Par : Frédérick | jeudi 27 mai 2004 à 12:51
Default
Frédérick
Frédérick
Mardi 18 Mai 2004

A table : Damien, Didier, Fred, Jean-François, Laure, Lydia, Matthieu R., Rémi, Samuel, Yann.

Jeux : Dynamit Joe, Giganten, Capharnaum (x2), Edel, Stein und Reich, Twixt.


--------------------------------------------------------------------------------
Dynamit Joe (5 joueurs)

Les notes :
Samuel : 5
Lydia : 6
Didier : 6
Matthieu : 5,5
Fred : 5,5

Les avis :
Didier: PAN!PAN! COUR! COUR! AIE! AIE! GLOU GLOU!! bref une ambiance tres western, normale me dirais vous...Une belle finition sur ce jeu...par contre il est ou l'interret???? franchement a part nous rapeler nos parties de cowboys et indiens quand on était jeuned (pour fred y'a pas si longtemps :-) ) je vois pas ce que ça aporte...En plus la chance a une part tres importante ce qui permet même au moribon de gagner la partie...ce qui limite toute pseudo strategie

Lydia : Il fallait bien deux parties pour ce jeu tellement la première a été rapide. Mais même au bout de la deuxième je ne suis pas restée sur une bonne impression. On a un petit déliré sur le décor de western et sur les scénarios de départ, mais je trouve que le jeu ne tourne pas très bien. On peut être vraiment trop vite éliminé, il y a des coups qui blessent deux fois sachant qu'au bout de trois on est mort. Beaucoup de similitudes avec Bang j'ai trouvé, notamment on boit un whisky pour gagner un point de vie, mais je prefere largement Bang point de vue mécanisme. Il y aurait des trucs a revoir sur ce jeu.
Peut-être que ça n'est QUE pour les enfants !

Fred : Les règles sont assez intuitives à la lecture, mais finalement, il y a parfois quelques litiges (sans grande importance) vers les portes et fenêtres... Mais bon. Alors moi, j'avais enviie d'y jouer. On a d'ailleurs bien rigolé (ce qui explique un note supérieure à la moyenne). Mais là comme ça, je n'ai plus trop trop envie d'y rejouer, ou alors vraiment de temps en temps, histoire de. Car là, à 5, sur le premier scénario..... je n'ai pas joué. Mais attention, pas dans le sens, j'ai pas eu bcp de choix, ou j'ai mal joué,... non non je n'ai aps joué du tout.
J'étais le shériff, et je ne pouvais être activé qu'après le 1er coup de feu. Lorsqu'il retentirent, les nombreuses balles que j'ai pris dans la poire m'ont tué sur le coup. Donc je n'ai jamais utilisé le moindre point d'action.... super... Merci d'avoir jouer, d'petre venu expliquer les rèles, tu peux rentrer chez toi. J'ai dit : hé ho, on fait un autre scénar, j'ai même pas joué !!!! ON en fait un deuxième, je joue 2 perso pour compenser, et les autres un chacun. Bon déjà dans le scénario, y'a un truc qui bugge, car y'a 3 équipes de 2, chacun doit tuer une autre équipe, mais le schériff doivent tuer tout le monde (ou capturer mais c'est pas écrit commen on fait !). En fait, au moment même ou un équipe sera abbatue, la schériff team ne peut plus gagner, car la 3ème équipe a de fait gagner. Bref, on a jouer au dernier vainqueur. On a joué le jeu, on a mis l'abiance, mais faut le reconnaître, ca casse pas des barres.. C'est dommage, un bon concept, mais... effetcivement, on meurt bcp bcp trop vite. tu prends 2 balles, à 3 t'es mort... super... Et le pire, c'est le joueur éliminer qui attends comme un ... tout seul (Samuel a du attendre près d'1/2 heure, et encore j'avais eu pitié et j'aurais pu le tuer avant...). Non vraiment, je retesterais à 2, 3, voir 4, mais jamais plus.


--------------------------------------------------------------------------------
Giganten (4 joueurs)

Les notes :
Jean-François : 6,5
Rémi : 7
Damien :
Laure : 7.5

Les avis :
Jean-François : Un jeu intéressant mais pas transcendant. En effet je n'ai jamais eu l'impression d'avoir à faire des choix vraiment cruciaux stratégiquement.
Pour les derricks, et bien il faut un peu explorer les gisements avec son camion et finir assez vite par en construire pour avoir une rentrée d'argent. Ici la chance intervient un peu car vous pouvez ou non tomber sur une grosse ressource pétrolifère. Pour les cartes ressources, si vous prenez une carte avec plus de licences (utilisées pour les enchères) que de points de déplacement, la prochaine fois il faudra faire l'inverse car les 2 ressources sont à peu près autant nécessaires (pas vraiment de choix de stratégies diversifiées). Et de même pour vos adversaires d’ou une certain équilibre.

Déplacer le train pour autoriser l'acheminement du brut produit ou le camion pour l'exploration/construction de puits : un peu des deux car le surcoût de transport pour un train trop en retrait n'est pas rentable et ne rien construire impose aucune production donc pas d'argent.

Les enchères - ben oui, comme d'habitude, dans un jeu de gestion - se limitent souvent pour un joueur à faire cracher ou à cracher le maximum (car il faut bien de l'argent). Dans tous les cas on n'en remporte très souvent, pour ne pas dire toujours, qu'une. Bon, j'exagère un peu car ce n'est pas si simple et c'est souvent là que se joue la partie.

Le jeu est fluide, pas trop long avec des interactions et un peu de hasard pour pimenter le tout, mais pas trop. Mais il manque, à mon goût, un peu de diversification dans les stratégies disponibles. Le thème est aussi un peu austère et la partie exploration/construction pas assez riche pour être vraiment intéressante.

Plutôt un bon jeu, qui peut finalement s'adresser à un public assez large vu sa complexité pas trop élevée et mis à part son thème bien sûr. Mais je n'accroche pas plus que ça ; d'ou la note assez moyenne, les goûts et les couleurs ...

Rémi : J'ai pas trouvé ce jeu transcendant non plus, par contre j'ai plutôt mal joué. La partie exploration avec le petit camion est assez limité et alors qu'on a l'impression d'avoir affaire à un jeu avec un peu de positionnement stratégique, c'est pas vraiment le cas. Encore un jeu d'argent sans beaucoup d'intérêt.


--------------------------------------------------------------------------------
Capharnaüm (2 joueurs) (x2)

Les notes :
Samuel : 6,5
Fred : 6,5

Rémi :
Jean-François : 7

Les avis :
Jean-François : Fraîcheur dans le monde des jeux.
Un thème original et amusant avec un mécanisme simple qui s'y prête bien.
Un jeu avec des enfants, incarnés par les joueurs, qui essaient de semer le bazar en laissant leurs jouets sur certaines cases de la maison et sans se faire voir ou attraper par les parents, joués à tour de rôle par tous les joueurs ; sinon ils devront ramasser les jouets qui traînent et le vainqueur est celui à qui il en reste le moins.
Une mécanique très tactique qui ne laisse pas de place au hasard et qui, même si elle peut effectivement être comprise par des enfants de 8 ans comme l'indique la boite - marketing oblige -, s'adresse plutôt aux plus grands pour être vraiment maîtrisée.
Le graphisme est agréable et très sympathique mais le plateau est parfois un peu confus et on a tendance la première fois à traverser les murs !
A 2 joueurs c'est un peu la partie de ping-pong ou l'on s'envoie alternativement le parent dans les pattes (si l'on prend soin de conserver des jetons de déplacement avec un chiffre suffisamment grand par rapport à ceux qui reste à l'adversaire) et je m'interroge s'il y a un petit aspect stratégique ou si tout reste purement tactique.
Il faudra aussi voir si à plus de joueurs, le jeu ne tourne pas au chaos (amusant) ou à l'acharnement (énervant) sur le premier joueur avec tous les joueurs qui s'allient pour lui envoyer les parents dessus.
Un jeu sympathique, pas long et amusant. A rejouer.

Rémi :
C'est vrai, c'est un jeu très tactique où les parties à deux joueurs se jouent sur le fil. C'est court et sympa. En plus pour un jeu sans hasard, c'est pas trop prise de tête, les pièces du plateau de jeu l'empêchant de devenir trop abstrait. Le thème colle donc vachement bien avec le jeu.

Fred : Donner un jeu comme ça à ses enfants, faut pas les aimer !! Non sans blague le jeu est sans hasard, et c'est pas facile-facile. D'ailleurs, je me sui fais exploser. La boite et le packaging sont sympas. Pas simple de s'en sortir. Nous n'avons joué qu'à 2, et à plus, les choses doivent être différentes, car à 2, le parent fait l'aller-retour ente les joueurs. Bref, intriguant, quand même.

--------------------------------------------------------------------------------
Edel, Stein und Reich (4 joueurs)

Les notes :
Lydia : 8
Didier : 9
Matthieu : 7,5
Yann : 8

Les avis :
Didier: YES!! YES!! YES!! mathieu m'a dit tu va voir ça va te plaire...Et bhein le Monsieur était loin de se douter que ça allez autant m'éclaté!!!
Rapide, efficace, drole
Un pseudo mélange de Intrigue et de pocker
C'est du style "je te pouri mais tu m'aime quand même!!".
J'ai pu donner libre cour a mon machiavelisme legendaire!! resultat j'ai pris une grosse tatane (pas pir que mathieu gnap gnap). par contre notre sympatique lydia pleine de discression caracteristique a la gente feminine nous a mis une belle raclée tout en finesse (RESPECT). Mais faut dire que comme c'est la seule fille on l'a un peu laissé gagner :-).
Bref les pierres sont toutes mimi et on se surprend a jouer avec comme des picsou dans son coffre fort!!
Tu te surprend a immaginer la prochaine action de tes adversaires tout en essayant de jouer en finesse pour les surprendre.
La phase d'echange des pierres est sympatoche, surtout frustrante quand tu doit echanger du rouge contre des vulgaires gemmes vertes (si vous comprenez pas, jouez vous verez comme ça met les boules!!).
Decidement y'a des gens y sont fort, ils vous font prendre un pied enorme avec quelques cartes et quelques gemmes....UN PIED MONSTRUEUX!!!!!!!!

Lydia : Très bonne surprise pour moi aussi alors que j'avais un mauvais a priori de ce jeu (moi et les jeux de negociations, pas trop mon truc). Finalement j'y rejouerais bien ! J'aime bien le fait de se demander ce que les autres vont choisir comme carte, un choix terrible a faire a chaque tour ! Bien contente d'avoir mis la patée à mes adversaires mââââles :-) bien que ca s'est fait a l'arachée avec Yann. J'ai gagné ma soirée !

--------------------------------------------------------------------------------
Twixt (2 joueurs, forcément)

Les notes :
Samuel : 8
Fred : 9

Les avis :
Fred : Bon, c'est de la balle. Mais après seulement qq parties, jouer contre un débutant n'est plus très équilibré. Je prendrais un handicap la prochaine fois. Ceci dit, à la 2ème partie, je suis pas passé loin... Vraiment ce jeu est excellent. Et je crois que Samuel a aimé, mais un peu frustré d'être impuissant, car je bénéficiais de 5-6 parties d'expérience. En tous cas, un grand jeu.

--------------------------------------------------------------------------------

A noter :
Eric C : Un ptit coucou à Lydia en passant, c'est dommage, j'ai pas pu venir.
Alors c'est cool l'Helvétie ?
Lydia : Coucou Eric, ça se passe bien chez les Helvètes, merci.
Effectivement je pensais voir plus de monde mardi, pour une fois que je peux venir. Tant pis, il y avait pourtant la glacière avec des bières fraîches ! A une prochaine...
Fred : Hein quoi ? Vous buvez des bières sur MES jeux :-)
Mon top
Aucun jeu trouvé