Ce jeu est sorti le 11 oct. 2003, et a été ajouté en base le 11 oct. 2003 par Oxianne

édition 2003

Standalone
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
Par : ReiXou | lundi 9 février 2004 à 15:16
Default
ReiXou
ReiXou
Le petit compte-rendu du lundi pour jeux en societe(si vous êtes sur Grenoble, passez nous voir)


Mardi 3 Février 2004

A table : David, David (It), Didier, Eric, Fred, Fx, Greg, Héléne, Jacob, Jean-François, Karine, Kiki, Lionel, Matthieu H., Matthieu R., Nicolas, Olivier M., Olivier R., Rémi, Samuel, Thomas, Xavo

Jeux : Age Of Steam+extension, Santiago, Amun-Re, Puerto Rico, Mare Nostrum, Dschunke, Rumis (x2), Einfach Tierisch !


Bon courage Laure. Reviens nous vite !


--------------------------------------------------------------------------------
Age Of Steam + extension Angleterre / Pays de Galles (5 joueurs)

C'était la première partie pour Jacob. Tout le monde jouait pour la première fois avec l'extension.

Les notes :
Jacob : 9
Lionel : 8
Frédérick : 9
Xavo : 9
Olivier R. : 10


Les avis :
Fred : Pour moi c'était une deuxième "première partie". J'y avais joué il y a un an, mais les règles (alors confuses pour moi) s'était dissoutes dans mon neurone. Donc reexplication de règles (tiens, ni Olivier ni moi n'avons expliqué de jeux aux autres tables, ca doit être la 1ère fois depuis la naissance de JES qu'aucun de nous 2 n'explique une règle à une autre table, non ? Ceci dit, c'est normal, les habitués du mardi soir sont plus nombreux !). Bref, c'est reparti et tout me semble bcp moins obscur que la 1ère fois. Alors bien sur, au 1er tour, Xavo et Olivier prennent une action, je fais pareil même si je sais pas trop à quoi ca va me servir. Mais dès la fin de ce tour, j'intégre la donnée "Emission de titres" qui est celle qui m'avait posé le plus de problèmes la première fois. Après, je choisis de construire en premier à l'extrême sud-est pour rejoindre la capitale, Londres. Je marque rapidement quelques points, grâce à une autre liaison, à l'autre bout de la carte, au nord-ouest. Notez comme ç'est mal jouer, d'avoir deux réseaux :-) Boarf, au milieu du jeu, je suis un peu à la ramasse car je n'ai pas grand chose à faire, mes liaisons constituant 2 micros-réseaux, que personne n'utilise car ils sont aux extrêmité du plateau. A l'inverse, xavo et Olivier occupent le centre de la carte, tandis que Jacob se situe au sud-ouest. Mais, car il y a un mais, (j'adore cette pseudo-phrase de journaliste), les marchandises sont livrées en grand nombre rapidement et, bientôt, ma petite ville riche du 1er tour va être sollicitée (et surtout MES liaisons !) : je récupère quelques points gratieusement lors du transports de marchandises par les autres joueurs. Avec seulement 3 locomotives (!) à la fin de la partie, je n'utiliserais jamais une liaison adverse ! Je fais des petites livraisons (2 ou 3 points) mais tout le temps et que pour moi, na ! Je parviens à accrocher la 2ème place juste derrière Olivier, dont le réseau tentaculaire au centre de la carte est impressionnant. Bref, autant la 1ère partie m'avait semblé confuse, autant là, j'ai pris beaucoup plus de plaisir. Reste à en faire pas mal de parties pour explorer les différentes stratégies.

Olivier : 2 Age Of Steam en 2 semaines, si ça c'est pas la classe. Je me suis une nouvelle fois régalé et les scores ont été très très ressérés ! 12 points d'écarts entre le premier (68) et le dernier (56).
Sur l'extension en elle même, j'ai trouvé la carte d'Angleterre presque plus facile que le jeu de base et finalement ça ne change pas grand chose : la seule originalité c'est que Londres est la seule ville à demander des cubes rouges. C'est donc une extension catégorie "plus de la même chose". L'autre carte (Irlande) a l'air beaucoup plus originale, avec de gros changements de règles (pas de nouvelles villes urbanisées, pas d'action Locomotive, livraisons par mer) et je suis impatient de l'essayer.
La semaine prochaine ?(comment ça je suis monomaniaque ?).


--------------------------------------------------------------------------------
Santiago (4 joueurs)

Les notes :
Matthieu R. : 9
Eric : 7,5
Jean-François : 7,5
Thomas : 7,5


Les avis :
Eric : très sympatique jeu de placements, les règles biens faites et simples sont très rapidement assimillés, et pendant une heure, nous avons tous irrigués nos cultures tout en tentant d'avoir les plus grands champs possibles.
Les enchères, la règle d'attribution de l'irrigateur et les pots de vins donnent du punch au jeu, qui serait un peu austère autrement.
Seul Matthieu connaissait déjà le jeu, et il nous a d'ailleurs largement distancé au score.

Jean-François : Avec des règles simples (enchères et placement de tuiles) et un thème à priori peu attrayant (culture de divers légumes et fruits), on pourrait s'attendre à un petit jeu sans grand intérêt. Ce n'est pas le cas. Les choix sont toujours difficiles. Dépenser beaucoup pour avoir la tuile convoitée ou un peu moins pour avoir assez d'argent afin de soudoyer le responsable de l'irrigation ? Miser le minimum pour être l'irrigateur et avoir ainsi une rentrée d'argent ? Agrandir son champ ou un champ adverse pour en profiter ? Le jeu est très fluide avec beaucoup d'interactions (enchères, champs communs) et évite l'écueil du 'le plus puissant devient encore plus puissant' car il n'y a pas de rentrée d'argent en fonction de la taille de ses champs, juste un décompte final. Très sympa.



--------------------------------------------------------------------------------
Amun-Re (4 joueurs)

Les notes :
Héléne : 8
Kiki : 7
Greg : 6
Fx : 7

--------------------------------------------------------------------------------
Puerto Rico (4 joueurs)

Les notes :
Matthieu H. : 9
Olivier M. : 8
Nicolas : 9
Rémi : 8


Les avis :
Nicolas : Ca c'est un jeu qu'il est bon ! Ahh, juste ce qu'il faut de réflexion et de compléxité ainsi que de grandes possibilités qui doivent rendre ce jeu inusable. J'en avais tant entendu parler depuis ma première séance à JES que je n'ai pu résister à l'appel de quatres joueurs en détresses réclamant un cinquième (les plus futés remarqueront que seuls quatre joueurs fut présent, le cinquieme devant s'absenter préaturément pour une triste urgence). Mon avis est simple : j'y rejouerai avec grand plaisir : moi qui d'habitude n'accroche que moyennement au jeu de commerce, une fois n'est pas coutume, j'ai sacrément accroché.

Matthieu H. : Comme Nicolas, voilà longtemps que j'attendais de jouer à ce jeu "mythique" qui fait tant parler les joueurs de France et de Navarre. Je n'ai pas été déçu. Le départ fut assez laborieux pour comprendre le fonctionnement de chaque personnage, l'utilité de chaque batiment (heureusement qu'il y avait les trad farnçaise...)...Puis peu à peu on commence à cerner les subtilités et les combinaisons possibles. Et la une vérité foudroyante apparait ce jeu est simple et efficace. Il permet une multitude de possibilités et c'est vraiment génial. J'y rejouerai avec un grand plaisir.

--------------------------------------------------------------------------------
Mare Nostrum (5 joueurs)

Les notes :
Karine: 8
David : 9
David (It) : 7.5
Didier : 7
Samuel : 9



--------------------------------------------------------------------------------
Dschunke (4 joueurs)

Les notes :
Matthieu R. : 9
Eric : 9
Jean-François : 7,5
Thomas : 9

Les avis :
Eric : Première partie pour tout le monde et après un début laborieux (peut-être des explications de règles un peu chaotique), les mécanismes se sont imposés comme excellent. Dschunke est basé sur la frustation, une seule action par tour, rarement 2, et plein de possibilités, on doit souvent choisir entre l'opportunisme et tenter d'optimiser les bonus finaux.
Une finale très tendue avec des scores serrés, vraiment très bien.

Jean-François : Après une explication de règle qui pouvait laisser présager un jeu un peu complexe et lourd, on découvre en fait un jeu fluide et assez rapide : beaucoup de choix possible mais une seule action possible à chaque phase et un enchaînement de phases rapides. Avec plusieurs manières de gagner des points, il faut clairement jouer sur tous les tableaux (objectifs secret, placement de caisses, enchères, cartes spéciales) pour avoir une chance de l'emporter. J'ai expérimenter le contraire - accumulation de cartes spéciales générant une grande quantité de cartes marchandises afin de gagner les plus grosses enchères - et cette stratégie, gagnante au début, qui délaisse complètement le placement des caisses sur les jonques, m'a tout droit amené à la dernière place lors du décompte final. Maintenant reste à voir si, malgré le peu de hasard, le nombre de combinaisons possibles des actions des joueurs et les multiples façons de marquer des points n'entraînent pas un jeu peu maîtrisable ou le vainqueur ne sait pas vraiment pourquoi il gagne de quelques points. Moi au moins je sais pourquoi j'ai perdu !

--------------------------------------------------------------------------------
Rumis (4 joueurs) (x2)

Les notes :
Matthieu H. : 7,5
Olivier M. : 8
Nicolas : 7
Rémi : 7

Les avis :

Matthieu H. : Celui là aussi a été très "usité" ces derniers temps à JES, il était temps de se lancer. Et bien c'est un petit jeu sympatique qui permet en quelques secondes de cerner le jeu et en une partie de comprendre les erreurs fatales. Très vite pris en main et cours ce jeu est très bien pour terminer la soirée en toute tranquilité.


--------------------------------------------------------------------------------
Einfach Tierisch ! (4 joueurs)

Les notes :
Jacob : 5
Xavo : 6
Jean-François : 7
Olivier R. : 8

Les avis :
Olivier : je trouve toujours ce jeu parfait pour finir la soirée. On s'aperçoit toujours un peu trop tard qu'on a trop dépensé (mon cas). 10 minutes bien employées, même si mes adversaires du soir sont moins enthousiastes.

Jean-François : Deux fois que je joue à ce jeu, deux que je perds de la même manière : soit je gagne l'enchère pour ne pas avoir la carte négative (x1/2) qui me met hors jeu au niveau des points, mais alors la somme qui me reste me désigne clairement comme le joueur le moins riche et donc je suis automatiquement éléminé, soit je passe, récupère la carte et me retrouve avec seulement 5 points derrière tout le monde alors que le jeu est sur le point de se terminer ! C'est frustant mais d'un autre coté c'est le principal intérêt de ce petit jeu d'enchéres : éliminer le joueur le moins riche c'est à dire celui ayant le plus misé !
Rapide, tendu et vicieux, un bon petit jeu de fin ou de début de soirée.

--------------------------------------------------------------------------------
A noter :
Fred : Comme le disait Xavo, sur les 5 tables de départ, JES, c'est pas un club pour les "p'tits joueurs" ! Amun Re, Puerto Rico, Age of Steam, Santiago et Mare Nostrum, on n'est pas là pour rigoler... :-)
Ludo le gars
Ludo le gars
A quand une soirée commune
ROCHETAILLEE - Les Ludophiles :arrow: GRENOBLE - Jeux en Société
histoire de se faire plaisir autour d'un... Age of Steam :wink:
Je lance l'idée...
Frédérick
Frédérick
Ludo le gars dit:A quand une soirée commune
ROCHETAILLEE - Les Ludophiles :arrow: GRENOBLE - Jeux en Société
histoire de se faire plaisir autour d'un... Age of Steam :wink:
Je lance l'idée...

J'y pensais là y'a 5 minutes !
Etonnant, non ? :wink:

Je viendrais bien un jeudi me faire rouster par un lyonnais !
M'enfin j'en connais qui vont se débiner, comme d'hab :lol:

A moins que l'appel du Age of Steam soit trop fort !!! :twisted:

Ahhhhhh, en tous cas, je suis partant pour faire le déplacement.
Et pour vous accueillir, naturellement!

L'idée est continuée :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
Frédérick
Frédérick
ReiXou dit:Le petit compte-rendu du lundi pour jeux en societe


:shock: :D :lol: 8)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ludo le gars
Ludo le gars
Frédérick dit:M'enfin j'en connais qui vont se débiner, comme d'hab :lol:
A moins que l'appel du Age of Steam soit trop fort !!! :twisted:
Ahhhhhh, en tous cas, je suis partant pour faire le déplacement.
Et pour vous accueillir, naturellement!
L'idée est continuée :D


Tu parles de Reixou je pense... :lol: On l'attend encore :wink: :roll:

En revanche, je constate, avec ta dernière phrase, que tu parles toujous aussi bien la France... :wink: :lol:
Frédérick
Frédérick
Ludo le gars dit:
Tu parles de Reixou je pense... :lol: On l'attend encore :wink: :roll:
En revanche, je constate, avec ta dernière phrase, que tu parles toujous aussi bien la France... :wink: :lol:


Ca va être dur de motiver Papa (Reixou) pour qu'il accepte l'échange de correspondant :lol:

L'idée est en bonne voie 8)
Mon top
Aucun jeu trouvé