CR Essen 2018?

laurent36 dit :
J’ère un peu dans le salon et j’atterris sur le stand de Bacum, éditeur asiatique, pour tester Athens, un jeu de civilisation avec des cartes, a priori intéressant, mais avec des explications difficiles à suivre en anglais... Pas convaincu, mais c’est peut être du aux conditions de présentation du jeu plus qu’à ses qualités intrinsèques...
 

Je vais dans le même sens.
A priori intéressant avec des illustrations superbes. Mais beaucoup trop alambiqué au niveau mécanique.
Je m'y suis ennuyé et on n'a pas terminé la partie.

Merci pour vos retours, 
C’est toujours très sympa d’avoir vos retours années après années 

Personne n’a joué à l’inénarrable Echidna Shuffle ? sad
Le jeu du salon !

Si j’ai du temps, je ferai un CR, mais en tous cas les asiat’ ont encore une fois assuré, on s’est éclaté avec Fortune City, Majolica et UFO chez TBD, d’autrs très bien aussi chez SoSo Games et du très bon chez EmperorS4.

Dice Throne très sympa aussi, Monster Lands, Nemeton, Solenia…

Très bonne moisson pour moi !

Mercredi à totues et tous d’etre venus nous dire bonjour sur le stand de SWAF, je n’ai pas pu jouer mais j’en ai profité pour faire des emplettes : 

7 Wonders Armada
Architects of the West Kingdom 
Azul 
Blackout Hong-Kong
Concordia Venus
Crime Hotel 
Gugong
Nippon
Solenia
The River
Tonton
Extensions Odin et Caverna

Maintenant j’ai 1 semaine de vacances avec famille et amis pour jouer à tout ça !

Docky dit :Indiana Banana Boat :

Un jeu d’origine croate, farfelu et surprenant, au meilleur rapport qualité / prix possible puisqu’il ne coûte rien (aucun matériel requis). On mange un steak de poule puis on démarre. Après une phase de chauffe, chacun de nous tappe des deux mains, de joie, sans aucun doute. Il ne faut pas être manchot, nos dames s’en sortent finalement mieux que le reste de la tablée. Bravo à elles ! Bon, je m’excuse d’avance pour celles et ceux qui cherchent déjà vainement ce jeu dans la base de données de Trictrac, ou sur un autre site. Cette référence est une blague personnelle qui ne fera tout au plus rire que les 8 personnes alors présentes (dont moi). En tous les cas, un bon moment pour un jeu tout léger, merci à vous !

Mon cher Docky, 

pour ça et pour tout le reste, et tu le sais déjà, un énorme merci !

Mais sais-tu que ce jeu est en base Tric Trac... mieux, j'ai pu mettre que j'y ai joué... ;) 

La bise

(Et à tous, un grand merci pour vos CR, ça fait un peu comme si j'y étais... enfin, comme si j'y avais joué... :D :D :D)

J’y vais de mon petit CR.

Ce qui a marqué Essen 2018 restera selon moi l’organisation n’importenawak du service de sécurité qui, étrangement, se mariait parfaitement avec un changement sensible du comportement des autochtones. La discipline exemplaire qui les animait et qui me stupéfiait chaque année a semble-t’il laissé place à des comportements moins civils, d’ordinaire apanage des Français.
Il n’y a pas eu une journée où je n’ai pas eu à constater un comportement irrespectueux : là un feu grillé, là un stop non marqué, une priorité achetée, un dépassement par la droite ou encore des resquillages dans les files d’attente (chez Heidelberger notamment).
Ca ne m’aurait pas chagriné plus que ça s’il ne s’était pas agi d’Allemands qui m’avaient plus habitué à les voir s’agglutiner devant un passage protégé barrant un boulevard vide à la seule vue d’un bonhomme rouge.
Et pour revenir au service de sécurité, je n’ai pas reconnu l’organisation des années précédentes : flot de chalands sclérosé le jeudi matin (ne goûtant pas les mêlées, je laisse volontiers passer le gros de la foule – je ne vise personne – , et cette année, je serais entré à 11h00, si je ne m’étais pas décidé à faire une percée vers 10h25) , parkings saturés, canalisation de la foule à l’emporte-pièce le vendredi matin, absence totale de contrôle le samedi devant certaines entrées (je suis entré à 09h15 sans rencontrer de gilets jaunes), absence de bracelets de passage jeudi matin et dimanche en journée, garde qui empêche un passe-presse d’entrer avant 10h00, et évacuation des halls moins rigide (ce qui n’a pas été pour me déplaire).
Autre point que je serais ravi d’éclaircir, c’est le prix des parkings. Je me suis garé dans le même parking du mercredi au dimanche, sauf que le prix est passé de 5,60 le mercredi à 6 euros les jours suivants. Je me doute que l’emploi d’un personnel supplémentaire est une des raisons, mais avec l’augmentation du billet d’entrée et le retrait du tarif de groupe, j’ai l’impression d’être devenu une bête à traire.

Une fois ’dans.
Loin des grosses sorties des éditeurs français et étrangers ayant pignon sur booth, je me suis attablé devant pas mal de jeux petits et moyens au gré des places disponibles (je jouerais aux jeux plus costauds dans un lieu plus approprié, comme mon salon). Passons les sommairement en revue.

8 Bitbox la boîte propose 3 jeux en 1 à son lancement et prévoit des extensions. Nous avons joué au jeu qui reprend la thématique du Pac-Man, annoncé comme le moins « profond » des trois . Jeu de programmation abstrait dans lequel un joueur (Pac-Man) essaie de tenir le plus longtemps possible contre les autres joueurs (les fantômes) qui n’ont qu’une envie : le bouffer.
Je ne suis pas le coeur de cible, mais je pense qu’il a des atouts pour plaire.

Architectura j’ai pris l’habitude chaque année de repartir avec un jeu Hobby World. Cette année, j’avais jeté mon dévolu sur Architectura, avant même de franchir le Rhin.
Jeu de pose de cartes dans des rangées, très proche de Kabale und Hiebe, présent aussi sur le salon, dans lequel les cartes interagissent entre elles, à grand renfort de take that. Inutile de préciser qu’il est chaotique au possible.
Il fait le job, mais je ne l’ai pas apprécié plus que ça, contrairement à mon entourage.

Arraial jeu de pose de tuiles (pièces en carton) sur un plateau individuel qui adapte le tétris. Un jeu très agréable. La migration du jeu d’arcade vers le jeu de plateau est réussie. J’aurais à redire sur l’esthétique ou encore la taille des tuiles qui sont posées sur des emplacements inadaptés d’un plateau hexagonal disposé au centre de la table, mais ce serait pinailler. Le prix pique un peu en revanche.

Athens Aïe. Un beau jeu ne fait pas un bon jeu. A méditer.
Petite anecdote : le prix du jeu n’a cessé de baisser au fil des jours : 30 euros le jeudi, 20 le vendredi, 20 avec un tapis offert le samedi, et enfin 30 euros pour 2 boîtes achetées le dimanche. Un jour de plus et le prix d’entrée du salon était remboursé pour l’achat d’une boîte.
A noter que ce fut une des pires explications de règles du salon : il fallait aller chercher les infos au fur et à mesure de la partie. La gentille explicatrice, car elle était gentille, nous a quand même inciter/indiquer qu’il nous fallait faire vite pour acheter le jeu avec le tapis avant qu’il n’en reste plus (des tapis, car les jeux, eux, ils en avaient en stock), et ce, alors que nous ne savions toujours pas comment y jouer.

Barrage à défaut de place pour m’y installer, j’y suis allé à plusieurs reprises sonder les joueurs et leur retour fut unanime : le jeu est bon.

Cerberus Bon petit jeu qui fait couiner. Après, certains vont peut-être pousser des cris d’orfraie, mais mon groupe de joueurs a trouvé le prix trop cher pour l’acheter sur le salon, et pourtant deux d’entre eux étaient très motivés.

A suivre

Monsieur Guillaume dit à propos d'Indiana Banana Boat:
Mais sais-tu que ce jeu est en base Tric Trac... mieux, j'ai pu mettre que j'y ai joué... ;)

Je viens de visionner votre vidéo debrief d'Essen, et n'aurais jamais imaginé que vous en parleriez là aussi. Bande de grands fous !
Govin dit :A noter que ce fut une des pires explications de règles du salon : il fallait aller chercher les infos au fur et à mesure de la partie.

L'explication pour Underwater Cities a été pas mal aussi, sur la première phase, non ?
- Piochez chacun 3 cartes, bon, c'est ton tour, allez, tu peux jouer
10 secondes de silence, puis sourire entre le malaise et l'amusement.
- Euh, oui, mais qu'est-ce que je peux / dois faire ?

Docky dit :
Govin dit :A noter que ce fut une des pires explications de règles du salon : il fallait aller chercher les infos au fur et à mesure de la partie.

L'explication pour Underwater Cities a été pas mal aussi, sur la première phase, non ?
- Piochez chacun 3 cartes, bon, c'est ton tour, allez, tu peux jouer
10 secondes de silence, puis sourire entre le malaise et l'amusement.
- Euh, oui, mais qu'est-ce que je peux / dois faire ?

J'y serais venu.

Mais pour Athens, c'était catastrophique. Déjà, les démonstrateurs donnaient l'impression de se refiler la patate chaude: c'était à qui échapperait à la corvée.
Et quelles explications ! Si vous voulez, vous pouvez faire ça, ou ça... ou encore ça, en laissant tout un pan de côté. Ensuite, description des cartes une à une. A la fin des explications, personne n'avait encore compris comment s'articulaient les phases du jeu et comment scorer.
Une fois la partie commencée, l'explicatrice revient vers nous et nous précise qu'il est aussi possible de faire telle action et que c'est une des seules qui permet de marquer des PV.

Govin dit :J'y vais de mon petit CR.

Ce qui a marqué Essen 2018 restera selon moi l’organisation n’importenawak du service de sécurité qui, étrangement, se mariait parfaitement avec un changement sensible du comportement des autochtones. La discipline exemplaire qui les animait et qui me stupéfiait chaque année a semble-t’il laissé place à des comportements moins civils, d’ordinaire apanage des Français.
Il n’y a pas eu une journée où je n’ai pas eu à constater un comportement irrespectueux : là un feu grillé, là un stop non marqué, une priorité achetée, un dépassement par la droite ou encore des resquillages dans les files d’attente (chez Heidelberger notamment).
Ca ne m’aurait pas chagriné plus que ça s’il ne s’était pas agi d’Allemands qui m’avaient plus habitué à les voir s’agglutiner devant un passage protégé barrant un boulevard vide à la seule vue d’un bonhomme rouge.
Et pour revenir au service de sécurité, je n’ai pas reconnu l’organisation des années précédentes : flot de chalands sclérosé le jeudi matin (ne goûtant pas les mêlées, je laisse volontiers passer le gros de la foule – je ne vise personne – , et cette année, je serais entré à 11h00, si je ne m’étais pas décidé à faire une percée vers 10h25) , parkings saturés, canalisation de la foule à l’emporte-pièce le vendredi matin, absence totale de contrôle le samedi devant certaines entrées (je suis entré à 09h15 sans rencontrer de gilets jaunes), absence de bracelets de passage jeudi matin et dimanche en journée, garde qui empêche un passe-presse d’entrer avant 10h00, et évacuation des halls moins rigide (ce qui n’a pas été pour me déplaire).
Autre point que je serais ravi d’éclaircir, c’est le prix des parkings. Je me suis garé dans le même parking du mercredi au dimanche, sauf que le prix est passé de 5,60 le mercredi à 6 euros les jours suivants. Je me doute que l’emploi d’un personnel supplémentaire est une des raisons, mais avec l’augmentation du billet d’entrée et le retrait du tarif de groupe, j'ai l’impression d’être devenu une bête à traire.

Une fois ’dans.
Loin des grosses sorties des éditeurs français et étrangers ayant pignon sur booth, je me suis attablé devant pas mal de jeux petits et moyens au gré des places disponibles (je jouerais aux jeux plus costauds dans un lieu plus approprié, comme mon salon). Passons les sommairement en revue.

8 Bitbox la boîte propose 3 jeux en 1 à son lancement et prévoit des extensions. Nous avons joué au jeu qui reprend la thématique du Pac-Man, annoncé comme le moins « profond » des trois . Jeu de programmation abstrait dans lequel un joueur (Pac-Man) essaie de tenir le plus longtemps possible contre les autres joueurs (les fantômes) qui n’ont qu’une envie : le bouffer.
Je ne suis pas le coeur de cible, mais je pense qu’il a des atouts pour plaire.

Architectura j’ai pris l’habitude chaque année de repartir avec un jeu Hobby World. Cette année, j’avais jeté mon dévolu sur Architectura, avant même de franchir le Rhin.
Jeu de pose de cartes dans des rangées, très proche de Kabale und Hiebe, présent aussi sur le salon, dans lequel les cartes interagissent entre elles, à grand renfort de take that. Inutile de préciser qu'il est chaotique au possible.
Il fait le job, mais je ne l’ai pas apprécié plus que ça, contrairement à mon entourage.

Arraial jeu de pose de tuiles (pièces en carton) sur un plateau individuel qui adapte le tétris. Un jeu très agréable. La migration du jeu d’arcade vers le jeu de plateau est réussie. J’aurais à redire sur l’esthétique ou encore la taille des tuiles qui sont posées sur des emplacements inadaptés d’un plateau hexagonal disposé au centre de la table, mais ce serait pinailler. Le prix pique un peu en revanche.

Athens Aïe. Un beau jeu ne fait pas un bon jeu. A méditer.
Petite anecdote : le prix du jeu n’a cessé de baisser au fil des jours : 30 euros le jeudi, 20 le vendredi, 20 avec un tapis offert le samedi, et enfin 30 euros pour 2 boîtes achetées le dimanche. Un jour de plus et le prix d’entrée du salon était remboursé pour l'achat d'une boîte.
A noter que ce fut une des pires explications de règles du salon : il fallait aller chercher les infos au fur et à mesure de la partie. La gentille explicatrice, car elle était gentille, nous a quand même inciter/indiquer qu’il nous fallait faire vite pour acheter le jeu avec le tapis avant qu’il n’en reste plus (des tapis, car les jeux, eux, ils en avaient en stock), et ce, alors que nous ne savions toujours pas comment y jouer.

Barrage à défaut de place pour m’y installer, j’y suis allé à plusieurs reprises sonder les joueurs et leur retour fut unanime : le jeu est bon.

Cerberus Bon petit jeu qui fait couiner. Après, certains vont peut-être pousser des cris d'orfraie, mais mon groupe de joueurs a trouvé le prix trop cher pour l'acheter sur le salon, et pourtant deux d'entre eux étaient très motivés.

A suivre

Cerberus je l'ai trouvé trop cher aussi, et il prend trop de place par rapport à ce que j'avais imaginé. Il aurait pu être plus compact et épuré a mon goût. Dommage le joli pion cerbere ne tient pas sur une case il depasse.
j'ai trouvé le début assez fade (tout le monde a équilibré l'avancée des meeple) et au final vraiment une impression de bon concept mais surproduit.
J'en referai bien quand meme

Cormyr dit :Ayant fait parti de l'équipage, je ne vais pas reprendre tout ce qu'à dit Unkle mais compléter ce CR par mes propres impressions.

D'abord, comme dit par Unkle, c'était mon premier Essen. Et oui ! Depuis le temps, après avoir fait beaucoup de Cannes, alors que j'organise le Festival du Jeu de Montpellier, je n'étais jamais allé à Essen. Il faut dire que Octobre est une période extrêmement chargée professionnellement et il a fallu que je m'y prenne depuis le mois de mai dernier pour organiser mon début d'année et libérer les 5 jours nécessaires à cette équipée. 

Et je ne peux que conseiller au Zeptien de s'y préparer aussi, ça vaut vraiment le coup ! D'ailleurs, il me semble qu'il y a 2 ans tu semblais vraiment décidé.... où est passée ta détermination ? ;)
 Où ? Dans le gouffre mystérieux et profond de mon compte en banque...

Et puis question période, Essen tombe un peu mal  pour moi...
Govin dit :Architectura j’ai pris l’habitude chaque année de repartir avec un jeu Hobby World. Cette année, j’avais jeté mon dévolu sur Architectura, avant même de franchir le Rhin.
Jeu de pose de cartes dans des rangées, très proche de Kabale und Hiebe, présent aussi sur le salon, dans lequel les cartes interagissent entre elles, à grand renfort de take that. Inutile de préciser qu'il est chaotique au possible.
Il fait le job, mais je ne l’ai pas apprécié plus que ça, contrairement à mon entourage.

Merci pour ton retour sur Architectura, j'avais demandé à des amis de me le prendre mais il était sold out en anglais. Comme toi, je suis toujours très curieux de savoir ce que les Russes vont nous proposer d'original. Je verrai avec ma belle-famille s'ils arrivent à m'en dégotter un exemplaire. Dommage que ça ne t'ait pas plu, il a l'air au moins très joli.

Un diaporama et des photos des jeux essayés sur mon bog.

sgtpepere dit :
Govin dit :Architectura j’ai pris l’habitude chaque année de repartir avec un jeu Hobby World. Cette année, j’avais jeté mon dévolu sur Architectura, avant même de franchir le Rhin.
Jeu de pose de cartes dans des rangées, très proche de Kabale und Hiebe, présent aussi sur le salon, dans lequel les cartes interagissent entre elles, à grand renfort de take that. Inutile de préciser qu'il est chaotique au possible.
Il fait le job, mais je ne l’ai pas apprécié plus que ça, contrairement à mon entourage.

Merci pour ton retour sur Architectura, j'avais demandé à des amis de me le prendre mais il était sold out en anglais. Comme toi, je suis toujours très curieux de savoir ce que les Russes vont nous proposer d'original. Je verrai avec ma belle-famille s'ils arrivent à m'en dégotter un exemplaire. Dommage que ça ne t'ait pas plu, il a l'air au moins très joli.

Si tu apprécies Hobby World, à qui nous devons quand même Spyfall (Agents Troubles) et Viceroy, il ne fallait pas passer à côté de Bronze l'an passé. De loin celui que je préfère, et qui a su séduire autour de moi.

rebentis dit :Merci pour ce super compte rendu. Pour Gnomopolis je ne trouve que des vidéo en portugais pas évident de se faire une idée ! L'interaction entre les joueurs est comment ? A deux ça fonctionne ? 

Nous y avons joué qu'à 3 pour le moment, à 2 cela doit tourner aussi je pense.

Niveau interaction entre les joueurs:
-Il existe une action de base qui permet d'utiliser un bâtiment adverse (le propriétaire obtiendra alors 1 point de victoire de la réserve).
-Il y a un système de majorité sur les types de bâtiments construit (2 points de victoire en fin de partie + 1 à chaque fois que tu le récupères pendant la partie)
-Il y a toujours la possibilité de prendre un bâtiment qu'un autre joueur peut construire vu que les gnomes/ouvriers dont un joueur dispose pour son prochain tour sont visibles. Après ce dernier aspect est beaucoup moins présent que dans un Splendor par exemple.

Globalement je dirai que l'interaction est plutôt très légère/froide mais il faudra davantage de parties pour le confirmer.

CR rapide car je suis pressé. Je completerai plus tard.

Vault of dragons: un jeu dans l’univers de D&D. Il s’agit d’un jeu ou on doit monter des équipes pour aller sur des lieux, se stuffer et allez combattre dans des donjons. A la fin il faut aller sur un lieu spécial pour se faire le boss et pour y rentrer il faudra 3 cles. Je passe rapidement car personne n’a vraiment été convaincu.

Cubirds:  un petit jeu de cartes avec des oiseaux dessus.  Une mécanique trés maline que ne vais pas décrire ici en détail. En gros c’est un jeu ou on commence avec une matrice de cartes de 3 par 4 et on doit placer des cartes sur la table a droite ou a gauche d’une des lignes puis prendre les cartes si celles ci sont entourees par des cartes du meme type.
J’ai bien aimé mais c’est tout de meme trés opportuniste et donc il faut accepter de perdre sur un coup de malchance.

Affinity: une bonne tranche de rigolade. Commencé a 3 puis nous avons invité 2 spectateurs a nous rejoindre et je dois dire qu’a 5 c’était beaucoup plus drole.
Le but du jeu est de faire deviner une des 4 émotions possibles (beau, fun, glauque, triste) en constituant une phrase a partir de 3 cartes. 
Un de mes camarade a souligné un potentiel probleme de rejouabilité avec le nombre de cartes disponibles. A voir…

Vampire heritage: un KS pour un jeu legacy dans l’univers de vampire mascarade a venir en 2019.  Trés bonne impression sur ce jeu a base de cartes et de 3 petits plateaux. On sent le potentiel meme en jouant sans l’aspect legacy.
Chaque joueur joue un clan.
Les cartes disposent de 3 “traits” de couleurs en bas et optionellement de pouvoir. Chaque trait influent sur un des plateaux et le positionnement des plateaux determinera le scoring final.
On pourra jouer des cartes vampires de n’importe quel clan mais si le vampire n’est pas de notre clan on doit payer 2 PV au joueur de ce clan. On peut jouer des cartes humains aussi.
On peut jouer les cartes comme des persos ou comme des allies. En fonction nous jouerons ou pas sur les plateaux.
Les alliées permettront de jouer ou piocher des cartes pouvoir de notre clan. 
C’est un peu obscur expliqué comme cela mais le background de Vampire la mascarade ressort bien et les choix sont difficiles.

Ca sent le pledge direct pour moi.

Suite…

Cerberus  le principe: un groupe d’aventuriers (les joueurs), poursuivi par Cerbère, le gardien des lieux, tente de fuir les enfers en remontant une piste jusqu’au graal: une barque, enfin trois, mais seule la première à l’instant T sera disponible.
Pour y parvenir, chaque joueur dispose d’une main de 4 cartes identiques et en utilise une chaque tour. Les cartes offrent deux possibilités: un petit avantage pour mon pion ou un avantage plus conséquent pour mes partenaires, voire un mixte des deux. Vous l’aurez compris: si vous collaborez en aidant les autres, vous avez plus de chance qu’ils vous aident et donc de vous en sortir collectivement.
Le chien des enfers, quant à lui, trépigne d’impatience et bout de vous voir tenter de lui échapper.
Représenté par un dé, dont la valeur augmente au gré des cartes posées par les joueurs, qui déterminera la distance qu’il parcourra, il n’avance que par intermittence, à une fréquence qui s’accélère en fonction du nombre d’aventuriers capturés, aventuriers qui changent alors de camp et qui utiliseront désormais leurs cartes pour booster Cerbère ou faire reculer leurs anciens alliés.
Car oui, si la collaboration est primordiale pour l’emporter, les places dans la barque sont restreintes, et la trahison poindra tôt pou tard.
Notre partie s’est jouée sur le fil: je sauve un aventurier en le tirant avec moi dans la barque alors que Cerbère lui mordillait les talons. Un beau souvenir.
Pour info: un des joueurs a voulu se la faire cavalier seul, il fut le premier à être capturé.

Century: Eastern Wonders  Un jeu pour bisounours. On retrouve les transformations de ressources du 1er opus sous forme d’un pick n delivery des plus simples où tout le monde fait un peu ce qu’il veut. Une course sans saveur. Le matériel est splendide.

Chronicles of Crimes   Je ne croyais pas du tout à ce jeu lors de son lancement sur KS. Je ne l’ai d’ailleurs pas pledgé. J’ai pu effectuer le prologue, anecdotique, puis le premier scénario que j’ai réussi en solo, sous les yeux de Blanche qui l’avait déjà effectué. Elle voulait que je tombe sous le charme du jeu, et son contrat a été rempli. J’ai retrouvé des sensations que je connaissais et me suis retrouvé comme un coq en pâte au milieu de ces suspects, témoins, indices et autres éléments d’enquête. Plaisant, vraiment.
L’avenir nous dira s’il tient la comparaison avec Detective qui ne devrait plus tarder sur le plan de la cohérence s’entend, la profondeur étant déjà à mettre au profit du dernier nommé, sur le papier en tout cas.

Curtain Twilight  le Twilight Struggle du pauvre minimaliste. Il me tardait d’y jouer. Hélas, il n’était présent qu’en allemand, et la démonstratrice n’était pas disposée à l’expliquer à des anglophones qui se seraient heurtés au texte présent. Je le fais figurer ici dans mon CR, juste pour indiquer que les cartes sont de très bonne facture et larges, comparables à celles d’Immortal 8 pour ceux qui connaissent. Je ne m’y attendais pas personnellement.

Detective Club  Conseillé par plusieurs Français rencontrés dans le Messe, ce mélange de Dixit, décliné dans plusieurs jeux cette année, et de Spyfall, ne m’en a pas bougé une. Il m’a paru creux, et l’aspect narratif existe déjà plus ou moins dans Dixit si chacun prend la peine de justifier son choix. Greenville, le prochain Sorry We are french, me semble plus séduisant en la matière narrative. Ce sera un grand non pour Detective Club. Sold out sur le salon, ce qui tendrait à prouver que le joueur lambda se contrefiche de mon avis. 

MiniDivercity  un petit jeu joliment illustré sur le thème des animaux marins. Une réussite à plusieurs. Assez simple. Une victoire dès la première partie ne m’inspire pas confiance: soit il est hasardeux soit les victoires s’enchaîneront et l’intérêt s’éteindra.

à suivre…

Govin dit :
MiniDivercity  un petit jeu joliment illustré sur le thème des animaux marins. Une réussite à plusieurs. Assez simple. Une victoire dès la première partie ne m'inspire pas confiance: soit il est hasardeux soit les victoires s'enchaîneront et l'intérêt s'éteindra.

à suivre...

Pour avoir joué 2 parties à 2 lors de Paris est ludique, le jeu n'est pas facile à gagner. On a perdu les 2 parties.

laurent36 dit :Un diaporama et des photos des jeux essayés sur mon bog.
 

Merci pour cette quantité phénoménale de photos ! 

Titan, je l'attends vraiment.
La photo de Monumental me refroidit un peu, trop chargé au final le plateau.

Désolé si ça fait doublon, mais mon podcast sur le bilan des jeux d’Essen 2018, écoutable ici, déjà posté sur l’autre sujet sur Essen 2018, méritait de figurer dans celui-ci…

Ca aura été un super cru me concernant. J’y ai carrément pris mon pied !

Vivement 2019…

Govin dit :
sgtpepere dit :
Govin dit :Architectura j’ai pris l’habitude chaque année de repartir avec un jeu Hobby World. Cette année, j’avais jeté mon dévolu sur Architectura, avant même de franchir le Rhin.
Jeu de pose de cartes dans des rangées, très proche de Kabale und Hiebe, présent aussi sur le salon, dans lequel les cartes interagissent entre elles, à grand renfort de take that. Inutile de préciser qu'il est chaotique au possible.
Il fait le job, mais je ne l’ai pas apprécié plus que ça, contrairement à mon entourage.

Merci pour ton retour sur Architectura, j'avais demandé à des amis de me le prendre mais il était sold out en anglais. Comme toi, je suis toujours très curieux de savoir ce que les Russes vont nous proposer d'original. Je verrai avec ma belle-famille s'ils arrivent à m'en dégotter un exemplaire. Dommage que ça ne t'ait pas plu, il a l'air au moins très joli.

Si tu apprécies Hobby World, à qui nous devons quand même Spyfall (Agents Troubles) et Viceroy, il ne fallait pas passer à côté de Bronze l'an passé. De loin celui que je préfère, et qui a su séduire autour de moi.

Je vais essayer de me rencarder dessus. Merci. :)