[CR][Lass die Kirche ins Dorf]

[Lass die Kirche ins Dorf]

1ere impressions. On a joué à 4.
Fiche TT : http://trictrac.flatprod.com/index.php3 ... l&jeu=3783
Fiche BGG : http://www.boardgamegeek.com/game/9127

Matos :
Cheap. Le jeu est une auto édition. La boite est en carton de pizza blanc, avec un page A4 imprimmé noir et blanc en guise de décor.
La règle est tout en teuton, pas de trad ni anglaise, ni fr trouvée (notre traducteur officiel s'y est collé à la vollée). Par contre, elle est très jolie et en couleur.
Le jeu se compose de tuiles hexgonales double face (c'est important). et pour chaque joueur des maisons et eglises (les mêmes que dans Catane).
Un plateau pricinipal indique : Le fric de chacun, le tour de jeu, et combien il reste de points pour les enchères (on part tous avec 15 pts à dépenser pour l'ensemble de la partie).
Prix : 18€ à Essen (pas sur à 100%, c'est un souvenir)

Mécanismes :
Alors là, c'est du futé de chez futé.

- A chaque tour on sort une tuile par joueur (on regarde pas le dessous de la tuile).
- Le premier joueur décide si l'enchère va être pour le choix de la tuile, OU pour jouer 1er. Sachant que celui qui choisit sa tuile en premier joue en dernier, et inversement. C'est donc très très retord !
- puis a son tour, le joueur pose sa tuile et accomplit 2 actions qui peuvent être :
1) construire un batiment (maison ou église)
2) pivoter une tuile
3) retourner une tuile

Les maisons raportent des tunes. Les église des points de victoire en fin de partie, et en cours de jeu peuvent permettre de taxter les autres.

- Enfin on fait le revenus... Mais attention, pas à tous les tours. (de souvenir, au tour 1,2, 4, 6, 8 et 11).

Avis :
Jeu futé et méchant.
C'est super dur au début de choisir ce qu'il faut faire, de savoir si c'est rentable ou pas etc... le plateau change et évolue sans cesse.

Le système d'enchère est super retord.

C'est un jeu de pur gestion, plus qu'autre chose. on voit pas forcément où nos actions vont nous mener.

On s'est tous dit à la fin de la partie qu'on aurait pu vachement mieux jouer. On a fait plein de boulettes et on a probalement mal exploité les ficelles du jeu.

Au début on se dit que c'est impossible de retourner la situation, et en fait elle se retourne assez facilement (trop ?). Le mécanisme des églises qui attirent vers eux les croyants est superbe ! Il ya des fois d'incroyables effets en cascade.

Tout est important : l'ordre du tour, la tuile qu'on choisit, l'endroit où on la place, la position des rivières, ce qu'on y construit etc... bref beaucoup de paramètres...

petits bémols :
- Au dernier tour, étant dernier joueur, j'aurai pu faire le kingmaker (je me suis abstenu bien entendu ;)).
- autant le pivotement des tuiles est très bien pensé. Autant le retournement est très aléatoire. Souvent, on le fait plus comme un dernier recours en priant fort...

Globalement j'aime vraiment. J'ai très envie d'y rejouer. J'ai eu l'impression que globalement ça avait plu autours de la table malgré l'aspect prise de tête du jeu à certain moment.

En plus, le jeu surpend. D'apparence il fait penser à Catane, mais pas du tout du tout. C'est un vrai jeu de gestion, bien pensé, solide et plutôt original dans ses mécanismes... Faut gérer ses tunes sur plusieurs tours, savoir dépenser aux enchères (ils nous est tous curieusement resté pas mal en fin de partie sur le capital de 15... On a peut être été trop sages...).

Ludiquement

Krazey

Photos pour les curieux (source Luding) :

Vue d'ensemble :


Vue rapprochée :


Il existerait d'après luding une extension pour 5/6 joueurs...

Ludiquement

Krazey

ha oui , ça a l'air de caremment le faire!
Dommage que ce soit si confidentiel comme distribution!
Tu pense qu'on peut directemment contacté l'auteur ?

Un truc qui m'a étonné, c'est la faiblesse des scores finaux : de mémoire, entre 2 et 4 points ! Sachant qu'il est assez facile de faire perdre un point à un adversaire en un coup, la situation de Kingmaker potentiel est peut être un peu trop courante...à moins qu'on ai pas assez posé d'églises (1 ou 2 chacun, alors qu'on en a 4 en mains), mais je ne vois pas vraiment comment en placer plus vu la taille réduite du terrain de jeu à la fin. Finalement je serais un peu plus reservé que Krazey : un système génial (les églises qui attirent les fideles, avec des changements d'église en cascade), la mécanique d'enchère sympa (mais très dur à jouer quand on ne connais pas le jeu - et peut être même après), mais jouer plus de 2 heures (?) pour en fait voir le classement final uniquement décidé lors du dernier tour, bof. Bon ceci dit, peut être que notre partie était vraiment atypique.
Autre chose, le système de retournement de tuile est vraiment tres hasardeux. on peut peut être limiter ça en tirant une tuile au hasard dans les restantes et en choisir la face pour remplacer celle qu'on veut changer ? Mais c'est peut être trop puissant du coup.

Complètement d'accord sur le systême de retournement.
D'un autre coté on a très peu retouner... 3 retournements en tout, sur toute le partie. Vu qu'il y 11 tours à 4 joueurs, 2 actions par joueur et par tour, ça fait 3/88 des actions qui ont servi pour le retounement....

Même constat face aux score finaux... On a très peu bati d'églises (ona donc eu des scores faibles) qui sont quand même l'objectif final du truc !

Ludiquement

Krazey

Krazey, as tu lien ou nous puissions nous procurer les regles ?

Merci !

En fait, qu'est ce qui empecherait de compter les points de victoire sur toute la partie (à chaque décompte d'argent en fait) ? Ca favoriserait la pose d'église et la lutte d'influence tout au long de la partie et éviterait que tout se joue au dernier tour.

Anonymous dit:Krazey, as tu lien ou nous puissions nous procurer les regles ?
Merci !


Non, désolé... Vaut mieux demander à ReiXou :D !

Ravie pour toi que ce soit aussi bien que ca !! L'embryon de partie qu'on avait fait sur le stand a Essen m'avait laissée sur ma faim, mais faut dire qu'on avait eu droit a une explication des règles assez gratinée...
Nath.

Anonymous dit:Krazey, as tu lien ou nous puissions nous procurer les regles ?
Merci !


Voilà un résumé : http://www.muecke-hotelberatung.de/autor/xlass.htm

A part pour la boîte à pizza, le matos a quand même l'air convenable, d'après ta photo...

signé V

Ben on s'en rend pas compte sur la photo, mais les tuiles donnent l'impression d'avoir été imprimmés avec une imprimante (heu, t'imprimes pas là ?) de l'auteur, et c'est pas super clean. En plus, les deux faces sont collées avec un stick UHU, si bien que ça se décolle sur certaines, et qu'en prime elles sont méga légères...
Ca te va ? :)

Ludiquement

Krazey

Ca me va.
Je dois bien reconnaître mon ignorance, un stick UHU, c'est la colle Pritt des Kolkhozes?? :lol: