Par : rech | mardi 8 janvier 2008 à 16:53
Default
rech
rech
Salut à tous, après avoir fouillez sur le site au travers de 30 posts. Je ne trouve pas mon bonheur (si je me suis trompé et qu'il y a déjà un post sur le sujet , veuillez me re-diriger , d'avance merci!)!

Je tente de créer un jeu de cartes.
MAIS pour cela j'ai besoin de savoir comment réaliser des cartes (format standard --> qui rentre dans des protect neo sleeves ou max protection), de toutes les couleurs possibles, avec un graphisme particulier (selon le thème ou les cartes différentes).

J'ai besoin de savoir,si en dessinant sur une feuille de papier blanc (puis en scannant et en mettant ça dans le PC) ça donnera qql chose de potable ou faut- il dessiner sur du papier calque (car je me vois mal dessiner avec ma plume et mon encre de chine sur du papier calque!).

Comment intégrer du texte ou de l'image (ou modifier l'arrière plan de l'image...).

En gros quelle programme pour répondre à mes attentes et sera simple à utiliser.On m'avait déjà dit "the gimp" (mais perso . je capte que dalle)
Si quelqu'un à une meilleur idée...je suis preneur!
Pour d'autres idées je suis preneur donc, n'hésitez pas à me mailer ou autres MP!
D'avance merci pour vos aides futurs! :pouicok:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Shadokette
Shadokette
En fait, ça dépend beaucoup de là où tu en es avec les tests de ton projet de jeu.

Tu veux un matériel pour tester le jeu ?
Dans ce cas : utilise un traitement de textes ou tableur
Pas besoin de faire des cartes dessinées et au look finalisé, des cartes toutes blanches avec un petit disque en couleur, des logos type clipart, faciles à trouver partout sur internet, et un texte sans fioriture.
Ceci m'a largement suffit pour pour un proto de base, pour corriger les bugs et se rendre compte des déséquilibres éventuels, mon imprimante me dit merci .. :lol:
En résumé, fais dans le "Pratique et lisible", celà te demande juste de savoir utiliser un traitement de textes et ses outils de base et de tester tester et retester....

Mécanisme ok, testés et tu veux passer à un proto plus "joli"?
Si tu n'as pas trouvé ton bonheur dans les posts sur les cartes mis en post-it sur ce forum ou en faisant une recherche restreinte à cette partie du forum, je ne vois pas trop quoi ajouter.
Je peux juste te transmettre mon expérience personnelle car ne sachant pas non plus utiliser les "gros" logiciels d'image, noyée sous les possibilités offertes et n'ayant pas la fibre "graphiste" j'ai rencontré le même souci.
Donc : j'utilise Visio de microsoft, (trop cher s'il te faut l'acheter au prix normal cependant, mais j'ai la chance de l'utiliser pour mon travail)
Il y a peut être un équivalent libre...
Son avantage: hyper facile, formes abondantes prédéfinies, création/modification des cartes rapide au mm près, très intuitif, et utilisation abondantes de cliparts trouvés sur le web. Le fini dépend de ton talent et de ton temps... ! ceci dit, celà permet aux testeurs de jouer plus agréablement, c'est certain ...

Enfin si tu veux un résultat " pro", pour de l'autoédition par exemple, alors
là, je ne peux pas du tout t'aider, j'en suis encore aux tests... :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
rech
rech
Il est toujours en test. C'est un proto ...on peut dire cela. Même si je ne compte pas le mettre face à la concurrence!
Justement, j'ai déjà fait le jeu vite fait à la main. (j'ai écris les cartes sur du "bête" papier tapé à l'ordi. Et j'ai mis cela dans des Neo Sleeves noir. Juste pour tester. Le jeu est "fini" (enfin on peut dire cela comme ça!) Et donc j'aimerai lui donner un look un peu plus classe graphiquement que des morceaux de papier blanc. je veux y apposer mes dessins (héhé) et voil@ en gros.
Mais si tu as des posts d'aide qui répondent +/- à ma petite demande tu peux les mettre en lien ici car cela m'aidera...peut- être ne suis- je pas tombé sur LE bon post! Qui sait...
Et donc cela me sera d'une grande aide.
Encore merci pour l'avis :pouicok:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Shadokette
Shadokette
je pensais aux idées dans les réponses des posts suivants mais tu les as sans doute déjà lu en faisant ta recherche:

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... 0fabriquer
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... 0fabriquer
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... 0fabriquer
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... highlight=
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... 0fabriquer

mais d'après ce que tu dis, tu as des graphismes de ton cru, qui ne sont pas réalisés par ordi mais à la main et que tu veux intégrer avec la meilleure qualité ...

je sèche, désolée...
Mon top
Aucun jeu trouvé
shaudron
shaudron
Pour le "papier blanc ou papier calque", si tu scannes ça revient au même. Si ce que tu veux dire par là, c'est scanner un fond de carte avec un papier calque par dessus, je dirais que tu t'embêtes pour rien, puisque les outils comme the Gimp ou Photoshop fonctionnent justement avec des... calques. Et franchement, avec un peu de persévérance c'est pas très compliqué à manier. :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Maxbad
Maxbad
A ta place je préviligierais Photoshop à Gimp, j'ai testé les deux pour mon proto et Photoshop est tout de même plus facile à comprendre. Et si tu ne comprends pas ou ma nie pas bien les deux, au moins sur Photoshop tu trouveras plus facilement quelqu'un pour t'aider.
rech
rech
J'ai commandé "Photoshop". Et ça viendra car "The gimp" rien à faire, je comprends que dalle! Et j'ai pas que ça à faire moi de me prendre la tête des heures juste pour savoir bouger un peu un truc (grrrr).
En plus j'ai un pote qui l'utilise donc je vais l"utiliser" lol pour parvenir à comprendre un peu le programme!
Encore merci :pouicok:
Mon top
Aucun jeu trouvé
seringue contaminée
seringue contaminée
Je confirme que photoshop ça reste quand même le mieux. A mon avis tu dois pas en avoir pour trop longtemps à comprendre comment mettre en page des cartes. Pour un format disons standard de carte, tu dois pouvoir en rentrer 9 par A4 (pour les impressions maison). Un coup de scan et beaucoup de patience, parce que même si c'est facile, y'en a pour des heures (je sais pas combien tu fais de cartes, mais moi, j'en ai un peu plus de 250 et sans avoir encore mis d'illus j'y ai déjà passé ... oulà je crois que j'arrive même plus à compter!) Bon courage à toi.
Mon top
Aucun jeu trouvé
rech
rech
Je suis toujours en test ...car il y a qql couac. Donc ce ne sera pas pour tout de suite les super belles cartes. Mais je pensais faire des cartes sur Word (avec juste du texte) afin que les miennes (nouvelles et anciennes) soient plus propres!
Sinon on m'a conseillé Illustrator aussi???? C'est quoi? C'est du bon?Freeware? :pouicok:
Mon top
Aucun jeu trouvé
shaudron
shaudron
Euh non c'est pas freeware^^. C'est un logiciel pour faire du vectoriel, mais je le trouve plus complexe à manipuler que Photoshop (question d'habitudes, parait il). Quoi qu'il en soit, je pense que Photoshop est plus adpaté qu'Illustrator pour faire des cartes. :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
rech
rech
Ouf merci grandement (et encore heureux) c'est ce que j'espérais comme réponse!
Bon bon...ben en gros c'est parti pour la manipulation de Photoshop (disons un an ou deux!) et puis pour Retaper les règles et re- faire les cartes sur Word (en plus lisible lol).
Et puis dans deux ou 3 ans ce sera les dessins!!! Eh ben vu le temps que j'ai a consacré à tout ça dans 5 ou 6 ans mon proto. sera bouclé (aaaaaaaaaah super...c'est cool' de savoir que ça avance! :kingboulet: )!
Mon top
Aucun jeu trouvé