[Cyclades] bon à deux ?

[Cyclades]

Bonjour à tous,

je m'apprête à acheter Cyclades qui me semble cumuler plusieurs avantages :
- temps de partie raisonnable
- thème bien présent
- baston mais pas trop, vicelard, interactif

Par contre vu que les mécanismes de base sont des enchères apparemment est-il jouable à deux sans trop de lassitude ?

Merci de vos conseils !

Sans hésitation un grand oui ! J'avais le même problème que toi à la base avec ce doute sur la phase d'enchères. En fait le fait que tu enchérisses sur 2 dieux à 2 joueurs au lieu d'un seul rend la phase intéressante dans cette configuration. Par exemple, une des finesses est que si ton adversaire vient déloger une de tes 2 enchères, tu peux surenchérir sur ton autre dieu afin de récupérer ton autre pion et ainsi ré-enchérir à nouveau là où tu viens d'être déloger...

Franchement n'hésites pas et fonces, pour avoir jouer à 2, 3 et 4 joueurs, jai presque envie de dire que la version 2 joueurs est ma config préférée.

Je ne sais pas si c'est mieux à plus de 2 qu'a 2, mais à 2 c'est vachement bien.

Même avis: je n'ai joué qu' à deux pour le moment, mais c'est excellent !

A 2 ou à plus que 2, c'est bien. Super jeu !

Pour avoir fait beaucoup de parties à 2 et plus, je nuancerai légèrement le constat de mes camarades.

En effet, si le jeu à 2 est vraiment excellent, il nécessite en revanche 2 joueurs d'un niveau très proche pour rester intéressant. La faute au fait qu'à 2, la moindre erreur se paye cache. Et comme en duel, il est impossible de s'allier contre le plus puissant, une fois que quelqu'un a pris de l'avance, il est très difficile voir impossible de l'empêcher de gagner (sauf grosse erreur de sa part).

Du coup, la moindre différence de niveau entre les joueurs se termine souvent par une patée infligée par le plus fort des 2. Du moins, à chaque fois que je jouais contre un joueur un peu moins fort/expérimenté, cela s'est terminé comme cela.

Hello,

Je reprends ta question :

ptitlou dit:...Par contre vu que les mécanismes de base sont des enchères apparemment est-il jouable à deux sans trop de lassitude ?


Je vais donc prendre les 3 points essentiels que tu soulèves :

1/ Les enchères ne forment pas uniquement les mécanismes de base :arrow: Il reste les créatures qui constituent une donnée essentielles également, les déplacements des troupes/navires selon les configurations du plateau et bien sûr le nombre de joueurs.

2/ Est-il jouable à 2 ? Oui sans hésitation cependant, comme pas mal de jeux proposant un nombre de joueurs de 2 à 4, de 2 à 5, de 2 à 6 joueurs voire plus, tout est question d'adaptation selon le nombre de participants autour de la table. La configuration à 2 est jouable mais n'est pas l'une des meilleures parmi nous :
:arrow: A 2, l'expérience et la maîtrise du jeu prédominent comme cité ci-avant, il est bon d'avoir 2 joueurs ayant un "niveau de jeu similaire" afin que l'un n'écrase pas l'autre du fait de son expérience antérieure (sauf grosses erreurs évidemment),
:arrow: A partir de 3, commence une autre configuration :arrow: Les alliances qui tendent à se centraliser sur celui qui se développe trop en avant des autres : Le simple fait de pouvoir s'associer afin de contrer le développement du postulant à la victoire nécessite une adaptation et modifie donc le déroulement des parties (vis à vis de parties à 2 joueurs).

Ceci dit, quelle que soit la configuration, c'est un très bon investissement :kingpouic:

3/ ... sans trop de lassitude ? :arrow: Toutes nos parties on été très tendues et la lassitude n'a que très peu de place (aucune durant nos heures passées en tout cas!).

En conclusion, je ne peux que te soutenir vivement sur ton achat car à 2 joueurs ou plus, au regard du matériel proposé, des règles qui tiennent en 4 pages (même si elles ont nécessité quelques FAQ => Cf Oceleau :pouicok: entre autres) et des mécanismes employés, Cyclades est une "perle ludique" sans conteste :wink:

Tchao.
Laudaphnis.

Effectivement comme le souligne laudaphnis (merci ;), j'avais fait une FAQ pour regrouper les questions. Pas d'errata, les règles sont plutôt claires, juste des mises au point sur des cas particuliers.

Cyclades est très bon à 2 et correspond bien et ce que tu en décris. Je rejoindrais un peu mes camarades sur le risque de déséquilibre possible, mais comme tout jeu à 2 ayant une forte interaction je pense. De toute façon comme tu le signales, le jeu est plutôt court, donc si après quelques tours de jeu vous voyez que l'un est à la rue, vous pouvez facilement recommencer, à la seconde partie on ne fait plus la même erreur genre de laisser Arès pour une bouchée de pain :P

Au niveau renouvellement le jeu pourrait être répétitif si les créatures n'étaient là : Elles vont régulièment changer la physionomie du jeu imposant contraintes, retournements et coups vicieux :twisted:

Bien merci à tous pour vos avis et analyses pertinentes et fouillées (qu'est ce que c'est bien tric-trac et les tric-traciens !)

Vous avez achevé de me convaincre, sachant que ma femme et moi sommes d'un niveau très proche le pb du déséquilibre ne devrait pas trop se faire sentir...

Carte bleue me voilà....

A bientôt !

J'ai fait ma première partie à deux et le jeu est très bien même dans cette configuration inhabituelle.

La différence de niveaux entre les joueurs peut être nivelé par l'utilisation de cartes actions qui sont assez puissantes et susceptibles de renverser le cours du jeu plusieurs fois dans la partie.

A premier abord cela risque de déplaire aux amateurs des mécanismes "no-dice & no luck" mais étrangement cela donne du charme à ce jeu. Je pense que cela d’ailleurs pourrait être une des raisons (+ le fait que la règle n'est pals claire sur certains points) qui ont fait que le jeu a été boudé en France à sa sortie.

A deux joueurs, Cyclades est très calculatoire. Plus de diplomatie possible et surtout, on doit réfléchir autant pour le jeu de l'adversaire que pour le sien.
Evidemment, même à 3 joueurs ou + il faut rester attentif à ce que font les autres mais à 2, c'est encore plus flagrant.
Personnellement, j'aime beaucoup Cyclades. Mais à deux, avec ma femme, on trouve ça moins fun et on ne le sort qu'avec des amis.

lapja dit:
A premier abord cela risque de déplaire aux amateurs des mécanismes "no-dice & no luck" mais étrangement cela donne du charme à ce jeu. Je pense que cela d’ailleurs pourrait être une des raisons (+ le fait que la règle n'est pals claire sur certains points) qui ont fait que le jeu a été boudé en France à sa sortie.


Peut-être, mais je n'ai pas eu cette sensation que le jeu ait été boudé à sa sortie. C'est surtout qu'elle a été étalée pour des problème de livraison avec une première sortie à Essen et une disponibilité en boutique à Noël soit 2 mois après. Et puis les périodes post-Essen ne sont pas propice à ce qu'un jeu monopolise seul les attentions.

Après il y a eu aussi les déceptions :
- ceux qui attendait un jeu de conquête
- ceux qui l'ont trouvé trop agressifs
- ceux qui l'ont trop vite rapproché d'autre jeux comme Evo

Pour les règles je pense qu'elles sont quand même plutôt claires et tout y est si on n'essaie pas de faire dire ce qui n'est pas dit. La présence de carte à effet provoque aussi naturellement quelques questionnements et cas limites. Mais globalement de toute ma FAQ il n'y a que l'histoire de la défausse pour la chimère qui manque réellement.

Quoiqu'il en soit Cyclade est plutôt un succès vu la constance de sa popularité comme en témoigne ce post et il est à ce jour la meilleure note de l'année :pouicbravo:

ocelau dit:
lapja dit:
A premier abord cela risque de déplaire aux amateurs des mécanismes "no-dice & no luck" mais étrangement cela donne du charme à ce jeu. Je pense que cela d’ailleurs pourrait être une des raisons (+ le fait que la règle n'est pals claire sur certains points) qui ont fait que le jeu a été boudé en France à sa sortie.

Peut-être, mais je n'ai pas eu cette sensation que le jeu ait été boudé à sa sortie. C'est surtout qu'elle a été étalée pour des problème de livraison avec une première sortie à Essen et une disponibilité en boutique à Noël soit 2 mois après.


+1. Je me souviens d'un gros buzz parmi les TTiens et d'une grosse crise de nerfs collective tournant autour de la question la plus importante du 2nd semestre 2009 : "Aurais-je Cyclades sous le sapin ?". Pour moi, il n'a clairement pas été boudé. Maintenant il est vrai que certains attendaient en effet un pur jeu de conquête lorsqu'il s'agit surtout d'un jeu "d'opportunisme" (le terme est impropre mais là je ne trouve pas mieux). C'est comme ceux qui s'attendaient avec Dungeon Lords à un "p'tit" jeu marrant parce que les dessins sur la boîte étaient funs... :wink:

Pas sûr que ça soit nécessaire, mais je viens ajouter mon commentaire, qui rejoint grosso modo les précédents.

Cyclades est un excellent jeu, tant par sa mécanique que par la qualité de l'édition. Je prends toujours un grand plaisir à le sortir.

Cependant, à mon tour je nuance le jeu à deux qui, contrairement aux autres configurations, souffre d'un petit défaut de "plus tu gagnes, plus tu gagnes", et vu qu'aucune alliance n'est possible...

Bonjour,

Cela fait bien longtemps que je parcours le forum. Mais pour ce premier post, je tenais à remonter un peu ce sujet.

Ce matin, lors d'une visite dans une bien connue échoppe de jeux parisienne, je suis tombé sur Cyclades. J'étais étonné car partout où j'appelais on me signalait la rupture du produit.

Jouant souvent à deux, je demande au vendeur ce qu'il pense du jeu pour deux. De manière très directe, il me dit que maintenant que le buzz sur le jeu est fini, on reconnaît de plus en plus le déséquilibre et les problèmes (supposés) du jeu.

Un peu échaudé, je n'ai pas pris le jeu qui pourtant me fait de l'oeil depuis un moment, je m'en retourne vers vos avis éclairés sur le bien fondé de l'argument (qui me semblait un peu péremptoire) que l'on m'a soutenu ce matin.

Merci pour vos réponses.

Personnellement j'y ai souvent joué a 2 et je ne le trouve pas du tout déséquilibré, au contraire. A 3 et plus on a tendance a se focaliser sur un joueur qui apparait comme en tete et cela donne souvent lieu a des curées sur un joueur qui finit par se retrouver en slip, et ce schema se repetant jusqu'a ce qu'un des joueurs sorte son épingle du jeu (souvent via une carte mythologie). A 2 deja le fait de devoir controler 3 metropoles rends le jeu un peu plus posé (2 ca va vite si on joue les batiments + les barbus). Le principe des double encheres offre aussi pas mal de possibilité de combos. Il est ainsi plus tactique et plus controlable.

C'est donc pas le meme jeu qu'a 3+, mais je ne le trouve pas moins bon, au contraire. Ce jeu est un must qui vieillit tres bien, et parler de buzz autour de lui me parait tres injuste, il y a des jeu qui ont nettement plus buzzé et qui sur la durée m'ont beaucoup moins convaincu (7W et S&R par exemple). Il reussit le tour de force de marier les jeux de figurines matinés de baston a l'américaine avec un theme et des mecanismes d'encheres tout ce qu'il y a de plus européen. Une alchimie parfaite.

PS : bienvenue sur le forum :)

Pas du tout d'accord et Cyclades on y joue par chez nous.

La seule créature au dessus du lot, c'est Pégase, mais elle est connue et tout le monde doit s'en méfier et choisit délibérément de s'exposer.

Il parait que certains l'ont affaibli en rendant possible le déplacement d'une seule troupe.

Sinon pour le reste, c'est un bijou d'équilibre comme souvent avec Messieurs Maublanc et Cathala.

Merci Beaucoup pour vos réponses.

Elles confirment grandement mon sentiment quant à l'analyse entendue. C'est terrible, car j'aurais pu en profiter ce matin pour acquérir ce jeu.

Enfin bon, ce n'est que partie remise (je compte bien corriger cet impair la semaine prochaine)

Merci encore pour toutes vos remarques qui ont réussi à aiguiser mon appétit ludique.

mon avis n'a peut-être que peu d'intérêt mais je pense que cyclades perds totalement de sa saveur à 2 joueurs.
Je n'ai fais que quelques parties et je n'ai plus jamais l'intention d'en refaire sous cette configuration.

3+, 5 étant sans doute la meilleure.

Ah?! Que reproches tu dans cette configuration?

Moi j'ai trouvé génial le fait de pouvoir enchérir sur 2 dieux à la fois.
Il y a eu a la table une tension que l'on retrouve dans les Mister Jack :
la fin peut arriver à tout moment, il faut être en vigilance permanente sur les conséquences des enchères.