13
réponses
0
follower
Par : Nrx | mardi 15 janvier 2013 à 16:33
Default
Nrx
Nrx
[Edit] Vous pouvez retrouver ma "traduction" de la règle ici :).[/Edit]

Salut tout le monde !

Un de mes collègues Japonais a eu la gentillesse de m'offrir un jeu avant de s'en retourner dans son beau pays du soleil levant... Il ne pouvait pas mieux tomber pour me faire plaisir !

Qu'est ce donc que ce jeu ? C'est "Cucco 21". Pour celles et ceux qui veulent voir à quoi cela ressemble, faites un tour ici ou encore .



Ceux qui ne trouvent pas ça beau, bah vous pouvez sortir, oui ! :P (Moi j'adore - [HS] oui, je veux Love Letter en version originale ! [/HS])

Bon, est qu'est-ce donc que ce "Cucco 21" me direz-vous ? Et bien... hummm... j'avoue que mon niveau de japonais est un poil trop limité pour me permettre de comprendre la règle. Il va me falloir un peu de temps et/ou un peu d'aide pour maitriser la chose... :oops:

En attendant j'ai évidemment cherché sur le net, et ai trouvé pas mal de références à un jeu très ressemblant, mais somme toute un poil différent, "Il Cucco". Sa fiche Tric Trac est ici : vous verrez que c'est une édition quelque peu différente d'un point de vue graphique, mais pas que... En cherchant bien, on trouve la règle en anglais de ce Il Cucco sur le site de l'éditeur Japonais : . A la lecture de cette règle, on devine aisément que "Cucco 21" en est très proche... mais en étant un poil différent. Et un poil, ça peut faire une grosse différence (si si !), donc il va falloir creuser l'affaire !

J'espère pouvoir rapidement savoir de quoi il retourne exactement, mais si en attendant quelqu'un connait déjà le jeu, je suis preneur de toute explication ! Et pas juste d'une traduction de la règle, mais plus généralement de vos impressions sur le jeu, ses variantes, etc. :)

Merci merci !
Mon top
sangohan357
sangohan357
Nrx dit:Ceux qui ne trouvent pas ça beau, bah vous pouvez sortir, oui ! :P

Ce n'est pas "pas beau", c'est franchement laid.
Mon top
Aucun jeu trouvé
boudje
boudje
Ce n'est évidemment pas le plus beau jeu du monde, mais j'aime bien la touche graphique minimaliste réaliste.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Nrx
Nrx
sangohan357 dit:Ce n'est pas "pas beau", c'est franchement laid.

Ah ah ! Je me doutais bien que ça ne plairait pas à tout le monde (d'où mon avertissement "Ceux qui ne trouvent pas ça beau [...]") ! :D

Clairement, pas mal de jeux japonais ont des graphismes quelque peu "particuliers"... mais franchement moi je suis assez fan. Dans un autre style, on a le travail fait sur Love Letter ; il y a ceux qui adorent la version originale, et ceux qui préfèrent l'américaine :



Perso, il n'y a pas photo : c'est la japonaise que je préfère, et de loin ! (Et pour rendre tout à fait justice à Cucco 21, je dois dire que les cartes "en vrai" sont plus belles qu'elles ne le paraissent sur la photo...)

Ah... "les goûts et les couleurs", comme on dit ! ;)

Pour en revenir à ce jeu (Cucco 21), c'est bizarre mais il me fait un peu penser à Coup... un peu comme si c'était son ancêtre ? Bref, quand j'aurai compris comment se comportent la carte "amoureux" (nº 6) et la carte "cérémonie" (nº 12), j'essaierai la bête ; on verra si ce n'est pas trop léger et hasardeux...
Mon top
Hadoken
Hadoken
je trouve ça plus joli qu'un caylus :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
Woodian
Woodian
Je trouve le jeu plutôt joli, mais pour ce qui est de Love Letter, je préfère mille fois la version occidentale.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Nrx
Nrx
J'avance un peu dans ma compréhension du jeu; voici donc un résumé de la chose (bien que je ne puisse pas encore certifier que mes explications soient exactes... au moins ça donnera une idée de quoi il s'agit à ceux que ça intéresse !) :

Cucco 21
  • Auteur : Koji Maruta
  • Illustrateur : Shinobu Nakazawa
  • Editeur : Sugorokuya
  • Langue : japonais
  • Nombre de joueurs : 5 - 12 (note : le jeu Cucco original est dit être pour 2 à 38 joueurs, le mieux étant 6 -12)
  • Durée : 30mn
  • Page web : ici

Qu'est-ce qu'il y a dans la boiboite ?
  • 42 cartes (20 cartes numérotées de 1 à 20 en double exemplaire + 2 cartes 21 distinctes) ;
  • 12 cartes servant à indiquer l'état de chaque joueur (recto/verso : "en jeu" / "éliminé") ;
  • 2 cartes permettant d'indiquer quel est le tour de jeu (1, 2, 3 ou 4+) et qui est le donneur du tour en cours ;
  • 60 jetons blancs (1 point), et 36 jetons rouges (5 points).

Comment que ça marche ?
Chaque joueur reçoit des jetons pour une valeur de 15 points en début de partie. Le jeu se déroule en une successions de manches, elles même décomposées en tours. Si à la fin d'une manche un joueur n'a plus d'argent, alors la partie s'arrête, et le plus riche des joueurs est alors déclaré grand vainqueur (sinon, on joue une nouvelle manche).
Au début d'une manche, tous les joueurs paient 1 point et on mélange toutes les cartes pour constituer la pioche. Le premier donneur est le vainqueur de la manche précédente (lors de la 1ère manche, ça peut être n'importe qui).
Une manche se joue en plusieurs tours. Au début d'un tour, le donneur distribue 1 carte à chacun des joueurs. En commençant par le joueur à la droite du donneur, chaque joueur peut, à tour de rôle, demander l'échange de sa carte avec son voisin de droite (note : le donneur sera donc le dernier joueur à parler ; s'il désire échanger sa carte, lui le fera avec la pioche). Une fois que tout le monde a parlé et a éventuellement procédé à un échange, tous les joueurs montrent leur carte : celui dont la carte a le plus petit numéro est éliminé ; toutes les cartes jouées sont défaussées. Comme il se trouve que certaines cartes peuvent entrainer l'élimination d'un des joueurs durant ces échanges, plusieurs joueurs peuvent en fait être éliminés au même tour ! A noter que si 2 joueurs sont à égalité avec la carte la plus faible, ils sont tous les 2 éliminés.
A la fin des tours 1, 2 et 3, les éliminés doivent payer respectivement 1, 2 ou 3 points pour revenir en jeu. A partir du tour 4, ceux qui se retrouvent éliminés restent hors jeu jusqu'à la fin de la manche en cours. La manche se termine lorsque tous les joueurs sauf un ont été éliminés ; le joueur restant en jeu récupère alors tout l'argent payé durant la manche. Si plusieurs joueurs sont encore en jeu à la fin d'un tour, le joueur non encore éliminé à la droite du donneur devient le nouveau donneur, et on entame un nouveau tour.
Le jeu est donc simple : à son tour, on doit uniquement décider si oui ou non on désire échange sa carte avec son voisin de droite, dans l'espoir de ne pas avoir la plus faible lorsque tout le monde révélera sa carte. Pour autant, il faut mesurer le risque pris en fonction des cartes déjà jouées lors de cette manche, et prendre en compte les effets des cartes spéciales :
  • La chouette (21) : Celui qui possède cette carte peut à tout moment mettre fin au tour en cours (tous les joueurs montrent alors leur carte, et on procède comme d'habitude). Note : si un échange a été entamé avant que le possesseur de la carte ne parle, alors cet échange est réalisé normalement.
  • La personne (20) : L'échange n'a pas lieu, et celui qui l'a demandé est éliminé.
  • Le cheval (19) : L'échange n'est pas fait avec celui qui possède le cheval, mais son voisin de droite (= celui qui a le cheval "passe l'échange").
  • Le chat (18) : L'échange n'a pas lieu, et le possesseur originel de la carte voulant être échangée est éliminé (que ce soit le joueur ayant demandé l'échange ou un autre des joueurs précédents, qui aurait donné sa carte).
  • La cérémonie (12) : Si celui qui possédait cette carte récupère une carte de valeur 5 ou plus du fait de l'échange, alors chacun des autres joueurs doit lui donner 1 point.
  • La maison (11) : Même comportement que le cheval (= l'échange se fait avec le joueur suivant).
  • Les amoureux (6) : Le possesseur de la carte peut refuser l'échange s'il le souhaite.
  • Le clown (1) : A la fin de l'échange, celui qui possède cette carte est éliminé.

Note : le donneur fait toujours son échange avec la pioche, un peu comme si la pioche était elle-même un joueur. Le comportement face aux cartes spéciales est donc assez intuitif, seuls le clown (1) et la chouette (21) se comportent de façon particulière :
  • La chouette (21) : L'échange n'a pas lieu (la chouette est simplement défaussée).
  • La personne (20) : L'échange n'a pas lieu, le donneur est éliminé.
  • Le cheval (19) : Le donneur doit piocher la carte suivante.
  • Le chat (18) : L'échange n'a pas lieu, et le possesseur originel de la carte voulant être échangée est éliminé (que ce soit le donneur ou un autre des joueurs précédents).
  • La cérémonie (12) : L'échange a lieu, rien de spécial ne se passe.
  • La maison (11) : Comme le cheval (= le donneur pioche la carte suivante).
  • Les amoureux (6) : L'échange a lieu, rien de spécial ne se passe.
  • Le clown (1) : L'échange a lieu ; le donneur n'est pas éliminé mais le clown devient la carte la plus forte (équivalente à un "22").


Evidemment, il peut y avoir des enchainements d'événements amusants, et des situations tordues... mais quoi qu'il arrive, on ne peut être éliminé qu'une seule fois par tour (exemple : le joueur A demande l'échange à B, et B lui donne son clown : A est donc éliminé... si B demande alors l'échange à C et que celui-ci a le chat, alors B ayant eu sa carte de A, A devrait être encore éliminé ! ...mais l'étant déjà, rien ne se passe).

Aussi, si tous les joueurs sont éliminés lors d'une manche (e.g. les 2 derniers joueurs ont la même carte à la fin du tour), alors l'argent de la manche sera gagné à la manche suivante...
Mon top
Anotsu
Anotsu
Wouah! Ce jeu m'intéresse fortement. Malheureusement, je n'ai pas trouvé de site ou l'acheter même à l'étranger. Bon après, il est vrai que je ne pratique pas le japonais, donc ça me bride vachement...
Merci Nrx pour cette belle découverte.

PS: les illustrations ont du style (tout comme celles de Love Letter VO)! :D
Nrx
Nrx
Anotsu dit:Merci Nrx pour cette belle découverte.

De rien ! :)
Anotsu dit:PS: les illustrations ont du style (tout comme celles de Love Letter VO)! :D

Moi je :pouiclove: !
Mon top
Nrx
Nrx
Pour ceux que ça intéresse, je viens de mettre à jour mon explication de la règle du jeu (cf. ici) ; le fonctionnement de la carte #12 (cérémonie) est à priori le suivant :
Si celui qui possédait cette carte récupère une carte de valeur 5 ou plus du fait de l'échange, alors chacun des autres joueurs doit lui donner 1 point.
Mon top
Default
Izobretenik
Izobretenik
Wouah! Ce jeu m'intéresse fortement. Malheureusement, je n'ai pas trouvé de site ou l'acheter même à l'étranger. Bon après, il est vrai que je ne pratique pas le japonais, donc ça me bride vachement...
Merci Nrx pour cette belle découverte.
PS: les illustrations ont du style (tout comme celles de Love Letter VO)!


http://www.sugorokuya.jp/gamelist?o=rank&s=%E3%82%AF%E3%82%AF21&qty_SG0038=1

Malheureusement, je pense que Sugorokuya, magasin à Tokyo que NRX connaît :), n'envoie pas à l'étranger.

Koji Maruta est un peu l'auteur maison de Sugorokuya... ce qui explique pourquoi le jeu est difficile à trouver ailleurs, je pense.

Voilà tous ses jeux :
http://www.sugorokuya.jp/gamelist?o=rank&s=a:%22%E4%B8%B8%E7%94%B0%20%E5%BA%B7%E5%8F%B8%22

Dont le Myth, dont je dois encore traduire les règles, assez absconses vu qu'il y a plein d'erreurs dans la règle livrée avec le jeu... NRX, ne désespère pas :clownpouic:
Kerquist
Kerquist
Au vu de ton explication des règles, ce jeu semble quand même assez chaotique...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Nrx
Nrx
Izobretenik dit:Koji Maruta est un peu l'auteur maison de Sugorokuya... [...] Dont le Myth, dont je dois encore traduire les règles, assez absconses vu qu'il y a plein d'erreurs dans la règle livrée avec le jeu... NRX, ne désespère pas :clownpouic:

Si tu as le temps de t'en occuper, merci ! ...mais ne te mets pas la pression non plus, hein ! :P
Kerquist dit:Au vu de ton explication des règles, ce jeu semble quand même assez chaotique...

Oui, on n'a clairement pas énormément de contrôle, surtout lors des premiers tours d'une manche (= quand aucune carte n'a encore été défaussée) et lorsqu'on est juste à droite du donneur (= quand on ne peut pas trop juger de ce qu'on les autres à ce tour)... Bref, c'est plus un jeu d'ambiance, rapide et avec une grosse part de hasard (et de bluff, aussi) :).
Mon top