Créer des tops à partir de sa ludo - ca ne sert pas tout à fait à rien - 2021


Pubmeeple propose un moteur pour créer un classement de vos jeux préférés (je crois qu’il faut créer un identifiant pour y arriver). Ca sert à rien mais ca m’a amusé 1/4 d’heure.

Le sujet d’avril 2020.

Comment ça marche ?

  • Vous devez d’abord créer une liste de jeux, soit manuellement, soit en téléchargeant votre ludo depuis bgg. Vous pouvez le faire avec/sans extensions, pour les jeux possédés, les jeux joués, ou les jeux notés, comme vous préférez. Vous pouvez aussi éditer la liste téléchargée depuis votre ludo bgg.
  • Le moteur va ensuite vous proposer des duels de jeux. Pour chaque duel, il faudra choisir le jeu que vous préférez. Perso, j’avais choisi celui auquel j’avais le plus envie de jouer à cet instant. Petit à petit, le moteur va établir une hiérarchie et classer vos jeux pour vous donner un classement complet de vos jeux préférés.

J’avais sélectionné tous les jeux avec au moins 8 sur BGG (en incluant pas mal de jeux enfants, mais là je n’ai pensé qu’à moi). Pour la justification des notes BGG c’est un autre topic :slight_smile:


Mon top 2021




Mon top en Avril 2020


Analyse
3 jeux ont disparu du top 9.
  • Dice Forge figure en 18ème place et Shakespeare en numéro 16. Je pense que c’est surtout dû au hasard des duels.
  • Les Voyages de Marco Polo ont totalement disparu de la circulation: je n’ai plus envie d’y jouer (en ligne/irl). Je ne sais pas vraiment pourquoi. Ça ferait un bon sujet de forum tiens !
  • En regardant le classement détaillé, le top 18 sont vraiment les jeux qui figurent tout en haut de ma ludo.
On venait d’acquérir Kingdom Builder et Luxor quelques mois auparavant en 2019. Ils se sont imposés dans la ludo tout simplement. Carpe Diem avait été obtenu à l’échange en juillet 2020. Succès immédiat.


C’est aussi un peu à l’image de mes préférences perso: du jeu allemand, qui ne fait pas hyper mal à la tête, sans trop de thèmes pour ne pas entraver la clarté mécanique .

De 10 à 20 on trouve pêle-mêle (proches du top 9 et au-dessus du reste): Russian Railroads, Dice Forge, Shakespeare, Orléans, Las Vegas, Istanbul et les Charlatans de Quedlinburg, Glen More 2, Maracaibo, Azul, Wizard et Lords of Waterdeep.


A vous de jouer !


Personne pour s’y coller ? 

Allez, ça sert pas vraiment à rien 

Un Feldophile :slight_smile:
Finalement, en un an ça n’a pas trop changé : 3sorties ce n’est pas excessif, quand on sait que le monde du jeu évolue rapidement.
Si j’ai le temps, je m’y colle :slight_smile:

Alors, voilà ce que ça donne pour moi, uniquement sur les jeux que je possède :

https://imgur.com/a/LmwFPoS

Pas surpris de trouver Unsettled en tête et On Mars en deuxième.

Un peu étonné de la position de The Battle at Kemble’s Cascade, alors que d’autres jeux auxquels j’ai vraiment envie de rejouer sont absents du Top 9 (Leaving Earth, 504, Castle Of Mad Kind Ludwig…)

Et je me rends compte après coup que j’ai oublié d’ajouter Kanban EV à ma ludothèque BGG quand je l’ai reçu, il aurait très probablement sa place dedans !

je suis sur MyLudo pour la gestion de la ludo…

c’était long, mais voilà pour moi le top20:
-clans of caledonia
-galaxy trucker
-terraforming mars
-great western
-Le Havre
-wingspan
-Mombasa
-Bora Bora
-keyper
-route du verre
-keyflower
-agricola
-dungeon petz
-trajan
-alchimistes
-maracaïbo
-Orléans
-Lewis and Clark
-châteaux de Bourgogne
-space alert

Le classement de ces 20jeux peut facilement changer car les duels de ces jeux, ça a été toujours dur de choisir.
Rien d’étonnant dans ce classement : du Pfister, du Rosenberg, du Feld, du Breese. Que des auteurs que j’adorent. Et des jeux CGE, un éditeur de qualité :slight_smile:
Et quelques jeux que je joue beaucoup en solo.



En effet ça ne sert pas à grand chose.

Quelques petites surprises mais globalement on est pas mal,
Bon ce n’est que des cubenbois ou jeux expert, je n’ai pas mis les jeux plus light que j’aurais tout autant pu apprécier, mais j’ai préféré ciblé.
Je remarque que Keyflower à fait une entré fracassante, c’est mon jeu du moment. Après il y a beaucoup de jeux proches mais il est plutôt le reflet de mes goûts.
(Comment ça y’a pas de Fel, c’est une honte, ça me donne envie de crever dans une crème renversé!)


Moi ça donne ça :


Mais non je n’ai pas triché :slight_smile:

Ca donne ca, je pense que ça changera pas mal d’ici quelques mois, je réessaierai

Voilà pour moi, on décèle je pense le genre d’univers que j’aime

Chez moi ça donne ça, ça reflète plutôt bien les sorties des jeux à la maison et le plaisir qu’on y prend. Par contre ça prend un peu de temps quand on a une ludo conséquente, encore ouf que j’avais fait l’exercice par curiosité il y a quelques temps en plusieurs sessions.

XavO dit :
Moi ça donne ça :


Mais non je n'ai pas triché :)

Excellent jeu 😉
Gaia project ne m'attire pas, par son thème... Mais on nous dit qu'il est mieux... ?

Mzelle dit :Voilà pour moi, on décèle je pense le genre d'univers que j'aime

Les party game je suppose ? yes


Les 6 premiers me paraissent imbougeables, pour le reste ça peut vraiment varier selon mes envies et mon humeur.

Par contre ça ne reflète pas forcément les jeux que je sors le plus régulièrement, il y a tout de même quelques grosses bébêtes pas évidentes à proposer…

C’est quoi le jeu 6

Claustrophobia, je pense.

Tric Trac
Pas fastoche de départager le top 25.
Surpris de ne pas y voir Scythe, Terraforming Mars, SW Rébellion, ou Dominant Species, qui sont restés à la porte.

EDIT: en fonction des confrontations, le top 9 peut changer quelque peu.

Tric Trac

Govin dit :Claustrophobia, je pense.

Oui en effet, il s'agit de Claustrophobia 1643. Il diffère un peu de la version Asmodée, (un peu plus "poids lourd") Mais les deux sont tout aussi bons.

Mon top à moi et je l’adore. Pas grand chose à jeter personnellement. Oui je sais, je suis un vieux :slight_smile:
C’est un top des jeux qui sont encore dans ma ludothèque. Il serait peut-être légérement différent avec tous les jeux auxquels j’ai déjà joué.



1 Imperial
2 Flamme Rouge
3 Chakra
4 Power Grid
5 Pharaon
6 Tikal
7 Galaxy Trucker
8 Glow
9 The Pillars of the Earth
10 7 Wonders: Architects
11 Clank!: A Deck-Building Adventure
12 Azul
13 Puerto Rico
14 It’s a Wonderful World
15 Kingdomino
16 Sushi Go!
17 Stone Age
18 Terraforming Mars
19 The Downfall of Pompeii
20 Tinners’ Trail

loïc dit :je suis sur MyLudo pour la gestion de la ludo...

Je suis ni sur l'un, ni sur l'autre, mais c'est faisable quand même ;)