CR Essen 2018?

Docky dit :
Voici le remake de Java, que je possède depuis une éternité mais dont je ne me rappelai pas ou plus vraiment la mécanique. Je connais depuis longtemps et apprécie beaucoup Tikal et Mexika, les deux frères. Je joue une partie de Cuzco, tout s’éclaire dans ma petite caboche. C’est fluide (6 points d’action, pas 10), c’est malin et riche. Ce jeu est un bijou, plusieurs fois lors de la partie, tu as des étoiles dans les yeux et penses à ces subtilités tactiques et stratégiques. J’y ai vu un peu de Tikal, un peu de Taluva, mais surtout une vraie personnalité affirmée. En plus, le matériel est sublime, et ce paysage qui monte progressivement en 3 dimensions... Coup de coeur !

[...] ce jeu est vraiment un trésor de richesse accessible, une perle. Tu picores, tu te places, tu exploites une part du boulot des autres pour construire de hauts niveaux de palais, tu casses des cités pour en construire une autre juste à côté en exploitant les ruines de la précédente, tu tentes de placer tes hommes le plus haut possible pour le décompte final (pour ne pas prendre de risque il vaut mieux coller à un palais), tu bloques des poses de tuiles qui pourraient te gêner avec tes hommes, etc, etc...

Pas mieux que Docky qui a parfaitement recensé quelques unes des subtilités tactico-stratégiques de ce jeu au charme si particulier et fascinant: mouvant tant de manière centripète, verticale, centrifuge que de manière horizontale; traversé par des lignes ondulantes de mouvements qui gravissent et/ou évitent des reliefs en perpétuelle évolution; générant une succession délicieuse de réflexions aux circonvolutions, entrecroisements et rimes touchant à une forme de poétique ludique assez unique (la pose d'une simple tuile peut connecter et déconnecter, aggrandir et couper, faire prendre de la hauteur au plateau tout en étirant brusquement les espaces et les chemins). La gestion des fluctuations des coûts en terme de points d'action atteint ici son apogée (pour tenter le grand écart entre terrasses, collines, lacs et palais d'à la fois réduire nos coûts pour marquer tout en augmentant ceux des autres). Et j'en oublie... Bien moins froid que Torres tout en étant plus cérébral que Tikal ou Mexica, Java/Cuzco est à mon avis le chef d'oeuvre de la phénoménale trilogie des K&K. J'ai Java et évidemment j'achèterai Cuzco les yeux fermés.

Merci à Super Meeple d'avoir permis aux auteurs de boucler leur trilogie telle qu'il l'avaient imaginée au départ (et sans doute pour chacun des 3 opus encore plus belle notamment d'un point de vue matos qu'ils ne l'auraient jamais rêvée...) et aux joueurs d'avoir de leur côté la chance de pouvoir acquérir ces jeux mythiques dans ces conditions...

palferso dit :
Docky dit :
Voici le remake de Java, que je possède depuis une éternité mais dont je ne me rappelai pas ou plus vraiment la mécanique. Je connais depuis longtemps et apprécie beaucoup Tikal et Mexika, les deux frères. Je joue une partie de Cuzco, tout s’éclaire dans ma petite caboche. C’est fluide (6 points d’action, pas 10), c’est malin et riche. Ce jeu est un bijou, plusieurs fois lors de la partie, tu as des étoiles dans les yeux et penses à ces subtilités tactiques et stratégiques. J’y ai vu un peu de Tikal, un peu de Taluva, mais surtout une vraie personnalité affirmée. En plus, le matériel est sublime, et ce paysage qui monte progressivement en 3 dimensions... Coup de coeur !

[...] ce jeu est vraiment un trésor de richesse accessible, une perle. Tu picores, tu te places, tu exploites une part du boulot des autres pour construire de hauts niveaux de palais, tu casses des cités pour en construire une autre juste à côté en exploitant les ruines de la précédente, tu tentes de placer tes hommes le plus haut possible pour le décompte final (pour ne pas prendre de risque il vaut mieux coller à un palais), tu bloques des poses de tuiles qui pourraient te gêner avec tes hommes, etc, etc...

 Bien moins froid que Torres tout en étant plus cérébral que Tikal ou Mexica, Java/Cuzco est à mon avis le chef d'oeuvre de la phénoménale trilogie des K&K. 

J'aurais pas dit mieux. Torres est remarquable mais c'est vrai que c'est plus facile de sortir Java/Cuzco que Torrès. 

Et mes excuses, Riverboat est effectivement au seul crédit de Kiesling. Décidément un grand auteur. 
Et dés lors, de tous ces jeux remarquables faits en duo avec Kramer, quelle est la part de l'un et l'autre ?

Tu as un début de réponse ?

Philippe D368 dit :

Torres est remarquable mais c'est vrai que c'est plus facile de sortir Java/Cuzco que Torrès. 

Il est aussi potentiellement plus profond que Torres et bien plus mouvant et moins répétitif dans ses dynamiques de blocages, mouvements, et de constructions. De plus, Java/Cuzco peut être évidemment ultra cérébral mais est aussi jouable de manière zen, presqu'intuitive, pour le plaisir de voir évoluer la géographie et de participer à ses circonvolutions, constructions et tectoniques (meta-jeu beau, cohérent et parlant duquel on peut tirer du plaisir sans forcément chercher avant tout à être compétitif) là où on ne tire de plaisir à Torres qu'à travers l'optimisation cérébrale à laquelle on ne peut échapper.

3 jours cette année (la 8e donc, toujours aussi bien accompagné par Mr Meeeuuhhh, Bart, et pour une première, par Mr Cormyr). Fière troupe, bannière au vent et prête à fendre… ben la foule, surtout. Grosse affluence, même jeudi et vendredi. Et de une, Essen était bourré de Français, et de deux, Essen était (certains diront que c’est plus logique…) bourré d’Allemands. 

A part ce petit souci d’encombrement stérique, Essen, c’est l’occasion de voir des gens, des jeux, de l’improbable, de l’innatendu et du très mauvais comme du tout bon, de flâner la truffe à l’affut de la pépite, du buzz, et des odeurs de graillon de la Galleria. Miam. 

Jeudi
Parking P5, check, billets, check, on rentre à 10h et on joue de suite !
Je fonce acheter Black Out Hong Kong, n’ayant pas pu le précommander.
Spring Meadow(Spielwise), le nouveau Rosenberg à tuile. Rapide, brutal, peut-être avec une tendance à avantager le premier joueur(?), mais sans doute mon favori des 3. Des parties qui doivent tenir 20/30 minutes max, des règles expliquées en 3 minutes. Bien, vraiment bien. Esthétiquement pas le plus joli, par contre. 
The Boldest: on enchaine chez Pegasus, première déception du salon. Le jeu est assez froid et mécanique, c’est pas mauvais mais c’est pas transcendant non plus.  
Raiatea(Quined Games), dont j’adore la boîte. Le jeu est un peu compliqué, on se concentre pour l’explication des règles, l’originalité tient essentiellement dans la gestion des rituels lors de la phase de cérémonies, le reste étant un jeu de sélection d’actions un peu à la Puerto Rico et de récupération de ressources. La phase des rituels est marrante puisqu’on va mettre dans un sac des cartes qui vont nous avantager ou avantager tous les joueurs, mais leur exécution sera soumise à la quantité de mana dans le sac, cette quantité étant contrôlée par les joueurs collectivement… J’ai bien aimé le jeu, même si un peu compliqué de mon point de vue.
Last heroes chez les Ludonautes, pas ma came. Ca promet de la baston, mais j’ai pas tellement eu ce sentiment. Le matériel est sympa, et c’est pas trop long. Rigolo, mais pas pour moi.
Quartier libre en suite et balade dans le salon. On croise des têtes connues (coucou Fab, coucou Slim, coucou Mr Guillaume !). Récupération de quelques préco, le buzz est bon pour Magnastorm (j’ai pris) et Gugong (j’ai précommandé également).
Concordia Venus dans des conditions pas optimales (jeu en allemand, explication moyenne). Heureusement, c’est fondamentalement Concordia. Malheureusement, on voit pas vraiment de différence avec Concordia… Déçu, donc.
Passage chez les soldeurs, achat de Broom Service (mon alea à pas cher de l’année). 
On termine avec Meeeuuuhhh sur un Colovini typique, Fae, qui s’avère nous dit-on (coucou Mr Bloodyraoul) être une ressucée de Clans. C’est bon, c’est typiquement Colovini. 
Fin de journée à manger avec les amis, à causer des surprises du jour, des déceptions. On termine en jouant pour ma part à Azul:Sintra (bien, mais peut-être un chouilla plus compliqué que Azul pour pas grand chose) et Spring Meadow à 2 joueurs (toujours bien).

Vendredi
Problème de GPS, on arrive trop tard au P5. Direction le P9, loin, et avec le bus on arrive tardivement devant le Messe. La foule massé devant l’entrée Ouest n’augure rien de bon. Effectivement, on fait la queue, accès au Hall 3 vers 10h30… Dur. 
Fortune chez Straonghold (on espérait Forum Trajanum…). Pas du tout convaincu par le jeu, les Fast Forward ne sont définitivement pas pour moi. Le jeu me semble assez guidé, pas très marrant. Une déception, j’espérais l’apprécier.
On fonce Hall 4, chez Nuts!, où on teste Saigon 75 (un proto) avec Mr Meeeuuhhh. Classique mais bien. Wargame light, rapide. C’est pas vraiment mon type de jeu, mais j’ai aimé cette partie de découverte. 
Balade et préco, quelques achats, et on se retrouve pour une partie de Gentes chez Game Brewer. Très belle découverte pour un jeu de civilisation “léger”. Mécanisme de gestion du temps amusant, ça reste surtout un jeu de cartes. Seule explication du salon pas terrible (j’ai d’ailleurs trouvé que la plupart des animateurs étaient très au point sur les jeux, chapeau ! Ca change de certaines années passées…). Quelques doutes sur la rejouabilité du machin, mais pour quelques parties, c’est tout bon. Choix graphique également réussi. 
On poursuit vers le Hall 5 et on s’assoit pour un Taiwan Formosa, jeu de dés/cartes ultra light chez 
Good Game Studio. On ne termine pas la partie (le jeu n’est pas vraiment mauvais, mais c’est du déjà vu dix fois dans cette gamme). 
Crime Hotel, un jeu de déduction super choupi mais dont le public ne me parait pas évident (8-12 ans ?) à déterminer. J’ai bien aimé malgré tout, sans avoir forcément envie d’y revenir, les options me semblant peu nombreuses. Matériel et boite bien foutus.
On termine chez Iron Games pour un Pandoria qui était dans ma liste. Ouhhh. C’est du Colovini mais trop long. On était surement fatigué, mais j’ai trouvé le jeu très compliqué, sous influence Go un peu trop visible. Petite déception, et un auteur qui depuis Peloponnes, ne m’inspire définitivement pas.
En soirée au restaurant, je découvre enfin Red7, acheté chez Nuts!. Super découverte ! Ce jeu me semble très bon et dans un format qui fera qu’on risque d’y jouer régulièrement au boulot. Très content.

Samedi
Arrivés super tôt pour foncer à une table de Forum Trajanum, c’est un échec sur toute la ligne. A 10h04, toutes les tables de notre plan A (Huch!) sont prises, la table de chez Stronghold prise à 10h06, puis Gugong complet à 10h07, et Barrage également. Arrrrrgh !!!
Le samedi est souvent l’occasion de faire un dernier tour des gens qu’on n’a pas pu voir et je file serrer des mains chez Sorry we are French :wink:
Je fais la queue à 11h00 chez Cranio, une paplce se libère et je me colle sur une table de Barrage, dont le KS me fait de l’oeil depuis un moment. Très très content de la partie (sur du matériel non finalisé). La gestion de la ressource commune (l’eau) est assez maline, la gestion des ressources privées via la roue plutôt intéressante, la partie pose d’ouvrier ultra classique mais tend bien le jeu, et on ne peut pas faire la tortue dans son coin (les tuyaux sont louables entre joueurs via pognon et PV). Bref, convaincu de mon coté. Je vais surement le pledger (moi qui hésite toujours sur les KS…).
Fin du salon en roue libre, passage chez Geek Attitude Games pour discuter de la future extension de Not Alone, qui semble déjà bien avancée, mais va compliquer un peu le jeu. On passe en mode expert ! A voir si on tiendra le cadre du jeu pour joueurs simple à expliquer pour les novices (ce qui est difficile en soi, hein). 

A la maison, samedi soir, on ne mollit pas et c’est un Tehotihuacan qui sort, à 3 joueurs. Excellent feeling pour cette première partie, c’est très fluide, pas mal de petites choses à retenir mais l’heure (2h du matin) peut expliquer ce sentiment. C’est Tzolkinien sans l’être, c’est très réussi. Et j’adore déjà le matériel…

Dimanche
Forum Trajanum (2/3 de parties, certains partant tôt). Bon feeling aussi, c’est Feldien sans être trop salade… Un futur classique ? 
Gentes, deuxième session (complète). Le jeu est toujours aussi bon. 


J’ai ramené:
Azul: Sintra
Ceylon
Broom Service
A fake Artist goes to New-York
Red 7
Pax Emancipation
Blackout: Hong-Kong
Forum Trajanum
Bali+extension
Magnastorm
Gugong
Teotohuacan
Spring Meadows
Star Trek Galactic Enterprises
Des bols et des sacs de chez BGG
Des sleeves de chez Mayfair
Un organiseur pour Terraforming Mars
Un tee-shirt Deep Sea adventure de chez Oink Games

J’y retournerai ? Oui, sûrement.




Merci pour tous ces CR et de partager votre salon avec nous :slight_smile:

Pour ceux qui ont pu joué sur barrage, c’était le plateau “3D” ? Ou a défaut, était-il exposé ?
Je m’interroge toujours sur sa plus-value.

Non pas de plateau 3D, c’était purement un proto ! Matériel pas du tout définitif et pas de plateau 3D en visu. A mon avis il n’est tout simplement pas encore finalisé ce plateau 3D, ils ont juste un render, mais sinon le jeu est très bon, j’ai mis un p"tit CR dans la section KS.

Merci pour vos retours.

Certains d’entre vous ont-ils eu l’occasion (la chance ?) de joueur à Underwater Cities (le nouveau jeu de Vladimir Suchy) ?

Underwater Cities, j’y ai joué mais je fais mes retours par ordre alphabétique, donc bon ben voila, quoi ! Pour donner un avant goût, j’ai apprécié sans que cela déclenche mon envie d’y rejouer…

Pour faire suite aux discussions sur Cuzco, maintenant que les 3 rééditions existent, lequel vous semble le meilleur ? A défaut, quels sont les forces et faiblesses de chacun ?

J’avais Tikal sur ma wishlist (tourne bien à 2 et accessible), mais les retours sur Cuzco me font aussi bien envie. En tout cas, SuperMeeple a fait un super travail d’édition !

Docky dit :
Endeavor: age of sail :

Je ne me rappelle plus parfaitement de l’ancienne version d’Endeavor, mais je me souviens d’un très bon jeu ! Il n’y avait donc aucune raison que je sois déçu. Mes attentes ont été comblées, ce jeu est une vraie réussite. C’est riche de toutes parts, on a un thème fort, de la gestion, du placement, un peu d’affrontement sans exagération. Le thème de l’esclavage est présent, relativement bien rendu, dans la limite du possible, car ce n’est pas le thème central de ce jeu. Ce jeu est un délice, il me donne l’impression de proposer de multiples voies efficaces, ce qui le rend encore meilleur à mes yeux.
 

Salut Docky, votre partie s'est déroulée à combien de joueur? J'adore ce jeu, mais la première édition souffrait d'un problème d'équilibrage qui le rendait pour moi intéressant, car vraiment tendu, uniquement à 5 joueurs (même avec les ajustements proposés par la règle).
Est-ce que cette édition rend le jeu intéressant à 3 ou 4 joueurs?

Merci pour ton CR.

Salut Durtal. Nous avons joué à trois joueurs, ce qui m’a parfaitement convenu mais effectivement la tension augmente avec le nombre de joueurs, de même que la dimension diplomatique. Ceci est d’autant plus vrai qu’il n’y a pas de setup particulier selon le nombre de joueurs, en tous les cas pas à ma connaissance.

Si tu veux un jeu vraiment tendu, je pense humblement que tu dois rester dans des configurations à 4+ joueurs. Alors, par exemple, les bâtiments à canons prennent de l’importance, moindre à 2 ou 3 joueurs car on a de la place. Un certain site démontre que la configuration à 4 joueurs est la préférée. Info annexe : les exploits apportent vraiment quelque chose, une sorte de petite extension.

Voici une liste des changements entre 1e et 2e version d’Endeavor, un excellent jeu, je me répète :

difference-between-1st-and-2nd-edition

Docky dit :Salut Durtal. Nous avons joué à trois joueurs, ce qui m'a parfaitement convenu mais effectivement la tension augmente avec le nombre de joueurs, de même que la dimension diplomatique. Ceci est d'autant plus vrai qu'il n'y a pas de setup particulier selon le nombre de joueurs, en tous les cas pas à ma connaissance.

Si tu veux un jeu vraiment tendu, je pense humblement que tu dois rester dans des configurations à 4+ joueurs. Alors, par exemple, les bâtiments à canons prennent de l'importance, moindre à 2 ou 3 joueurs car on a de la place. Info annexe : les exploits apportent vraiment quelque chose, une sorte de petite extension.

Voici une liste des changements entre 1e et 2e version d'Endeavor, un excellent jeu, je me répète :

difference-between-1st-and-2nd-edition

je te prie de m'excuser Docky de te reprendre mais il y a 2 plateaux dans la nouvelle édition, un 2/3/4 joueurs et un 4/5 joueurs.
J'ai fait une partie à 3 est c'est nettement mieux (à mon avis) que la 1ere édition à cause de nouvelles positions subtilement ajoutées et surtout que désormais les cartes des colonies sont accessibles avant que la région ne soit ouverte et apporte un bonus significatif ce qui incite pas mal à faire du shipping en premier et donc force un peu l'ouverture des régions

bref, autant je ne jouais jamais à 3 à la V1 autant la V2 est convenable à 3.
Le truc bien c'est que pour 4 joueurs tu peux choisir un monde plus ou moins ouvert vu que tu peux jouer sur les 2 plateaux. Perso je reste perplexe sur l'apport des extensions Exploits

EDIT : et un grand merci pour tout vos CR, ça me fait toujours un petit pincement !! normalement l'année prochaine j'y serai
des retours de blackout: hong kong ?

Aucun souci, Harry, merci pour tes rectifications, désolé pour les confusions que j’ai pu créer, et je rédige ma suite pour vite revenir. Pendant que j’y suis, j’incite tout le monde à faire un retour, même succint. Cela tempèrera ou pas de premières impressions rédigées. :wink:

Je n’ai évidemment pas beaucoup de temps pour jouer mais quand même :

- Luxor : c’est de l’an dernier mais je n’avais pas encore joué. Rédiger Dorn est un des mes auteurs favoris qui a réussi des pépites aussi bien en familial (Las Vegas, Kahuna) et expert (Goa). Je n’ai pas été sous le charme de celui-ci… Mais je suis convaincu que cela se passera mieux avec ma fille car elle se prendra plus au jeu que nous.

- Brikks : J’ai été absolument passionné par très futé jusqu’à comprendre qu’il n’y avait qu’une seule façon d’être efficace. Je suis après une seule partie déjà passionné par Brixx, un Tetris en Roll and Write par le même auteur ! On verra pour la suite :slight_smile:

- Reef : j’avais déjà fait une partie avant la foire. Je suis assez déçu par le rendu matériel des coraux (moi qui suis ancien aquariophile) mais le jeu est parfait pour moi. La décision de chaque tour est extrêmement difficile avec ce qu’il faut de hasard pour alléger l’ensemble. Il sortira beaucoup beaucoup plus que … (à vous de trouver de qui je parle :slight_smile: )

- Arraial : encore un Tetris par mes copains portugais (auteurs de Nippon, Panamax,…). On a 1 plateau individuel où l’on entre des pièces choisies sur un plateau/roue. Ce qui est très cool, c’est que l’on doit dépenser 3 points d’action pour: soit entrer une pièce (dans la position qu’elle a sur la carte), soit tourner la roue de 90°. Ensuite, il fait essayer de créer des zones de même couleur ou des lignes. On a adoré, excellente année Tetris :slight_smile:

Cosmic Factory : on a aussi beaucoup aimé ce jeu de tuile où il faut le mieux possible et le plus rapidement former sa galaxie constitué de 9 tuiles. Ca serait très répétitif si il n’y avait pas les cartes chaos qui modifie à chaque fois une règle de manière très significative. Je lui souhaite beaucoup de succès !

- Fertility : le trop gros classissisme du jeu m’avait fait peu apprécier la première partie (ça, c’est quand on un est emmerdeur d’auteur). J’ai été beaucoup plus emballé par la seconde. Fraîcheur, efficacité, accessibilité, j’ai très très hate de jouer avec ma grande. Je suis juste un peu agacé par la richesse des visuels là où n’y a aucune information de jeu (ça, c’est quand on est un emmerdeur d’éditeur)

- Reykholt : un Rosenberg très court, j’était très impatient. On a bien aimé mais ca n’atteint pas la qualité d’un agricola 2 joueurs (voire sans doute la version familiale que je ne connais pas). Le plus gros soucis est le manque de variété qui a poussé l’éditeur à faire un mode histoire (j’espère qu’il ne remplacera pas juste la tomate par une carotte). N’exagérons rien, c’est très agréable à jouer mais pour résumer : les légumes, c’est fait, les pentominos, c’est fait : on passe à autre chose ? (oui, je suis fâché pour plein de raisons avec Uwe qui a pourtant créer le meilleur jeu de gestion de tous les temps: Terre d’Arles :wink: )

Factory Funner :

Voilà un jeu qui m’a bien plus, mais on n’est pas sur du coup de coeur. J’aime l’aspect construction d’usine avec les tuyaux qui partent dans tous les sens, la gestion de l’approvisionnement et de la production, l’optimisation spatiale. À plusieurs joueurs, on a le nombre de tuiles correspondant au nombre de joueur au milieu de la table. Le premier qui choisit sa tuile obtient un malus de 1 point, le dernier un bonus de 1 point. Il y a donc un facteur rapidité qui est toutefois compensé par ce système, malin, mais ça peut un peu casser le reste du jeu et du rythme beaucoup plus cérébral. Cet aspect est gommé dans la version solo. Sinon, je ne trouve pas particulièrement instinctif le fait pouvoir quasi tout démolir (safuf les machines déjà crées) et reconstruire sur son plateau. En fin de tour, on ne sait pas toujours quels points soustraire à son score. Voilà pour les petits bémols, mais sinon, c’est vraiment bien et plaisant.

Farben :

En gros, on a un mot, et chacun choisit une couleur qui semble orrespondre à ce mot. Après, on explique ses choix. Plus tard, il faudra se rappeler des couleurs précédemment choisies par les joueurs réciproques, sachant qu’au fur et à mesure de la partie, les choix de couleurs se réduisent. Il est amusant de constater que parfois on tombe d’accord sur certaines couleurs alors qu’on ne s’y attendait pas, et d’autres fois on imagine qu’un choix est évident, et chacun choisit une autre couleur. Au delà de ça, aucune extase, c’est relativement moyen, même dans sa catégorie. La présentation de la boîte est surprenante pour un jeu qui se veut « coloré ».

Fertility :

Un bon jeu abordable mais riche puisqu’il propose en parallèle de jouer à un jeu de pose de / connexion de tuiles tout en collectant des ressources et en essayant de les utiliser à bon escient. Il y a à priori plusieurs voies possibles vers la victoire, ce qui augmente l’attrait de ce jeu. Je vois moi aussi une petite surcharge graphique, en particulier sur les tuiles de quartiers, ce qui réduit la lisibilité du jeu et des possibilités. Sinon, c’est facile d’accès, malin, rapide.

Fine Sand :

Un jeu de deck debuilding (pendant la partie) qui a son intérêt. On développe son plateau personnel en augmentant ses caractéristiques (pioche de cartes en début de tours, nombre de constructions potentielles, pioche supplémentaire de cartes en cours de tour, limite de main de cartes en fin de tour). On tente de réduire son deck à néant, en gros et pour simplifier, quand quelqu’un pioche et n’a plus de cartes en stock, la partie s’arrête. On peut aussi filer certaines de ses cartes à l’un de ses adversaires, on construit aussi de petits châteaux de sable pour épurer son deck (car ils n’ont pas de fonction particulière). Bon, ça tourne, mais j’ai eu du mal à voir le génie que je connais sur certaines références de cet auteur. La version solo me laisse pantois puisqu’elle se déroule sur une sorte de campagne : intégrer de nouvelles cartes à chaque partie, c’est top, mais les scores cochés sont ensuite bloqués. À voir !

La suite arrive…

Christmas Tree : beau et très bon, on a là un jeu de draft accessible et pourtant riche (sans parler des différents niveaux de jeux). je suis fan.

Catalyst : Autre coup de coeur. C’est beau (cartes, thermo, seule la couv est moyenne), c’est épuré, rapide, combo. D’une certaine façon ça me rappelle l’efficacité de Splendor…

Pandoria : C’est bien. Sympa. Pour autant, je n’ai pas eu le coup de coeur et pour la place qu’il prend et le prix qui coute, il m’invite à faire l’impasse. Un peu trop abstrait, également.

Emporion : Un Splendor qui tient dans une boite à la Citadelles. Juste monstrueux à deux joueurs et moins trépidant à 3 ou 4…

BigYo dit :Pour faire suite aux discussions sur Cuzco, maintenant que les 3 rééditions existent, lequel vous semble le meilleur ?

Comme je l'ai exposé plus haut, Java/Cuzco me semble être le chef d'oeuvre de la trilogie. Ceci étant dit, il est difficile de le comparer à Tikal (autre chef d'oeuvre) qui boxe dans une autre catégorie que Java/Cuzco depuis pas mal de points de vue (plus thématique, plus fédérateur et accessible, plus immédiatement et massivement tactique, tenants et aboutissants plus immédiats à cerner et à maitriser). En tant que Geek, je penche donc un peu plus pour Java/Cuzco mais en terme de qualités et de plaisirs ludiques (très différents chez l'un et chez l'autre), c'est kif-kif. Je mets Mexica un brin derrière les deux autres car c'est en définitive le seul des 3 qui ne permette pas d'échapper à l'optimisation et qu'il a un peu le cul entre deux chaises (aspects assez geeks et aspects plus abordables) là où les 2 autres ont une personnalité plus marquée ce qui peut rendre Mexica en fonction des humeurs et des joueurs soit trop consensuel, soit un peu inutilement complexe.

Est ce que Back to Caylus était jouable à Essen ? Et si oui qu’en avez vous pensé svp ?

Pour moi Cuzco/Java >= Tikal > Mexika. Mais je tiens à préciser que je trouve ces 3 jeux très réussis, et que les écarts sont moindres entre eux. On est dans le haut du panier !