[CR][TWILIGHT IMPERIUM 3] Partie de découverte le 19/02/10.

[Twilight Imperium - Third Edition]

Après des semaines d'attente, une partie de TI3 a pu se dérouler chez moi hier soir. :P
Une heure avant le début programmé je reçoit un appel pour savoir si un joueur supplémentaire peut venir. Bien sûr ! Ainsi nous seront six !
Sauf que je n'ai joué qu'une seule partie de ma vie, et les autres découvrait le jeu. Ce fut un peu lent au début, même si ils étaient tous des joueurs chevronnés, rôlistes, et ayant déjà fait des nuits blanches de Diplomacy ou de Civilization. Les deux premiers tours dureront quand même 4 heures. :shock:

Désolé, je n'ai pas de photos. Mon appareil était au ski... :?

PARAMÈTRES DE LA PARTIE.

Carte :
Preset map mélangée : ils s'agit de la preset map pour six joueurs proposée par FFG, sauf que les 5 tuiles de chaque "sixième" du plateau sont mélangées. La map obtenue était assez équilibrée. Mais avec 6 joueurs débutants, elle aurait sans doute était pas mal déséquilibrée si on l'avait créé normalement.

Races en présence, dans le sens du jeu :
The L1z1x Mindnet (Moi, premier speaker)
The Emirates of Hacan
The Federation of Sol
The Mentak Coalition
The Xxcha Kingdom
The Clan of Saar


Règles et Variantes :
Deck II : Initiative, Diplomacy II, Politics, Logistic, Trade II, Warfare II, Technology II, Imperials II. J'omettrai le "II" au cours de ce CR.
Distant Suns repartis, Facilities, Artifacts (avec en plus 1 réduction technologique et 2TG pour les noirs), Voice of the council, Custodians, Age of Empire, Techno raciales. Objectifs, tuiles, cartes actions et politiques de Shattered Empire.

Au niveau des objectifs, il y en avait deux de niveau II : "je contrôle Mecatol Rex et trois systèmes adjacents", 2 points, et "je contrôle Mecatol Rex et les six systèmes adjacents", 3 points. :?
Un peu foireux comme tirage.


TOUR 1.

L1z1x : Diplomacy. (speaker)
Hacan : Trade.
Sol : Technology.
Mentak : Logistic.
Xxcha : Politics.
Saar : Initiative.

Presque deux heures seront nécessaires pour jouer ce tour ! Tout le monde commence à prendre des planètes tranquillement. Le Mentak et le L1z1x font d'une pierre deux coup en prenant chacun une trade station. Le Hacan commence à se pleindre d'avoir de moins bonnes planètes accessibles. Le Saar, lui a une chance énorme : le hasard a collé les deux systèmes à trois planêtes à son home system. Quand on sait qu'il gagne une TG par planète chopée... Les distant suns ne perturbent pas trop les joueurs.
Le Hacan lance la phase de commerce. Un bon quart d'heure de tractations va suivre : Le Hacan et le L1z1x passe un accord. En échange, le L1z1x doit attendre pour lancer la carte Diplomacy, et permettre un partage pacifique d'un système situé entre les deux joueurs. Un complexe accord triangulaire est conclu entre le Hacan, le Xxcha et le Saar, portant sur des voix pour la phase politique et sur les futures TG touchée par les différentes partie. (En fait c'est interdit de conclure deux trade agreements dans le même tour... tant pis, j'avais oublié). En tout 4 accords sont conclus.
Le Sol lance la phase de techno et est le seul à en aquérir une. La carte politique piochée par le Xxcha nous permet de tous piocher une AC. C'est toujours ça de pris.
Finalement tout le monde remplis facilement l'un des objectifs publiques.


TOUR 2.

L1z1x : Technology.
Hacan : Trade.
Sol : Logistic.
Mentak : Warfare.
Xxcha : Initiative.
Saar : Imperials. (speaker)

Encore deux heures pour jouer ce tour. Un tour carrément calme, où tout le monde continue à prendre les planètes bien réparties sur toute la surface du plateau.
Mentak se lance vers un système à deux planètes. Il y trouve un artefact vide, et les deux distant sun lui donne chacun 4TG ! Soit 10TG d'un coup ! :shock: Ensuite, il parvient à débarque sur MR, mais on devine qu'il risque de ne pas y rester longtemps.
En phase de statuts, le Hacan brise son accord avec le L1z1x dans le but d'en faire un avec le Xxcha... Le L1z1x c'est moi. :(

TOUR 3.

L1z1x : Warfare.
Hacan : Logistic.
Sol : Initiative.
Mentak : Trade.
Xxcha : Technology. (speaker)
Saar : Politics.

Cette fois-çi, les choses commencent à bouger (mais ne révez pas, la partie fut quand même relativement pacifique :P).
L'objectif du L1z1x, moi, consiste à détruire deux space docks de joueurs différent en un tour. Et vu que j'ai le Saar à coté de moi, qui a des spaces docks mobiles... je sélectionne la carte Warfare pour m'aider.
Las ! Le Xxcha, qui semble être à la botte du Hacan (un accord commercial est en vue) utilise deux carte actions pour paralyser une partie de ma flotte et me faire perdre mes bonus raciaux ! Mon Warfare devient inutile. :cry: Je n'arriverai même pas à faire un objectif publique ce tour.
La carte logistic est activée avant la carte politics. Le Sol, un peu à la traine en score et en force militaire, tente de filer vers des planètes à labos pour remplir un objectif publique. En attendant, il se stationne dans un Ion Storm près d'un labo bleu, le seul qui lui manque.
Le Saar, qui ne sait pas quoi faire d'autre, joue une carte action détruisant un de mes PDS. Je trouve cet acharnement sur moi totalement gratuit. :x
La phase de commerce ouverte par le Mentak voit enfin le Sol passer des accords. J'essaye de l'attirer dans mon camp, car j'ai un peu le sentiment d'avoir le Hacan, le Xxcha et le Saar plus ou moins ligués contre moi. D'ailleurs, les deux premiers passent un accord commercial.
Le Xxcha tente d'envahir une planète contenant un artefact et se plante lamentablement. Il ne parvient à remplir l'objectif public "j'ai pris 3 planètes ce tour". Il aurait dû faire cet objectif plus tôt. Ensuite, n'ayant manifestement rien de mieux à faire, il joue une carte action lui permettant de briser un accord. Il tire au sort quel accord il brise... :x
Le Saar fonce vers MR et en nettoie le ciel, sans parvenir à en fouler le sol.


TOUR 4.

L1z1x : Imperials.
Hacan : Trade.
Sol : Technology. (speaker)
Mentak : Logistic.
Xxcha : Politics.
Saar : Diplomacy.

Cette fois-çi, ça va chauffer !
Le Saar finis par réussir à atterir sur MR. Pour ma part, j'active tout de suite imperials pour construire sur une planète adjacent à MR deux PDS et quelques vaisseaux.
C'est MAINTENANT que moi, le L1z1x, je doit tenter de remplir mon objectif secret (detruire 2 space docks de 2 joueurs différents). Le Hacan et le Saar, à coté de moi, ont des spaces dock assez peu défendus...
Je commence par tomber sur le Saar. Il y a deux space dock dans le systèmes que j'attaque. Les deux cruisers que j'y envoie suffise à écraser toute résistance. J'en profite pour atterir sur une planète peu défendue : l'un des ojectif publique consiste à prendre une planète gardée par au moins une GF adverse.
Au tour du Hacan maintenant. Je deferle sur le système que l'on s'était partagé plus tôt dans la partie, mais qu'il a totalement annexé depuis. Et n'ai aucun mal à détruire les vaisseaux le gardant. Par contre, mon dreadnough rate son bombardement. Le space dock est gardé par 5 GF. J'en aligne 6, et en plus les mienne ont +1. On y croit !
Les GF se flinguent lentement les unes les autres... puis il ne nous en reste plus qu'une chacun ! Bon sang ! Si je ne parvient pas à prendre la planète, j'aurai gaché ma chance de remplir mon objectif secret !

J'ai seulement 28% de chance de réussir... le duel final... Suspence...
...
...
...
...
...Réussi !!!!!! :D :D :D

Ouf... je me serait flingué si ça avait raté...
En plus, j'ai encore assez de ressources pour me consolider ensuite.

A la phase de statut, je marque les trois points tant attendus. Le Xxcha aussi a réussi son objectif secret : il controle tout les Wormholes. Que d'émotions !


Le L1z1x, moi, est à 6 points, le Xxcha à 8 et les autre vers 4-5.


TOUR 5.

L1z1x : Diplomacy.
Hacan : Initiative.
Sol : Technology. (speaker)
Mentak : Warfare.
Xxcha : Logistic.
Saar : Imperials.

Un tour calme. Il faut dire qu'il est déjà 4h30 du matin, et on sent un coup de barre général. Surtout que tout le monde a du mal à voir comment marquer d'autre points maintenant. Je propose de tirer un autre objectif de niveau II pour relancer le jeu. Les joueurs acceptent. On tire... "je dépense 20 ressources". Etant donné que seul le Hacan a remplis l'objectif "je dépense 10 ressources", ça ne fait pas vraiment avancer le schmilblik...
Le Saar utilise un carte action pour empecher le Mentak de reprendre MR tout de suite. Il a donc le temps d'y bâtir un space dock puis d'utiliser Imperials pour y construire de quoi le défendre. Sans trop s'avancer, on peut imaginer qu'il va remplir son ojectif secret d'ici peu. :P
Le Mentak parvient enfin a prendre trois planètes dans le tour. Et moi, j'utilise la carte diplomacy pour m'assurer le controle d'un labo bleu subtilisé au Saar, ce qui me donne un labo de chaque couleur.

Le Mentak et le L1z1x gagnent donc chacun un PV.
Le Saar réussi effectivement son objectif secret : avoir MR, un Space dock dessus et au moins deux technos dans trois couleurs différentes.
Je suis à 7 PV, le Saar aussi et le Xxcha toujours à 8... ça va être tendu.


TOUR 6.

L1z1x : Logistic.
Hacan : Warfare. (speaker)
Sol : Technology.
Mentak : Initiative.
Xxcha : Trade.
Saar : Diplomacy.

Ce dernier tour fut EPIQUE (pour moi) !

Le Xxcha est à 8 et je suis à 7. Il a choisit la carte Trade, et a deux contrat à 3 avec le Hacan. ("Hé ! Mais c'est interdit ça ! Bon tant pis... La prochaine fois faudra faire gaffe."). Il n'a plus qu'a les encaisser, et il aura assez de ressources pour remplir tranquillement l'objectif "20 ressources". ("Mais pourquoi j'ai sugéré qu'on tire un autre objectif ?" :x).
Je commence par attraper un artefact. Le Xxcha renforce un peu ses planètes pour éviter qu'on ne les lui piquent, l'empechant de dépenser ses ressources. Le Hacan, plus pour la forme qu'autre chose, décide de m'attaquer. Il laisse entendre qu'il dispose d'une carte sabotage, permettant d'annuler une autre carte action. Je joue donc une carte pour booster mes vaisseaux, qu'il contre. Il chope une de mes planètes.

Le Xxcha a commencé à ranger le jeu, les autre font une ou deux actions pour la forme... Eh oui, car à priori je ne peut pas marquer 2 point ce tour et rattraper le Xxcha.
Mais j'ai gardé mon atout en main (et c'est pour ça que j'ai fait jouer son sabotage au Hacan :P).
Personne ne semble plus trop être dans le jeu, et personne ne se méfie...

Car j'ai en main (depuis le début du jeu) une carte permettant d'executer une carte stratégie NON-CHOISIE ce tour ! Je peut donc activer la carte Imperials ! Elle me donne le droit de remplir plusieurs objectifs ce tour !

En phase de status, je remplis donc deux objectif plublique. Avec l'artefact que j'ai chopé, je passe à 10 PV comme le Xxcha (on joue la règle qui dit que tout les objectifs sont remplis simultanément). On a le même nombre d'objectifs publiques... mais j'ai plus de planètes ! :D :D


RESULTAT.

Le L1z1x remporte donc une victoire très sérrée avec 10 PV.
Le Xxcha passe très près avec 10 PV mais moins de planètes.
Le Saar est à 7 PV.
Le Hacan, le Sol et le Mentak sont à 5.

Il est 6h30. Une bien belle partie de 8h30, et les joueurs ont bien apprécié le jeu !


***********************************************************************


Quelques commentaires.

Mine de rien, avec 5 nouveaux joueurs et un quasi-nouveau, on a sûrement fait pas mal d'erreur de règles. J'ai noté celle avec les trade agreements. Mais il y en a sans doute eu d'autres.
Très peu de fighters ont été construits ! Heuresement que personne n'en a profité. :?
On a jamais désigné de Voice of the council. Personne n'a voulu l'injecter dans le jeu

Concernant le deck II :
Je voulait tester ce deck après avoir lu l'avis de Judograal sur trictrac.
Il est vrai que les CC sont un peu moins abondants, et donc les flottes plus petites. Dans la partie, les joueurs avaient leurs fleet supply à 3 ou 4 environs. Donc pas de grosbillisme, et pas d'interminables combats spaciaux où chaque joueur aurait besoin d'une brouette de dés de 5 couleurs différentes, mais des petites flottes et des petites escarmouches. Un bon point.
Jouer ce deck impose de jouer age of empire. Incontestablement, c'est beaucoup mieux de savoir quoi faire tout au long de la partie. Mais je trouve qu'il faudrait augmenter le nombre d'objectifs dispos. On en avait que 8, dont deux identiques. Et puis, le fait que les objectifs soient tirés dès le début de la partie font que les joueurs n'ont aucun controle dessus, et du coup il peut y avoir, encore une fois, un déséquilibre dès le début du jeu. Pourtant, j'avais donné à chaque joueur 2 objectifs public en leur demandant d'en choisir un.
La carte Initiative a finalement assez peu d'interêt au delà de sa valeur numérique. Vu que Trade II n'a pas de capacité secondaire, que celle de Politics est sympa mais pas plus que ça, que celle d'Imperials II est souvent effectuée uniquement par son propriétaire, et enfin que celle de logistics ne néccéssite pas de CC... il ne reste guère plus que celle de diplomacy, et encore il faut payer 3 influence quand même. Peut-être faudrait-il rajouter un petit quelque chose à cette carte... pourquoi pas la possibilité de passer une fois, un peu comme les Yssarils, ou bien la possibilité de changer le sens de rotation du jeu, l'occasion pour son possesseur de se faire payer par les autres ?
Je rejouerai quand même ce deck, car je préfère largement avoir des fleet supply un peu plus réduites.

Concernant l'évolution de mon avis sur le jeu :

Cette fois encore, je n'ai pas sentis passer les huit heures et demi ! Quand on s'est séparé, j'avais l'impression qu'on venait de commencer. Pourtant, il y a eu tout un tour de flottement... une bien étrange faille temporelle, ce jeu.
Finalement, les unités sont assez bien comme ça. Faut dire que cette fois, il n'y avait pas de Muaat avec plein de planètes !
Au niveau du commerce, cette partie a été bien plus riche en TG. Il y avait le Hacan ! Tant mieux. J'ai quand même envie de tenter la variante permettant d'acheter quelques TG en phase de status. Et aussi celle des techno tokens pour ajouter un tout petit peu de liquidités.
Par contre, je reste un peu perplexe face à l'aspect politique. On n'a voté que 3 fois ! C'est à se demander pourquoi le paquet de cartes politiques est si gros. Et puis, l'influence est du coup moins importante : elle a surtout servis à acheter des CC. La prochaine fois, je tenterai une variante quelconque ajoutant un peu de politique. Mais pas trop, parceque certaint agendas sont quand même violents, il ne faudrait pas foutre en l'air l'équilibre déjà précaire du jeu. Peut-être tout simplement dire qu'à chaque fois que la carte Stratégie Politics n'est pas prise, on tirera un agenda de plus la prochaine fois (fonctionnement similaire à celui de la carte bureaucracy).
A propos du plateau, vu que ç'était la première partie des joueurs, on a joué une carte semi-aléatoire, assez équilibrée. Pas mal, mais quand même moins interressant qu'une carte créée dynamiquement... Mais bon, franchement je ne me sentais pas de lancer directement tout ce beau monde dans la création d'une galaxie, alors qu'ils ne savaient même pas à partir de combiens de ressource une planète était costaude. La prochaine fois, on essayera de faire la règle normale en draftant nos mains.


Merci d'avoir lu tout ça ! Ca m'a pris des heures quand même !
A bientôt, peut-être dès mercredi, pour la prochaine partie et le prochain CR !

Pour al victoire attention !
Lors du dernier tour on remplit les conditions de victoire dans l'ordre des cartes stratégiques. Donc avec impérial (qui est de rang 8 ) tu passais après le xxcha, et c'est donc lui qui gagne.

Vieux chat dit:Pour al victoire attention !
Lors du dernier tour on remplit les conditions de victoire dans l'ordre des cartes stratégiques. Donc avec impérial (qui est de rang 8 ) tu passais après le xxcha, et c'est donc lui qui gagne.


Oui mais non, j'ai précisé entre parenthèses qu'on jouait l'une des règles de Shattered Ascension : tout le monde prend ses objectifs en même temps.

Merci pour ce compte-rendu 8) . Toujours intéressant de voir comme les parties peuvent être différentes selon le groupe de joueurs (débutants ou pas, caractère belliqueux, calculateur, revenchard, chevalier blanc etc..).

Dommage que l'APN était au ski :wink:

Simboubou dit:
Vieux chat dit:Pour al victoire attention !
Lors du dernier tour on remplit les conditions de victoire dans l'ordre des cartes stratégiques. Donc avec impérial (qui est de rang 8 ) tu passais après le xxcha, et c'est donc lui qui gagne.

Oui mais non, j'ai précisé entre parenthèses qu'on jouait l'une des règles de Shattered Ascension : tout le monde prend ses objectifs en même temps.

C'est dommage. Le choix de la carte stratégique lors du "probable" dernier tour est alors très importante, justement.

C'est pas faux. Mais même avec les objectifs simultanés, le choix de la carte stratégie au dernier tour est crucial aussi.

Oui mais pour le coup tu enlève beaucoup de l'interet de la carte Initiative que tu trouve déjà faiblarde. Je suis plutôt d'accord avec vieux chat, c'est un peu dommage cette histoire d'objectifs simultanés... Mais bon, jamais testé.

Bien sûr, mais ça n'empêche pas la fin du jeu d'être tendue, d'une autre façon.

Merci pour ce CR, et effectivement dommage que l'APN était absent.

De mon coté, j'ai noté 2-3 trucs :

1/

Deck II : Initiative, Diplomacy II, Politics, Logistic, Trade II, Warfare II, Technology II, Imperials II.

Erf :?
Le plus mauvais choix de Deck possible à mon sens (si on exclu d'emblée l'ancien Deck bien évidemment)
Pourquoi ce mix aussi bancal ?
Pour pouvoir jouer "Age of Empire" ?
Si "oui" alors pourquoi ne pas avoir jouer tout simplement avec Leadership / Diplo II / Assembly / Production / Trade II / Warfare II / Technology II / Imperial II ?
Ce nouveau Deck est excellent, équilibré, varié, et propose une fluidité sans comparaison avec l'ancien ou le mix que vous avez utilisé :?
Assembly face à Politics / Production au lieu de Logisitcs et surtout Leadership au lieu de la carte Initiative buggée.
Bizarre comme choix, j'ai l'impression qu'il y a eu emmêlage de pinceaux en choisissant le Deck.
2/
(En fait c'est interdit de conclure deux trade agreements dans le même tour... tant pis, j'avais oublié)

Non, aucune règle ne stipule ça.
Seul le Maitre du Commerce est libre de fixer les règles à ce moment là et de décider si oui ou non des accords sont conclus (hormis ceux du Hacan)
Et, autre erreur énorme, il est interdit de passer ses 2 accords avec le même joueur, ce qui évite les déséquilibres.

3/
Être Speaker au Tour 1 et prendre Diplomacy c'est très concept :)

Sinon, 8h30 de partie pour une première et à 6 joueurs c'est une belle performance :pouicok:

De mon coté j'ai pu testé les règles de "Shattered Ascension" en "Star by Star" hier et.... c'est tout pourri :)
En fait non ça se joue, mais ça ne vaut pas les règles normales de Shattered Empire.
Les seuls points positifs à la limite c'est :

- Que chaque joueur puisse proposer une de ses cartes Politique dès la phase Stratégique, et le vote de plusieurs agendas (que je limiterai enb revanche à 2-3 plutôt que 3-4)

- Les 'Noughts a 2 dés/2 PV quand ils sont intacts et qui prennent 2 espaces lors de la Production
- Les War Sun a 3 dés/3PV et qui prennent 3 espaces lors de la Production (en revanche, il faudrait trouver un équilibre entre coût et perte des dés lors des dégats, parce que ça rend les War Sun bien moins intéressantes qu'auparavant je trouve, et légèrement faiblardes en comparaison des 'Noughts)

- Marquer les points en même temps à la fin n'est pas trop mal, ça peut récompenser les joueurs qui marquent un grand nombre de point à la fin... mais bon, la règle de l'ordre des Cartes Strat' est très bien aussi.

...


++

;)

piesstou dit:Merci pour ce CR, et effectivement dommage que l'APN était absent.
De mon coté, j'ai noté 2-3 trucs :
1/
Deck II : Initiative, Diplomacy II, Politics, Logistic, Trade II, Warfare II, Technology II, Imperials II.

Erf :?
Le plus mauvais choix de Deck possible à mon sens (si on exclu d'emblée l'ancien Deck bien évidemment)
Pourquoi ce mix aussi bancal ?
Pour pouvoir jouer "Age of Empire" ?
Si "oui" alors pourquoi ne pas avoir jouer tout simplement avec Leadership / Diplo II / Assembly / Production / Trade II / Warfare II / Technology II / Imperial II ?
Ce nouveau Deck est excellent, équilibré, varié, et propose une fluidité sans comparaison avec l'ancien ou le mix que vous avez utilisé :?
Assembly face à Politics / Production au lieu de Logisitcs et surtout Leadership au lieu de la carte Initiative buggée.
Bizarre comme choix, j'ai l'impression qu'il y a eu emmêlage de pinceaux en choisissant le Deck.
2/
(En fait c'est interdit de conclure deux trade agreements dans le même tour... tant pis, j'avais oublié)

Non, aucune règle ne stipule ça.
Seul le Maitre du Commerce est libre de fixer les règles à ce moment là et de décider si oui ou non des accords sont conclus (hormis ceux du Hacan)
Et, autre erreur énorme, il est interdit de passer ses 2 accords avec le même joueur, ce qui évite les déséquilibres.
3/
Être Speaker au Tour 1 et prendre Diplomacy c'est très concept :)
Sinon, 8h30 de partie pour une première et à 6 joueurs c'est une belle performance :pouicok:
De mon coté j'ai pu testé les règles de "Shattered Ascension" en "Star by Star" hier et.... c'est tout pourri :)
En fait non ça se joue, mais ça ne vaut pas les règles normales de Shattered Empire.
Les seuls points positifs à la limite c'est :
- Que chaque joueur puisse proposer une de ses cartes Politique dès la phase Stratégique, et le vote de plusieurs agendas (que je limiterai enb revanche à 2-3 plutôt que 3-4)
- Les 'Noughts a 2 dés/2 PV quand ils sont intacts et qui prennent 2 espaces lors de la Production
- Les War Sun a 3 dés/3PV et qui prennent 3 espaces lors de la Production (en revanche, il faudrait trouver un équilibre entre coût et perte des dés lors des dégats, parce que ça rend les War Sun bien moins intéressantes qu'auparavant je trouve, et légèrement faiblardes en comparaison des 'Noughts)
- Marquer les points en même temps à la fin n'est pas trop mal, ça peut récompenser les joueurs qui marquent un grand nombre de point à la fin... mais bon, la règle de l'ordre des Cartes Strat' est très bien aussi.
...

++
;)


1/ Heu... dans ce topic : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... sc&start=0, tu dit que ce deck de cartes stratégies fonctionne très bien, et Judograal dit que c'est son préféré. Et les règles indique bien que ce deck est possible.

2/ J'ai vérifié, tu as raison. Les règles sont quand même écrites bizarrement à cet endroit, la même règle est écrite deux fois, de deux façon différentes, pas au même endroit.

3/ Concernant Shattered ascension, je pense qu'on tentera les modification des DN et des WS un jour. Mais il me semble que si on joue la variante de DN, il faut aussi jouer celle qui dit que les L1z1x commencent avec 1 CC de MOINS dans sa zone stratégie (il est déjà assez costaud comme ça). J'aimerai aussi tester Twilght council, et je m'était fat la même réflexion que toi concernant le nombre d'agenda résolus.

Vieux chat dit:Donc avec impérial (qui est de rang 8 ) tu passais après le xxcha, et c'est donc lui qui gagne.

Sauf que L1z1x avait pris Logistics et que ça n'aurait donc rien changé à sa victoire :pouicintello:

piesstou dit:Être Speaker au Tour 1 et prendre Diplomacy c'est très concept :)

C'est la première chose dont j'ai pensé quand j'ai lu le CR :D
Plus le fait que le Hacan choisisse Trade...

En effet, dans 80% des cas, le premier Speaker prend Techno (sauf s'il est Jol-Nar). Pourquoi? Parce que Techno lui permet d'économiser 6 ressources et 1 CC, ce qui est énorme pour le premier round.
Les 19% autre des cas, on prend Leadership si on a Abyz/Fria comme planètes à côté : cela permet de gagner 3-1 CC, le -1 CC permettant de détaper Abyz/Fria avec la 2ndaire d'Assembly (gain de 5 ressources sauf si Assembly est au main de Gollum...).
Le 1% des cas, on prend Production (si on a beaucoup de planètes à prendre round 1) ou Warfare (si on a un système très éloigné qu'on doit absolument prendre avant quelqu'un).

Enfin, Hacan ne doit pas prendre Trade car il n'a pas besoin de l'avis du Maître de Commerce pour Trader.
Cette règle "Hacan ne doit pas prendre Trade" est valable durant toute la partie. Il faut pousser les autres joueurs à prendre Trade, quitte à les soudoyer avec des TG. Il est donc très important que tout le monde soit satisfait de ses accords commerciaux.
Par extension, les règles "Jol-Nar ne doit jamais prendre Techno" et "Xxcha ne doit jamais prendre Diplomacy" sont aussi valables.

Pour ta prochaine partie, je plussoie les conseils de Piesstou : joue avec les règles de base de l'extension avec les cartes stratégiques de l'extension.

Simboubou dit:
1/ Heu... dans ce topic : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... sc&start=0, tu dit que ce deck de cartes stratégies fonctionne très bien, et Judograal dit que c'est son préféré. Et les règles indique bien que ce deck est possible.

Arf, t'es fou :D
Ce que j'appelle Set de Cartes Stratégiques II c'est les nouvelles cartes + Bureaucracy.
:arrow: Leadership / Diplo II / Assembly / Production / Trade II / Warfare II / Technology II / Bureaucracy
Ce que j'appelle Set de Cartes Stratégique II + Imperial II, c'est donc la même chose mais en remplaçant Bureaucracy par Imperial II.
:arrow: Leadership / Diplo II / Assembly / Production / Trade II / Warfare II / Technology II / Imperial II
(Ce Set a d'ailleurs ma préférence aujourd'hui car il fonctionne très bien et permet de jouer avec "Age of Empire" simplement.)
Ô grand jamais je n'ai parlé d'un mix parfaitement bancal et hybride entre les anciennes Cartes Stratégiques et les nouvelles :)
Ou, si j'en ai parlé, j'ai du en dire du très très mal sans aucun doute, et même en 2008... ou alors, dernière possibilité j'étais complètement saoul et sous médocs :D
En fait de tous les Decks réalisables, je pense que vous avez joué avec la pire des configurations possibles.
2/ J'ai vérifié, tu as raison. Les règles sont quand même écrites bizarrement à cet endroit, la même règle est écrite deux fois, de deux façon différentes, pas au même endroit.

Pas grave non plus, 'faudra juste faire gaffe la prochaine fois. Parce que que là pour le coup, ça a quand même vachement avantagé un joueur vu que le Hacan lui a filer 2 accords à 3, ce qui est juste complètement é-nor-me dans une partie :)
3/ Concernant Shattered ascension, je pense qu'on tentera les modification des DN et des WS un jour. Mais il me semble que si on joue la variante de DN, il faut aussi jouer celle qui dit que les L1z1x commencent avec 1 CC de MOINS dans sa zone stratégie (il est déjà assez costaud comme ça). J'aimerai aussi tester Twilght council, et je m'était fat la même réflexion que toi concernant le nombre d'agenda résolus.

Ouaip, en fait Shattered Ascension a quelques bonnes idées, mais pour moi, la plupart des modifications n'a absolument aucun intérêt si ce n'est :
- Rendre par moment le jeu plus simple pour rien,
- Complexifier une phase auparavant plus fluide,
- Ajouter des options pour le simple plaisir d'ajouter des options.
Si je pense que certaines options (2 ou 3) sont à étudier/tester/inclure, la plupart me hérissent carrément le poil. Et après avoir tester de moi-même, je suis catégorique : "Twilight Imperium 3 + Shattered Empire" se suffit déjà quasiment à lui-même dès le départ, et il n'y a pas besoin de faire des cessions Brainstorming de 12h entre joueurs passionnés juste pour se donner l'impression de se faire plaisir en ajoutant des variantes débiles.
Bon après ça dépendra des goûts de chacun, c'est sûr.
Daniel78 dit:En effet, dans 80% des cas, le premier Speaker prend Techno (sauf s'il est Jol-Nar). Pourquoi? Parce que Techno lui permet d'économiser 6 ressources et 1 CC, ce qui est énorme pour le premier round.
Les 19% autre des cas, on prend Leadership si on a Abyz/Fria comme planètes à côté : cela permet de gagner 3-1 CC, le -1 CC permettant de détaper Abyz/Fria avec la 2ndaire d'Assembly (gain de 5 ressources sauf si Assembly est au main de Gollum...).
Le 1% des cas, on prend Production (si on a beaucoup de planètes à prendre round 1) ou Warfare (si on a un système très éloigné qu'on doit absolument prendre avant quelqu'un).
Enfin, Hacan ne doit pas prendre Trade car il n'a pas besoin de l'avis du Maître de Commerce pour Trader.
Cette règle "Hacan ne doit pas prendre Trade" est valable durant toute la partie. Il faut pousser les autres joueurs à prendre Trade, quitte à les soudoyer avec des TG. Il est donc très important que tout le monde soit satisfait de ses accords commerciaux.
Par extension, les règles "Jol-Nar ne doit jamais prendre Techno" et "Xxcha ne doit jamais prendre Diplomacy" sont aussi valables

Précisément :)
... et même si tout ne se passe pas toujours comme on le voudrait pendant une partie, loin de là :lol:

;)

Judograal a bien écrit :

"3. deck du jeu de base avec les versions II quand elles existent " [...] "3. Pour moi la meilleure config!!! J'en reparle en dernier. "

J'ai relu cette phrase plusieurs fois, mais il me semble bien qu'elle correspond à ce que j'ai joué...
Les règles disent bien qu'on peut jouer le deck de base en remplaçant certaines cartes par leur version "II".
Et tu a écrit plus loin :

- Le Set de Carte Stratégique II :
Il est clair que ce Set de Carte fonctionne très bien aussi.
Pour ma part mon ordre de préférence entre les différents Set est le suivant :
1- Nouveau Set de Carte Stratégique (Leadership... Bureaucracy)
2- Set de Carte Stratégique II
3- Set "mix" avec le nouveau Set de Carte Stratégique + Imperial II à la place de Bureaucracy.


Tu fait donc bien une différence entre le set de l'extension et le set "II", non ?

Bon ok, ce topic n'est pas jeune et peut-être que tu a changé d'avis.
Faudrait que Judograal nous disent si c'est bien le deck que j'ai joué dont il parlait.

(Simboubou vient citer mot pour mot des message vieux de 2 ans, il est vraiment pénible :mrgreen: :mrgreen: )

Daniel78 dit:Enfin, Hacan ne doit pas prendre Trade car il n'a pas besoin de l'avis du Maître de Commerce pour Trader.

Je ne suis pas d'accord : un Hacan peut prendre Trade, mais dans ce cas il ne doit autoriser des accords commerciaux qu'entre 3, voire 4 joueurs.

De cette manière, soit les joueurs exclus prennent Trade quand ils en ont l'occasion mais Hacan, grâce à son pouvoir, ne risque aucune représaille, soit ils laissent tomber et ils seront vraiment à la traîne en TG :)

Oui oui, tout à fait, tu as bien joué avec la config que je préfère, et qui est totalement prévues par les concepteurs (je dois pouvoir retrouver un mp de bgg de l'époque).
Et effectivement, Piesstou, c'est bien ce que tu as écrit, et je me rappelle également dit (après une certaines parties assez excellente avec ce qui devait devenir la célèbre "alliance sacrée" contre le Xxcha), cad tu trouvais cela pas mal mais que tu préfèrais les set de l'extension+Imperial II (entre autre pour la prod plus importante). Tu as, par contre, peut être changé d'avis depuis. Tu l'as retesté peut être?

Non non, ce n'est absolument pas ce que j'ai écrit.

Et tu a écrit plus loin :

- Le Set de Carte Stratégique II :
Il est clair que ce Set de Carte fonctionne très bien aussi.
Pour ma part mon ordre de préférence entre les différents Set est le suivant :
1- Nouveau Set de Carte Stratégique (Leadership... Bureaucracy)
2- Set de Carte Stratégique II
3- Set "mix" avec le nouveau Set de Carte Stratégique + Imperial II à la place de Bureaucracy.

Tu fait donc bien une différence entre le set de l'extension et le set "II", non ?
Bon ok, ce topic n'est pas jeune et peut-être que tu a changé d'avis.
Faudrait que Judograal nous disent si c'est bien le deck que j'ai joué dont il parlait.

:arrow:
Mon Set préféré de l'époque était bel et bien le nouveau Set de Shattered Empire, avec Bureaucracy.
En revanche, je me demande ce que le Set "mix" fait en 2ème puisque, au final, je ne me souviens pas l'avoir joué, ou si tel est le cas il a rapidement dû tomber dans l'oubli :D (et c'est tout à fait normal)
On n'a dû le tester 1 fois ou 2 grand max au final.
En tous cas, 1 an et demi plus tard, après toutes ces parties, parce qu'Age of Empire me parait indispensable, je ferai le classement suivant :

1/ Set SE + Imperial II
2/ Set SE + Bureaucracy
3/ ...
4/ ...
5/ ...
...
148/ Set II (ça reste jouable et intéressant, TI3 oblige :) .. mais bon)

:)

(je relirai l'autre Topic par curiosité pour voir pourquoi j'ai pu dire une telle énormité parce que, vraiment, ça me parait bizarre vu la qualité du nouveau Set :))

C'est pas un peu mou du g'nÔu TI3 par rapport à Glonk kÂnd mÊme ?

Mon humble avis très modéré : IL FAUT BRULER LES CARTES STRATEGIQUES DU JEU DE BASE !!! :D

Si on veut réduire le nombre de flottes, on doit juste avoir une galaxie moins riche en ressources (enlever les tuiles Bereg/Litra, Abyz/Fria...).

Si on veut jouer avec Age of Empire, on joue avec Imperial II.

Nul intérêt à galérer avec Politics, Initiative et consorts.

PS : Si, si Piesstou, je me rappelle très bien que tu disais que le SET de Judograal était cool. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... :wink:

PSS : Faut bruler Judograal avec son SET !!! :lol:

Ben oui, il est cool, mais il est quand même en 148ème position :lol: