Cyclades

[Cyclades]

bonsoir,
J'ai quelques questions sur le jeu cyclades nouvelle acquis....
- Lorsque kraken est acheté par un joueur et qu'il l'utilise. Le joueur suivant peut il donc utiliser le kraken avec les mêmes capacités sachant qu'il n'a rien payé ?
Ce kraken est oté du plateau dès le début d'un nouveau cycle ?
- Lors d'achat d'une créature pour combattre, celle-ci est valable pour 1 ou plusieurs combats lors du OU des tours du joueur dans le même cycle ?
- Lors d'achat d'une carte créature, la case vide est immédiatement remplie par une nouvelle carte créature ou en début de cycle ?
- Si au début de cycle, les 3 cases créatures sont pleines, on déplace les cartes créatures ?
merci pour votre aide....

Réponse en partie:
Pour le kraken, seul le joueur qui l'achète peut l'utiliser et la carte est défaussée. La figurine Kraken est placée sur la carte et ne bouge plus. Une fois les cartes créatures mythologiques toutes défaussées, il se peut que la carte kraken apparaisse de nouveau. Dès lors il est possible à nouveau de l'acheter et le joueur fait apparaître à nouveau la figurine du kraken sur un emplacement maritime de son choix.

ok merci.
Pour les cartes créatures ayant des capacités de combat ou défense, leurs capacité sont valides tout au long du cycle en cours ?

X60 dit:ok merci.
Pour les cartes créatures ayant des capacités de combat ou défense, leurs capacité sont valides tout au long du cycle en cours ?

Oui durant tout le cycle. Par contre tu défausses ta ou tes créature(s) à la fin de ton prochain tour.

Tu veux dire jusqu'au début de ton prochain tour ? soit avant d'activer ton nouveau Dieu ?
Exemple : 1er cycle : tu fais une offrande à Zeus et tu achètes une créature X. Les autres joueurs jouent etc....
2ème cycle : tu fais une offrande à Apollon donc tu joueras en dernier. Ta créature X précédente est active jusqu'à ce que ton tour Apollon débute ?
merci.....

X60 dit:Exemple : 1er cycle : tu fais une offrande à Zeus et tu achètes une créature X. Les autres joueurs jouent etc....
2ème cycle : tu fais une offrande à Apollon donc tu joueras en dernier. Ta créature X précédente est active jusqu'à ce que ton tour Apollon débute ?
merci.....

C'est bien ça. Jusqu'au début de TON pochain tour suivant

buldozebre dit:
X60 dit:Exemple : 1er cycle : tu fais une offrande à Zeus et tu achètes une créature X. Les autres joueurs jouent etc....
2ème cycle : tu fais une offrande à Apollon donc tu joueras en dernier. Ta créature X précédente est active jusqu'à ce que ton tour Apollon débute ?
merci.....

C'est bien ça. Jusqu'au début de TON prochain tour suivant

C'est bien au DEBUT de ton prochain dieu, dans le prochain tour.
Ce qui veut dire qu'à 2 joueurs, si j'achète une créature lors de mon premier dieu, je ne la défausse pas lorsque je joue le 2ème. Je la défausserai lorsque je commencerai à jouer mon premier dieu, au tour suivant.
X60 dit:bonsoir,
- Lors d'achat d'une carte créature, la case vide est immédiatement remplie par une nouvelle carte créature ou en début de cycle ?

Les cases vides ne sont complétées qu'en début de tour.
Règles officielles, bas de page 3 dit:
Il est à noter que l’on ne place de nouvelles créatures sur le plateau qu’au début de chaque cycle. Ainsi,
c’est le joueur qui aura fait la meilleure offrande au premier Dieu qui aura l’occasion de se servir en
premier. Comme rien ne lui interdit de jouer plusieurs créatures, il est fort probable que les derniers
joueurs du cycle n’auront plus de créature disponible lorsque viendra leur tour.

X60 dit:bonsoir,
- Si au début de cycle, les 3 cases créatures sont pleines, on déplace les cartes créatures ?

On défausse celle sur 2 PO, on décale les 2 autres, et on ajoute une nouvelle.
Règles officielles, page 2 dit:
Défaussez la créature sur trouvant sur la case « 2 PO » si elle n’a pas été utilisée lors du
précédent cycle.
• Puis décalez les autres cartes vers la droite de manière à remplir les emplacements vides.
• Enfin, remplissez les emplacements restants en piochant de nouvelles cartes.

Grand merci

Dans ma boite je ne trouve pas les explications des créatures.
(le détail des pouvoirs n’apparaît pas dans la règle ) C’est normal ?

Édit : au temps pour moi c’est dans l’Aide de jeu récapitulative

Bon, je vais enfin jouer à Cyclades…
Mais il semblerait que la règle des retrait des troupes ait changé récemment, celles qui sont bloquées ne sont plus mises derrière le paravent, mais restent en place, tout simplement.

Vous en pensez quoi, de ce changement ?

Yeeeah, Cyclades !!!
C’est quoi cette histoire de troupes bloquées ? Tu as une source ? Et qu’est-ce que tu appelles une troupe bloquée ?
Il me semble que, si le retrait des troupes n’est pas possible, le combat doit continuer jusqu’à ce que mort s’ensuive pour une des deux parties prenantes. Ce ne doit pas être possible de terminer un combat avec deux joueurs différents sur la même île.

Hep bonjour,
joueur de Cyclades, sauf retraite des troupes, on continue le combat jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un joueur dans la zone de combat.

Logique c’est la guerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrre !


Bonnes parties.

Merci Cripure et Chakado !

Sur la règle que j’ai trouvée en ligne (j’ai cherché parce que dans la mienne il y a deux lignes qui manquent, écrasées par la décoration de la page), datée de 2009, il est indiqué :
 

Battre en retraite dans le cadre d’un combat terrestre : si un des joueurs veut abandonner
le combat, il doit rapatrier ses troupes vers une île lui appartenant et reliée par ses
flottes à celle du combat. Si ces conditions ne sont pas réunies, les troupes sont en déroute.
Le joueur place ses troupes derrière son paravent.

Battre en retraite dans le cadre d’un combat naval : si un des joueurs veut abandonner
le combat, il doit déplacer ses flottes dans une zone maritime adjacente vide ou qu’il
contrôle. Si aucune zone ne répond à ces critères, les flottes sont en déroute et le joueur
les place derrière son paravent.

Troupes en déroute : il faut bien prendre garde à ne pas mélanger les unités (troupes et
flottes) en réserve (visibles devant le paravent) et les troupes en déroute (cachées derrières le paravent). En effet, les troupes en déroute reviendront en jeu sans avoir à payer de PO
dès que leur propriétaire récupérera les faveurs du Dieu adéquat (Arès pour les troupes et
Poséidon pour les flottes). Ainsi, ces unités mettront selon les parties plus ou moins longtemps
avant de revenir en jeu, à l’image du périple d’Ulysse !

Tandis que sur la règle que j’ai dans ma boîte, datée de 2017, ça dit ceci :

Battre en retraite dans le cadre d’un combat terrestre : si un des joueurs veut abandonner
le combat, il doit rapatrier ses troupes vers une île lui appartenant et reliée par ses
flottes à celle du combat. Si ces conditions ne sont pas réunies, ses troupes ne peuvent pas battre en retraite.

Battre en retraite dans le cadre d’un combat naval : si un des joueurs veut abandonner
le combat, il doit déplacer ses flottes dans une zone maritime adjacente vide ou qu’il
contrôle. Si aucune zone ne répond à ces critères, les flottes ses troupes ne peuvent pas battre en retraite.


Il n’y a donc plus de troupes en déroute.


En outre, j’ai une question après ma première partie hier soir, à propos de Polyphème :

je l’ai pris et posé sur mon île déserte (oui, un vilain avait enlevé ma dernière troupe avec une harpie) pour la protéger des invasions. L’un des bateaux adverses était au bord de la carte.
Je pouvais donc soit le déplacer d’une case vers le centre de la carte, mais dans ce cas il était toujours contre mon île, soit le déplacer vers la sortie de la carte, et donc cela détruisait ce bateau.

Nous avons demandé au troisième joueur de trancher. Il s’est dit que si je déplaçais le bateau vers le centre, Polyphème ne servirait alors à rien, je l’ai donc détruit en le déplaçant vers l’extérieur de la carte.

Avons-nous bien fait ?

Personne qui s’y connaisse en Polyphème ?

Si je me souvient bien, si en bougeant le bateau il ne 'éloigne pas de ton ile, tu peux le faire sortir de la carte et l’éliminer.

Ah, donc tu es plutôt d’accord avec ce qu’on a fait, ça me rassure. Merci.

Je confirme : lorsque Polyphème est sur une île, tous les bateaux postés sur des cases entourant cette île sont repoussés d’une case, au choix du joueur qui a posé Polyphème, dans l’ordre de son choix, et lorsqu’un bateau ne peut être repoussé, il est détruit.

Ta réponse laisse entendre que si on peut le pousser sur une case libre, même près de l’île, c’est possible ?

Moi j’aimerais savoir s’il faut pouvoir le repousser dans une case située à au moins une case de l’île, ou le détruire.

Donc, j’aimerais savoir si on le détruit quand on ne peut le repousser que vers une case contiguë à l’île (soit de façon stricte : il n’y a que de telles cases, soit avec l’alternative de le faire sortir de la carte et ainsi le détruire). Je pense que oui, d’après les premières réponses.

Oui c’est ça. Après avoir mis en jeu Polyphème, il ne peut plus y avoir AUCUN bateau sur une case adjacente à l’île. Tu ne peux pas repousser un bateau sur une case adjacente à l’île, ce n’est pas une case éligible.
S’il n’y a aucune case éligible pour repousser le bateau, celui-ci est détruit.

Super, comme ça monsieur Proute ne pourra plus contester (en plus il nous a battus sans problème, c’était juste pour la forme qu’il a râlé).
Merci pour cette réponse très explicite, Chakado !