmm j'ai un doute affreux
Petimuel
Petimuel
On finit le cycle, c'est précisé dans la règle.
Ça laisse le temps aux joueurs suivants de lui chiper une métropole et de gagner à sa place... Gniak gniark.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ilfiniol
ilfiniol
Il faut finir le cycle car plusieurs joueurs peuvent avoir 2 métropoles.

edit : ça ne règle pas le problème du type éjecté...
Mon top
Aucun jeu trouvé
le Zakhan noir
le Zakhan noir
OK donc ta question reste entière et la réponse m'intéressera aussi
cerkan
cerkan
Réponse de Bruno ici :

http://www.auteursdejeux.com/forum/view ... hp?id=3277

Le joueur éjecté voit sa partie se terminer prématurément, il regarde les autres finir (mais comme précisé par Bruno, à priori la fin est proche)
Mon top
Aucun jeu trouvé
ocelau
ocelau
ilfiniol dit:
Que se passe-t-il ensuite ? Personne n'a deux métropoles donc on doit continuer un nouveau cycle mais le joueur 1 n'a plus d'île... Il sort du jeu ?


Je crois que le joueur 2 doit prouver qu'il finit ainsi la partie : Juste avant de conquérir l'île, il annonce son intention. Si personne ne voit à contredire, que ce soit le joueur conquis ou surtout le joueur suivant, et bien il finit son coup et la partie se terminera à la fin de ce tour :

- soit il gagne car il n'y a effectivement rien à faire pour le contrer

- soit le joueur suivant avait un moyen de gagner à son tour.

si vous avez un doute, veillez à noter les coups fait et vous n'aurez plus qu'à remettre en position initiale.

EDIT : pas vu les messages précédents et la réponse de Bruno, curieux car il me semblait que la règle était plus intransigeante que ça dans la nécessité de prouver qu'en faisant ça on gagne. D'ailleurs ça prête un peu à dérive le coup d'éjecter le joueur à coup "ah mais si je vais gagner, ah non en fait ben tant pis pour toi t'es viré "
Mon top
ilfiniol
ilfiniol
cerkan dit:Réponse de Bruno ici :
http://www.auteursdejeux.com/forum/view ... hp?id=3277
Le joueur éjecté voit sa partie se terminer prématurément, il regarde les autres finir (mais comme précisé par Bruno, à priori la fin est proche)


Ok, et j'imagine que pour les offrandes on reste dans la configuration actuelle, on ne passe pas dans la configuration avec un joueur en moins.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jacob101O
Jacob101O
janbulb dit:On s'est posé la question en cours de jeu mais on n'a rien trouvé d'explicite dans la règle (on l'a juste survolé c'est vrai...).

Extrait de la règle:
Athéna offre un Philosophe gratuit.
Il est possible d’obtenir un unique Philosophe complémentaire pour 4 PO.
Les Philosophes doivent être placés devant le paravent à la vue de tous.
:wink:
janbulb
janbulb
Athéna offre un Philosophe gratuit.
Il est possible d’obtenir un unique Philosophe complémentaire pour 4 PO.
Les Philosophes doivent être placés devant le paravent à la vue de tous. :wink:


Pan sur le bec !

Merci Jacob
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
totofou
totofou
Une question que j'ai posée sur le forum dédié à Cyclades :
totofou dit:Bien le bonjour tous et excusez-moi par avance de déterrer ce "vieux" sujet.
J'ai fait l'acquisition de Cyclades la semaine dernière et, après 1 partie tout seul en simulation 3 joueurs et 1 partie tout seul en simulation 4 joueurs pour bien me mettre en tête les mécanismes du jeu, j'ai fait ma première vraie partie à 4 joueurs hier soir.
Un problème est apparu : un joueur (disons le noir) souhaitait attaquer un île appartenant à un autre joueur (disons le rouge). Pour ce faire, il avait bien tout comme il faut : Arès, des troupes (4), un pont de bateau permettant d'aller sur l'île adverse et les moyens au point de vue financier.
L'attaque se déroule et, au premier assaut, le joueur noir perd une troupe. Vient alors le moment de se demander de se retirer du combat ou pas avec les conséquences décrites juste après.
Dans le doute, nous avons procédé de la manière suivante : après avoir perdu son 1er assaut, le joueur noir s'est retiré sur son île de départ et, comme il n'avait pas encore fait son action gratuite d'Arès (il est bien précisé dans la règle qu'on peut faire ce que nous donne les dieux dans l'ordre de son choix), a acheté une troupe puis, comme il avait un nombre conséquent de PO, a payé pour de nouveau se déplacer vers la même île pour relancer l'attaque.
Nouvel assaut, nouvel échec. Nouvelle retraite, nouvel achat de troupe, nouveau déplacement, nouvelle attaque de toujours la même île... jusqu'à la conquête de ladite île.
Cette succession d'actions est-elle acceptable ? Ou, comme une certaine logique permettrait de le penser, une fois qu'un joueur (ici le noir) a abandonné le combat, il ne peut plus y revenir ?
Help ! Une métropole et la victoire finale étaient en jeu !!!
Par avance merci de vos réponses.

Réponse de Bruno Cathala :
BrunoDesMontagnes dit:hello
je n'ai pas la règle sous les yeux, mais ce genre d'aller retour n'est pas ds l'esprit du jeu.
Tout d'abord, une précision: l'action "gratuite" des dieux est automatique et immédiate au moment où tu prends ton dieu. Bref, la troup gratuite aurait due être là depuis le début du combat.
Ensuite, ds ce cas précis, le joueur noir doit choisir combien de troupes il s'achète avant de partir au combat. Et s'il est vraiment fortuné, il peut avoir suffisamment de troupes pour gagner le combat quoi qu'il arrive !!!
Ensuite, s'il n'en a pas assez et qu'il perd finalement le combat (ou plutôt décide de retraiter) il peut attaquet une autre île avec ses troupes, mais pas celle qu'il vient de fuir
Mon top
Aucun jeu trouvé
rugal
rugal
J'ai une question qui peut paraitre ridicule mais qui me turlupine :
les couleurs des peuplades correspondent à quels peuples cités dans la notice?
Mon top
Aucun jeu trouvé