CR Essen 2018?

Cormyr dit :
Alubari: A Nice Cup of Tea : je voulais absolument voir ce jeu, de l'auteur de Snowdonia, un jeu que j'aime beaucoup. J'arrive et il y a une personne à la table discutant avec l'animatrice. Elle me propose de me joindre pour une future partie sachant qu'on devra arrêter à 12h, heure à laquelle la table est réservée. On attend 10mn que 2 autres personnes se joignent à nous et on entame la partie. La filiation avec Snowdonia est évident et on retrouve une grande partie des mécanismes de celui-ci. Les nouveaux mécanismes rajoutés rendent le jeu plus dynamique et interactif. Il fera un peu doublon avec Snowdonia, les différences n'étant pas très marquée, mais néanmoins je craquerai certainement, d'autant qu'a priori, une version française serait à l'étude.
Merci Cormyr. Celui là, je le pogne direct à sa sortie.
Pour info, la VF sera faite par Matagot, ce qui est un argument supplémentaire :
palferso dit :
Yggdrasil dit :
laurent36 dit :Un diaporama et des photos des jeux essayés sur mon bog.
 

Merci pour cette quantité phénoménale de photos !

Je n'arrive plus à le lancer (j'y avais jeté un coup d'oeil rapide ce matin et ça fonctionnait sans soucis). Ça vient de moi?

Bonsoir,

Le diaporama et les photos des jeux essayés sur mon bog doivent être à nouveau fonctionnels.

Cordialement,

 

palferso dit :Quelqu'un a pu tester The Faceless? Si c'est le cas, par avance merci pour vos retours.

alors
j'ai teste au salon dimanche apres midi
autant dire que la jolie et gentille italienne etait proche du bout du roulot
mais elle a fait le job
le jeu s explique vite en mode simple

Objectif : recuperer les 8 indices sur le plateau

chaque joueur a 3 cartes
a son tour on joue une carte avec un effet et des point de mouvement
je joue l'effet pis le groupe (representé par la boussole) se deplace en suivant la direction de la pointe rouge case par case car l'aiguille peut changer de direction
si je passe sur un indice je le ramasse

ensuite c'est billygoat qui joue, on pioche un carte et la met dans la pile correspondante
on applique l'effet (mvt de billygoat, perte de carte, etc ....)
plus billygoat a de cartes dans ses piles , plus l'effet est puissant

on ne pioche pas de carte a la fin de son tour, c'est une action a part entiere

j'ai fait une partie solo, ce matin, c'est chaud

je refais une partie dans la journée à 3 ou 4
je ferai un nouveau retour

j'adore l'incertitude de la boussole
le plateau semble grand mais la boussole peut vite se retrouver proche de billygoat et donc se faire capturer (fin de partie bien sur)

une belle atmosphere autou du plateau, un choix graphique excellent

des contenus additionnels qui vont permettre de changer un peu le jeu
dont l ultime qui sera de cacher la boussole jusqu'à la phase de mouvement

j'ai adoré, c'est peut être MA decouverte du salon  (je n'ai pas chercher a tester les gros jeux, ceux que tout le monde aura...) 

fdubois dit :
Cormyr dit :
Alubari: A Nice Cup of Tea : je voulais absolument voir ce jeu, de l'auteur de Snowdonia, un jeu que j'aime beaucoup. J'arrive et il y a une personne à la table discutant avec l'animatrice. Elle me propose de me joindre pour une future partie sachant qu'on devra arrêter à 12h, heure à laquelle la table est réservée. On attend 10mn que 2 autres personnes se joignent à nous et on entame la partie. La filiation avec Snowdonia est évident et on retrouve une grande partie des mécanismes de celui-ci. Les nouveaux mécanismes rajoutés rendent le jeu plus dynamique et interactif. Il fera un peu doublon avec Snowdonia, les différences n'étant pas très marquée, mais néanmoins je craquerai certainement, d'autant qu'a priori, une version française serait à l'étude.
Merci Cormyr. Celui là, je le pogne direct à sa sortie.
Pour info, la VF sera faite par Matagot, ce qui est un argument supplémentaire :

Très bonne nouvelle, Snowdonia était passé sous les radars de pas mal de monde sans sortie VF (c'est une sortie 2012, THE année exceptionnelle en terme de sortie, ceci explique peut être cela), ce n'est que justice pour ce jeu que j'adore.
J'attends d'en savoir plus si perso j'achèterai car apparemment c'est le même jeu rethématisé donc le doublon est à craindre, mais c'est une très bonne chose pour ceux qui ne connaissent pas

darthphil dit :
palferso dit :Quelqu'un a pu tester The Faceless? Si c'est le cas, par avance merci pour vos retours.

alors
j'ai teste au salon dimanche apres midi
autant dire que la jolie et gentille italienne etait proche du bout du roulot
mais elle a fait le job
le jeu s explique vite en mode simple

Objectif : recuperer les 8 indices sur le plateau

chaque joueur a 3 cartes
a son tour on joue une carte avec un effet et des point de mouvement
je joue l'effet pis le groupe (representé par la boussole) se deplace en suivant la direction de la pointe rouge case par case car l'aiguille peut changer de direction
si je passe sur un indice je le ramasse

ensuite c'est billygoat qui joue, on pioche un carte et la met dans la pile correspondante
on applique l'effet (mvt de billygoat, perte de carte, etc ....)
plus billygoat a de cartes dans ses piles , plus l'effet est puissant

on ne pioche pas de carte a la fin de son tour, c'est une action a part entiere

j'ai fait une partie solo, ce matin, c'est chaud

je refais une partie dans la journée à 3 ou 4
je ferai un nouveau retour

j'adore l'incertitude de la boussole
le plateau semble grand mais la boussole peut vite se retrouver proche de billygoat et donc se faire capturer (fin de partie bien sur)

une belle atmosphere autou du plateau, un choix graphique excellent

des contenus additionnels qui vont permettre de changer un peu le jeu
dont l ultime qui sera de cacher la boussole jusqu'à la phase de mouvement

j'ai adoré, c'est peut être MA decouverte du salon  (je n'ai pas chercher a tester les gros jeux, ceux que tout le monde aura...) 

Il est deja en retail celui la? Je sais pas pourquoi je pensais que c'était un KS a venir.

des gens ont pu essayer les nouveautés DLP ? (Valparaiso et Manitoba)

de mon coté pas de gros coup de coeur, quelques trucs notables quand même (Fuji, Ceylon, Arraial, Holding On, Echidnia Shuffle, Auztralia), le reste allant du sympa, à l’anecdotique, en passant par le wtf (soviet kitchen, strange vending machine) … bref Essen quoi !
J’ai aussi joué ,à un jeu d’aventure maritime italien (je crois) plutôt cool à base de cartes carrées, un peu narratif, dont j’ai oublié le nom malheureusement, ça dit quelque chose à quelqu’un ?

La suite…

Realm of Sand  Des contrats à réaliser en construisant des puzzles sur son plateau individuel. Mon groupe y croyait, et même certains beaucoup, moi beaucoup moins. Nous n’avons finalement pas fini, l’enthousiasme s’éteignant au fil de la partie. Ca tourne, ça ressemble un peu à Cottage Garden dans le concept, mais ça n’en a pas toute la saveur.

Samourai Vassal  Jeu de plis avec du guessing.
Chacun dispose d’une main six de cartes numérotées de 0(-) à 5. Les joueurs posent une carte face cachée puis la révèlent. La valeur la plus représentée l’emporte ou, en cas d’égalité, celle de la plus forte valeur, sachant que les 1 annulent les 5. Chaque carte rapporte plus ou moins de PV, ou en défalque aux adversaires.
Possibilité d’intégrer un bot pour amorcer chaque pli ou d’intégrer à petite dose des cartes spéciales (28 je crois) avec des pouvoirs plus forts.
Ma table a apprécié la partie, et j’ai personnellement beaucoup aimé. 

Scare it  Des ses petits jeux malins, faciles à sortir.
Un tableau composé de cartes de 4 animaux en 4 couleurs est placé au centre de la table. Chaque joueur se voit attribuer une couleur secrètement. A leur tour, les joueurs capturent effraient un animal adjacent et prennent la place ainsi libérée, puis les éventuels trous créés sont comblés en fonction de la gravité pour conserver de l’adjacence.
La capture est basée sur la boucle: l’éléphant effraie le chien qui effraie le chat qui effraie la souris qui effraie l’éléphant.
J’aurais voulu l’aimer, mais non au final.

Spirits of the Forest  jeu de collection/majorité abstrait.
On me l’avait déconseillé, et il m’a beaucoup plu.
Un tableau de cartes colorées disposant chacune de 1 à 3 symboles parmi 12 est composé sur 3 ou 4 rangées au centre de la table. A son tour, un joueur en récupère 1 ou 2 identiques avec un seul symbole, aux extrémités droite et gauche du tableau pour sa collection qu’il expose devant lui aux yeux de tous (faut pas être pudique). Le joueur a aussi la possibilité de réserver une carte en la bloquant avec un pion.
A la fin, les PV sont distribués symbole par symbole à qui est majoritaire.
Acheté

Sunflower Valley  Un roll’n write que j’avais repéré chez Hobby World et qui sortira sous peu chez Gigamic.
5 dés sont jetés. Ils représentent une maison avec ou sans habitant, une fleur, un mouton ou un rail.
A son tour, le jouer choisit un dé qu’il associe à une couleur qu’il bloque jusqu’à la fin du tour, puis il matérialise son choix en le dessinant sur son plateau individuel avec un feutre effaçable.
Tout pour me plaire. Hélas, dès la première partie, on comprend très vite comment optimiser son jeu, et les choix ne sont pas si restrictifs que je le présageais. J’ai bien peur de joueur toutes mes parties exactement de la même façon.

The Tales of Ki-Pataw  Un pick’n delivery asiatique.
Ce jeu transpire la culture asiatique tant dans son thème que dans sa forme.
Vous incarnez un personnage avec une condition de victoire propre qui se déplacera de case en case à l’aide d’une pioche commune composée de cartes de déplacement et de cartes objectifs, jusqu’à accomplir sa mission.
C’est très naïf.
Pas exceptionnel, mais je ne me suis pas ennuyé.

Certains ont-ils pu jouer à Dominations ?

Spring Meadow
Tric TracTric TracTric TracTric Trac



Cottage Garden ne m’avait que moyennement convaincu (apportait peu à part faire un Patchwork en multi-joueur)
Indian Summer je l’ai trouvé super
Celui-ci reprend le système de sélection de tuile de Cottage Garden et d’alignement d’Indian Summer, mais avec un gameplay différent, c’est une course à celui qui fait progresser le plus possible les zones de “printemps” sur son plateau enneigé.
Très bon !

Dicium
Tric TracTric Trac


Seulement essayé sur le plateau de course de voiture. Pour un jeu à 40 euros ça refroidit direct d’utiliser des meeples pour de la course de voiture. C’est un peu long pour ce que c’est (et encore ,on a joué qu’à 3) car le gameplay du dice rolling est vite répétitif. Pas convaincu mais peut être que les autres plateaux sont plus intéressants.

Between Two Castles of Mad King Luwig
Tric TracTric TracTric TracTric Trac


On aime beaucoup les jeux Mad King Ludwig (Palace un peu moins)
Celui-ci est super , mais dommage que les tuiles soient un peu petites.
Pour info, à deux ça fonctionne très bien, on fait un super château en commun avec l’autre joueur , et on pourrit le plus possible celui que l’adversaire partage avec le joueur neutre. (principe : on construit un château à sa gauche et un château à sa droite, et on scorera le moins bon)

Crown of Emara
Tric Trac


J’ai vraiment l’impression qu’il existe un algorithme pour fabriquer certains jeux à l’allemande. On entre le type de mécanismes qu’on souhaite parmi un catalogue, et l’algorithme vous pond un jeu clé en mains.
Y a plus qu’à coller un thème passe-partout et voilà. Une étoile quand même car le jeu a le mérite de proposer un mode solo et des plateaux à assembler ce qui permet de varier les parties.
Et le jeu tourne et n’est pas mauvais du tout, je lui aurais mis 3 étoiles … il y a 5 ans. mais je ne supporte plus ces actions sans aucun sens. Action à la cour du roi : offrez une ressource bois au roi. Récompense : il vous file une belle chevalière. J’ai explosé de rire.

Fuji
Tric TracTric Trac


S’échapper d’un volcan en éruption c’est un bon pitch. Dans ce thème j’aime beaucoup Mauna Kea, qui n’est surtout pas un bon jeu , mais qui a le mérite d’être bien marrant car rapide et plein de rebondissements et de crasses. Celui-ci a une mécanique très intéressante pour le déplacement, mais on a trouvé ça ennuyeux, désolé. Peut être à retenter dans un autre état d’esprit (on pensait rigoler)

Tales of Glory

Tric Trac


Très joli mais je vais résumer mon ressenti ainsi : imaginez que dans Splendor, à chaque fois qu’un joueur a joué, on change l’intégralité des cartes au centre de la table.
Impossible d’accrocher pour moi.

Walking In Burano
Tric TracTric TracTric Trac


C’est un bon petit jeu de construction de quartier. Le scoring provient de cartes touristes ou habitants qui scorent en fonction des éléments présents sur les étages des maisons. C’est bien sympa.
Il y a des règles de construction à respecter, qu’on peut contourner au prix d’un jeton valant 3 PV. ça entraîne des décisions intéressantes pour optimiser son quartier et empêcher les autres d’améliorer le leur.

Realm of Sand
Tric Trac


Trop abstrait pour moi et pas au niveau des jeux du genre (Patchwork & co)
Le début est un rush pour les runes puis il faut espérer que l’offre des cartes vous soit favorable.
Correct, mais une étoile de moins à cause de la nécessité de remplacer chaque tuile posée par son équivalent en jetons individuels.


Cerberus

Tric TracTric Trac


Encore un jeu qui tente du semi-coop et encore une fois je trouve ça bancal. A voir sur une autre partie car elle n’était peut être pas représentative mais le début de notre partie n’était pas intéressant (bon, on avance tout le monde), puis ceux qui se font bouffer essaient de tuer les autres (ok, c’est mieux que d’être exclu de la partie)
J’aimais bien le concept mais j’aurais préféré un jeu plus compact et plus épuré.

Qwantum
Tric TracTric TracTric TracTric Trac


Après Qwixx et ses variantes, puis Qwinto, voici Qwantum.
Le jeu est super intéressant c’est un mix de Qwixx et Qwinto et désormais mon préféré si on cherche un peu plus de réflexion.

Shadows of Kyoto
Tric TracTric TracTric TracTric Trac


On avait séché Essen l’année dernière et on s’est rattrapé cette année avec ce très bon jeu à deux. Il y a 3 façons de gagner et il faut sans cesse s’adapter pour choisir celle qui est la plus valable en fonction de l’avancement du jeu. Très bien

Nemesis
Tric TracTric TracTric TracTric TracTric Trac


ça va être excellent, très bonnes sensations sur la partie démo, à voir si le mode semi-coop tient vraiment le coup

Masters of Respect
Tric TracTric TracTric Trac


Un bon jeu mais j’ai été frustré toute la partie de manquer la signification de toute ce qui est écrit en japonais. il mériterait une édition française ou anglaise, et des améliorations graphiques.


Clank Gold & Silk

Tric TracTric TracTric TracTric Trac


Un nouveau plateau double-face pour l’excellent Clank!
D’un côté la mine, nouvelle possibilité d’obtenir de l’or en minant (au prix de 2 skill points), et récompense à la fin à celui qui a le plus miné.
Et des ascenseurs payants pour faire des descentes ou remontées rapides au prix d’une pièce d’or.
On a seulement testé la mine et c’est une bonne façon de varier les parties avec un nouvel agencement du plateau et les petites nouveautés qui ne viennent pas alourdir un jeu parfait tel qu’il est.





Vraiment merci pour tout ces retours. 

Et maintenant, la question que je pose chaque année : l’éditeur GMT était-il présent et quels jeux proposait-il ? 

Ah, une petite question supplémentaire : Il y avait quoi en déstockage de notable et à quel tarif ?

Le Zeptien dit :Et maintenant, la question que je pose chaque année : l'éditeur GMT était-il présent et quels jeux proposait-il ?

oui, toujours avec son stand bunker / camouflage, par contre j'ai pas regardé précisément ce qui était proposé sur les tables !

Kubenboa dit :
- Et surpris, il n'y pour le moment aucun retour sur magnastorm.

Salut Kubenboa,

Juste!  On a oublié d'en parler dans le compte rendu sur Essen de Vin d'jeu devil
On y a joué une demi partie, on n'a pas été convaincu.  La mécanique des choix d'action est excellente mais le reste du jeu est assez plat et répétitif.  La tempète tourne dans le même sens et tous les joueurs font plus ou moins la même chose pour la fuir.  On recherche principalement à monter sur les différentes échelles et à atteindre les objectifs, rien de plus.

Le Zeptien dit :Vraiment merci pour tout ces retours.Ah, une petite question supplémentaire : Il y avait quoi en déstockage de notable et à quel tarif ? 

Du Wallace à 5€: Mythotopia et Onward to Venus.
Pairs, Ghooost et Gipsy King à 2/3€.
Koryo et Choson à 2 ou 5€ (je ne sais plus).
La Isla à 10€
First Class à 19€
 

La fin.

un Tic Tac Toe asiatique transformé en jeu de confrontation avec des decks asymétriques, des sorts, des pouvoirs,…
Avec un plaisir masochiste, j’aime bien dégoter un jeu improbable et y convier mes amis en leur promettant qu’il s’agit d’une véritable tuerie, quand je n’essaie pas de faire tourner le buzz sur un jeu tout moisi.
J’ai donc profité de places qui se libéraient à une table sur ce jeu qui avait des atouts à faire valoir pour dégoûter mon partenaire du jour.
Très vite, à la mine déconfite de mon adversaire, j’ai compris que j’avais fait mouche, même si le jeu s’est révélé moins bancal que je le pensais. Reste que le mélange de confrontation de decks avec le bon vieux tictactoe n’était pas glorieux.

Troika  et Red 7    Pouah ! Hasardeux. Trop hasardeux. Particulièrement Red 7: à ma première partie, en tant que 4ème joueur, quand mon tour est arrivé, je n’avais aucune carte à jouer. Hop éliminé sans avoir joué… Je ne comprends pas cette conception du jeu de société. Une idée ingénieuse qu’on peut saluer, mais c’est tout. Sans moi.

Underwater Cities  Du gâchis. 
Un nouveau Suchy que j’avais placé dans ma wishlist. Je négocie avec un duo d’Italiens qui patientait en attendant son tour, j’attrape Docky au passage et me voilà attablé devant la bête.
Un long moment plus tard, après avoir effectué un tiers de la partie, soit la première des trois périodes, j’avais déchanté.
Outre que le jeu est répétitif, c’est surtout son moteur de pioche qui pêche et qui déçoit.
A son tour, un joueur pose une des 3 cartes de sa main en essayant de l’associer à une action du plateau qu’il bloque jusqu’à la fin du tour. Les cartes et les actions sont réparties en 3 couleurs. Si vous associez la carte à une action de la même couleur, vous pouvez faire l’action de la carte et l’action du plateau. Nous avons tous essayé d’assortir nos actions pour optimiser, mais très vite notre main de cartes ne le permet plus. Personnellement, j’ai fait 3 tours qu’avec des cartes rouges qui ne m’offraient donc que peu de possibilités, très peu, un robot aurait pu jouer à ma place.
Les actions ont pour finalité de vous permettre de développer un réseau sous-marin sur votre plateau individuel et/ou de récolter des ressources. La partie de construction de la ville sous-marine est très ludique et le matériel participe du plaisir ressenti.
Mais, la pioche peut ruiner votre stratégie, vous l’aurez compris.
Ma déception était partagée par les autres joueurs. Dommage, vraiment.

Vita Mors  Jeu à rôles secrets. Après une partie agréable partagée avec des membres de l’A-Rennes des Jeux, nous avons quand même convenu que les rôles étaient vite découverts, et pourtant mes adversaires sont des joueurs rompus à l’exercice de la fourberie, et qu’en fonction de la distribution aléatoire des rôles, il pouvait y avoir un déséquilibre, qui semble insurmontable pour le camp en infériorité numérique.

Warriors of Jogu: Feint  Jeu de confrontation asymétrique pour 2 joueurs.
Chaque joueur choisit un deck construit entre 6 ou 7 peuples possibles. A son tour, il posera une carte de sa main en face d’une des 5 zones centrales, numérotées de 1 à 5. Seules deux d’entre elles seront décomptées à la fin, tirées chacune au hasard par les deux joueurs et conservées secrètes.
Ca aurait pu marcher si quelques défauts avaient été gommés. Par exemple, le texte des cartes est écrit tout petit, petit. Et, surtout, le décompte est mal foutu: le chiffre figurant sur les zones décomptées est un multiplicateur du différentiel de force des cartes placées. Or les zones sont tirées au hasard: une par joueur. Si un adversaire tire la 1, et l’autre la 5, ça peut virer au désastre.
Quid de la zone commune décomptée en sus des deux autres qui était présente dans les règles pré-Essen ?
Blanche qui m’affrontait n’a pas du tout apprécié, je suis plus indulgent.
Mes unités pourtant faiblardes (1 ou 2), mais qui manipulaient les rangées de cartes à leur guise, ont roulé sur les unités grosbill (2, 3, 4 et 5) de dame Blanche.

Ce sera tout pour cette cuvée 2018.

jeux rapportés:

Carpe Diem, Coimbra, Dicetopia, Dragon rush, Master of Respect, Fuji, Gingerbread House, Immortal 8 (avec un moment très agréable partagé avec l’illustrateur, qui est bourré de talent), North American Railways, Outback, Spirits of the Forest, Star Scrappers: Cave-In (après avoir vu une vidéo de Ren).

KS récupérés ou à l’arrivage:

Architects, Auztralia, Deadwood 1876, Dice Settlers, Dice Throne S2, Dominations, Gugong, Gentes, Grimmoir et Lincoln.

jeux à prendre chez le crémier:

Azul 2, Blackout, Blue Lagoon, Detective, Forum Trajanum, Newton, Solenia, Reykholt et Skylands

Personne n’a essayé Battlestar Galactica : Starship Battles?

Le Zeptien dit :Vraiment merci pour tout ces retours. 

Et maintenant, la question que je pose chaque année : l'éditeur GMT était-il présent et quels jeux proposait-il ? 

Ah, une petite question supplémentaire : Il y avait quoi en déstockage de notable et à quel tarif ? 

 

Oui il était présent (fallait lire mon CR)icon_razz.gif
Bon quand j’y suis passé, c’était Des propos de sorti. J’ai pu essayer Heroes vs. Warlords en proto prévu pour mi-2019
Le Zeptien dit :Vraiment merci pour tout ces retours. 

Et maintenant, la question que je pose chaque année : l'éditeur GMT était-il présent et quels jeux proposait-il ? 

Ah, une petite question supplémentaire : Il y avait quoi en déstockage de notable et à quel tarif ?
Les 2 meilleures affaires du salon pour moi : Chateaux de bourgogne a 10 euros et Russian railroads a 19 euros.
Sinon lemmings, chateaux de bourgogne le jeu de carte et l'extension de deus a 5 euros.
Govin dit :Underwater Cities  Du gâchis. 
Un nouveau Suchy que j'avais placé dans ma wishlist. Je négocie avec un duo d'Italiens qui patientait en attendant leur tour, j'attrape Docky au passage et me voilà attablé devant la bête.
Un long moment plus tard, après avoir effectué un tiers de la partie, soit la première des trois périodes, j'avais déchanté.
Outre que le jeu est répétitif, c'est surtout son moteur de pioche qui pêche et qui déçoit.
A son tour, un joueur pose une des 3 cartes de sa main en essayant de l'associer à une action du plateau qu'il bloque jusqu'à la fin du tour. Les cartes et les actions sont réparties en 3 couleurs. Si vous associez la carte à une action de la même couleur, vous pouvez faire l'action de la carte et l'action du plateau. Nous avons tous essayé d'assortir nos actions pour optimiser, mais très vite notre main de cartes ne le permet plus. Personnellement, j'ai fait 3 tours qu'avec des cartes rouge qui ne m'offraient donc que peu de possibilités, très peu, un robot aurait pu joueur à ma place.
Les actions ont pour finalité de vous permettre de développer un réseau sous-marin sur votre plateau individuel et/ou de récolter des ressources. La partie de construction de la ville sous-marine est très ludique et e matériel participe du plaisir ressenti.
Mais, la pioche peut ruiner votre stratégie, vous l'aurez compris.
Ma déception était partagée par les autres joueurs. Dommage, vraiment.
 

J'ai failli le prendre celui la mais le matos fait tout de meme tres cheap pour 45 euros.
Du coup a te lire j'ai bien fait de passer mon chemin.

SwatSh dit :
Kubenboa dit :
- Et surpris, il n'y pour le moment aucun retour sur magnastorm.

Salut Kubenboa,

Juste!  On a oublié d'en parler dans le compte rendu sur Essen de Vin d'jeu devil
On y a joué une demi partie, on n'a pas été convaincu.  La mécanique des choix d'action est excellente mais le reste du jeu est assez plat et répétitif.  La tempète tourne dans le même sens et tous les joueurs font plus ou moins la même chose pour la fuir.  On recherche principalement à monter sur les différentes échelles et à atteindre les objectifs, rien de plus.

Salut SwatSh,

AH ! D'accord. Vraiment dommage car j'en attendais beaucoup de celui la.

Et du coup je suis curieux tout de même, qu'est ce qui est excellent dans la ménanique d'action de Magnastrom ? (D'autant plus que j'ai entendu parlé de similitude à la Caylus et à la Jorvik) 

Le Zeptien dit :Ah, une petite question supplémentaire : Il y avait quoi en déstockage de notable et à quel tarif ? 

- The Staufer Dynasty english : 14 €
- Morgenland : 10 €
- Thebes : 15 €

Le reste a déjà été dit.