[CR] JeS 7/10 A Game Of Thrones, La Crique, Elfenland...

C'était moâââââaaaaaa :oops:

LVDM ?

c'est quoi ?

La vie de ma mère, j'ai rien compris...

désolé :|

La Vallée Des Mammouths !

En tout cas, pour avoir été présent la semaine dernière près de la table des sois disant pirates. Y'avait pas une ambiance tonitruante...
Ca ne piratait pas dûr :lol:

Blue dit:LVDM ?


Indices :
V = Vallée
M = Mammouth

Oulah ... je devient assez hermétique moi :shock: pardon à ceux qui n'ont pas suivi mes divagations ludiques depuis un an ... :roll:

Titoune dit:En tout cas, pour avoir été présent la semaine dernière près de la table des sois disant pirates. Y'avait pas une ambiance tonitruante...
Ca ne piratait pas dûr :lol:


:shock:

Ils sont partout ces rennais !!!!

Entre ceux qui nous font des compliments (jespère que c'était pas l'ironie :cry: ) : :oops: :oops: :oops:
et ceux qui nous espionnent, tu m'étonnes qu'on soit mal pour jouer aux pirates.

Parce qu'à grenoble, les bateaux, on connait pas trop trop...

P't'et pour ça :wink:

ouais on apprécient mieux les pénitences....le soir dans les coins sombres des abbayes. N'est ce pas Fred :lol:

En plus et pour en finir la dessus, c'est vrai que vous aviez l'air bien partant pour la Crique. Mais bon je ne permettrais pas de juger un jeu auquel je n'ai pas joué.
De plus y suffit, que certains du groupe soit plus paisibles ou plus fatigués ou moins convaincus pour que l'ambiance ne s'instaure pas. C'est l'influence sociale ...

Frédérick dit:
Ils sont partout ces rennais !!!!
Entre ceux qui nous font des compliments (jespère que c'était pas l'ironie :cry: ) : :oops: :oops: :oops:


Evidemment que ce n'était pas de l'ironie !

Je pense vraiment qu'être un bon compagnon de jeu c'est une compétence en soit. Ca s'apprend. C'est bien sur une question de maturité mais aussi de pratique puisqu'il faut avoir bien identifier les parametres qui font que tout le monde se fera plaisir, ce qui est absolument nécessaire, même si pas suffisant, selon moi, au bon déroulement d'une soirée. Je le gardais pour un edito ce point là; mais bon...ca ne m'empechera pas d'en parler. :)

Donc c'était vraiment sincère.

xavo dit:Donc c'était vraiment sincère.


:oops: :oops:

Merci.

pierreg dit:J’adore Puerto Rico, les princes de Florence et le Tigre et l’Euphrate mais il m’arrive quelques fois de me prendre pour barbe noire ! :wink:
Pierre@DoW


Excellent :D :D :D

Pourquoi devrait-on est mono-goût ou mono-sensibilité ?
Il me semble que la diversité fait la force du jeu et c'est par elle que vient le plaisir. J'adore les jeux comme le Go ou Twixt, mais j'adore aussi des jeux tels que Zum Kuckcuk ! Y-a-t-il du mal à ça ?

Moi, je dis : une grosse partie de la Crique à Essen !!! Je m'inscris.

Cher Monsieur Ludo,

Ludo le gars dit:Moi, je dis : une grosse partie de la Crique à Essen !!! Je m'inscris.


Si je trouve le temps, j'en suis de cette partie ! Pour sûr ! :D Comment je vais vous couler moi ! :twisted:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Moi, je dis : une grosse partie de la Crique à Essen !!! Je m'inscris.

Affaire conclue! Sur le stand Days of Wonder (1272), jeudi à 17H.
Pour s'incrire il suffit de venir :D
Pierre@DoW

Non, ben moi aussi je m'amuse bien à Comme des Mouches, j'aime beaucoup même, mais comme le dit Frédérick, j'y jouerais pas non plus 1h30.
En effet, il semble y avoir là un peu plus de nuance qu'au début. Faut avouer que les jeux de la Catégorie Ambiance dans une grosse boite, d'habitude, ils ne déchainent pas les foules à ce point. C'est tout ce qui m'avait surpris.

Par contre, je jouerais bien plus souvent au Collier de la Reine, mais par chez moi, ils sont un peu comme Mr Phal, y z'ont pas compris l'intérêt du jeu :wink: (moi non plus à la première partie, mais faire partie du jury du JdA, ça permet de revoir certains qui en fait sont plutôt bons :D ).

Ludiquement
Loïc

PS: je couve un sale mal de crâne, j'espère que j'ai pas écrit trop de conneries :wink:

pierreg dit:
Moi, je dis : une grosse partie de la Crique à Essen !!! Je m'inscris.

Affaire conclue! Sur le stand Days of Wonder (1272), jeudi à 17H.
Pour s'incrire il suffit de venir :D
Pierre@DoW

Y-aura tellement de monde ... :wink: On peut pas imaginer... Donc, au niveau francophone, y'aura Mr Phal et Ludo le gars et on attend les 3 allemands qui manquent... Ok comme ça ?
Avec un compte-rendu pour mon site cela va sans dire...

Cher Monsieur Loïc,

loic dit:Par contre, je jouerais bien plus souvent au Collier de la Reine, mais par chez moi, ils sont un peu comme Mr Phal, y z'ont pas compris l'intérêt du jeu :wink: (moi non plus à la première partie, mais faire partie du jury du JdA, ça permet de revoir certains qui en fait sont plutôt bons :D ).
Ludiquement
Loïc
PS: je couve un sale mal de crâne, j'espère que j'ai pas écrit trop de conneries :wink:


Non, pas trop de "conneries"... Ha si une :lol: :wink: En tant que membre du jury des As d'Or, j'ai joué plus d'une partie de "Le collier de la Reine" :lol:

Sinon, j'aime bien discuter avec vous moi, vous dites des choses qui appellent la réflexion (dans le sens "on réfléchie"). Par exemple, on peut voir l'intérêt qu'a un jeu sans avoir envie d'y jouer, ce n'est pas incompatible, enfin je crois ! On peut très bien ne pas avoir les mêmes intérêts dans le fait de jouer que les autres... On peut très bien aimer un jeu qui n'a aucun interet, en tout cas pour les autres... Bref, on va partir dans de la philosophie là ... :lol:

Bien à vous de soignez vous bien

Monsieur Phal

Tout d'abord, en guise de préambule, les propos émis ci-dessous ne sont que de simples avis personnels qui ne cherchent en rien à détériorer l'image de marque de quiconque. Ceci dit pour éviter toute mauvaise interprétation et/ou polémique.
Cela fait plusieurs semaines que je vois défiler des avis plutôt dythirambiques sur la Crique des Pirates, dénommé Piratenbucht outre-Rhin. Et cela fait plusieurs semaines que je me demande pourquoi peu de personnes, hormis Krazey, n'émet des avis négatifs sur ce même jeu. Je me suis demandé s'il n'y avait pas un rapport caché avec la société éditrice (DoW) ou avec l'un de ses auteurs vedettes, à savoir B. Faidutti qui, me semble-t'il, a pris une part active à l'annonce (et peut-être à la mise en place) de la version française. Encore une fois, je ne cherche pas à attiser une quelconque polémique, tout au plus, j'exprime une opinion qui a peut-être (sûrement) été déformé par le prisme de ma bêtise.
Néanmoins, ne vois-je pas aujourd'hui certaines âmes s'élever contre l' intérêt ludique de la Crique des Pirates. Et j'en profite donc pour, moi aussi, apporter mon avis négatif, que seule ma couardise avait jusque là empêcher de s'exprimer.
Sur l'échelle Tric-Trac de 1 à 5, je mettrai royalement un 0. Bon, je sais, je suis carrément violent, mais j'ai PARTICULIEREMENT détesté ce jeu. A celà plusieurs raisons :
1 - Les règles sont assez longues, touffues voire absconses pour en définitive n'avoir qu'une ou deux actions majeures à effectuer : Choisir un emplacement parmi 6 et éventuellement jeter des wagons de dés, que dis-je, des silos de dés. Et si l'on ne participe pas à un combat, on fait rien, oui rien.
2 - Le jeu EST répétitif en ce sens qu'à chaque tour les bateaux sont retirés du plateau et que l'état de celui-ci n'est pas une conséquence du passé. Les phases s'ensuivent avec une monotonie déconcertante. Mr Phal a raison de dire que tout jeu est peu ou prou répétitif puisqu'il y a toujours des phases, des tours ... Mais, souvent, l'"état" du plateau est fonction des événements antérieurs. Là, que nenni, hormis l'état pitoyable du bateau après s'être fait larder, sans n'avoir rien pu faire d'ailleurs. A E&T, le plateau évolue sans cesse offrant à chaque fois de nouvelles opportunités (autres que les choix 1 à 6). Certes, la comparaison est difficile voire impossible, mais elle n'est là que pour exprimer le fait que la répétitivité d'un jeu n'a pas la même signification pour chacun d'eux.
3 - La résolution des combats est affreuse. Il s'agit là de ce que j'appelle le syndrome Armada. Aucune prospective n'est possible puisque seul le hasard intervient. D'ailleurs, je propose une variante Blitz : Jeter une seul fois un dé, et celui qui fait le plus a gagné le combat. On ne dénature pas trop le jeu à l'appliquer, et cà va beaucoup plus vite.
4 - Conséquence directe du point précédent -> Un bateau ayant perdu son combat au premier tour n'a que très peu de chances de s'en remettre. S'il tombe par malheur au deuxième tour sur un bateau précedemment vaiqueur, ses probabilités de victoire s'écroulent totalement (même si le hasard peut inverser le résultat, puisque rien n'est prévisible dans ce jeu). Reste alors la tactique d'accumulation des cartes. Diantre, quelle tactique.
De plus, les autres joueurs ont eux aussi absolument détesté (et il s'agit là d'un doux euphémisme) la Crique. Aucun d'eux n'a voulu refaire une partie alors que j'étais prêt à lui laisser une seconde chance. Pire, la personne ayant le plus rechigné à y jouer et qui, ostensiblement, jouait par dépit a gagné la partie sans même savoir pourquoi ! Ou plutôt si, elle a compris que ce soir là, elle était capable de tirer des 5 et des 6 aux dés sans coup férir.
Bon, certes j'apprécie particulièrement les jeux qui permettent à mes trois neurones d'activer les huit combinaisons que mon petit cerveau possède. Les E&T, Lowenherz, Citta, Liberté (que je teste ce soir d'ailleurs, avec tous mes remerciements pour tes conseils, Karis :wink: ) ou autres Trias ont mes faveurs. Mais je ne rechigne jamais à faire des jeux light ou d'ambiance où la bonne humeur est avant tout de mise (je pense à Adel Verpflichtet, Unanimo, Jungle Speed, Top Race ....). Donc, je pense qu'on ne peut pas décemment me taxer d'élitisme ludique.
Encore une fois, il ne s'agit que d'une opinion personnelle qui n'engage pas la valeur du jeu. Elle n'engage que le plaisir et l'intérêt que je lui porte. Et j'avoue que, ce soir, je me sens moins seul !

Chaque avis est intéressant et il ne me semble pas que les avis négatifs soit proscits ici. Aussi est il dommage que ton début de post fasse ces allusions inutiles et fausses, propre juste a lancer un troll mais bon...
Moi j'ai le jeu mais j'ai pas encore pu y jouer et ca me fait chier parce que du coup je peux pas participer au débat, ouin, personne veux venir jouer chez moi ce soir? :)

je vousdrais bien Jabber, mais 1000 bornes, ça fait beaucoup pour une soirée :(

moua tout de suite les excuses mesquines :) :)