[Cthulhu Wars] Des points de règles

[Cthulhu Wars]

Salut à tous,
Maintenant que nous sommes déjà un certain nombre à avoir reçu CW en VO, je vous propose d'ouvrir ce sujet afin de discuter des points de règles qui seraient litigieux ou pas clairs, des situations ambigues, etc.
Je comme avec cette question qui s'est posée lors de notre partie hier soir : comment trancher entre le pouvoir "Regenerate" des Starspawns et "Vengeance" d'Hastur ?

Gaffophone dit:
Je comme avec cette question qui s'est posée lors de notre partie hier soir : comment trancher entre le pouvoir "Regenerate" des Starspawns et "Vengeance" d'Hastur ?

Hastur assigne les Kills a qui il veut, sachant qu'il en faut 2 pour tuer la larve amorphe de Cthulhu.
Je vois pas trop où est le problème :)

Oui, RetroGamer a raison, y a pas vraiment de problème
Un StarSpawn avec Régénération peut recevoir deux résultats de dés de combat; et la seule combinaison qui permet de l'éliminer est deux Kills (toute autre combinaison résulte en une Blessure).
Donc si Hastur met deux 6 sur un StarSpawn ce dernier est détruit, s'il met quoi que soit d'autre, il sera juste blessé

Une précision pour moi :
Les monstres nécessitant le sacrifice de cultiste(s) pour être invoqués/réveillés (je pense notamment à mon Chouchou Niggurath), il faut bien évidemment que les cultistes soient présents sur la région où est situé le portail servant à l'invocation avant d'être sacrifiés ?

Retrogamer dit:
Gaffophone dit:
Je comme avec cette question qui s'est posée lors de notre partie hier soir : comment trancher entre le pouvoir "Regenerate" des Starspawns et "Vengeance" d'Hastur ?

Hastur assigne les Kills a qui il veut, sachant qu'il en faut 2 pour tuer la larve amorphe de Cthulhu.
Je vois pas trop où est le problème :)

Oui finalement c'est vrai, c'est simple.
Disons qu'on avait pensé que Regenerate permettait de choisir d'assigner les touches au Starspawn dans tous les cas, ce qui amenait une contradiction.
Merci :wink:

Graffen Walder dit:Une précision pour moi :
Les monstres nécessitant le sacrifice de cultiste(s) pour être invoqués/réveillés (je pense notamment à mon Chouchou Niggurath), il faut bien évidemment que les cultistes soient présents sur la région où est situé le portail servant à l'invocation avant d'être sacrifiés ?

Oui!

Quelqu'un pourrait-il m'apporter des précisions sur l'action illimitée "combat" ?
A part combat et "prendre/abandonner" un portail, existe t-il un autre type d'action illimitée ?
Merci à vous et bon jeu :wink:

Lorsque le combat devient illimité (quand tu as tes six sorts), cela veut dire que tu peux faire cette action en combinaison d'une autre. Par exemple, se déplacer et combattre dans le même tour.
Par contre, il ne peut toujours y avoir qu'un combat par tour. Si tu déplaces plusieurs unités dans des régions différentes, tu ne pourras faire en plus qu'un seul combat dans une région.
Pour le moment, il n'y a que les actions "prendre le contrôle d'un portail" et "combat" qui sont illimités. La formulation est un peu trompeuse, je trouve, d'ailleurs.

Je vais faire ma première vraie partie ce soir à 3.
Par rapport à ce que tu dis sur les actions illimitées de combat, on ne peut faire qu'un seul combat par région uniquement?
Si j'ai des monstres sur plusieurs régions/zones différentes en contact avec des monstres ou cultistes ennemis, je vais bien pouvoir lancer autant de combats (en payant 1 PP à chaque fois) que je souhaite?
Par contre je ne peux pas faire deux combats de suite sur la même région, c'est bien ca? :oops:

Garcimorus dit:Je vais faire ma première vraie partie ce soir à 3.
Par rapport à ce que tu dis sur les actions illimitées de combat, on ne peut faire qu'un seul combat par région uniquement?
Si j'ai des monstres sur plusieurs régions/zones différentes en contact avec des monstres ou cultistes ennemis, je vais bien pouvoir lancer autant de combats (en payant 1 PP à chaque fois) que je souhaite?
Par contre je ne peux pas faire deux combats de suite sur la même région, c'est bien ca? :oops:

Hello
Je le comprends comme ça. Quand tu as le combat illimité tu peux en faire autant que tu veux et que tu peux tant que ce n'est pas deux fois dans la même région durant ton même tour d'action.

Après relecture, il semblerait que oui. Ma réponse précédente est donc erronée. Pardon. :oops:

J'ai une petite question sur les demandes pour avoir un livre de sort demandant une action comme éliminer 2 cultistes pour Shub-Niggurath.
La personne qui nous a fait jouer, nous a dit que cette action serait notre seule action durant cette phase d'action. En plus d'être très contraignant, je ne comprends pas ça en lisant les règles.
Pour moi c'est notre action pour un tour de table mais cela nous empêche pas d'en faire d'autres quand notre tour revient lors de la même phase d'action.
Quelqu'un pourrait me confirmer la bonne pratique ?

Goet dit:J'ai une petite question sur les demandes pour avoir un livre de sort demandant une action comme éliminer 2 cultistes pour Shub-Niggurath.
La personne qui nous a fait jouer, nous a dit que cette action serait notre seule action durant cette phase d'action. En plus d'être très contraignant, je ne comprends pas ça en lisant les règles.
Pour moi c'est notre action pour un tour de table mais cela nous empêche pas d'en faire d'autres quand notre tour revient lors de la même phase d'action.
Quelqu'un pourrait me confirmer la bonne pratique ?

Mauvaise pratique c est toi qui a raison.
Pour moi c est evident que c est la seule action du tour mais pas de la phase. Bien sur quand revient ton tour et qu il te reste des PP tu pourras agir à nouveau.

Oui, bien sûr. Tant que tu as des points de pouvoir et que ça revient à ton tour, tu peux agir.

Merci de vos réponse, ça me paraissait logique mais je préférais demander.

Pour la première partie, j'ai joué avec les règles traduites par Roolz dispo sur BBG cependant je n'arrive pas à trouver ou il est indiqué qu'une action dite "limitée" comme celles provenant des grimoires des Anciens, ne pouvait être utilisée qu'une seule fois par tour (cad lors de la phase d'action, cette action ne pourra être faite qu'une seule fois).
Merci pour vos retours.

Je comprends pas. Toutes les actions ne sont réalisées qu'une seule fois par tour, exception faite du déplacement. As tu un exemple plus précis?

En fait je voulais dire action unique,
J’ai posé la question sur le fil « projet participatif » mais les réponses données n’ont pas levé le doute en moins.
Je m’explique.
Contexte : Partie à 3 joueurs (Cthulhu ne joue pas)
J’ai le chaos rampant comme faction. Nyarla est sur la table.
A un moment dans la partie je me retrouve avec 18 PP, un adversaire avec 7 (donc il passe à 9) et un autre avec 12 J’ai beaucoup plus de PP que mes deux adversaires.
A la phase action (mes deux adversaires ont fait chacun un rituel d’annihilation), je me retrouve très vite tout seul à avoir des PP de dispo.
Là je souhaite en action « unique », utiliser l’un de mes grimoires, à savoir :
Les Mille Masques (Thousand Forms): Action (0 PP). Nyarlathotep
doit être en jeu, lancez un dé et les autres joueurs ont une minute
pour décider de se répartir entre eux une perte de Points de
Pouvoirs égale au score du dé. S’ils n’y arrivent pas, vous gagnez
ce nombre de Points de Pouvoir
Mon questionnement vient de cette action particulière.
Comme mes deux adversaires n’ont plus de PP, ils ne peuvent pas se répartir des pertes (d’ailleurs leur tour est considéré comme terminé), donc je gagne en PP le nombre du dé.
Je suis toujours seul à jouer et j’ai encore des PP. On s’est donc posé la question de savoir si je pouvais utiliser de nouveau le pouvoir de ce grimoire.
A cette partie j’ai donc décidé de ne pas le faire car sinon cela voulait dire que je pouvais indéfiniment amasser des PP pour ensuite faire ce que je voulais (avec 100 PP par exemple).
Soit j’ai bien fait, soit je me suis trompé quelque part au niveau des règles, soit un truc m’échappe ! Au secours !
J’espère avoir été clair...
PS : Je n’ai pas regardé les règles VO
Question supp: Dans les règles traduites, il est indiqué page 38 que "Nyarlathotep a maintenant une énorme capacité de combat (jusqu'à douze dés)...
A 4 joueurs ayant tous leurs grimoires, Nyarla a bien une capacité de combat de 24 dés? (et non 12)

Garcimorus dit:
A un moment dans la partie je me retrouve avec 18 PP, un adversaire avec 7 (donc il passe à 9) et un autre avec 12 J’ai beaucoup plus de PP que mes deux adversaires.
A la phase action (mes deux adversaires ont fait chacun un rituel d’annihilation), je me retrouve très vite tout seul à avoir des PP de dispo.
Là je souhaite en action « unique », utiliser l’un de mes grimoires, à savoir :
Les Mille Masques (Thousand Forms): Action (0 PP). Nyarlathotep
doit être en jeu, lancez un dé et les autres joueurs ont une minute
pour décider de se répartir entre eux une perte de Points de
Pouvoirs égale au score du dé. S’ils n’y arrivent pas, vous gagnez
ce nombre de Points de Pouvoir
Mon questionnement vient de cette action particulière.
Comme mes deux adversaires n’ont plus de PP, ils ne peuvent pas se répartir des pertes (d’ailleurs leur tour est considéré comme terminé), donc je gagne en PP le nombre du dé.
Je suis toujours seul à jouer et j’ai encore des PP. On s’est donc posé la question de savoir si je pouvais utiliser de nouveau le pouvoir de ce grimoire.
A cette partie j’ai donc décidé de ne pas le faire car sinon cela voulait dire que je pouvais indéfiniment amasser des PP pour ensuite faire ce que je voulais (avec 100 PP par exemple).
Soit j’ai bien fait, soit je me suis trompé quelque part au niveau des règles, soit un truc m’échappe ! Au secours !

Salut. Je me suis rendu compte qu'en fait si tu lis bien le Grimoire des 1000 Masques, il est dit à la fin qu'une fois utilisé ce Grimoire particulier, tu dois le retourner face cachée jusqu'à la prochaine Phase d'Actions. (donc après la prochaine phase Funeste). Il ne peut donc pas être utilisé trop souvent... Faut dire que c'est puissant quand même... :D
A priori cela n'apparaît pas dans l'Aide de Jeu de Pitpipo.
Garcimorus dit:Question supp: Dans les règles traduites, il est indiqué page 38 que "Nyarlathotep a maintenant une énorme capacité de combat (jusqu'à douze dés)...
A 4 joueurs ayant tous leurs grimoires, Nyarla a bien une capacité de combat de 24 dés? (et non 12)

Là encore j'ai la réponse : le nombre de dés de Nyarlathotep en attaque est égal à son nombre de Grimoires + le nombre de Grimoire de l'adversaire (donc juste celui qui est engagé en combat contre lui). Donc au maximum 6+6. Le troisième larron ne compte pas. :)
J'espère avoir été clair.

Oui c'est clair, j'avais pas fait gaffe pour le grimoire, je vais regarder cela de prêt!
Ouf, finalement on l'a "bien" joué...
Ok pour Nyarla, j'avais lu trop vite! Heureusement lors de notre première partie, il y a eu 0 combat!