Ce jeu est sorti le 5 mars 2012, et a été ajouté en base le 5 mars 2012 par bobby6killa

édition 1989

Standalone 4 éditions
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Par : la_saucisse | lundi 2 juillet 2018 à 21:48
la_saucisse
la_saucisse
Bonjour à toutes et tous !

(préambule : c'est mon 1er sujet sur Tric-Trac, j'espère poster où il faut et comme il faut, merci par avance de votre indulgence).

J'ai ressorti Civilisation il y a quelques semaines après des années (au sens propre ! ) à essayer de convaincre un groupe de potes - pourtant joueurs - de l'essayer. Pourquoi cette réticence ? Tout simplement les "8 à 12 heures" de jeu annoncés sur la boîte... quelle bande de mous du jeu, non mais franchement, hein ?!
Bref, à force d'insister et de le sortir à chaque soirée jeu, ils ont fini par céder, et même si on n'est pas allé au bout de cette première partie (5 heures tout de même) ils l'ont unanimement trouvé bien et sont prêts à y rejouer ! Youkaïdi youkaïda !

Mais il y a eu quelques critiques, notamment sur la forme :
- c'est moche ! y'a pas à dire, le design a pris un gros coup de vieux (1989),
- le plateau est un tantinet trop petit : une fois que tous les pions sont de sortie, on a parfois du mal à s'y retrouver, surtout au centre, vers la Grèce (15 pions entassés sur une case de 2cm², c'est toujours un peu brouillon, vous en conviendrez).


C'est pourquoi j'ai entrepris de recréer un plateau de jeu
1°) plus grand : 100*70cm à la place des 70*50cm originaux,
2°) plus joli, que je ferai imprimer sur un playmat ; plus joli, ça veut dire que je vais essayer de me rapprocher du design de la version "Mega".

Je ne vous cache pas que l'ordi va chauffer, parce qu'en 300 dpi, ça fera à peu près 12200*8700 pixels et que sur mes 1ers tests, la map bouffe à peu près 1.5Go de RAM (ouch ! )


Bref, je vous propose dans le présent sujet de suivre la création de ce plateau étape par étape, et serai heureux de partager vos avis, critiques et autres commentaires !

WIP n°1 : la carte de base (ici à 5% de la taille réelle)
une simple photo du plateau, et j'ai retracé les contours par dessus :

Tric Trac

La ligne rouge correspond au plateau initial, la bande autour sont les 2 cm de marge que j'ai rajouté afin d'assurer une impression complète : y'a toujours un peu de perte sur les bords d'une image imprimée en playmat.

la suite bientôt (si ça vous intéresse bien sûr ^^ )
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la_saucisse
la_saucisse
petit rectificatif de mon message précédent : le cadre rouge, c'est 100*70cm en 300 dpi (l'image totale faisant 104*74 avec les 2 cm de marge autour).
le plateau initial n'a pas exactement ce ratio, il est un poil moins haut (ou plus large, au choix), ce qui correspond au cadre jaune.

ceci étant dit, j'ai attaqué le découpage des zones, en commençant par les hautes mers ; j'utilise pour cela des tracés vectoriels afin d'avoir des courbes comme dans la version Mega (qui, je vous l'ai dit, me sert de référence graphique).

ce qui donne :
Tric Trac

un aperçu du centre à 25% de la taille réelle :
Tric Trac
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la_saucisse
la_saucisse
voilà, toutes les lignes maritimes vectorielles sont tracées :

Tric Trac
vous noterez la map originale en arrière-plan, presque transparente, qui me sert de repère.
prochaine étape : les lignes terrestres, au pinceau, histoire de donner des irrégularités.
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zechrub
zechrub
la_saucisse dit :voilà, toutes les lignes maritimes vectorielles sont tracées :

Tric Trac
vous noterez la map originale en arrière-plan, presque transparente, qui me sert de repère.
prochaine étape : les lignes terrestres, au pinceau, histoire de donner des irrégularités.

T’as regardé du côté de la nouvelle map pour mega civilisation?

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la_saucisse
la_saucisse
non, ça ne me dit rien.
t'as un lien ?
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la_saucisse
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Voilà, les lignes sont terminées ; en jaune, ce sont les limites des régions (selon le nombre de joueurs).
On va pouvoir attaquer les textures !

Tric Trac
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zechrub
zechrub
https://www.trictrac.net/forum/sujet/mega-civilization-le-jeu-de-civ-ultime
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la_saucisse
la_saucisse
zechrub dit :https://www.trictrac.net/forum/sujet/mega-civilization-le-jeu-de-civ-ultime

ça c'est le lien vers la fiche de la version "Mega", je me base justement sur cette map pour le design.
mais tu parles d'une "nouvelle map" : laquelle ? celle du jeu Mega qui a été édité (ci-dessus) ? ou d'une nouvelle édition qui serait en cours de préparation ?

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the_ranger
the_ranger
Sympa à suivre!
Si je peux me permettre un commentaire, je trouve le bleu des zones de mers plus profondes un peu trop sombre, je trouve du coup que ça attire trop l'oeil (en tout cas le mien) au détriment du continent!
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la_saucisse
la_saucisse
oui pour le moment c'est moche, il n'y a pas encore les textures.
l'idée est d'essayer de se rapprocher de ce design (version Mega) :

Tric Trac
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zechrub
zechrub
Non c'est bien ca, je parlais du Mega civilization :) y a des fichiers sur le net et je me disais que ca pourrait t'aider.
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la_saucisse
la_saucisse
oui, les fichiers du "CIV Project" (2007-2008) sont à disposition sur le net, mais dans des formats peu exploitables directement vu que ce sont les fichiers "finis" et non ceux de travail : j'ai commencé par essayer à partir de ça, mais les éléments sont fusionnés et pas facilement séparables, ça demandait beaucoup de boulot et peu (pas) de gain de temps.

et surtout, la map est sensiblement la même que la version Mega, et dans les 2 cas, il y a des différences sur le découpage des zones de la partie centrale, qui correspond au jeu original. Et comme je veux respecter le découpage de la version originale, j'ai finalement opté pour une création ex nihilo.

le design de la version Mega est chouette ; la version HD de la map (disponible sur un site anglophone de type TricTrac) n'est pas suffisamment grande pour pouvoir être imprimée dans l'échelle voulue, mais permet quand même de voir un peu comment les éléments sont construits.
reste à tâtonner pour retrouver les réglages utilisés, je n'arriverai probablement pas à un résultat équivalent, mais ça sera toujours plus beau que le plateau original en aplats de couleurs unies...
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zechrub
zechrub
la_saucisse dit :oui, les fichiers du "CIV Project" (2007-2008) sont à disposition sur le net, mais dans des formats peu exploitables directement vu que ce sont les fichiers "finis" et non ceux de travail : j'ai commencé par essayer à partir de ça, mais les éléments sont fusionnés et pas facilement séparables, ça demandait beaucoup de boulot et peu (pas) de gain de temps.

et surtout, la map est sensiblement la même que la version Mega, et dans les 2 cas, il y a des différences sur le découpage des zones de la partie centrale, qui correspond au jeu original. Et comme je veux respecter le découpage de la version originale, j'ai finalement opté pour une création ex nihilo.

le design de la version Mega est chouette ; la version HD de la map (disponible sur un site anglophone de type TricTrac) n'est pas suffisamment grande pour pouvoir être imprimée dans l'échelle voulue, mais permet quand même de voir un peu comment les éléments sont construits.
reste à tâtonner pour retrouver les réglages utilisés, je n'arriverai probablement pas à un résultat équivalent, mais ça sera toujours plus beau que le plateau original en aplats de couleurs unies...

En tout cas je suivrais ton post avec attention, c'est un jolie challenge et c'est sympa a suivre.
Vu que j'ai le Mega Civ, pas sur que je me laisse tenter par une impression mais c'est cool.
Bravo à toi

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la_saucisse
la_saucisse
merci pour le soutien ^^

bon, j'en suis là, j'arrive pas à retrouver les teintes, y'a pas encore les montagnes... mais ça commence à ressembler à quelque chose :

Tric Trac

le centre à 50% de la taille réelle, j'ai essayé de recréer des effets de vagues :
Tric Trac
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la_saucisse
la_saucisse
ajout des emplacements et noms des cités.

ça a pas été de la tarte pour retrouver la police de caractère utilisée, que je trouve vraiment bien choisie car c'est un mélange de style "greco-celtique" qui colle bien à l'esprit du jeu.
(pour info, elle s'appelle Rusticana ^^)

Tric Trac
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zoukata
zoukata
Très intéressant ce post
bonne continuation. Fais nous voir la version finale quand elle sera prête !
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zechrub
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Franchement c’est classe
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carabas
carabas
genial, bravo

 
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la_saucisse
la_saucisse
merci pour vos comm', c'est motivant :-D

la suite, avec de nouveaux ajouts :
- contour des régions plus marquées
- indicateurs de population
- zones inondables (vert diffus, cités blanches)
- noms des mers
- logo léger "Civilisation" en haut à gauche
- colorimétrie améliorée (globalement, plus de saturation)

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la_saucisse
la_saucisse
c'était pas le plus facile, mais je pense être arrivé à un résultat convenable : ajouter un peu de relief au niveau des principaux massifs montagneux.
petit aperçu de ce que ça donne, région Italie / Grèce

Tric Trac

avec les villes, les marqueurs, et un pion de cité (qui n'est pas à l'échelle, c'est juste pour voir ce que ça donne)Tric Trac
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la_saucisse
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ajout des 3 volcans.
je ne suis pas convaincu par le rendu du modèle utilisé, vous en pensez quoi ?

Tric Trac
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zoukata
zoukata
Non effectivement le volcan bof bof. On dirait un emoji. Je garderai la coulée de lave mais j'enleverai les éruptions.
un truc curieux sur la carte : la partie gauche semble être en projection mercator (la carte classique) mais la partie droite "tourne", comme si c'était une projection polaire. Mais c'est un détail.
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la_saucisse
la_saucisse
ok je vais virer les éruptions, et tester un contour blanc, pour le faire ressortir un peu plus.

pour la projection, oui c'est curieux, je ne sais pas à partir de quoi a été créée la map originale (à la main ? )

avant de créer la map à partir de rien en repassant sur les contours, j'avais essayé de récupérer la map depuis des images de la Terre en 16K, mais pas moyen de retrouver le cadrage utilisé ; la map de la version Mega constitue en fait un arc de cercle qui aurait remis à plat.
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la_saucisse
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voilà, ça va mieux ?

wip13
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zoukata
zoukata
Yep, beaucoup mieux je trouve. Elle en jette ta carte !
Allez un autre détail : la couleur des noms de cités, ça fait trop de orange peut-être...
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la_saucisse
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pour les noms de villes, j'hésite encore :
- soit les distinguer des noms de région (comme c'est le cas actuellement, donc en couleur)
- soit ne pas marquer les villes, uniquement les régions, auquel cas ce sera un petit blanc léger à moitié transparent comme Milazzo ci-dessus.


sinon, ça ne sert absolument à rien pour le jeu, mais juste pour faire joli, j'ai ajouté une échelle et une rose des vents (avec un nord orienté à la louche) en bas à gauche, en plein désert :

Tric Trac
oui je sais, en kilomètres, ça ne colle pas trop, mais les unités antiques, personne ne connaît.

à part la lieue, sauf que (je viens de vérifier) tout le monde l'utilisait un peu partout, mais elle n'avait jamais la même distance selon le peuple !!
Alors, laquelle prendre : romaine, grecque, mésopotamienne... ? pfff... ils auraient pu se mettre d'accord :-/
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zoukata
zoukata
Ah tu as raison, dans toute bonne carte qui se respecte, il faut une échelle et une orientation !
T'as essayé la lieue égyptienne ? Elle est pas mal...
Tu peux faire un mix des deux : le nom des régions en blanc, le nom des villes en couleur mais plus petit.
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la_saucisse
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histoire de ne pas trop alourdir la carte d'annotations, j'ai opté pour la solution suivante :

- les noms de zones en blanc léger, positionnés (quand c'est possible) à peu près au centre, avec le symbole du nombre de pions max au-dessus,

- quand y'a une cité, pas de nom de zone, uniquement celui de la cité, toujours en orange, mais positionné comme celui des zones, et non plus à côté du symbole de la cité.


Tric Trac
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