[Cv] Centres d'intérêt : les jeux

Je suis en train de retravailler mon cv car je pense à changer d'entreprise (j'en ai marre d'être envoyé en clientèle bien loin de chez moi) et je me posais la question de définir notre loisirs dans les centres d'intérêt :

Jeux de stratégie, simulation et rôle

Mais cela me laisse une impression, au vue de l'évolution de ces dernières années, de passer pour un fondu de jeux vidéo.
En effet ses termes sont pour le commun des mortels associés au monde numérique :
"je fais du jeux du jeu de rôle.
- ah toi aussi tu joues à Baldur's Gate* ?"

Avez-vous déja réfléchis à la question et qu'avez-vous indiqué ?

Merci d'avance


* le choix du jeu a été choisi au hasard parmi ceux qui se revendique dans la catégorie "jeux de rôle" ;)

: pas de polémique, merci :D

Je mets "jeux de société".

greuh, flemme de polémiquer avec les racoleurs hideux ;)

Si tu tiens à préciser, pourquoi ne pas écrire "loisirs: jeux de plateau (stratégie, simulation, de rôle)"?

My two cents, en passant. :)

++

bah, pourquoi écrire ses loisirs sur un cv de toute façon ? la plupart du temps le recruteur s'en fout, voire il peut avoir un à priori négatif sur les loisirs en question. Dans de rares cas où il pratique les mêmes loisirs, ça peut éventuellement te rendre sympathique mais bon, à mon avis le jeu n'en vaut pas la chandelle.
à la rigueur, si le poste est qualifié, des trucs genre "lecture" "échecs", "jeu de go" plairont largement plus que "jeux de société".

Manfred dit:bah, pourquoi écrire ses loisirs sur un cv de toute façon ?

Pour montrer que tu as une vie, que tu vas être capable d'apporter des sujets de conversation au café, de t'intégrer quoi !
Manfred dit:la plupart du temps le recruteur s'en fout, voire il peut avoir un à priori négatif sur les loisirs en question. Dans de rares cas où il pratique les mêmes loisirs, ça peut éventuellement te rendre sympathique mais bon, à mon avis le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Ben, s'il connait pas, il va quand même poser des questions pour voir ce que tu entends pas là, voir si c'est pas du pipeau histoire de remplir des lignes sur ton CV.
Si tu es capable de montrer que tu t'intéresses au sujet, ce n'est pas inutikl. Il s'en fout de ta passion, ce qui l'intéresse, c'est que tu en ais une.
Manfred dit:à la rigueur, si le poste est qualifié, des trucs genre "lecture" "échecs", "jeu de go" plairont largement plus que "jeux de société".

Je pense que tu te trompes. J'ai mis jeux de société et BD dans mon CV, j'ai à chaque fois eu droit à des question là dessus, et je pense que c'est une des raison qui fait que j'ai été choisi plus que les autres candidats. Pourtant, je n'avais pas tant de compétences techniques aussi ciblées que d'autres candidats. C'est aussi la question qui a pris le plus de temps pendant l'entretient, et la réponse qui a le plus interressé le jury (ils s'en foutent complètement que je sache programmer en java et en C :p).

Si tu te cantonnes aux jeux de rôle, tu précise jeux de rôle. S'ils te posent la question sur Baldure's Gate ou Zelda, tu expliques ce que c'est.

Vécu :
- "vous avez écrit 'randonnée'. Vous en faites souvent ?"
- "Tous les 15j environ..."
- "Ah bon ?? Où ça ?"
- "Hrm. Heu. Erf... Hum... Sous Paris."
- "Oh ?"

Après on a discuté galeries, piliers et calcaire.
greuh

Manfred dit:bah, pourquoi écrire ses loisirs sur un cv de toute façon ?

En général, en fin d'entretien le recruteur pose une question ouverte sur cette dernière partie du CV.

Sur le mien, je mets juste "jeux de plateau" (suivi de "pratique en club" pour faire plus sérieux :mrgreen: ) comme ça j'ai immanquablement droit à la question "c'est quoi les jeux de plateau ?" ce qui me permet de laisser une bonne dernière impression en sortant mon baratin, que je connais maintenant par coeur, en expliquant comment cette activité me permet de lier mon goût pour la réflexion au plaisir de s'adapter à des personnalités (de joueurs) très différentes :pouicintello:

J'aurai tendance plutôt à mettre "jeux de stratégie", rôle et plateau étant pas nécessairement top vis à vis des gens qui ont des préjugés.

Mettre ses loisirs ça personnifie un peu le truc (surtout si tu as peu d'expérience et que tu as pas grand chose pour te différencier d'un autre "débutant").

Ca permet comme dit en haut de voir un peu ta personnalité, accessoirement aussi discuter loisir peut être la partie d'entretien en anglais (vécu) si c'est un prérequis du job.

mwais, peut être que vous avez raison. C'est en tout cas pas du tout ce qui ressort de mon expérience perso, et des entretiens, j'en ai passé des caisses fut un temps, je mettais que j'écrivais pour un mag consacré aux jeux vidéos de stratégie, que j'avais été membre du CA d'une association de jeux de simulation, et jamais au grand jamais je n'ai eu l'impression que c'était ressenti positivement par le recruteur quand il m'interrogeait dessus, bien au contraire. La seule fois où un de mes loisirs a été interpreté positivement, c'est quand j'ai dit que j'avais pratiqué les échecs en club. A la fin je ne mettais plus ce genre de trucs sur mes cv, surtout quand j'ai vu que ma boite ne mentionnait de toute façon nullement ce genre de détails sur mon cv qu'elle présentait à ses clients.

fin du 36-15 ma vie 8)

Blue dit:
Manfred dit:à la rigueur, si le poste est qualifié, des trucs genre "lecture" "échecs", "jeu de go" plairont largement plus que "jeux de société".

Je pense que tu te trompes. J'ai mis jeux de société et BD dans mon CV, j'ai à chaque fois eu droit à des question là dessus, et je pense que c'est une des raison qui fait que j'ai été choisi plus que les autres candidats. Pourtant, je n'avais pas tant de compétences techniques aussi ciblées que d'autres candidats. C'est aussi la question qui a pris le plus de temps pendant l'entretient, et la réponse qui a le plus interressé le jury (ils s'en foutent complètement que je sache programmer en java et en C :p).


vu que pour le grand public, jeux de société = monopoly & co, il est plus probable que ça les ai intrigué dans le sens "comment un adulte peut il se passionner pour un loisir aussi ringard ?" et que du coup ils ont voulu en savoir plus. ça peut être positif dans le cadre d'un entretien, comme ça peut être négatif dans la phase préliminaire d'écremage des CV. Après tu as peut être eu la chance de tomber sur des gens qui connaissaient les jeux de société actuels, mais ce n'est surement pas habituel.

Manfred dit:[...]et jamais au grand jamais je n'ai eu l'impression que c'était ressenti positivement par le recruteur quand il m'interrogeait dessus[...]

Oui faut rester très réservé sur le truc. Sauf si le mec te fait comprendre qu'il sait vraiment de quoi il s'agit.

Perso par exemple j'ai une expérience significative de gestion de guilde à WoW avec à la clé des résultats (in game et communautaires) tout à fait corrects, j'en parle pas, vis à vis d'un "non-initié" je sais très bien que j'ai 95% de chances de passer pour un illuminé.

Manfred dit: surtout quand j'ai vu que ma boite ne mentionnait de toute façon nullement ce genre de détails sur mon cv qu'elle présentait à ses clients.
)
Ta boite ne vend pas des personnes, mais des compétences. D'ailleurs, tu pourras remarquer que tu en connais à peu près 10 fois plus dans le CV que présente ta boite que dans le tiens (tu ne savais aps que tu était expert BO ?)
Enfin, tous ça pour dire que la démarche n'est pas la même. Une SSII n'est pas une société d'intérim.

Tourbillon dit:Perso par exemple j'ai une expérience significative de gestion de guilde à WoW avec à la clé des résultats (in game et communautaires) tout à fait corrects, j'en parle pas, vis à vis d'un "non-initié" je sais très bien que j'ai 95% de chance de passer pour un illuminé.


Sauf si tu veux devenir "gold farmer" dans un pays du tiers-monde...

greuh.
PS : un chouette roman

Je ne mets jamais "jeu de rôle". C'est trop connoté négativement, pour la plupart des gens.

La dernière fois, j'ai mis "jeux de stratégie".

Merci pour vos retours :)

Je suis du même que vous (enfin, sauf Manfred, désolé :P ), il faut indiquer nos activités extra-pro pertinentes apportant un plus à notre personnalité (je ne suis pas sur que "couture" apporte quelque chose ;) ).

Bon aller, je vais m'y remettre pendant que c'est calme et que tout le monde est en congés.

yber dit:
Je suis du même que vous (enfin, sauf Manfred, désolé :P ), il faut indiquer nos activités extra-pro pertinentes apportant un plus à notre personnalité (je ne suis pas sur que "couture" apporte quelque chose ;) ).


précision : je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas indiquer d'activités extra-pro, mais que c'était facultatif, et surtout mon propos était de dire que les jeux de société sont souvent connotés négativement, et comme le but d'un CV c'est de "se vendre" je ne suis pas convaincu de la pertinence de mentionner ce loisir en particulier, c'est tout.

Je suis assez d'accord avec Manfred.

Ca dépend un peu comment c'est présenté aussi: si tu mets juste "jeux de société" comme loisir, ça fait un peu nerd...

Si c'est à côté d'autres loisirs comme l'escrime, la randonnée et la lecture, par exemple, ben ça semble déjà moins bizarre.

yber dit: (je ne suis pas sur que "couture" apporte quelque chose ;) ).
Ca dépend, si tu fait 1m90,110 kg, que tu as une grosse barbe et tu exhibes un tatouage marqué hells angels sur le bras gauche, ça peut amené à poser la question ! :P


(je me souviendrais toujours d'un hells angels qui m'avait payé un coup un soir, dans un bar... Il a sorti son porte monnaie barbie, je n'ai pu m'empêcher de rire !:p)

Je suis globalement pessimiste aussi, sur la même ligne que Manfred, et tout à fait d’accord avec sa remarque sur « pour l’entretien ok, mais aie aie aie pour l’écrémage des CV » (remarque maintenant, les CV c’est que sur piston ou presque. Pardon, pas « piston », mais « cooptation »)

J’ai commis une erreur qui m’a refroidi il y a longtemps : je mettais toujours dans mon CV : « membre fondateur des Pèlerins de Métamorphée »

Une fois, en entretien (suite à un piston) pour faire un stage en bibliothèque, la nana m’a posé de front la question qu’ont dû se poser ses homologues en déchirant mes CV :

- Et … euh, les Pèltrucs de machinmorphée, c’est une secte ? »
- Euuuh non Madame, c’est une association de Jeux de Rôle Grandeur Nature , rien à voir avec la religion
- ? Jeux de rôle grandeur quoi ? »
- …………………………….

le Zakhan noir dit:
J’ai commis une erreur qui m’a refroidi il y a longtemps : je mettais toujours dans mon CV : « membre fondateur des Pèlerins de Métamorphée »
.
En mêem temps, faut réfléchir un minimum.

Tu aurais pu mettre membre de l'association des génies du mal pour un lendemain qui chante que tu étais aussi claire.
Les recruteurs ne cherchent pas des malades, mais des gens.
Rester vague, justement pour attirer la question, mais sans faire peur, ça me parait être du bon sens.