Cuba quand on a déjà ses deux petits frères?

[Cuba]

Bonjour,
J'ai déjà la Havane et Santiago de Cuba. (j'ai également constantinopolis et déjà eu l'occasion de jouer à puerto ricco) Or il m'est donné de faire l'acquisition de Cuba. Pensez-vous qu'il soit judicieux d'acquérir ce jeu. où au contraire que toute l'escence de ce dernier à été parfaitement concentrée dans les deux derniers opus et qu'en plus le jeu aurait tendance à faire doublon avec constantinopolis?
Par avance erci de votre aide.

Mon avis complétement subjectif:Cuba a sa personnalité propre,son essence ne se retrouve pas dans ses petits frères en thème.Les sensations de jeu sont très différentes.

Je ne pense pas qu'il fasse doublon avec Constantinopolis, mais je sors plus facilement Cuba que ce dernier.

Je n'ai jamais joué a constantinopolis mais par contre pour la comparaison avec ces deux petits frères.

Il ne fait pas doublon a part dans le thème mais pas dans les mécaniques c'est pour moi le meilleur des trois.

Ok je ne suis pas fan des jeux de cartes donc la havane est en dessous et santiago de cuba est un peu trop leger a mon gout.

Voila

je ne connais pas Santiago de cuba.
j'aime La Havane, qui reste léger en terme de complexité et de durée.
Cuba est dans la catégorie au dessus, il est proche en durée et difficulté d'un
Puerto Rico. Je ne trouve pas qu'il fasse doublon avec La Havane, seul le thème les rapproche. Le matériel en plus de Cuba est vraiment époustouflant.

Les trois jeux sont assez différents (d'ailleurs, ils ne sont pas toujours du même auteur). Par contre, Cuba est bien plus long que les deux autres. Ses plus : le matos somptueux et le mécanisme de vote des lois. Pour le reste, c'est quand même assez classique dans le genre transformation de ressources/PV et on peut trouver le jeu un peu fastidieux (disons qu'il y a aussi bien en moins long).

Je ne recommanderais pas Cuba dans l'ensemble.

Ce n'est pas un mauvais jeu loin de là, mais il lui manque un truc pour être excitant et de fait passé les 3 premières parties plus personne ne l'a jamais réclamé.