Ce jeu est sorti le 21 oct. 2007, et a été ajouté en base le 21 oct. 2007 par limp

édition 2007

Standalone
21
réponses
0
follower
Par : gigs76 | lundi 4 janvier 2010 à 17:05
Default
gigs76
gigs76
bonjour à tous !

possédant de nombreux jeux et connaissant une association qui mène à bien des manifestations culturelles, nous avions l'idée d'organiser un petit festoche du jeu, quelles sont les démarches administratives? a t'on le droit de faire une entrée payante (meme si je preferais la gratuité !!! mais je suis pas tout seul...)

si certains ont des conseils... j'ai l'intention de faire egalement des enigmes, des dingbats, un concours de passe trappe et un peu de vidéo avec la wii mais la majorité sera des jeux de société
Mon top
Aucun jeu trouvé
maester
maester
Les démarches administratives sont minimes. L'association doit juste relire ses statuts histoire de voir si cette manifestation entre dans son cadre légal.

En revanche, les démarches pratiques sont beaucoup plus délicates. La grosse étape est de trouver une salle pour organiser ta manifestation. Ces démarches dépendent beaucoup de la ville où tu comptes organiser cela.

Bref, si tu pouvais nous donner plus de précisions...
Mon top
Aucun jeu trouvé
gigs76
gigs76
merci pour les infos, concernant la salle, il n'y a aucun problème, une salle des fetes pouvant contenir un nombre raisonnable de personnes peut etre loué à titre gratuit par l'association de la ville, les couts sont donc minimes. Je voulais davantage avoir des conseils sur l'organisation en tant que telle, sur ce qu'on peut proposer comme activités, comme thème
Mon top
Aucun jeu trouvé
Kalen
Kalen
Bonjour

Peux-tu nous dire stp dans quelle ville tu envisages ce projet ?
Merci :)
kelstar korene
kelstar korene
gigs76 dit:merci pour les infos, concernant la salle, il n'y a aucun problème, une salle des fetes pouvant contenir un nombre raisonnable de personnes peut etre loué à titre gratuit par l'association de la ville, les couts sont donc minimes. Je voulais davantage avoir des conseils sur l'organisation en tant que telle, sur ce qu'on peut proposer comme activités, comme thème


Developpe un peu plus car là c'est tres succint :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
gigs76
gigs76
effectivement c'est très succint car le projet n'est encore qu'un projet, le lieu est un petit village situé en bord de mer près de fécamp (normandie). L'idée de base est de créer une rencontre inter générationelle autour du jeu sous toutes ses formes sur une après midi ou un week end

comme vous le constatez, rien n'est fait.... (hué du public... lol) mais l'idée est là !
Mon top
Aucun jeu trouvé
maester
maester
Donc, tu prévois des personnes âgées dans le public. C'est bien mais les personnes âgées et les jeunes ne se rencontreront pas d'eux-mêmes dans ta rencontre. Il faut que tu communiques de façon intelligente pour attirer les deux publics. A mon sens, tu dois identifier les lieux dans lesquels se rassemblent les personnes âgées du village. Ensuite, tu dois les initier aux jeux que tu comptes amener pendant cette rencontre car autrement, ils risquent d'être surpris de ne pas voir le Scrabble ou le Loto.

Bref, capter un public aussi difficile que les seniors prend du temps.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sherinford
Sherinford
gigs76 dit:A t'on le droit de faire une entrée payante ?


A mon sens, si tu disposes de la salle gratuitement en tant qu'association, c'est à la municipalité qui t'offre la salle que tu dois poser cette question.

Assez logiquement, ils vont plaider pour une entrée gratuite, ou à tout le moins une participation aux frais très modérée, si tu as d'autres frais (comme par exemple le mobilier ou le chauffage, ou encore le nettoyage de la salle - à toi de plaider ta cause).

Si une entrée payante n'est pas possible, le meilleur moyen de faire rentrer de l'argent, c'est encore un stand nourriture.
Mon top
Aucun jeu trouvé
kelstar korene
kelstar korene
Pour l'entré payante ou pas, il faut surtout que tu calcule ton budget général, si tu fait une buvette ? Quel dépenses en plus (exemple donnné par sherinford), des lots pour des tournois ? de la déco ? déco ?



Pour ce qui de la rencontre intergénérationnel, cela ne se feras que si dans la thématique de ton festival tu inclus une mécanique le permettant. A part si dans ton village tout le monde se connait et que le principe est deja bien ancré.
Mon top
Aucun jeu trouvé
maester
maester
Je rajouterai également que des retraités ne paieront probablement pas pour assister à une manifestation de ce type. Il vaut donc mieux mettre en place la gratuité. Après, si tu mets en place une buvette (sans alcool pour éviter des démarches administratives), l'association pourra compenser les entrées gratuites.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
kelstar korene
kelstar korene
maester dit: Après, si tu mets en place une buvette (sans alcool pour éviter des démarches administratives), l'association pourra compenser les entrées gratuites.


Je ne sais plus c'est laquelle mais une simple demande a la mairie suffit pour un débit de boisson soft type cidre/bière et compagnie.

Et oui les retraités ne payerons pas ou pas des masses, 1a 3 euros symboliquement. Mais l'argent de la buvette va te permettre de compenser, la plupart des supermarché peuvent te reprendre les boissons invendu dans la mesure ou tu gère avec eux avant ^^

Apres faut plus de détail sur la population local, est-ce que des tournois par equipes peuvent fonctionner ? plus de jeunes que de personnes agées ou l'inverse ? Déja pas mal de joueurs connu ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
gigs76
gigs76
merci pour vos messages et votre implication dans mon projet. Effectivement la majorité sont des personnes d'un certain âge mais l'idée de présenter les jeux avant le festival dans les différentes associations me parait pas mal (j'ai des jeux accessibles tels quarto et autre type de jeu du genre, un petit jungle speed peut etre sympatoche aussi.... lol)

pour le debit de boisson je connais la demarche , j'ai deja organisé des tournois sportifs et je connais le principe

concernant la gratuité ou non de la manifestation, la majeure partie des organisations locales sont payantes et j'avais l'intention de me démarquer vis à vis de cela et se rattrapper sur les boissons, gateaux ou autres, le tout n'étant pas non plus de gagner de l'argent sur une telle manif

après pourquoi pas faire une bourse aux jeux mais il faut du monde également

bref y'a du boulot ! quel genre de tournois seraient adaptés? une idée de jeu accessible aux plus jeunes et plus vieux?

encore merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
maester
maester
Jungle Speed ne me paraît pas adapter aux seniors pour la simple et bonne raison qu'il faut une bonne vue et des réflexes. S'ils jouent contre des jeunes, ils vont plus être spectateurs qu'autre chose.

Ensuite, il faut des jeux aux règles simples avec des thèmes évitant la science-fiction ou la fantasy. De même, je ne les vois pas non plus jouer à des jeux de conquête. Il te reste donc quelques jeux comme "bonjour Simone", "Halli Galli" qui est sur le même principe que Jungle Speed mais qui ne nécessite pas d'avoir dix sur dix à chaque oeil.

Pour les autres jeux, même si je n'en ai testé aucun, il faudrait que tu regardes les jeux de lettres présents dans la base de trictrac. Car à mon sens, le but n'est pas forcément de les faire jouer à d'autres styles de jeu radicalement différents de ce à quoi ils sont habitués mais de leur faire découvrir d'autres jeux à côté du scrabble.

Mais la difficulté reste de mixer les jeunes et les seniors. Car si les seniors seront dans la découverte, les jeunes seront plus dans la pédagogie. Ils seront alors beaucoup plus animateurs que joueurs, y compris ceux qui ne viennent que pour jouer. Pour cette raison, il va bien falloir briefer les participants. A mon avis, tu devrais quand même réserver un temps (après la nuit notamment) où ils pourront jouer à des jeux abordant les thèmes de conquête, de fantasy ou de SF.
Mon top
Aucun jeu trouvé
gigs76
gigs76
merci pour les jeux halli galli ou bonjour simone/robert, je les connais bien, le systeme de jeu est identique à jungle avec effectivement plus de facilité dans la reconnaissance des cartes

pour les jeux de lettres ca devrait aller, mais les jeunes ne seront pas forcément intéressé et le niveau sera egalement différent (tout comme jungle speed pour les plus agés)

après il y a des jeux basiques comme le puissance 4, dominos mais j'aimerais leur faire découvrir que les jeux ne se résument pas forcément à ca, leur faire découvrir des jeux qu'ils n'ont pas l'habitude de voir et de jouer

encore merci pour les conseils
Mon top
Aucun jeu trouvé
kelstar korene
kelstar korene
j'avais discuter sur TT de tournois par equipe, je sais plus quand et ou :?

Cela peut fonctionner da,s le cadre intergénrationnelle avec des jeux pour chaque génération et intermediaire et aussi par equipe :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
gigs76
gigs76
ok ! je vais chercher un peu sur le forum quand j'aurais davantage de temps devant moi
Mon top
Aucun jeu trouvé
bdrieu
bdrieu
Un jour j'ai eu l'occasion de faire des démos de jeux dans un public hétéroclite et surtout TRÈS débutant, lors d'un gala organisé par la fédération anarchiste. Parmi les jeux qui ont pu rassembler des vieux comme des jeunes, de 7 à 77 ans, il y avait Kiproko ou Perudo (à 4 ou 5 maximum).

Ça avait super bien marché, on a fait des démos avec deux tables toute l'après-midi alors que le public n'était pas gagné d'avance. C'était assez émouvant de voir ces gens qui ne se connaissaient pas passer une super après-midi ensemble et s'échanger des numéros de téléphone, vive le pouvoir social du jeu. :pouicok:

Sinon dans les jeux qui passent bien en initiation, 6 qui prend ou non merci sont des classiques qui plaisent toujours. D'une manière générale, il faut des jeux dont les règles sont facilement explicables (moins de 5 minutes) et où les tours sont rapides. Il faut aussi que le jeu ne demande pas trop de concentration, qu'il y ait des retournements de situation assez fréquents et qu'il ne soit pas possible d'être trop méchant.

Idéalement un jeu de cartes, ça dépayse moins pour les néophytes mais qui ont déjà joué au tarot ou à la crapette. Si une table accroche bien, tu peux les faire passer vers un jeu plus consistant comme les Aventuriers du rail ou les Colons de Catane.
Ksempac
Ksempac
gigs76 dit:bref y'a du boulot ! quel genre de tournois seraient adaptés? une idée de jeu accessible aux plus jeunes et plus vieux?


Pas adapté aux vraiment plus jeunes, mais pour du 12 à 100 ans, Contrario et Contrario 2 sont tres sympas, a condition d'aimer se creuser la tete.

"Flic Agriculteur ?" "Poulet fermier !"

"Le prenom du begonia" "Gné ?" "Indice : Literrature" "Euh..." "Indice : Umberto Eco" "Le nom de la rose !"

"Fabriquer moteur avant" "Faire marche arriere !" "Euh non !" "Faire MACHINE arriere !" "Oui :)"

C'est pas vraiment un jeu ou on fait de vraies parties, quoiqu'on peut tout de meme noter un score (ya plusieurs facons de le faire d'ailleurs), mais disons qu'on fait quelques tours de table tres sympas.

Dernierement j'y ai joué avec 6 autres membres de ma famille, avec des ages allant de 21 à 80 ans (oui oui 80).
Mon top
Aucun jeu trouvé
gigs76
gigs76
merci , dans la meme veine de ces jeux, j'ai illico presto, pas mal de petits jeux de ce genre, maintenant il faut que je fasse apprendre ces jeux car nous sommes seulement deux à les connaitre par coeur... et ca peut vite partir en sucette si on est les seuls à connaitre !

je prévois aussi d'effectuer un concours dingbats que j'afficherais au mur et les participants devront les dechiffrer (pourquoi pas aussi des enigmes?..) ca permettrait de faire une pause 'jeu' et de se degourdir un peu les jambes !
Mon top
Aucun jeu trouvé
parta-jeux
parta-jeux
Au marché de noël de Créteil, où j'animais un stand pour la première fois, j'avais emporté pleins de jeux, ne sachant pas vraiment quel public j'aurais (les passants principalement).

Ceux qui ont plu au plus grand nombre, et surtout intergénérationnels : Dixit, Pit et les loups garous de thiercelieux (jeu de base si y a trop de novices).

Bon courage à toi !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
gigs76
gigs76
ok ! à travers tous vos temoignages, je pense qu'il faut rester simple et efficace et proposer aussi des jeux plus difficiles aux 'habitués"
Mon top
Aucun jeu trouvé