Critérium du Dauphiné 2022

[Flamme Rouge]

J’ai créé le parcours du Dauphiné 2022 :
Download PDF

Il y a :
- 8 étapes dont 1 contre la montre
- les points pour les différents maillots
- il faut l’extension peloton

Les règles que j’utilise notamment pour le solo (type de cyclistes, maillots, météo…)
Download PDF

Ci-après les différents parcours que j’ai créé :

Tour :
Tour de France 2021
Tour de France 2020
Critérium du Dauphiné 2022
Critérium du Dauphiné 2019
Tour de Suisse 2021
Tour de Romandie 2021

Tour avec longues étapes :
Tour de France 1903

Etapes longues (classiques) :
Eschborn - Frankfurt 2022
Bretagne Classic 2019

Merci ! Très beau boulot !

J’adore

/!</u> Concernant l’étape 8

Es-tu au conscient que faire une zone de 2 cases grises au milieu de cases rouges revient exactement au même que si elles étaient rouges ? (limité à cinq pas d’aspiration)

De même que toute portion de 6 cases ou moins entre deux côtes sera limité à 5.

Donc placer un sprint intermédiaire dans une zone de trois cases entre deux collines c’est comme si tu mettais le sprint au milieu d’une montée.

Donc étape 8:

  • il faut échanger la tuile N et la tuile M
  • retourner le virage “R” en “r” et le virage “s” en “S” et échanger les deux tuiles
  • puis décaler le sprint entre S et C


Autres étapes:

Stage n°7: As-tu bien conscience que la zone pavé est limitée à 5 ?
Vu les points d’attribution conséquents, je dirais que oui.


Mais globalement sur toutes les étapes, je trouves que tu ne laisses pas assez d’espace entre les cols. Il faut minimum 10 cases planes entre les cols pour que les cyclistes puissent réellement s’exprimer en terme de game design.

Après c’est pas dramatique, si les joueurs sont bien au courant de la restriction de mouvement sur ces zones de “faux plats” (histoire qu’aucun joueur ne soit pris au dépourvu en croyant sortir d’un col alors que non). Et qu’il n’y a pas que ça tout du long.

Vicen dit :/!\ Concernant l'étape 8

Es-tu au conscient que faire une zone de 2 cases grises au milieu de cases rouges revient exactement au même que si elles étaient rouges ? (limité à cinq pas d'aspiration)

Autres étapes:

Stage n°7: As-tu bien conscience que la zone pavé est limitée à 5 ?
Vu les points d'attribution conséquents, je dirais que oui.


Mais globalement sur toutes les étapes, je trouves que tu ne laisses pas assez d'espace entre les cols. Il faut minimum 10 cases planes entre les cols pour que les cyclistes puissent réellement s'exprimer en terme de game design.

Oui j'ai conscience que deux cases de plat entre deux montées, c'est de la montée. C'est fait "exprès" --> plus facile de faire l'étape, prend moins de place sur la table...
Concernant le sprint en montée, je te laisse voir le profil de cette étape et tu verras que le sprint est bien au milieu de la montée... (j'ai même fait le petit replat avec 3 cases de plat comme sur le profil)
Etape 8

Pour l'étape 7, c'est fait exprès évidemment afin d'avoir une montée très raide avec parfois une case de passage ! (Si tu es sur la 1ère case, tu peux faire 6 !)

Concernant les cols rapprochés, c'est le Dauphiné donc c'est un peu le thème de la course (pas d'étape de plaine !). Je te laisse voir le profil des étapes, il y a énormément d'ascension et c'est très vallonné/montagneux.

Bonjour OsAsTk,

Bravo pour ce boulot !

Je suis nouveau sur le forum et j’ai le jeu depuis pas longtemps.
Entre mes parties avec des amis, je cherche aussi à pouvoir jouer en solo, à la fois pour améliorer ma découverte du jeu et aussi tout simplement pour pouvoir m’amuser tout seul :slight_smile:
Je viens de finir le Giro 2019 avec les parcours/variantes/conseils de Vicen et je viens de poster un retour sur le topic “sprinteurs” du forum.
Je suis intéressé aussi par tester ton parcours (qui va bientôt être d’actualité !) et tes règles solo. 
Par contre je n’ai ni l’extension peloton ni l’extension météo.
Pour la météo, je suppose que ce n’est pas primordial même s’il y’a peut-être possibilité de faire de manière artisanale sans l’extension si ce n’est pas trop compliqué ?
En revanche pour la version peloton, les parcours et les règles sont-ils adaptables pour quelqu’un qui n’a que le jeu de base ? 
Et accessoirement est-ce qu’avec le jeu de base des équipes de 3 coureurs peuvent avoir du sens ou non il faut rester à 2 ? 

Merci d’avance pour ton retour et à dispo avec plaisir pour en discuter :slight_smile:

OsAsTk dit :
Vicen dit :/!\ Concernant l'étape 8

Es-tu au conscient que faire une zone de 2 cases grises au milieu de cases rouges revient exactement au même que si elles étaient rouges ? (limité à cinq pas d'aspiration)

Autres étapes:

Stage n°7: As-tu bien conscience que la zone pavé est limitée à 5 ?
Vu les points d'attribution conséquents, je dirais que oui.


Mais globalement sur toutes les étapes, je trouves que tu ne laisses pas assez d'espace entre les cols. Il faut minimum 10 cases planes entre les cols pour que les cyclistes puissent réellement s'exprimer en terme de game design.

Concernant le sprint en montée, je te laisse voir le profil de cette étape et tu verras que le sprint est bien au milieu de la montée... (j'ai même fait le petit replat avec 3 cases de plat comme sur le profil)
Etape 8

Si y a un plat au milieu d'une montée lors d'un vrai stage c'est un répit. Hors dans le jeu, en plaçant trois cases de "faux plat", tu rallonges la difficulté (ce qui a l'effet inverse).

Rien que deux cases rouges impact une huitaine de cases en tout. Il faut toujours considérer les cases précédent une zone rouge comme pas tout à fait plane. Et celles coincé au milieu comme de la monté tout aussi abrupt.

Concernant les cols rapprochés, c'est le Dauphiné donc c'est un peu le thème de la course (pas d'étape de plaine !). Je te laisse voir le profil des étapes, il y a énormément d'ascension et c'est très vallonné/montagneux.


S'inspirer de réelle étapes c'est bien, mais cela nécessites des ajustements. Pour éviter de propager la restriction "max 5" partout (ce qui demande parfois de rallonger les secteurs entre les côtes même en haute montagne). Et oui c'est parfois compliqué au vu de la contrainte pour faire une forme de circuit ergonomique/compacte.

Qu'il y est des étapes escarpé style Classicissima est une chose. Quand on regarde les designs officiels, on remarque que les cases rouges sont toujours regroupées (et non pas éparpillées) car c'est lié au fonctionnement de la règles qui affecte le mouvement avant même la zone rouge (contrairement au descente qui ne s'applique que "depuis" une zone bleu).

Je donne de potentielles clefs d'améliorations, ce sont de simples conseils, et libre à chacun de faire comme bon lui semble.
Si à l'occasion du Dauphiné tu veux faire une configuration spéciale qui joue avec les "faux plats" comme thématique, et que tout tes choix sont conscients, alors pourquoi pas.

OsAsTk dit :Pour l'étape 7, c'est fait exprès évidemment afin d'avoir une montée très raide avec parfois une case de passage ! (Si tu es sur la 1ère case, tu peux faire 6 !)

Alors ça ne me pose pas de problème de mixer l'aspect resserrement et col, au contraire c'est une touche originale. D'ailleurs j'avais pressenti que c'était réfléchis.

(Concernant le déplacement max, il y a une subtilité: si le cycliste se trouve sur la première case d'une tuile de six cases, il ne reste alors que cinq cases restantes. Donc mouvement 5 max. Puisque interdiction de rentrer dans le col avec un sixième déplacement)

Petit conseil: vigilance vis à vis de l’échelle sur les sites d’étapes officielles.

Sur les graphismes qui représente les étapes, l’échelle pour la hauteur est très différente de celle de la longueur. Mais le plus important est de vérifier d’une étape à l’autre, si il n’y pas un changement de facteur. (Car plus une étapes est plane, plus le facteur risque d’être démultiplier pour que l’on y voit quelque chose).

Le plus simple est que si une montée n’est pas catalogué en col, il n’est pas utile de la représenter, combien même vous voyez un pseudo dénivelé sur le graphique. Fiez vous plutôt aux catégories de cols. Et si y a trop de cols, lissés les plus anecdotiques, et/ou regroupez les cols successifs en une ascension homogène (combien même vous mettez deux check points).

 Vicen dit :


S'inspirer de réelle étapes c'est bien, mais cela nécessites des ajustements. Pour éviter de propager la restriction "max 5" partout (ce qui demande parfois de rallonger les secteurs entre les côtes même en haute montagne). Et oui c'est parfois compliqué au vu de la contrainte pour faire une forme de circuit ergonomique/compacte.

J'ai des règles assez précise concernant la création d'étapes notamment pour les longueurs des cols :
Nombre de case de montée
- Catégorie : petite section de pavés
- Catégorie 3 : <5
- Catégorie 2 : 5-6
- Catégorie 1 : 7-8
- Hors Catégorie : >8

Je ne mets pas de montées si elles ne sont pas répertoriées. C'est pour ca que j'attends la publication du parcours du tour et du classement des cols pour le faire !

Il y a également le classement officiel des étapes (plat, accidentée, montagne). Dans une étape de montagne, les grimpeurs doivent briller, les sprinteurs doivent galérer (d'où les cols parfois proches afin d'empêcher la pose des 3*9 sur le plat ou alors dans une descente).
 

Effectivement létape 8 comporte des cols 1 et 3 puis 1 et HC.
Hors le disign du jeu n’a pas été prévu pour intégré autant de col que ce que l’on peut rencontrer dans la réalité.

(Note: même en ayant trois zones de dix cases planes, un sprinteur aura très très peu de chance de pouvoir sortir ces trois neufs au bon moment depuis la bonne case, et même si il y parvient, il n’aura alors pas d’aspi pour compenser le différentiel d’énergie. Pour disqualifier le sprinter, y a pas vraiment besoin de l’handicaper outre-mesure)