[CR][Twilight Imperium] Le deuxième déclin des Lazaxs.

[Twilight Imperium - Third Edition]

Bon, j'ai enfin pu refaire une partie de Twilight Imperium III, à 5 joueurs !
On a joué de jour, mais hélas on a pas eu tout à fait le temps de finir. Dommage, c'était serré.

Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir, mais elles ont été prises avec un téléphone...

PARAMÈTRES DE LA PARTIE.

Races en présence :
Chaque joueur a reçu deux races, et a fait son choix parmi celles-ci. On a aussi drafté les objectifs publiques et secrets.

Les races présentes, dans l'ordre :
The Mentak Coalition. (moi)
The L1z1x mindnet.
The Embers of Muaat.
The Yssaril tribes.
The Sardakk N'orr.

Bon, a les trois gros bourrins du jeu (Sardakk, L1z1x, Muaat). On va bastonner, non ? Non.

Carte :
On a utilisé une preset map "mélangée", c'est à dire que chaque morceaux du plateau contient des tuiles similaires, mais mélangés.
Les positions de départ on été mises au enchères.
De plus, comme on était 5, on a utilisé une carte "tronquée".



Règles et Variantes :
Deck II : Initiative, Diplomacy II, Political, Logistic, Trade II, Warfare II, Technology II, Imperials II. J'omettrai le "II" au cours de ce CR.
Distant Suns repartis Artifacts (avec 2TG pour les noirs, et en forçant les 4 artefacts à être présents), Custodians, Age of Empire, Tuiles, cartes actions et politiques de Shattered Empire. Cartes objectifs de base et de SE mélangées en retirant les objectifs similaires, et de façon à avoir une répartition 25% d'objectifs technologiques, 25% d'objectifs "I now spend...", 50% d'objectifs de conquête.

Possibilité d'acheter des TG en phase de statut, avant de dégager ses planètes, pour deux ressources.

Objectifs :
Niveau I :
-Je contrôle Mecatol Rex.
-J'ai 5 technos
-J'ai plus de 1 techno dans trois couleurs différentes.
-J'ai plus d'influence que mes voisins
-J'ai pris une planète gardé par au moins une ground force.
-J'impose un blocus à un spacedock.
Niveau II:
-J'ai envahi 2 planètes gardées chacune par au moins 1 GF ce tour.
-J'ai 11 planètes en dehors de mon home system.
-J'ai 9 technos.


TOUR 1.
Muaat : Technology
Yssaril : Political
Sardakk : Diplomacy
Mentak : Logistics
L1z1x : Warfare

Et c'est parti ! (Pour info, je me suis dès le début viandé en faisant n'importe quoi sur le placement et sur le choix d'objectifs...)
L'Yssaril se lance rapidement vers un distant sun "non initial", et attrape un artefact. Grace à la carte Diplomacy, le Sardakk en prend également un.
Le Mentak commence par prendre deux planètes en se débarrassant des résistants. L1z1x fait de même avec un sytème à trois planètes situé entre lui et le Mentak. Il flingue les résistant et trouve 4 trade goods. L'Yssaril tombe lui aussi sur des résistant mais ne parvient pas à s'en débarasser.
La phase politique est lancé, mais comme elle porte sur les trade agreement, elle ne sert à rien.

La citation de l'Yssaril, s'adressant au Sardakk à sa gauche : "J'ai peur, le Muaat est une race genre violente".



Scores :
Yssaril : 2 PV
Sardakk : 1 PV
L1z1x, Mentak, Muaat : 0 PV.


TOUR 1.5
Muaat : Aller chercher une pizza.
Yssaril : Rester relire les règles.
Sardakk : Aller chercher une pizza
Mentak : Aller chercher une pizza.
L1z1x : Aller chercher une pizza.



TOUR 2
Muaat : Technology
Yssaril : Political
Sardakk : Logistics
Mentak : Initiative
L1z1x : Warfare

Le Mentak trouve encore d'autre trade goods. Le L1z1x lance son warfare et se prépare.
Pendant ce temps, l'Yssaril refait son invasion et réussi, cette fois. En envahissant un système triple, le Sardakk trouve pas mal de trade goods lui aussi.
Le L1z1x ne perd pas plus de de temps et débarque sur Mécatol en se débarrassant des custodians.



Ce faisant, il laisse derrière lui un triple système, que le Mentak s'empresse de récuperer.



La citation du Sardakk : "Je n'aime pas la guerre. Je vais faire des PDS pour me défendre."

Scores :
Yssaril : 2 PV
Sardakk, L1z1x : 1 PV
Mentak, Muaat : 0 PV.


TOUR 3
Mentak : Technology
L1z1x : Imperial
Muaat : Trade
Yssaril : Political
Sardakk : Warfare

Le Muaat lance enfin une phase de commerce ! Les trois grosse races (Muaat, Sardakk, L1z1x) s'échangent leurs accords. Le Mentak et l'Yssaril aimerait faire de même, mais le Muaat leur fait le coup classique du "Ok, mais l'un de vous de me donne un trade good". L'Yssaril rennonce.
Le Mentak essaye de se glisser dans un wormhole pour aller attaquer une planète Muaat sans protection. Mais l'invasion rate. Ensuite il tente de prendre un sytème avec deux planètes. Mais l'une des planètes est irradié, l'autre exige un tribut qu'il n'a pas. L'invasion est donc un echec total.
Le L1z1x connait exactement les même déboires à deux systèmes de là, avec deux planètes iradiés. De plus il laisse son home system peu défendu. Le Mentak s'empresse de venir en nettoyer le ciel, bloquant le spacedock (c'est l'un des objectifs).



Le Sardakk vient s'emparer du sytème que le Mentak avait raté. Les deux vaisseaux Mentak qui s'y trouvaient sont battus mais blessent deux Dreadnoughts. Le L1z1x termine en revenant capturer une planète dans le sytème triple qu'il avait abandonné pour aller prendre Mecatol Rex. Ce tour, il marque 5 points !

La citation du Mentak "Je me sens comme de la béchamel entre deux lazaxs". (Wahou ! Je mérite une médaille, là !)



Scores :
L1z1x : 6 PV
Muaat, Yssaril : 3 PV
Sardakk : 2 PV
Mentak : 1 PV


TOUR 4
Mentak : Initiative
L1z1x : Logistics
Muaat : Trade
Yssaril : Technology
Sardakk : Warfare

Une autre phase de commerce, cette fois-çi l'Yssaril et le Mentak perviennent à conclure un accord. Puis le L1z1x quitte Mecatol Rex face aux avancés de l'Yssaril et du Muaat. Ceux-ci tente de négocier, et l'Yssaril, contre 3 trade goods, obtient du Muaat qu'il lui laisse le centre de la galaxie pendant un tour. Ce même Muaat étant blindé de Trade goods, il se construit un Warsun.
Comme convenu, l'Yssaril débarque sur Mecatol Rex.

La citation du Sardakk : "J'ai deux PDS ? Nan mais je ne tire pas : j'ai pas envie d'énerver l'Yssaril."


(Il me semble qu'au final ces PDS n'ont pas tiré un seul coup...)

Scores :
L1z1x : 6 PV
Muaat : 5 PV
Sardakk, Yssaril : 3 PV
Mentak : 2 PV

TOUR 5
Mentak : Diplomacy
L1z1x : Imperial
Muaat : Political
Yssaril : Technology
Sardakk : Warfare.

Le L1z1x est à 6 PV. Il a pris Imperial, donc il pourrait bien faire 2 objectif de niveau 2 et remporter la partie... Mais l'Yssaril lui colle une interdiction d'acheter des technos, on est donc sûr de jouer encore en tour.
Le Mentak fait n'importe quoi et prend un artefact pacifiquement au lieu de jouer la sécurité et de se protéger du L1z1x. Quel idiot. L'Yssaril quitte Mecatol Rex (??????) sans que l'on comprenne pourquoi... Le L1z1x, profitant de la bétise du Mentak, vient lui piquer deux planètes, ce qui vaut 2 PV. Mais là, il fait lui même une erreur cruciale (et ça la deuxième fois qu'il la fait, d'ailleur) : il laisse son home system vide. Le Muatt lui fonce donc dessus, et hésite entre deux options : lui bloquer son spacedock (ce qui vaut un point), ou bien débarquer sur sa planète et donc l'empecher de marquer le moindre point de victoire avec les objectifs.



Maintenant qu'il a le champ libre, le Muaat débarque sur Mecatol Rex.



Le Sardakk tente d'attaquer le home system du Mentak, mais il a (très) mal calculé son coup et se fait défoncer.



La citation du Muaat : "C'est pas possible, y'a une équipe de concepteurs qui s'est creusé pour trouver les noms de toutes ces planètes ?"

Scores :
L1z1x, Muaat : 6 PV
Sardakk, Yssaril : 3 PV
Mentak : 2 PV


TOUR 5
Mentak : Technology
L1z1x : Warfare
Muaat : Imperial, mais l'Yssaril l'annule et il décide de prendre Logisitics.
Yssaril : Imperial
Sardakk : Diplomacy

L'Yssaril et le Muaat jouent tout deux une carte leur permettant de jouer en premier. Le Sardakk les contre toute les deux Il utilise ensuite diplomacy pour sécuriser un système qui aurait pu donner 1 PV à ses adversaire car il y avait une GF. Le Hacan en profite pour m'annexer un artefact.
Le Mentak ne peut plus rien faire d'autre que blinder son home system et acheter une neuvième techno. L'Yssaril attaque (enfin) deux planètes de Muaat pour tenter de prendre 2 PV. Il y arrive ! En comme il a la carte Imperial et qu'il va acheter une neuvième techno, il va marquer 4 PV !
Le L1z1x tente de renprendre un artefact au Muaat.



Mais il ne parvient pas à passer le Warsun. Il est anéanti, et n'a plus aucun vaisseau sur le plateau.

La citation du Sardakk : "C'est l'heure, je dois aller chercher un pote pour aller voir le rugby"

... Dommage. Encore 20 minutes et on était fixés ! La situtation entre le Muaat et l'Yssaril était tendue : l'Yssaril est à 6 PV et va en marquer 4, mais pour cela il a besoin de la carte Imperial ! Et en l'activant, il permettrait au Muaat de construire dans son home system, ce qui authauriserait une contre attaque des deux planètes catpurés pas l'Yssaril un peu plus tôt, ce qui pourrait bien valoir 2 PV ! Le Hacan serait alors à 9 et l'Yssaril à 10, sauf qu'il y a des artefacts dans l'histoire, et il resterait alors une petite chance pour le Muaat de l'emporter, ou au moins de temporiser... Sans compter que le Sardakk peut aussi attaquer l'Yssaril.

Je dirait que le L'Yssaril l'emporte, suivi de très près par le Muaat. Ensuite vient le L1z1x, puis à égalité le Sardakk et le Mentak.


Debrief : j'ai vraiment fait n'importe quoi au début, en choisissant mes objectifs et ma place. Je n'ai pas scoré avant le tour 3. J'ai vais une autre idiotie un peu plus tard, en n'envahissant pas une planète, mais il n'est pas dit que je perde un point pour ça, car j'avais plusieurs autres objectifs remplis mais "en attente".
La capacité de "préshoot" du Mentak est sympa, mais la capacité de vol ne m'a jamais servi. Non seulement elle ne donne que 1 TG, mais en plus il faut que l'adversaire en ai 3 ! Même dans une partie avec plus de Trade, je vois mal comment elle peut rapporter plus de 5 TG.
C'est vraiment dommage que le L1z1x ai fait cette grosse erreur, il perd vraiment la partie sur ce coup.
La prochaine fois, essayer de jouer avec le deck de l'extention, sans age of empire. Plus de CC, plus de construction, plus de flexibilité dans les objectifs.

Merci d'avoir lu tout ça, bonne année et à la prochaine !

C'est agréable de voir un CR de TI3! Ca faisait longtemps!
La partie a l'air d'avoir été très sympa, et assez violente.

2 petites remarques:
- Tu dis vouloir jouer la prochaine fois sans l'option Age of Empire pour avoir plus de flexibilité dans les objectifs. Je pense que tu auras l'effet inverse. Age of Empire permet cette flexibilité. Fais-toi ta propre idée et dis-nous ce que tu en pense.
- Vous avez mélangés les objectifs de base et SE. Je ne pense pas que ce soit une bonne chose car tu as des doublons (après tu semble avoir trié les objectifs).

Encore merci pour ce CR!!

judograal dit:C'est agréable de voir un CR de TI3! Ca faisait longtemps!
La partie a l'air d'avoir été très sympa, et assez violente.
2 petites remarques:
- Tu dis vouloir jouer la prochaine fois sans l'option Age of Empire pour avoir plus de flexibilité dans les objectifs. Je pense que tu auras l'effet inverse. Age of Empire permet cette flexibilité. Fais-toi ta propre idée et dis-nous ce que tu en pense.
- Vous avez mélangés les objectifs de base et SE. Je ne pense pas que ce soit une bonne chose car tu as des doublons (après tu semble avoir trié les objectifs).
Encore merci pour ce CR!!

Violente ? Mais c’était une partie de bisounours ! Le sardakk l'a joué pacifique !
Concernant l'usage d'age of Empire, voilà ce qu'on s'est dit : ça fait 3 partie que j'ai fait avec le deck "mix", qui est sympa mais je voudrais quand même refaire une partie avec le deck SE, pour tout ce que ça peut apporte : plus de CC, de la production "gratuite" fréquente, des planètes qui se refreshent... Je parle de flexibilité avec les objectifs pour la raison suivante : avec Age of Empire, certes les objectifs sont tous visibles, mais ça veut aussi dire qu'une tirés, ils sont fixés, et tant pis si ils avantages clairement quelqu'un. Par contre, avec bureaucracy, les joueurs ont un certain contrôle sur les objectifs qui arrivent. Surtout si on ajoute le petit Tweak que j'avais lu quelque part :

-On sépare les niveau 1 et les niveau 2. 3 Objectifs de niveau 1 sont posés.
-La période 2 commence quand 8 objectifs de niveau 1 on été posés.
-Avec bureaucracy, le joueur tire 3 cartes en période 1 ou 2 en période 2. Il en choisi une et remet l'autre SOUS son paquet.

Avec ça, prendre la cartes bureacracy permet de décider quels objectifs seront là et quels objctifs ne seront pas là.
[/quote]

Vu la qualité du compte rendu, je ne voudrais pas que ce topic disparaisse trop vite, alors je me permets d'ajouter :
Bravo !!!

Je rentre de vacances avec une partie de TI3 à 4 joueurs au compteur et ça fait bien plaisir. On était des débutants, plus ou moins, mais c'était sympa, je regrette juste la tendance au développement au lieu de ne penser que "objectifs-objectifs-objectifs", ce qui en a fait une partie un peu attentiste. Et comme elle n'est pas vraiment allée au bout (fin à 8PV), il n'y a pas eu d'emballement final et je n'ai pas vu venir la fin de la partie. (Parole d'un perdant)

Vous aviez joué Age of empire ou pas ?

"Age of empire" avec les objectif de la boîte de base, le deck stratégie de base sauf imperial II.
Je me demande aussi si le jeux ne tourne pas mieux à 3 qu'à 4 lorsqu'il y a peu de joueurs, je sait que l'idéal c'est 5 ou 6, mais c'est très dur à réunir...
A 4, on était un peu perdus sur une map vraiment grande... Alors qu'à 3, la map est plus petite, donc plus de confrontation non ?
Peu être par contre que l'aspect trade et politique est moins intéressant.
Des avis ?

C'est vrai qu'une map normal me semble grande pour 4 joueur. Tu doit pouvoir tronquer "doublement" la map.

Imagine une cartes à 6 joueurs. Autour de Mecatol Rex, il y a 6 "sixième" de plateaux, avec chacun 6 systèmes, dont un système-mère.
A 5, on "tronque" le plateau en enlevant un de ces sixièmes, et en considérant que les deux sixièmes autours sont adjacent.



La planète qu'on a mis au centre devrai en fait être au dessus à droite, mais on la met là pour que ce soit symétrique et plus joli.
En enlèvent un autre 6e, tu doit pouvoir obtenir une map pour 4.

A 4 je n'aime pas parceque toutes les strategy cards sont utilisées. Mais bon ce serait cracher dans la soupe de refuser une partie sous pretexte qu'elle se jouerait à 4. :P

La carte 8 Bureaucracy est en effet vraiment mieux que les autres 8 à mon avis. Je n'ai pas encore testé sa variante proposée par Simboubou, mais elel a l'air bien sympa. ^^

Sinon, je déconseil fortement l'utilisation des Distant Sun. Ca rallonge énorment le début du jeu, c'est à dire la phase ou chacun joue dans son coin ... Je préfère un premier tour de conquête très rapide à une partie non finie. Parceque tant que les 10 points ne sont pas marqués, un TI3 n'est pas terminé. :roll: Et les 2 ou 3 derniers tours peuvent être très très longs ... ( et bons )

En totu cas, merci pour ce CR ! Très sympa à lire en attendant de pouvoir jouer ! :p

Concernant les distant sun, je commence à me demander si tu n'a pas raison. Peu être en les jouant face visible ?

Je trouve pas mal ton système de "troncage", Simboubou. A essayer.
Un avis sur la version à 3 ?

@kiwitoast : c'est aussi un des éléments qui me donnent envie d'essayer le jeu à 3 : ainsi toutes les strategy cards ne sont pas utilisées, au contraire du jeu à 4.

Concernant le compte-rendu, on rajoutera que l'Yssaril et les Sardak (moi) avions assez peu d'experience dans TI3. Ceci explique cela.

AGE OF EMPIRE
Personnellement j'ai trouve que l'option Age of Empire (jouer a objetifs decoverts) transforme le jeu en course aux objectifs plutot qu'en jeu de strategie et au final je trouve qu'on se retrouve avec un resultat que je trouve assez choquant que des joueurs dans le jeu puisse remporter le jeu. Enfin je comprends bien que c'est l'esprit du jeu, mais quelque part ca me derange un peu quand meme.

CARTES STRATEGIES II
J'ai un avis mitige sur l'utilisation des cartes Strategie II. Le deck de base forcait quelque peu le changement de Speaker... la on a eu un seul changement de Speaker. Prendre la carte Initiative fait perdre un tour... c'est dommage.

DISTANT SUNS
J'ai un avis mitige sur les Distant Suns. Jouer sans me choque... et jouer avec rend le jeu extremement aleatoire, et sur une carte aussi petite un manque de chance au tirage des Distant Suns peut tout simplement saboter votre partie.
Jouer avec les compteurs visibles... boaf. C'est un peu facile je trouve.
Perso je trouve que toutes ces planetes que l'on colonise devraient etre defendues avec peut-etre des surprises neutres sur la colonization comme TG, Wormholes...

Enfin on verra ce que donne la prochaine partie :D

Vorkosigan dit:Concernant le compte-rendu, on rajoutera que l'Yssaril et les Sardak (moi) avions assez peu d'experience dans TI3. Ceci explique cela.
AGE OF EMPIRE
Personnellement j'ai trouve que l'option Age of Empire (jouer a objetifs decoverts) transforme le jeu en course aux objectifs plutot qu'en jeu de strategie et au final je trouve qu'on se retrouve avec un resultat que je trouve assez choquant que des joueurs dans le jeu puisse remporter le jeu. Enfin je comprends bien que c'est l'esprit du jeu, mais quelque part ca me derange un peu quand meme.
CARTES STRATEGIES II
J'ai un avis mitige sur l'utilisation des cartes Strategie II. Le deck de base forcait quelque peu le changement de Speaker... la on a eu un seul changement de Speaker. Prendre la carte Initiative fait perdre un tour... c'est dommage.
DISTANT SUNS
J'ai un avis mitige sur les Distant Suns. Jouer sans me choque... et jouer avec rend le jeu extremement aleatoire, et sur une carte aussi petite un manque de chance au tirage des Distant Suns peut tout simplement saboter votre partie.
Jouer avec les compteurs visibles... boaf. C'est un peu facile je trouve.
Perso je trouve que toutes ces planetes que l'on colonise devraient etre defendues avec peut-etre des surprises neutres sur la colonization comme TG, Wormholes...
Enfin on verra ce que donne la prochaine partie :D


Une course en objectifs ? Mais alors c'est quoi le but du jeu ?

Judograal, Piesstou ! Y'a un gars qui aimait mieux le deck de base !
Je plaisante. :D. Plus sérieusement, on est d'accord que le jeu est buggé avec le deck de base. Prendre Initiative a quand même trois avantages : ne pas de payer de CC, jouer en premier si on prévoit une attaque, et choisir la prochaine carte en premier, si on en vise une particulière.

Pour les distant sun, on peut peut-être jouer seulement avec les "gentils" ?

Simboubou dit:Une course en objectifs ? Mais alors c'est quoi le but du jeu ?

Ce que je veux dire c'est qu'au final ca n'est pas coherent. Que l'on puisse gagner avec differentes strategies, techno, conquete... OK. Mais gagner un jeu avec une position dans laquelle on est proche de l'annihilation me choque.
Simboubou dit:Judograal, Piesstou ! Y'a un gars qui aimait mieux le deck de base !
Je plaisante. :D.

Dans l'absolu je ne sais pas si j'aimais mieux le deck de base mais par contre j'ai trouve le deck II assez statique... et je ne suis pas le seul d'apres ce que j'ai pu lire :mrgreen:
Simboubou dit:Plus sérieusement, on est d'accord que le jeu est buggé avec le deck de base. Prendre Initiative a quand même trois avantages : ne pas de payer de CC, jouer en premier si on prévoit une attaque, et choisir la prochaine carte en premier, si on en vise une particulière.

Je veux bien... mais pourquoi une seule personne l'a prise en 5 ou 6 tours ? Et au final ca a rendu les choses hyper-statiques je trouve.
Simboubou dit:Pour les distant sun, on peut peut-être jouer seulement avec les "gentils" ?

C'est pas terrible non plus... au final la conquete est hyper facile. :oops:

Avant d'abandonner complètement les distant sun, on a essayé une règle qui les rendait un peu moins pires. Je ne me souvent plus des détails, mais en gros ceux qui avaient peu d'impact étaient proche des home system, et les plus bourrins étaient éloignés ( autour de mecatol rex et dans les coins paumés de la galaxie ).

Perso j'étais toujours pas convaincu, mais c'était moins pire.

Ce que je veux dire c'est qu'au final ca n'est pas coherent. Que l'on puisse gagner avec differentes strategies, techno, conquete... OK. Mais gagner un jeu avec une position dans laquelle on est proche de l'annihilation me choque.


Quelqu'un qui est si mal que ça, on lui prend son home system et il peut plus marquer de points. Si il peut encore le protèger, c'est qu'il est pas si nu. ^^

KiwiToast dit:Avant d'abandonner complètement les distant sun, on a essayé une règle qui les rendait un peu moins pires. Je ne me souvent plus des détails, mais en gros ceux qui avaient peu d'impact étaient proche des home system, et les plus bourrins étaient éloignés ( autour de mecatol rex et dans les coins paumés de la galaxie ).
Perso j'étais toujours pas convaincu, mais c'était moins pire.

C'est ce qu'on a fait... Mais Simboubou pourra temoigner que c'est hyper aleatoire et lui a sabote sa strategie.
KiwiToast dit:Quelqu'un qui est si mal que ça, on lui prend son home system et il peut plus marquer de points. Si il peut encore le protèger, c'est qu'il est pas si nu. ^^

C'est ce qui s'est passe et qui aurait pu/du se passer avec le L1z1x et qui aurait pu/du se passer avec le Muat dans notre partie.

Enfin je ne sais pas mais les strategies "gagnantes" de notre partie ne m'ont pas semble hyper coherentes avec des situations reelles. C'est un peu comme si dans Battlestar Galactica (la serie - saison 1 ou 2) les Humains remportaient la partie sans avoir de planete...

Concernant l'équilibre d'une carte pour 5 joueurs, mes dernières parties dans cette configuration ont été jouées sur la carte >> Ultimatum << trouvée sur ti3wiki et les gens étaient très contents.

Alors certes la carte en elle-même est une insulte aux règles de construction de galaxie et elle demande un tour d'enchères pour le choix des mondes de départs mais elle est hautement "interactive" ;) et elle revalorise les technologies de déplacement habituellement délaissées (Antimass Deflector et Maneuvering Jets).

Je n'aime pas utiliser une carte prétiré. Même si c'est pratique, j'aime bien que la carte soit aléatoire.

Bonjour,

Pour ma part j'aime bien l'option Distant Suns. Bon je ne suis pas un expert, je ne l'ai utilisé qu'une fois, mais je l'ai trouvé bonne pour l'immersion. Après, si un joueur est plombé dès le départ parce qu'il n'a pas de bol avec eux ça peut gaver, je comprends, surtout dans une si longue partie de jeu, et surtout pour les joueurs compétitifs.

TI3 me raconte une histoire et cela me suffit, après, que je gagne ou que je perde c'est secondaire, j'aime principalement que ce soit vivant.

Je suis d'accord avec cet avis, mais je ne suis pas un joueur compétitif, et plutôt même un débutant.
Mais principalement, dans tous les gros jeux à gros thème, c'est ce que j'aime : ça raconte une histoire passionante.

Vorkosigan dit:
Simboubou dit:Judograal, Piesstou ! Y'a un gars qui aimait mieux le deck de base !
Je plaisante. :D.

Dans l'absolu je ne sais pas si j'aimais mieux le deck de base mais par contre j'ai trouve le deck II assez statique... et je ne suis pas le seul d'apres ce que j'ai pu lire :mrgreen:
Simboubou dit:Plus sérieusement, on est d'accord que le jeu est buggé avec le deck de base. Prendre Initiative a quand même trois avantages : ne pas de payer de CC, jouer en premier si on prévoit une attaque, et choisir la prochaine carte en premier, si on en vise une particulière.

Je veux bien... mais pourquoi une seule personne l'a prise en 5 ou 6 tours ? Et au final ca a rendu les choses hyper-statiques je trouve.


Alors sans refaire le débat:
-le deck de base est clairement buggé (Imperial abusée, Trade mal équilibrée...).
-le deck SE classique est très bon mais ne permet pas de jouer Age of Empire.
-le deck stratégie II qui permet de jouer avec Age of Empire.

Alors après chacun peut mettre les variantes qu'il souhaite, mélanger les différents deck etc...
Perso, AMHA, je préfère le deck stratégie II car il est prévu tel quel par les concepteurs du jeu (je suis toujours un peu réticent aux aménagements maison), il tourne très bien (les cartes II remplacant les premières versions et améliorant leurs effets, comme pour Imperial par ex.), et surtout il permet de jouer avec Age of Empire, indispensable à mon avis.
Alors il y a toujours possibilité de jouer AoE avec le deck SE en remplacant Bureaucracy par Imperial II, mais ça double l'effet de production, ce qui, pour moi, n'est pas une bonne chose.

Enfin, dire que le deck strat II rend le jeu statique, je ne suis pas d'accord. Il est vrai qu'il va limiter le nombre de CC, mais cela va soit limiter le nombre d'actions soit la taille des armées. Et dans ce dernier cas, par expérience, ça aura plus tendance à dynamiser les parties. De plus, jouer sans Age of Empire rend le jeu plus statique (du moins en début de partie) ça c'est clair (si tu ne vois qu'1 ou 2 objectifs, tu risque d'être plus coincé dans tes possibilités que si tu en vois 10).

Pour finir, la carte Initiative n'est pas la meilleure du deck en début de partie, mais en cours/fin de partie elle devient primordiale (choix de la prochaine en premier, scorer ses objectifs en premier...). Quand je lis que vous n'avez pris la carte qu'une fois en 5 ou 6 tours, ça veut dire qu'il y avait dessus 4 ou 5 bonus, soit 4 ou 5 CC supp.!!!! C'est énorme!!! Je pense que quelque soit la carte stratégique elle est prise dès qu'il y a 2 bonus dessus, 2CC supp c'est trop important pour les laisser passer (surtout avec ce deck). Alors attendre 4 ou 5 bonus.... :shock:

Voilà, tout cela n'est que mon humble avis. L'important C4EST QUE VOUS VOUS AMUSIEZ! Bon jeu!!