[CR][Twilight Imperium III] Objectif Nul.

[Twilight Imperium - Third Edition]

(Avant d'attaquer cd CR, je poste une petite liste des CR que j'ai déjà écrits...)
-> Partie de découverte
-> Le triomphe de l'intelligence
-> Le deuxième déclin des Lazax
-> Le soulèvement des Gashlais
-> Une revanche disputée
-> L'odyssée de l'araignée

Salut les fans de TI3 ! Dimanche 29 Décembre, une partie a eu lieu chez moi, après un mois d'attente. Tout le monde était hyper chaud, au taquet, moi je sortait de plusieurs semaines de travail intense.... Mais autant vous le dire tout de suite : ce fut la partie la moins sympa que j'ai jamais jouée. :(
C'est dommage, mais heuresement les joueurs n'étaient pas des newbies, donc on n'a dégouté personne. La prochaine sera mieux. Espérons-le. Du coup, je suis pas super chaud pour ce CR... Enfin, je vous raconte quand même !

PARAMÈTRES DE LA PARTIE

Races en présence :
Chaque joueur à reçu deux races, et a fait son choix parmis celles-ci. Ce tirage fut effecté deux semaines avant la partie. Tout les joueur ont déjà joué quelques parties.

The Nekro Virus, premier Speaker (Thibaut)
The Ghosts of Creuss (Loïc)
The Yssaril Tribes (moi)
The Barony of Letnev (Romain)
The Arborec (Jonas)
The Naalu collective (Bastien)

Carte :

Nous avons utilisé un "draft deux tas" pour distribuer les tuiles. J'avais juste forcé 3 Wormholes à être présents (mais un fut enlevé dans les deux tuiles retirées), et j'ai enlevé Bereg/Lirta IV. Et pourtant... les 3 autres "ressource-heavy" furent présents ! Dans le même tas ! Du coup, le speaker en a eu un. Arf.



Résultat : Le Naalu pas super bien loti, et un Nekro qui s'est gavé... on n'a pas fait assez gaffe. Flute.

Règles et Variantes :
Deck : Leadership, Diplomacy II, Assembly II, Production, Trade III, Warfare II, Technology II, Bureaucracy. J'omettrai le "II" et le "III" au cours de ce CR.
Légère variante au niveau de bureaucracy (et pas la même que dans la partie précédente) : le deck d'objectif fait 6 stage I + 5 stage II, pas d'Imperium Rex. Au début du jeu, on révèle 3 objectifs.
Artifacts (avec 1TG pour les noirs, et le droit de les mettre dans l'espace vide), Custodians, Tuiles, cartes actions et politiques de Shattered Empire et Shards of the throne, Leaders, facilities, flagships, les 2 tech racial, political intrigue, Mercenaries, Mech units.

Bref, pratiquement tout SAUF les preliminaries. Et pas de Distant suns !

Objectifs au départ :
- Je dépense 3 CC
- J'ai deux technos dans trois couleurs différentes
- J'ai plus d'influence que chacun de mes deux voisins.

Aucun objectiv "guerrier" au départ, donc...

TOUR 1
Nekro : Production
Creuss : Technology
Yssaril : Leadership
Letnev : Bureaucracy
Arborec : Trade
Naalu : Assembly

En avant pour de nouvelles aventures ! Même si au final elle ressemblerons d'aventage à celles de l'inspecteur Derrick... La Naalu commence à prendre ses planètes. L'Yssaril s'élance vers une trade station et trouve un artefact. Le Nekro s'empare du "Ressource-Heavy" qu'il a pu poser devant chez lui. L'Arborec fait de même. Le Creuss active Technology tout de suite, pour pouvoir prendre le Gravity Drive AVANT de sortir de la Creuss Gate. Le Letnev prend le système de Lodor, qui contient un wormhole alpha.
Le Naalu lance ensuite la phase d'assembly. Nous allons donc tester le representatives... La loi votée provoque une redistribution des objectifs secrets. Personne ne semble satisfait de ce qu'il reçoit, hélas... L'Arborec utilise ensuite stasis capsule pour conquérir une planète capable de produit des GF. Le Creuss entre dans la Galaxie et s'établit sur Sem-Lore.



Avec Bureaucracy, le Letnev révèle "j'ai pris 3 planètes" (trois joueurs en profitent pour piocher). L'Yssaril, comme l'Arborec et le Nekro, prend le "Ressource-heavy" qu'il a plus placer devant chez lui, Abyz-Fria.
L'Arborec lance la phase de Trade. Quatre accords sont conclus Naalu/Nekro, Yssaril/Arborec, Arborec/Creuss et Letnev/Creuss. Il recrute ensuite R'una, qui lui permet d'annuler un hit par round. Puis le Nekro utilise la secondaire pour briser un accord Creuss-Arborec.
L'Yssaril attend que tout le monde ait passé pour aller prendre Mirage (qui produit des fighters) et activer Leadership.



Scores :
Yssaril : 2 PV
Naalu, Nekro, Arborec : 1 PV
Creuss, Letnev : 0 PV

Il faut noter l'optimisation parfaite du Nekro : il a commencé par prendre un ressource-heavy avec son carrier. Ensuite, en phase d'Assembly, il a utilisé son spy pour copier Stasis Capsule. Après quoi il a produit un Carrier, et a pu utiliser ses deux autres actions tactiques pour prendre deux autres système avec son carrier et son cruiser. Il commence le second tour à la tête 12-13 ressources !

TOUR 2
Naalu : Technology
Nekro : Production
Creuss : Leadership
Yssaril : Assembly
Letnev : Warfare
Arborec : Trade

Le Creuss va vite, vite, prendre Malice. Et donc, il en est indélogeable.



Et il y trouve un artefact rouge. Cool pour lui, mais d'un autre coté l'Yssaril vient s'emparer de deux planètes près de la Creuss Gate, et le Nekro vient carrément la bloquer. Au passage, il lui pique le Gravity Drive.
En phase de Trade, tout les accords non conclus le deviennent. Et l'Arborec recrute Merrag, qui peut infliger un hit ciblé quand il est détruit.
Le Naalu prend tant bien que mal les planètes pas géniales qu'il à sa porté. Il reste en bon termes avec le Nekro. De son coté, le Creuss utilise son scientifique pour poser un spacedock sur Sem-Lore. Le Letnev se place en Alerte Rouge... et l'Yssaril se met à avoir peur pour son HS, que le Letnev peut maintenant atteindre par le Wormhole alpha. En phase de Techno, deux gravity drive sont achetés, et le Creuss s'offre Dimensional Splicer (qui lui permet de mettre un hit avant le combat dans les systèmes avec un Wormhole). L'Yssaril bloque ensuite le Wormhole alpha près de chez lui pour se proteger du Letnev. Il profite ensuite de la phase de production lancée par le Nekro pour se renforcer.
L'Arborec trouve ensuite un artefact.. noir. La flotte Letnev en alerte rouge part ensuite à l'attaque du ressource-heavy de l'Arborec.



Le Letnev gagne le combat spatial. Puis, il concentre ses forces pour ne débarquer que sur une seule planète. La Dreadnought lance deux dés à 3+ pour le bombardement et...



Mais la planète tombe quand même aux mains de l'attaquant, car l'Arborec est pas franchement un bon aux dés non plus...
Grace au Dimensional Splicer, le Creuss peut dégager la Creuss Gate. Le Letnev pose son deuxième spacedock sur Lodor.



Scores :
Yssaril : 3 PV
Naalu : 2 PV
Nekro, Creuss, Arborec : 1 PV
Letnev : 0 PV

TOUR 3
Yssaril : Technology
Letnev : Leadership
Arborec : Diplomacy (avec 2 CC)
Naalu : Production
Nekro : Assembly
Creuss : Bureaucracy (avec 1 CC, et qui révèle... "Je dépense 10 ressources ou 10 influences". Encore un non-guerrier !)

Le Naalu pose son deuxième Spacedock. La situation Arborec/Letnev/Naalu devient un peu complexe : il y a une planète delaissé, le mercenaire Arborec peut flinguer le Carrier Letnev et son contenu...



Mais l'Arborec joue une AC demandant à l'Yssaril d'exhauster la moitié de ses planètes (y'a vraiment des AC immondes !). L'Yssaril contre avec son agent.
Ensuite, la phase politique ammène une loi compliquée : si elle passe, ceux qui ont voté "pour" gagnent un PV. Si elle est rejetée, ceux qui ont voté "pour" perdent un PV. Les Spy s'activent, mais finalement le Nekro décide de flinger tout le monde et de defausser la carte. Bon.
L'Arborec décide de contre-attaquer le Letnev.



Il y a dans un chaque camp un Amiral dans un Dreadnough, et...



Pire : le Mercenaire Arborec réussi son evasion à chaque fois, alors que son propriétaire voudrait qu'il rate pour pouvoir faire un direct hit. Et du coup... la contre-attaque rate et l'Arborec se retrouve en mauvaise posture. Et ses deux leaders meurent. Le Creuss prend la planète Mirage à l'Yssaril.



Le Naalu, pour temporier, attaque le Nekro avec un petit destroyer. Le Nekro peut donc lui copier... Antimass deflector, pas franchement utile quand il n'y a pas de champs d'asteroïdes en jeu. :p
Nekro et Naalu terminent en construisant leurs flagships. Et Bureaucracy révèle... "je controle Mecatol Rex". ENFIN un objectif guerrier. Surtout qu'en l'état, il est jouable pour plusieurs joueurs.



Scores :
Yssaril, Naalu : 4 PV
Letnev, Arborec, Nekro, Creuss : 3 PV

TOUR 4
Nekro : Technology (il manque de CC mais n'a pratiquement pas d'influence)
Creuss : Production
Yssaril : Trade (1 CC)
Letnev : Leadership
Arborec : Assembly
Naalu : Bureaucracy

Le Naalu active immédiatement Bureaucracy et revèle... "J'ai gagné 2 bataille spatiales contre 3 vaisseaux". Enfin un peu d'action ! Le Letnev active lui aussi sa carte Leadership, et annonce qu'il possède une loi assez fun...
L'Arborec demande à voir. La loi jouée dit : "pour : les joueurs en tête gagnent un PV, contre : les joueurs du fond gagnent un PV". Le representative Yssaril se fait tuer par le Letnev. Normalement, cette loi devrait passer et mettre tout le monde à égalité. Mais le Naalu et l'Yssaril, en tête, donnent chacun un "support for the throne" à L'Arborec et au Creuss. Au passage, comme on sait qu'on va sans doute devoir arrêter la partie au temps, on ajoute une règle qui dit que "Support for the Throne" vaut un point de victoire au décompte final. La loi passe donc, et les deux joueurs en tête marquent leur PV (mais je ne peut pas m'empecher de trouver que ce qui vient de se passer est quand même n'imp...)
Ensuite, le Creuss essaye d'éloigner le Nekro, et pose un spacedock sur Malice.

s

Et là, l'Yssaril fait une betise : il n'utilise pas la carte action qu'il avait pour détruire ce spacedock. En effet, depuis tout à l'heure, le Creuss tenait Malice mais ne pouvait pas en sortir car il aurait perdu le controle du système. Et il ne pouvait pas ammener de renforts car les deux wormholes alpha étaient tenus par l'Yssaril et le Letnev. Bref, j'ai foiré.
L'Yssaril joue un Good Year qui lui donne assez de TG pour lancer son Flagship dans le jeu. Le Letnev, qui s'est déjà fait pas mal de dreadnoughs, investit dans le terrible "Non-Euclidian Shielding". Ce même Letnev trouve ensuite un Artefact noir. L'Yssaril, lui, envoie un petit destroyer trouver un artefact qui s'avère être vrai. Mais cet artefact est imméditement pris par le Nekro, qui au passage copie "deep space cannon" et va donc être... le premier à scorer l'objectif technologique ! :D



La partie prend un tour tellement Turtle que les joueurs passent tous très tôt. L'Yssaril lance Trade et recrute Krevirl. Il permet de mettre un Hit gratuit en début de combat. Le Nekro termine en s'approchant très près de Mecatol Rex.



Scores :
Yssaril : 5 PV
Naalu, Nekro : 4 PV
Arborec, Creuss, Letnev : 3 PV

TOUR 5
Arborec : Technology
Naalu : Assembly
Nekro : Bureaucracy (il compte prendre Mecatol Rex)
Creuss : Production
Yssaril : Warfare (2 CC)
Letnev : Diplomacy

En débutant ce round, on se dit qu'il s'agira de l'avant dernier.

Le Naalu lance tout de suite Assembly, et le Nekro utilise son spy pour tenter de copier le Non-Euclidian Shielding du Letnev. Mais celui ne vote pas comme le Nekro l'avait prévu. Ensuite, le Creuss prend une planète avec le secondaire de diplomacy, l'Yssaril met son flagship en alerte rouge, et le Naalu continue à produire en masse dans son home system, près de son flagship.



En phase de Diplomacy, le Letnev a bloqué le système contenant un Wormhole près de chez lui. Le Creuss entre donc en territoire Yssaril depuis Malice. Le Dimensional Splicer fait quelques dégats, mais plusieurs vaisseaux sont détruits par quelques tirs de PDS. La contre-attaque Yssaril ne se fait pas attendre, le Wormhole change à nouveau de mains.
Le Nekro s'empare sans problèmes de Mecatol Rex.



Le Letnev lance à son tour son Flagship dans la partie. Puis, l'Yssaril utilise le sien pour aller détruire un carrier et deux fighters du Creuss. Il comptait ensuite attaquer le Home System du Creuss pour réussir l'objectif publique des deux batailles spatiales. Sauf qu'il avait oublié le Dimensional Splicer... Du coup, il prie pour un miracle, qui n'arrive pas. Il viens de rater sa chance de marquer ces 2 PV. En plus, il n'a même plus de CC pour se renforcer. Les dix ressources restantes de ses planète lui permettront quand même de prendre un objectif publique à 1 PV. Le Nekro utilise son Flagship pour détruire celui de L'Yssaril, puis utilise Bureaucracy pour scorer tout le suite Mecatol Rex.



Scores :
Heu... j'ai mal noté, je comprend rien à ce que j'ai écrit. :s

TOUR 6
Naalu : Technology
Nekro : Warfare
Creuss : Assembly
Yssaril : Leadership
Letnev : Bureaucracy
Arborec : Trade

Comme à chaque fois qu'on est obligé d'arrêter le jeu "au temps", on assite à un dernier tour complètement "n'importequoitesque"

Avec Technology, le Naalu prend ENFIN Advanced Fighters. L'Yssaril en profite pour acheter une technologie lui permettant d'atteindre un objectif à 1 PV. En phase de Trade, le Naalu fait un accord avec le Nekro, l'encaisse, puis le brise en secondaire. :p
Le Nekro tombe sur l'Arborec, et fait un massacre.



Le Letnev voudrait prendre l'artefact Yssaril, mais il ne peut pas ammener de GF aussi loin. Il décide donc de s'attaquer aux Dreadnoughs endommagés du Nekro.



Le Non-Euclidian Shielding lui permet de réussir. C'est ensuite au tour du Naalu de sortir un peu de sa tannière pour aller casser du Nekro.

L'Yssaril, lui, arrive à prendre l'artefact du Nekro.



En phase d'Assembly, le Creuss propose une... Public Execution. La table décide d'executer... le Creuss. Bien fait. :)
Puis le Nekro utilise une carte action pour profiter de l'effet de production. Et le Naalu l'attaque à nouveau.



Le Letnev s'empare d'une Mecatol Rex delaissée.



Mais le Naalu lui balance un local unrest, heuresement saboté. Le Naalu insiste un peu en attaquant un système controlé par le Letnev.



La carte Bureaucracy révèle... "Je dépense 20 ressources ou 20 influences", puis le Letnev score Mecatol Rex. Il tente enfin une dernière attaque sur le Home System de L'Arborec, qui échoue.



Et le Nekro tente une dernière attaque sur le Naalu, qui s'enfuit sans demander son reste.



Et voilà tout. A la fin, ceux qui avaient un "Support for the Throne" encaissent un PV bonus.

Scores finaux :
Yssaril : 8 PV
Naalu : 7 PV
Arborec : 6 PV
Nekro : 5 PV
Letnev : 4 PV + 9 planètes.
Creuss : 4 PV + 6 planètes.

Debrief
Cette partie était completement nulle. Heuresement, tout les joueur avaient déjà joué, donc on n'a pas dégouté de newbie. Voici un petit récapitulatif du pourquoi c'était une partie complètement Naze :
- Les objectifs tirés : on a eu TOUT les objectifs non-guerriers. Résultat, le Naalu termine deuxième en ayant Turtlé toute la partie. L'Yssaril gagne en ayant en gros fait de même.
- A la construction de la Galaxie, le Creuss et le Naalu se sont retrouvés assez mal lotis. Le Naalu s'en est tiré en jouant la patience. Le Creuss, lui, n'a pratiquement rien pu faire de toute la partie.
- Pour des raisons d'horaire, on dû arrêter avant la fin, ce qui provoque un tour "idiot", où tout le monde jette toutes ses forces dans la bataille, sans rien avoir à perdre. Il faut absolument qu'on joue plus vite, et qu'on puisse finir nos parties.
- Les quelques actions un peu osées se sont soldées par de copieux fumbles. Et le reshuffle des objectifs secrets a fait que personne n'a rempli le sien.
- La variante "political intrigue" : mais... c'est nul ce truc ! La politique, c'est le seul point de TI qui n'avait pas changé depuis la première édition, parce que c'était bien. Pourquoi injecter tout ce bordel d'effets complètement arbitaires ? Avant, on avait des débats, promesses, et des trahisons bien funs ! Maintenant, on a de l'assassinat sauvage, puis de l'échange de promissory notes... bref, aucun suspense, du calcule et beaucoup de frustration. Le seul truc sympa, c'est qu'on peut piocher une carte action en secondaire...

Bon, c'était ma 8e partie, et clairement la moins bonne. C'est dommage, mais ça ira mieux la prochaine fois ! A l'avenir, je compte trouver un moyen de construire la map en avance (une petite appli PHP, mais moi je ne sais pas le faire) et mettre une horloge sur la table. Je ne veux pas mettre une limite de temps, je veux juste que tout le monde ai bien conscience du temps qui passe.

A bientôt (j'espère), pour le prochain CR !

Merci pour ce nouveau CR haut en couleurs:)

Simboubou dit:A l'avenir, je compte trouver un moyen de construire la map en avance (une petite appli PHP, mais moi je ne sais pas le faire)
Quel est ton cahier des charges ?

Bon il faut absolument que j'essaye ce jeu. Vous avez une place libre pour une prochaine fois ?

Hum... tu pourrait monayer ta place si tu peut créer ça ^^. On poursuit par MP, je t'expose ça.

Hum... tu pourrait monayer ta place si tu peut créer ça ^^. On poursuit par MP, je t'expose ça.

Oups, pardon... si un modo passe par la...

Très beau compte-rendu qui doit prendre du temps à rédiger ;)

Pour éviter les parties un peu molles, j'utilise les variantes suivantes :

> Construction de la galaxie avec le "draft 2 tas" découvert sur Tric-Trac mais avec l'option "Star by Star" de SA. On place donc son système-mère comme un système standard, on peut même le placer dans le premier anneau. Par contre, on ne peut pas attaquer un système-mère au premier tour de jeu.

> J'ai ajouté aux objectifs publics I de SE ceux trouvés sur feu ti3wiki. Ca fait un plus gros pool d'objectifs donc on tourne moins en rond mais surtout ils encouragent le conflit. A noter la présence d'un "piochez un objectif secret non utilisé : il devient un objectif public I rapportant 2 PV".

Sinon je trouve un peu contradictoire le fait de virer Imperium Rex et de se reprocher de ne pas pouvoir finir la partie.
Bureaucraty + Imperium Rex c'est un aspect crucial du jeu de mon point de vue. C'est la carte 8 qui permet d'avoir la main sur la durée de la partie : de l'accélérer si on mène ou de la retarder si on est à la traine.

Je suis d'accord avec toi sur Imperium Rex, mais mes joueurs ont pas envie de la jouer.

Par contre, ça aurait pas changé grand chose : t'as vu, on juste eu le temps de faire 6 rounds.