[Les Contrées de l'Horreur] non cumul des bonus

[Les Contrées de l’Horreur]

Bonjour

Besoin d’une petite précision sur les Contrées de l’Horreur suite à ma dernière partie.

J’ai bien compris que l’on ne cumulait pas les bonus (en nombre de dés) des différentes cartes gagnées par un investigateur (le Kérosène + un fusil par exemple).

Qu’en est-il des bonus “permanents” liés à un investigateur ? Ex (de mémoire, je n’ai pas le jeu sous les yeux) : Silas qui donne un bonus d’1 dé pour les tests de l’ensemble des investigateurs lorsqu’il est sur une case de mer.

Si Silas est sur une case de mer et qu’un investigateur (lui ou qqn d’autre) décide d’utiliser le kérosène , est-ce qu’il y a cumul 1+5 dés en force, où doit-on choisir entre le +1 de silas et le +5 du kérosène ?

Je viens de tomber sur ce topic 1 mois trop tard.
Donc ça ne sert sûrement plus à rien de répondre, mais je le fais quand même car ça peut être utile à futurs investigateurs.

Premièrement : il y a une erreur sur la fiche d’investigateur Silas Marsh. Cela devrait être “Les investigateurs sur votre case lancent un dé supplémentaire si vous êtes sur une case de mer”.

Deuxièmement : les bonus qu’on ne cumule pas sont ceux de la forme “+X compétence”. Tout le reste se cumule.

Exemple : j’ai un revolver qui me donne +2 Force et une relance de dé. J’ai aussi un fusil qui me donne +4 Force. Les bonus de compétences ne se cumulant pas, mais le reste si, j’ai eu final +4 Force et une relance de dé.

Autre exemple : J’ai un livre qui me donne +2 Savoir et un parchemin qui me donne “un dé supplémentaire lorsque je résous des effets de sort”. Le bonus du parchemin n’étant pas de la forme +X Compétence, il se cumule bel et bien avec le reste. Du coup si je lance un sort, je lancerai bien mon savoir de base + 3 dés.


Je crois que ça répond à toutes tes questions.

Merci beaucoup pour ta réponse. C’est effectivement plus clair !

Juste un petit doute qui me taraude :

En est-il de même pour les artefacts ?

Est-ce que le cumul se fait de la même manière ?

Pour la capacité de Silas il y a un erratum quelque part??

Car ca change tout…
on est peu en mer finalement, donc son pouvoir s’avère peu utile, enfin je trouve (sauf peut etre contre Cthulhu…)