Ce jeu est sorti le 20 sept. 2005, et a été ajouté en base le 20 sept. 2005 par 20.100

édition 2001

Standalone 2 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Par : Simboubou | samedi 21 avril 2012 à 23:48
Default
Simboubou
Simboubou
(Avant d'attaquer cd CR, je poste une petite liste des CR que j'ai déjà écrits...)
-> Partie de découverte
-> Le triomphe de l'intelligence
-> Le deuxième déclin des Lazax
-> Le soulèvement des Gashlais
-> Une revanche disputée
-> L'odyssée de l'araignée
-> Objectif Nul


Salutations, amis lecteurs. Une fois de plus, six personnes se sont réunies, le Samedi 21 Avril 2012, pour vivre la grande épopée de la renaissance galactique ! Et si vous êtes ici, c'est que vous savez que je vais vous faire un récit colorée de nos aventures ! Alors asseyez vous confortablement, mettez une playlist "space opera" (contrairement à moi qui tape ceci en écoutant la compilation "Septic IX", pas du tout space opera), et allons-y !

PARAMÈTRES DE LA PARTIE

Races en présence :
On a encore changé de système pour le choix des races : on a commencé par tirer au sort les positions autour de la table et le premier speaker. Ensuite, chaque joueur en commençant par le speaker a choisi une race, sachant que les races jouées à notre partie précédente étaient bannies. Voici ce qui ça a donné.

The Mentak Coalition, premier Speaker (Félix, 1 partie au compteur)
The Emirates of Hacan(moi, 8 parties)
The Universities of Jol-Nar (Romain, 4 parties)
The Yin Brotherhood (Frederic, 4 parties)
The L1z1x Mindnet (Jonas, ~5 parties)
The Xxcha Kingdom (Olivier, 0 parties)

Le Xxcha participe donc à sa première partie, après un forcing monstre du Hacan.

Carte :

Nous avons utilisé un "draft deux tas" pour distribuer les tuiles. J'avais juste forcé 2 wormholes à être présents parmis les systèmes vides, et enlevé le système Bereg/Lirta. Chaque joueur a reçu deux objectifs secrets avant la construction, et en a défaussé un après.

Résultat :




Règles et Variantes :
Deck : Leadership, Diplomacy II, Assembly, Production, Trade III, Warfare II, Technology II, Bureaucracy. J'omettrai le "II" et le "III" au cours de ce CR.
Légère variante au niveau de bureaucracy : le deck d'objectif fait 6 stage I + 5 stage II, pas d'Imperium Rex. Au début du jeu, on révèle 3 objectifs. En plus, j'ai forcé le deck à contenir au moins 3 objectifs de niveau I et 2 de niveau II "guerriers", histoire d'éviter le scénario de notre partie précédente.
Artifacts (avec 1TG pour les noirs, et le droit de les mettre dans l'espace vide), Custodians, Tuiles, cartes actions et politiques de Shattered Empire et Shards of the throne, Leaders, facilities, flagships, les 2 tech racial, Mercenaries, Mech units.

On a donc choisi de ne pas jouer Polical Intrigue que nous n'avions PAS DU TOUT appréciée. On ne joue pas non plus les distant suns (j'aime pas) et les objectifs préliminaires.

Objectifs au départ :

- J'ai gagné un bataille contre trois vaisseaux
- J'ai plus d'influence que mes voisins
- J'ai envahie une planète gardée par une GF

ROUND 1
Mentak : Leadership (sous le regards médusé du Hacan qui avait tellement envie de choisir cette race pour tester la nouvelle tech raciale).
Hacan : Technology
Jol-Nar : Diplomacy
Yin : Production
L1z1x : Assembly
Xxcha : Trade

Chez nous, il est 11h. Mais dans la Galaxie qui s'éttend sous nos yeux, l'heure de la reconquête est venue ! Tout le monde commence par prendre le gros système qu'il a pu placer devant chez lui. Puis Mentak et L1z1x produisent directement dans leur HS. Le Jol-Nar utilse sa carte Diplomacy pour annexer tranquillement une planète contenant un véritable Artefact. Le Yin en profite lui aussi pour s'étendre un peu.
Le Xxcha lance ensuite la phase de Trade. Pratiquement tout les accords sont conclus, le Hacan échangeant ses juteux accords à 3 avec ses des voisins histoire de se sécuriser, puis rackette une TG au L1z1x pour ne pas briser l'accord que ce dernier a conclu avec le Xxcha.
En phase de Tech, le Jol-Nar va directement chercher Nano Tech (qui permet de récuperer les planètes non-exhaustées). Les joueurs achètent ensuite quelques CC grace à leadership.
En phase d'Assembly, le L1z1x devient Speaker. Le Hacan propose une loi limitant à 3 la taille des mains de cartes actions. Mais elle est rejetée. Enfin, en phase de production, tout le monde achète quelques unitées. Le Xxcha pose immédiatement son Flagship ! Le Hacan hésite à faire de même, mais décide finalement de grossir sa flotte d'abord.



Scores :
Jol-Nar, Yin : 1 PV
Hacan, Xxcha, Mentak, L1z1x ; 0 PV

ROUND 2
L1z1x : Technology
Xxcha : Production
Mentak : Diplomacy (on va découvrir qu'il aime beaucoup cette carte)
Hacan : Leadership (gros misplay du Hacan qui n'avait pas percuté qu'il y avait un bonus sur le bureaucracy)
Jol-Nar : Assembly
Yin : Trade

Le Hacan débarque une sur planète près de Mecatol Rex et trouve un Artefact.



Le Jol-Nar lance tout de suite Assembly, devient speaker, et fait piocher une loi : on devrait à l'avenir payer des ressources pour envahir des planètes neutres... Tout le monde refuse. C'est ensuite au tour du Xxcha de trouver un artefact.
Le Yin et le Jol-Nar vont ensuite, comme à leur habitude (c'est Fred et Romain, quoi...), commencer à se mettre d'accord sur le remplissage des objectifs. Ainsi, le Yin vient poser une petite GF près du Jol-Nar juste pour procéder à un "échange de GF " (il y a 1 PV pour flinguer à la clé).



Le L1z1x, de son coté, annexe le système triple situé près de chez lui. Comme prévu, le Jol-Nar viens cueillir la GF du Yin, mais avec un petit peu plus de forces que prévu. Que ce soit voulu ou non, le fait est que le Yin ne remettra jamais les pieds dans cette zone...
En phase de Tech, le Jol-Nar chope trois (!) technos et accède directement au "Type IV drive". Le Xxcha profite ensuite de la phase Diplomacy pour s'offir un deuxième Artefact. Puis en phase en prod, c'est au tour du Mentak de lancer son Flagship dans la partie... On en a déjà deux en jeu ! Après que tout le monde ait passé, le Jol-Nar termine en posant un spacedock près de chez lui.



Scores :
Jol-Nar : 2 PV
Yin, Hacan : 1 PV
Xxcha, L1z1x, Mentak : 0 PV

ROUND 3
Jol-Nar : Bureaucracy (qui revèle deux objectifs : "je controle MR" et "je dépense 4TG+3ress+3inf")
Yin : Technology
L1z1x : Leadership
Xxcha : Warfare
Mentak : Diplomacy
Hacan : Assembly

Le L1z1x fait immédiatement le plein de CC, et les autres le suivent. Tout le monde est maintenant près à l'action !
Le Mentak passe par un wormhole et débarque en plein milieu du territoire Jol-Nar, avec son Flagship.



C'est le carnage : l'assaillant se débarasse du Dreadnought, tue l'Amiral, s'empare des deux planètes, détruit le spacedock présent sur l'une d'elle et capture les deux scientifiques qui s'y trouvaient. Mais les forces Jol-Nar résistent bien et le Mentak subit lui-même de lourdes pertes.
Le Hacan, quand à lui, s'empare de Mecatol Rex. Les custodians présents sur place résistent hélas farouchement à l'envahisseur. La conquète est un succès, mais le Hacan perd plus de forces qu'il ne l'aurait espéré. Il pose sur la planète ses trois leaders.



Le Xxcha profite alors du mouvement Mentak précédent pour l'attaquer sur son autre flan.



Une grosse flotte est affectée à cette mission et se débarrasse des forces en présence, mais un diplomate empèche l'invasion de la planète se trouvant dans le système. Notons au passage que le Xxcha a eu la brillante idée d'ammener un vaiseau de chaque type, ce qui ne fait pas vraiment gagner du temps sur les jet de dés... :p
Ensuite, en suivant la même logique, c'est au tour du L1z1x de profiter du mouvement du Xxcha pour l'attaquer de l'autre coté, et lui piquer un artefact. Enfin, vu que ce L1z1x est allé au contact du Xxcha, le Yin s'en va prendre le controle de l'espace aérien de Mécatol Rex.



Les forces Hacan en présence battent en retraite, et viennent se glisser entre le L1z1x, le Xxcha et le Mentak histoire les bloquer un peu. ;)
En phase de Diplomacy, le Xxcha utilise sa capacité racial pour sécuriser un peu sa position. Le Jol-Nar, avec bureaucracy, revèle "Je bloque un Spacedock". Il comptait réussir l'objectif "j'ai plus d'influence que mes voisins", mais la prise de Mecatol Rex par l'un desdits voisins a rendu cela impossible.
Finalement, le L1z1x construit le premier Warsun de la partie.



Le Hacan lance Assembly et devient Speaker.



Scores :
Yin, Hacan : 2 PV
Xxcha, L1z1x, Mentak, Jol-Nar : 1 PV

ROUND 4
Hacan : Production
Jol-Nar : Trade
Yin : Technology
L1z1x : Bureaucracy
Xxcha : Assembly
Mentak : Diplomacy

Le Hacan joue un First Strike, ce qui lui permet de tout de suite poser un spacedock du Mecatol Rex. Il avait peur que le Mentak ne "Diplomatise" le centre de la galaxie. Sans doute etait-ce faire là preuve d'une trop grande prudence, mais passons... En fait, le Mentak utilise son Diplomacy pour sécuriser le système dont il s'est emparé au round précédent, chez le Jol-Nar. Ce Jol-Nar s'empare du coup d'une planète 2/2 du Hacan. C'est l'occasion pour le Hacan de se rendre compte qu'il avait... oublié de prendre la carte de cette planète, et avait donc joué sans pendant 2 tours. C'est clairement le truc le plus idiot jamais fait à TI3. :S
Le Warsun L1z1x se met en mouvement, et tombe sur le pauvre Yin, qui se fait logiquement ratisser.



Puis le L1z1x utilise Bureaucracy pour réveler "j'ai 5 technos de la même couleur". Il score au passage le "J'ai détruit une GF".

Ensuite, le Mentak se rajoute des Vaisseaux dans son HS. Le Xxcha (sous l'impulsion nottament du Hacan), va essayer d'attaquer le L1z1x occupé chez le Yin. La chance est hélas du coté des défenseurs : la bataille est gagnée par le Xxcha mais il perd pas mal de forces, et l'invasion de la planète à artefact est ratée.
Le Hacan lance vite la phase de production, et ajoute des GF sur Mecatol Rex. Le L1z1x en profite pour se faire un second Warsun, près du Xxcha... Et la contre-attaque ne se fait pas attendre : l'arme suprème repousse le Xxcha qui parvient tout juste à battre en retraite avec son Flagship.
Du coté Mentak-Jol-Nar, le premier commence par prendre un artefact au second.



Le second voit rouge, joue un flank speed et le récupère immédiatement après. Non mais !



Le Mentak ne renonce pas et place un Spacedock dans le système qu'il controle au milieu du territoire Jol-Nar !
A la fin du tour, le Hacan score son objectif secret : "Je controle MR, et j'ai un SD et 6 GF dessus".



Scores :
Hacan : 5 PV
Yin, L1z1x : 3 PV
Jol-Nar, Xxcha : 2PV
Mentak : 1 PV

ROUND 5
L1z1x : Leadership
Xxcha : Production
Mentak : Assembly
Hacan : Bureaucracy
Jol-Nar : Warfare
Yin : Technology

Le L1z1x poursuit son offensive et prend un autre artefact au Xxcha. Et le Mentak continu lui aussi ce qu'il avait commencé en posant 2 PDS chez le Jol-Nar.



Le Hacan pose lui aussi 2 PDS, sur Mecatol Rex.
Le Jol-Nar place le jeton Alerte Rouge sur une flote succeptible de frapper le Mentak ou le Hacan... Que va-t-il faire ? Le Hacan décide de penser que c'est bien le Mentak qui est visé, et part prendre Malice dans le Wormhole Nexus, histoire de pouvoir enfin marquer des points avec son influence...
Le L1z1x ammène ses deux Warsuns et 4 GF au dessus de Mecatol. Il y a 2 PDS et 7 GF Hacan en bas. Lui seul a une force de frappe suffisante pour esperer s'emperer de la planète.



Le Hacan parlemente, et explique au L1z1x que cette invasion est un peu risquée, et qu'avant de scorer "Je controle Mecatol Rex", il peut attendre et scorer "Je bloque un Spacedock", puisqu'il y en a justement un sur la planète... Le L1z1x finit par se laisser convaincre, et renonce à son invasion. Il vient en fait de se faire complètement avoir par le Hacan, qui s'était bien garder de rappeler qu'il avait un diplomate sur Mecatol Rex, et est donc assuré de rester sur place encore un moment puisqu'il n'a même pas eu à l'activer.. :D
Le Hacan, avec Bureaucracy, revèle "Je dépense 6 CC" et marque le point de l'objectif d'influence.
En Assembly, le Mentak propose un agenda obligeant deux joueurs à échanger leurs objectifs secrets. Le Jol-Nar explique que c'est suspect, qu'il cherche à faire un truc, et propose donc d'élire le Mentak lui-même et le Hacan, qui a déjà fait son objectif. Le Hacan suit cette idée, et ça passe. Bien joué de la part de Jol-Nar, qui garde ainsi son objectif secret qu'il compte bientôt résoudre...
Car oui, le Jol-Nar a un plan ! La flotte en alerte rouge ne va pas tenter de ralentir le leader Hacan, elle ne tente pas de déloger l'envahisseur Mentak, elle ne cherche pas non plus à achever le Yin, non... Une carte Action "Flank Speed" lui permet de traverser la moitié de la galaxie pour s'attaquer au L1z1x, dont les deux Warsuns sont stationnés au dessus de Mecatol Rex !



L'attaque réussie. Et le Jol-Nar ne s'arrète pas là, puisqu'il lance une invasion pour DETRUIRE un spacedock, alors que son blocus rapporterait un point... On s'attend donc à l'objectif secret "Détruire 2 spacesdocks de 2 joueurs différents".
Le Xxcha reprend pour la n-ième fois un Artefact au L1z1x, puis le Jol-Nar lance toutes les forces qu'il lui reste contre le spacedock Mentak devant chez lui.



La bataille est une formalité. L'invasion est très sérrée, et... elle réussie. C'est donc bon pour le Jol-Nar, qui réussi son objectif secret.
Il reste au Hacan 7 CC. Il profite de la situation pour aller prendre un artefact du Jol-Nar.



Il ne lui reste plus, en phase de statut, qu'à dépenser les 6 autres CC pour gagner ses deux derniers points.




Scores :
Hacan : 9 PV
Jol-Nar : 5 PV
Yin : 5 PV (mais moins planètes)
Xxcha : 4 PV
L1z1xPV
Mentak : 1 PV

Et voilà. Une victoire Hacan très "Miaou" en 5 rounds, avec 7 points pris en 2 rounds ! C'est la vitesse féline, ça ! La partie a durée 7h30, c'est la plus rapide que j'ai jamais faite !

Debrief :
- Bon evidemment, les autres ont quand même été bien gentils, et personnes ne m'a jamais attaqué (ou si peu). C'est ça TI3 : avancer pendant que les autres se mettent sur la gueule entre eux. :p
- La partie a été courte, et pourtant qu'est ce qu'on est lents ! On a vraiment du mal à rester fluide dans le déroulement.
- La partie politique fut vraiment anecdotique. La carte assembly, en liant la politique au changement de Speaker, est forcer une phase politique à avoir lieu à chaque Round. Mais j'ai le sentiment que comme les joueurs jouent eux même les cartes, ils ont peur de jouer des cartes un peu chaudes et du coup, on ne vote que des lois sans grand impact. Et puis, je trouve bizarre cette phases du "qui à quelque chose de bien à jouer ?". Enfin, c'est sans doute une question de style de joueurs...
- Le Mentak n'a pas fait le Mirror computing ! J'étais deçu...
- Olivier, le nouveau, n'est pas forcément tombé raide dingue du jeu. Je pense qu'il ne rejouera pas.

Merci à tous d'avoir lu ce CR, plus concis que d'habitude. Franchement, je devrais recevoir un pris Hugo pour l'ensemble de mon oeuvre sur Trictrac. :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
fatmax66
fatmax66
Merci pour ce retour, très sympa !


7h30 de parties, décidemment difficile de caser ce jeu dans une pause déjeuner... :clownpouic:
Vieux chat
Vieux chat
7h30 à 6 ? C'était un blitz ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Simboubou
Simboubou
Non, la partie a duré 5 rounds, vraiment. J'avais déjà fait une partie à 6 de 8h.
Disons que la partie n'a pas traîné sur la fin. On n'as pas joué particulièrement vite.
Mon top
Aucun jeu trouvé
jub
jub
Chez nous, notre partie mensuelle a eu lieu hier soir et a duré 5h30 pour 6 joueurs (+20 minutes de tirage de races + draft galaxie).

La politique a toujours un grand impact avec une variante inspirée du Twilight Council.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Retam
Retam
Super compte-rendu !

Effectivement, ils ont été assez sympas avec toi, quand même !

Juste un petit conseil: selon moi, mieux vaut éviter de refiler les xxcha à un débutant, je trouve que c'est l'une des races les plus faibles et ennuyeuses à jouer. Elle est résolument orientée défense, alors que les objectifs choisis, comme tu l'as dit toi-même, poussent au combat. Surtout que les autres plus expérimentés avaient des races plutôt balèses et faciles à jouer (Hacan, Jol-Nar, L1z1x principalement).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Simboubou
Simboubou
Ouais, on aurait peut être du le mettre premier Speaker. De toute façon, ce jeu, c'était "trop" pour lui.
Mon top
Aucun jeu trouvé
smilingbandit92
smilingbandit92
humpff ca fait vraiment envie ce jeu,mais bon trouver plein de potes pour jouer pendant 6h mini cest fini mtn :s

ouinnnn

mais super compte rendut.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Simboubou
Simboubou
Smilingbpinguoin dit:humpff ca fait vraiment envie ce jeu,mais bon trouver plein de potes pour jouer pendant 6h mini cest fini mtn :s
ouinnnn
mais super compte rendut.


Bah, à défaut de trouver 5 potes, trouver 3 potes et faire une partie à 4 peut déjà être fort sympa. Ensuite, tu peut essayer de trouver des joueurs sur trictrac... tu n'est surement pas le seul à chercher à jouer. :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zankamoulox
Zankamoulox
Aaaaaah ça faisait longtemps. Nice ! :pouiclove:
Default
Simboubou
Simboubou
jub dit:Chez nous, notre partie mensuelle a eu lieu hier soir et a duré 5h30 pour 6 joueurs (+20 minutes de tirage de races + draft galaxie).
La politique a toujours un grand impact avec une variante inspirée du Twilight Council.


Je pense tout compte fait que c'est pas tant une question de règles que de joueurs. Il se trouve que, par chez nous, personnes ne "joue" la politique : personne ne vise à jouer un agenda, personne vise la majorité d'influence en se réglant sur le timing de la carte assembly... Bref, de fait, on oublie la politique, alors que ça peut être une arme redoutable.
Mon top
Aucun jeu trouvé