Par : Christophe | vendredi 7 novembre 2003 à 09:45
Default
Christophe
Christophe
Ayant fait une partie de Crique des Pirates hier soir, je ne résiste pas à l'envie de vous la conter léger, en ce qu'elle contient des vrais morceaux de variante qui ne semblent pas permettre d'équilibrer systématiquement le jeu pour le pov pirate coulé d'entrée de jeu, mais plus humblement d'améliorer le plaisir de jouer dudit pirate et d'empecher l'heureux vainqueur du premier combat de faire cavalier seul (surtout s'il a vaincu deux pirates au premier tour...).

La variante : le pirate coulé parie en secret à la fin de la phase trésor suivante où va se rendre son infame "couleur" (c'est joli çà couleur). S'il parie juste, il obtient le droit d'améliorer de deux sections supplémentaires la section qui a été totalement détruite auparavant (en portant par ex les canons au quatrième niveau). Cela lui permet de ne pas etre trop faible au tour suivant, tout en subissant le retard lié au fait de n'avoir capturé aucun trésor au tour précédent.

Début du jeu : on tire comme pirate de légende le Cacafuego... On se regarde dans le blanc des yeux,chacun cherchant à faire croire que çà l'intéresse moyen de capturer ce petit bateau à peine de légende. Résultat : on est trois à se battre, bien entendu (seul un pirate a évité la curée en voguant ailleurs). Le vainqueur de cette baston à trois (ce ne fut pas moi) eut l'heureuse main (pour lui et en plus de nous couler) de gagner 6 points de renommée pour la capture du cacafuego. Résultante : à la fin du premier mois, il a 8 points de renommée (avec son trésor), le deuxième coulé a 1 point de renommée (pour avoir assisté à mon immersion), et deux ont 0. En un tour...
Bien qu'ayant mal parié au tour suivant sur la destination du "couleur", et donc sans bénéficier de la variante, j'ai finalement gagné la partie avec deux points d'avance sur celui qui avait capturé le cacafuego au début du jeu. N'en concluez pas trop vite que la variante ne change rien, voire qu'elle est inutile : j'ai bénéficié de bcp de concours de circonstances, et l'infame "couleur" initial a été coulé deux fois, une fois seul contre les deux autres, une autre fois par la Navy (ne pas attendre avant de l'utiliser, sous peine de l'envoyer contre qq'un de trop fort qui la coulerait). Mais il a perdu surtout perdu bcp en affrontant un des autres pirates qui avait refait ses canons en devinant juste après avoir été coulé.
Sans la variante, il aurait probablement gagné dans tous ces combats, bénéficiant tout le long du jeu de son avance initiale et la renforçant.

En bref (pardonnez le roman) ce jeu est tellement à rendements croissants qu'il me parait indispensable de faire une variante de ce type (mais peut etre sous une autre forme ?), sous peine de voir le premier prendre tellement d'avance qu'il devient vite indestructible.

A suivre... :wink:
PS. je ne suis plus dernier à notre championnat, du coup, contrairement à ma signature que je vais modifier en conséquence :twisted:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Christophe
Christophe
scusez moi de revenir à la charge : on a fait une partie à 5, j'ai été dégommé dès le début de la partie, j'ai fait crique de réparation sur crique de réparation pendant 8 tours (oui oui 8 tours) sans chercher systématiquement à aller là où j'étais faible, meme avec la variante consistant à augmenter d'un cran supplémentaire la section réparée si on devine où va le salaud-couleur.
résultat : 4 à se battre pour la victoire (ils ont trouvé le jeu super) et moi à 20 points derrière....

Contre les rendements croissants, quelle solution ?
(svp)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zerepier
Zerepier
Malgrès tout tes efforts pour gagner à ce jeu je vois que tu perds à chaque fois...

Peut-être devrais-tu te faire un raison?

TU N'EST PAS LE PLUS GRAND PIRATES DE CES EAUX!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Christophe
Christophe
euh en fait comme je le dis dans le premier message j'en ai gagné une sur 3, mais dans les deux autres cela a été terrible...
Mais je serai bientot MAITRE DU MONDE bien entendu :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé